La Moto de Gaston dans la collection Le Garage de Franquin

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Discussion: La Moto de Gaston dans la collection Le Garage de Franquin

Administrateur Avatar de Chris

Arrow La Moto de Gaston dans la collection Le Garage de Franquin

Pour son second modèle de la collection « Le Garage de Franquin », Gaston a délaissé sa FIAT pour une moto prêtée par son ami William Lapoire.

Il va en profiter pour inviter Mlle Jeanne à la reconduire. Elle, toute émoustillée, s’empresse d’accepter « cette merveilleuse idée » qui lui permettra d’étrenner son nouvel imperméable. Nous avons retenu la case où le couple démarre sa virée.

Pour ce seizième modèle de notre collection " Le Garage de Franquin", Chris C. a donné vie à la moto et Bruno Vaerman aux personnages.

GASTON LAGAFFE
    "GAFFES, BEVUES ET BOULETTES"

MOTO INSPIREE DE HONDA S90
    Résine et métal, longueur 17 cm.

Franquin © Dargaud-Lombard sa.2018

Numérotée et limitée à 266 ex

Disponible fin Mars au prix public de 635 €.

Chris

Membre senior Avatar de Faron54
    Ça fait plaisir de voir une autre Gaston dans cette collection. Il y a tellement à faire avec cette BD
    LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
    Ben oui : je suis du Fars Ouest
    http://faron54.pagesperso-orange.fr

Membre junior Avatar de gaston55

Plastoy?

C'est une bonne idée de proposer ce beau Gaston, mais franchement,
    Plastoy aurait pu faire aussi bien pour 3 fois ou 4 moins cher
    (Gaston sur sa 'Sapetoku' est très réussi)
    Ce sera donc sans moi et de toute façon, les offres de belles figurines étant tellement nombreuses ces derniers temps,on est bien obligé de faire des choix.
    Dernière modification par gaston55 ; 02/03/2018 à 15h29.

Membre Avatar de guillaumeaf
    Enfin une nouveauté Gaston dans le garage de Franquin! Je pensais que la prochaine rejoindrait ma sublime Fiat 509, je n'en suis plus sûr au vu des premieres images...l'idée est bonne, la représentation est fidèle au dessin, MAIS : je n'aime pas la tête de Jeanne, avec ses gros sourcils noirs, on dirait un trav'..
    Et son impermeable gonflé par le vent, à première vue ça ne rend pas terrible en 3D...
    Effectivement la Sapetoku est très réussie, pour 6 fois moins cher (!), et quand on a vu la Jeanne de Fariboles, difficile d'en aimer une autre...
    Je devrais donc passer mon tour également...

Membre junior

Pas belle cette version

Je n'ai pas encore réagi sur ce site, je lis en général et me contente d'accepter ou pas les commentaires des visiteurs habituels et plus fréquents. Mais ici je n'ai pas su me retenir de réagir.
    Je ne sais pas ce qu'il se passe chez Figures et Vous, mais cette version est vraiment atroce. Jeanne n'est pas reconnaissable à part du nez. De profil ça peut encore aller, mais de face... A ce prix là ils pourraient faire un peu plus d'effort. J'étais tenté de l'acheter et j'allais presque commander parce que je suis un grand fan de Gaston et Franquin, mais ici F&V se moquent de ce dernier. Dommage pour un grand maitre.

Mais ceci dit, ce n'est que mon avis et si vous ne le partagez pas, n'hésitez pas à la commander... Elle ne sera pas vite épuisé en tout cas.
    Moi, je vais me contenter de la SAPETOKU

Membre senior Avatar de eagle34
    Une belle idée mais les visages des personnages sont loupés.
    Je ne dirai pas grand chose de plus sur Jeanne, je partage l'avis des précédents commentaires.
    Pour Gaston, le nez et les yeux sont complètement loupés. Je suis sûr qu'en très gros plan, on ne le reconnaîtrait même pas!
    glider pilots do it better

Membre Avatar de Gof
    Un rapport qualité / prix très faible...
    Desperately Seeking : le marsupilami (série spéciale) chez Fariboles.

Membre junior
    ça me semble délicat.......

Membre junior

Moche

Ca va vraiment de mal en pis chez F & V !! Les "sculpteurs" n'ont vraiment rien compris de Franquin !!!

