Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alexis Poliakoff - Collection Art Africain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Florian69 Voir le message
    Même pas ! On n'a même plus le droit de dire "noir" maintenant : il faut dire "Black", il paraît que ça passe mieux...
    Oui , mais il faut éviter l'anglicisme... C'est compliqué

Commentaire

Envoyé par Berthoock Voir le message
      Oui , mais il faut éviter l'anglicisme... C'est compliqué
      et les anglicismes verlan

Petite pensée pour Québra
      Christian est parti et je suis bien triste...

Commentaire

Si en revenant du marché ou de la messe pour Mormi, vous faites un tour par notre petit musée éphémère dédié à l'Art Africain, vous constaterez que ce Dimanche nous sommes retournés en Côte d'Ivoire, chez les Baoulés :

Crédit photo Alexis Poliakoff

Masque heaume Baoulé
        Réf. 90581
        Marque : Pixi
        Taille : 8 cm
        Matière : Métal
        Aspect : Polychrome brillant
        Année : 1992
        Tirage : inconnu
        Proposé sans Boite ni Certificat

L'ethnie Baoulé habite actuellement dans le centre et l'est de la Côte d'Ivoire.
        Les baoulés arrivèrent du Ghana dans le premier tiers du XVIIIème siècle. Au Ghana, ils avaient appris à dominer, comme les Ashanti, le maniement du métal, et dans leur nouvel emplacement ils ont dû apprendre à travailler le bois. La combinaison de leur ancienne habileté avec le nouvel apprentissage a donné comme résultat un art techniquement supérieur, et une esthétique équilibrée.

Ici, il s'agit du masque de Goli, le masque le plus sacré du panthéon baoulé.
        C'est un masque heaume en forme de tête de buffle prolongée des cornes de l’antilope bongo. Il n’est sorti que pour les grandes occasions.
        Goli est le fils de Nyamien, le dieu du ciel. C’est une divinité protectrice.
        Il fait partie des masques africains qui ont beaucoup inspiré Picasso ou Fernand Léger

En 1993, Pixi a également réalisé un autre masque tiré de la culture Baoulé, le masque de Kplé Kplé, fils de Goli :

Masque Kplé Kplé Baoulé
        Réf. 90584
        Taille : 8 cm

Sur les masques Kplé-kplé, le visage fait référence au soleil, et ses rayons sont représentés par des triangles peints.
        Les cornes de buffle sont un symbole de la fertilité. Les couleurs, indique que la recherche de la beauté est une des principales caractéristiques de l'art Baoulé. Le masque Kplè Kplè est dansé pour annoncer l’arrivée de Goli. Les Kplè Kplè vont toujours par couples, le mâle est noir (Kplè Kplè yaoussa), la femelle est rouge (Kplè Kplè bla). Le costume est une combinaison de tissus et de franges de raphia formant une sorte de jupe ample.

Tout comme Alexis, je trouve que ce masque se marie assez bien avec Jules le gardien du musée de l'oreille cassée

Commentaire

Merci

Commentaire

Envoyé par ccharlie Voir le message
            Merci
            C’est avec plaisir

Commentaire

Le Dimanche, c'est jour de Musée, et pour nous celui des Arts africains et aujourd'hui nous nous arrêtons chez les Grébo, au sud du Libéria :

Masque Grébo
              Réf. 90582
              Taille : 9 cm

La société Grébo établie au sud-ouest de la Côte d'Ivoire et au sud du Libéria a toujours été mystérieuse et leurs productions artistiques relativement rares.
              Les quelques témoignages épars qui nous sont parvenus ont inspirés de nombreux artistes européens dont Pablo PICASSO.

Ce masque allongé représentent les esprits du monde invisible résidant dans la forêt.
              Dansé lors de cérémonies secrètes il est le témoin et l'instigateur des forces occultes de la nuit.

Ces yeux projetés en avant, l’arrête saillante du nez et cette bouche de couleur sont des modèles d'abstraction et de simplicité formelle, mais également d'efficacité magique et de force pure.

Dernière modification par Cym, 27 janvier 2019, 11h05.

Commentaire

Alors que certains se promènent à Nuremberg, sans leur faire de procès , nous, ce Dimanche nous retournons en Guinée Equatoriale. C'est par les Fang qu'une nouvelle salve de masques sera réalisée chez Pixi après 5 ans de pause :

Heaume Fang
                Réf. 90583
                Taille : 6 cm
                Année : 1998

Pour ceux qui ont oublié qui sont les Fang, il suffit de descendre de quelques posts

Commentaire

Alors que notre voyage dominicale approche de sa fin, retournons une dernière fois chez les Dogons, pour bien sûr observer un masque de cette collection qui lui est consacré, mais aussi pour en apprécier d'autres :

Masque Sangha Dogon
                  Réf. 90585
                  Taille : 11 cm

Quelques photos de l'art des masques des Dogons :

A dimanche prochain...

Commentaire

Ce dimanche sera le dernier jour de visite de notre musée éphémère dédié à l'Art Africain par Pixi, sculpté et mise en image par Alexis Poliakoff. Il sera consacré à un peuple que nous n'avons pas encore visité : le peuple Kwelé :

Masque Kwélé six yeux
                    Réf. 90587
                    Taille : 6 cm

Etablis au nord de la République du Congo, les Kwélé sont connus par leur célèbre masque Ekuk.
                    Sculpté dans un panneau ovale, une série de trois paires d’yeux en forme de grains de café, parfois l’esquisse d’un nez triangulaire, l’objet aux motifs blancs sur fond sombre a captivé l’attention des peintres et sculpteurs contemporains.

Ces masques Kwélé sont appelés ekuk. Ils sont plats, avec des yeux incisés, souvent de couleur blanche en forme de coeur, un nez triangulaire et des yeux en forme de grain de café. Ces masques accrochés dans les maisons étaient rarement portés durant les cérémonies d'initiation du culte des bwété. Leur fonction était d'animer un village afin d'activer les forces bénéfiques habitant le bwété.

Contrairement à ce que pensent beaucoup, il ne s'agit pas là de la dernière référence de cette Collection, pour la clore, 2 autres pièces ont été réalisées en même tant que ce masque Kwélé : L'homme au masque Réf. 90588 et Lady Tara Réf. 90589, vendus séparément, ils sont également proposés ensemble dans la boite rouge au logo Pixi, rassemblant le masque Kwélé sous la Réf. 4003 et intitulée Le Collectionneur d'Art Africain

Crédit photo Christian Crickx

Voilà, cette visite s'achève. J'espère qu'elle vous aura permis d'apprécier cette Collection et peut-être de découvrir le talent artistique de ces peuples d'Afrique noire

Les portes ne pouvaient se refermer sans ce dernier clin d'oeil...

A bientôt pour la découverte d'autres Collection Pixi

Commentaire

Merci Cym, très instructif et des photos superbes !

Commentaire

j'espère aussi, et merci pour ça

Envoyé par Cym Voir le message
                        Voilà, cette visite s'achève. J'espère qu'elle vous aura permis d'apprécier cette Collection et peut-être de découvrir le talent artistique de ces peuples d'Afrique noire
                        ce n'est pas d'abord facile et hélas il y a des préjugés mes parents n'auraient jamais voulu entendre parler "d'art africain" ceci dit à Paris, ville des musées aucun ne lui était consacré

avec ma méchanceté naturelle j'ai tendance à penser que les "artistes" européens début XXème ont soigneusement caché à qui ils devaient une inspiration grâce à laquelle ils ont réalisé des œuvres bien inférieures à celles de ces "primitifs"

Commentaire

Bravo Cym pour ce travail de guide virtuel !
                          Florian

Mes recherches PIXI :
                          -Tapis volant - versions 1 & 2
                          -Idéfix os
                          -Obélix enfant
                          -Barque couleur bois
                          -Pépé et Idéfix casserole
                          -Chute Abraracourcix
                          -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69
                          ou bien mes bricolages !

Commentaire

Mercym

Commentaire

Chargement...
                            X