Membre junior
    Aie aie aie...

une bonne idée, mais qui pêche par une réalisation assez moyenne.
    Si on compare avec la pièce Gaston précédente (la Fiat), on a le droit d’être très déçu.

Membre senior Avatar de Tic mais ou est tac?
    Ouep pas jojo le bazar..
    Recherches:
    Fariboles:, champignac

Like an angel: Belladone.

Membre senior Avatar de Yoda
    Etant par ailleurs un fanatique franquinophile, je dirais que le dessin de départ n est pas le plus réussi du Maitre ...
    Dès lors, difficile sera forcément le résultat de la transposition 3D ...

Membre senior Avatar de tontonmac
    Eh oui ... !
    Il y a toujours les détracteurs de F&V ... !

Le chasseur de vipères est toujours présent ... !
    mais peut être plus pour très longtemps ... !

Ah ! le grand maître Franquin ,
    qui n'a jamais dessiné Gaston et Mlle Jeanne de la même manière
    et
    dont la qualité du dessin baissait au fil des albums ... !

Personnellement , je trouve la représentation 3D de cette case de BD du T11
    assez fidèle , les personnages auraient pu être plus redressés !

Oserais- je dire que le dessin de Gaston 1° case est moche !
    je ne me le permettrais pas !
    Quant à celui de la dernière case .... !

Membre Avatar de dadix
    C'est pas le Joe Bar Team ?
    Je crois qu'il est inutile de commenter... les visages des personnages parlent d'eux même...
    Pour ma part, c'est récurrent chez ce sculpteur.
    Pourtant dernièrement j'avais trouvé son Spirou dans le sous-marin torpille réussi.
    Dommage...
    Je m'étonne que ça ne choque jamais personne chez F&V ou les ayant-droits ?
    Sans parler du prix...
    J'attendrai un autre modèle coup de coeur...

Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Citation Envoyé par tontonmac Voir le message
    les personnages auraient pu être plus redressés !

Et le garde boue avant plus proche de la roue...
    Mais autrement, c'est en effet assez proche du visuel... que je ne trouve pas idéal... mais bon... il y en a pour tous les goûts...

Membre senior Avatar de Cym
    Très bon parallèle Tonton ça permet de relever que la tête n'est pas assez... relevée

Super Moderateur Avatar de Zantafio
    Citation Envoyé par Yoda Voir le message
    Etant par ailleurs un fanatique franquinophile, je dirais que le dessin de départ n est pas le plus réussi du Maitre ...
    Je partage ton avis même si je comprends aussi certaines critiques.

C'est toute la difficulté de coller exactement à une vignette...Pas forcément une bonne idée car le dessin n'était pas fait pour être mis en 3D mais au service de l'histoire...

C'est comme les couleurs imposées par les ayant droits que je trouve atroce parfois (zorglub banquet pixi...).

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Membre senior Avatar de le dragon de bratislava
    Honnêtement , je ne suis pas fan du visuel choisi , pas vraiment d'intérêt pour moi....

Membre senior Avatar de kaalhy
    Eh oui ... !

et

Oui enfin quand c'est moche, faut bien se rendre à l'évidence, c'est moche ! Dans l'image le blouson de Jeanne est transparant, pas sur la figurine, ce qui fait qu'elle semble grosse, je n'y retrouve pas Jeanne. Et là où d'habitude les véhicules font oublier les sculptures des personnages, là le véhicule est mal fait (il suffit de voir la moto qu'attakus à fait pour Blacksad pour voir la différence, et pour deux fois moins cher... m'enfin ), et les personnages sont moches également. Il n'y a rien qui rattrape le reste.

Même la sapetoku est plus jolie pour dix fois moins cher, c'est dire... Et même si elle était soldée à -50% je ne la prendrais pas, c'est dire que pour le coup ce n'est pas une question de prix !

Tu peux chasser qui tu veux, en même temps il n'y a que toi pour dire que c'est joli... D'ailleurs, je suppose que tu as tout le garage de Franquin vu combien tu trouves merveilleuses toutes ces réalisations ! J'aimerais bien voir ta collection, pas sûr de l'y retrouver...

Quant à dire maintenant que celui qui dessine mal à la base c'est Franquin, c'est juste n'importe quoi.

Mais on s'en fout, comme tu l'as dit, la collection arrive à sa fin (c'est le seizième véhicule) donc plus que trois. Et j'espère pouvoir me dire, au moins pour l'un des trois, qu'il sera dans ma collection.

Membre senior Avatar de Florian69
    Eh oui ... !

et

Citation Envoyé par kaalhy Voir le message
    Oui enfin quand c'est moche, faut bien se rendre à l'évidence, c'est moche ! Dans l'image le blouson de Jeanne est transparant, pas sur la figurine, ce qui fait qu'elle semble grosse, je n'y retrouve pas Jeanne. Et là où d'habitude les véhicules font oublier les sculptures des personnages, là le véhicule est mal fait (il suffit de voir la moto qu'attakus à fait pour Blacksad pour voir la différence, et pour deux fois moins cher... m'enfin ), et les personnages sont moches également. Il n'y a rien qui rattrape le reste.

Même la sapetoku est plus jolie pour dix fois moins cher, c'est dire... Et même si elle était soldée à -50% je ne la prendrais pas, c'est dire que pour le coup ce n'est pas une question de prix !

Tu peux chasser qui tu veux, en même temps il n'y a que toi pour dire que c'est joli... D'ailleurs, je suppose que tu as tout le garage de Franquin vu combien tu trouves merveilleuses toutes ces réalisations ! J'aimerais bien voir ta collection, pas sûr de l'y retrouver...

Quant à dire maintenant que celui qui dessine mal à la base c'est Franquin, c'est juste n'importe quoi.

Mais on s'en fout, comme tu l'as dit, la collection arrive à sa fin (c'est le seizième véhicule) donc plus que trois. Et j'espère pouvoir me dire, au moins pour l'un des trois, qu'il sera dans ma collection.
    Tiens, je n'étais pas encore intervenu sur ce topic... Faut dire qu'il est tombé pendant le WE prolongé à Bordeaux, et que je n'ai pas beaucoup parcouru Objectible ce WE-là...

Bah là pour le coup, je rejoins Kaahly (avec mes mots, plus atténués ). Je n'incrimine pas spécialement le visuel original : je reconnais bien Franquin, et je ne le trouve ni plus simpliste ni moins réussi qu'un autre...
    ... ce qui n'est pas du tout le cas de mon ressenti face à cette figurine que je trouve particulièrement ratée : les personnages, la moto, le mouvement. Non, rien ne colle par rapport au ressenti que j'ai à ma lecture de la case de Franquin. Car c'est comme cela que je fonctionne : le coup de cœur, la stupéfaction, la joie face à une représentation 3D qui me parle par rapport au dessin original. Là, le regard que je porte sur cette figurine ne déclenche pas la moindre émotion chez moi, à part le rejet. C'est mon sentiment, personnel, ressenti... et je le partage avec moi-même !!

Il est évident qu'elle ne rejoindra jamais ma collection.
    Dernière modification par Florian69 ; 13/03/2018 à 07h33.
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69

Membre senior Avatar de Yoda
    Je n aurais pas choisi cette case pour une 3D et c est assez sur que ça ne sera pas la figurine de l année
    C est bien dommage, peu de véhicules Gaston sont sortis ...

Membre senior Avatar de Florian69
    Je n aurais pas choisi cette case pour une 3D et c est assez sur que ça ne sera pas la figurine de l année
    C est bien dommage, peu de véhicules Gaston sont sortis ...
    Je suis bien d'accord avec toi : les véhicules Gaston ont de loin ma préférence !!! Dommage qu'ils soient autant sous-représentés...
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69

Membre senior Avatar de kaalhy
    Citation Envoyé par Florian69 Voir le message
    Bah là pour le coup, je rejoins Kaahly (avec mes mots, plus atténués )
    Alors j'aurais en effet pu prendre des pincettes en disant la vision de cette figurine provoquait une légère fracture de la rétine par ses finitions grossières qui ne mettent pas en avant ni le dessin de Franquin, ni les personnages, ni même la moto.

Mais bon appelons un chat un chat

Et en plus j'ai malheureusement l'impression que nous ne verrons plus de Gaston dans cette collection

Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Citation Envoyé par Chris Voir le message
    Gaston, Spirou, Fantasio, Spip… le Marsupilami et leurs compagnons d'aventures ont l'honneur et la joie de vous annoncer un heureux événement, la naissance de la nouvelle collection :

Créée en partenariat avec les éditions Dupuis, cette luxueuse collection de véhicules en résine au 1/12eme, produite en série limitée à 266 exemplaires pour chaque modèle, rend hommage à André Franquin, ses héros et son amour de l'automobile.

Nous traiterons, au travers de la collection "Le Garage de Franquin", les deux facettes de la célébration de l'automobile qui parcourt son œuvre. D'une part, des automobiles bien réelles, depuis les belles américaines omniprésentes avant la renaissance de l'industrie européenne jusqu'aux plus mythiques véhicules du vieux continent. D'autre part, les marques et modèles sortis de son imaginaire. Dans ce dernier cas, sous sa plume, les engins sont d'avant-garde, ils roulent, gagnent des grands prix et volent….parfois jusqu'à la lune.

Les représentations automobiles sont tellement nombreuses dans l'œuvre d'André Franquin qu'il n'est pas possible d'être exhaustif. Nous avons dû pratiquer une rigoureuse sélection afin de proposer les modèles les plus représentatifs et symboliques. Nous en avons retenus dix-neuf, de la Terre … à la Lune. Deux à trois véhicules seront ainsi proposés chaque année.
    A quand la fusée ?

Il ne reste que 2 (si on compte le pompiste) ou 3 sorties....

Membre Avatar de Pat67240
    Selon F&V il reste 3 véhicules à sortir après la moto.

Membre senior Avatar de Mormiter

Cool l'Etre et le Néant, ou l'essence et l'existence

j'ai souvent et violemment critiqué Bruno Vaerman pour ses interprétations très Fournier du crâne de Fantasio ou de la mimique de Spirou et là je ne peux qu'applaudir des quatre pattes devant sa fidélité au dessin

les deux personnages sont moches, antipathiques, caricaturaux, exactement comme Franquin les a dessinés - ce que j'ai dit d'ailleurs pour le Musée Imaginaire: Tintin est affreux, mais c'est Hergé qui l'a voulu ainsi

déjà, nous sommes à une période où Franquin hurle avec les loups, et, poussé par ses petits copains trotskystes de Green Peace méprise tous les véhicules à explosion - le fait que la 509 soit particulièrement polluante, tant par les fuites d'huile que la mauvaise carburation et le rendement gaspilleur, ne semble pas gêner son militant écolo à la noix
    donc au lieu de la superbe Triumph Bonneville 600 des débuts de Gaston, quand il la réglait dans le bureau nous voici avec une infâme pétrolette japonaise, laide, vulgaire et bête l'équivalent de l'infecte petite Honda blanchâtre qui a succédé à la superbe Turbot Rhino

et dessus, deux personnages dont l'essence même, la raison de l'existence, est d'être laids et cons

Gaston n'est même pas un anti-héros comme dans les films américains d'après-guerre: c'est un abruti dont personne ne veut dans aucune bande dessinée, c'est dans ce sens précis que Franquin a inventé ce personnage il est non seulement laid mais ses traits reflètent l'imbécilité totale fronts bas, yeux trop rapprochés et trop petits, nez en patate, bas du visage surdéveloppé...

quant à Jeanne, n'oubliez pas qu'elle n'existe que parce qu'elle est laide, la plus moche de toutes les secrétaires est sa seule raison d'être

donc un grand bravo à F&V merci d'avoir remis les choses en place

Discussions similaires

1. La Fiat 509 de Gaston en version monochrome dans la collection Le Garage de Franquin
    Par RIC33 dans le forum Le Garage de Franquin / Les Cases de Franquin
    Réponses: 98
    Dernier message: 18/06/2018, 16h45
  2. La Turbotraction 2 dans la collection Le Garage de Franquin
    Par Chris dans le forum Le Garage de Franquin / Les Cases de Franquin
    Réponses: 416
    Dernier message: 29/09/2017, 01h16
  3. La Fiat 509 de Gaston dans la collection Le Garage de Franquin
    Par Chris dans le forum Le Garage de Franquin / Les Cases de Franquin
    Réponses: 192
    Dernier message: 25/10/2016, 19h53
  4. La Jeep CJ5 dans la collection Le Garage de Franquin