Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Duplumier

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

alors pourquoi un forum, si on ne peut donner son avis

Envoyé par raiarox Voir le message
    tes commentaires , je sais pas si tu en est conscient , sont néfastes au marché
    Je suppose alors que la proposition inverse fonctionne aussi, et que si je chante les louanges d'une pièce on devrait me verser des royalties.
    Quand j'ai déclaré sans ambages que le public proposé pour les arènes était en-dessous de tout, Thaddée ne m'a pas envoyé un MP m'invitant à fermer ma sale gueule, mais il a insisté auprès des ayant-droits en reprenant mes arguments: à juste titre, comme nous le savons tous.
    S'il y a une pièce contre laquelle je me suis acharné, c'est bien le Tintin pousse-pousse, or malgré son prix élevé je n'ai pas entendu dire qu'il souffre de mévente, et Mr. Rodwell ne m'a pas menacé de m'envoyer ses gros bras.
    Surtout, je n'appelle pas critique négative le fait de démontrer que le choix d'une case pratiquement étrangère à toute l'ambiance de l'album était discutable; quant à ce qui a créé la brouille entre monsieur Rodier et moi, c'était une remarque assez innocente sur un point de détail de la Poursuite, que j'avais d'abord admirée, avant de noter que l'expression de la bouche était différente de la personnalité de Spirou.
    En effet, je ne parle que de ce que je connais. Je n'ai rien dit sur le Musée Imaginaire qui touche une période d'Hergé que je déteste. Pourtant, voyant six pièces en vrai, il m'a paru équitable de signaler que je n'avais rien à leur reprocher: et fana me tombe dessus à bras raccourcis. Pour ce garçon, j'ai tort de critiquer le pousse-pousse, et j'ai tort de déclarer ne pas avoir trouvé de défauts de réalisation aux pièces du Musée que j'ai eues sous les yeux: merci, fana, qui de nous deux n'est jamais content, alors?

Vous oubliez que j'ai 70 ans: l'œuvre de Franquin, moi je l'ai lue en direct, à sa parution; et ses personnages, je les ai connus, c'est un monde qui m'est familier, j'ai vu rouler des C4 et des Trèfles. Mon père avait, parmi bien d'autres, un gilet rouge - et un chapeau, des gants, un parapluie, on le voyait rarement sans cravate: mais c'était un dandy russe, pas le secrétaire d'une petite mairie des Ardennes. Il est fort peu probable que le Duplumier apparu dans Il y a un Sorcier en 1950 ait jamais acheté un gilet d'une telle couleur, pas plus qu'un chapeau jaune ou même un nœud papillon, bleu de surcroît.
    De plus, vous avez pu remarquer que je connais bien l'histoire de Spirou, de 1947 à 1960: je savais déjà la relativité d'importance entre Dupilon et le secrétaire, je savais aussi que sa particularité est une malchance incroyable, qu'il est sujet à toutes les mésaventures possibles. Donc je trouvais infidèle à l'œuvre de le réaliser dans sa période tardive, dans un costume qui n'est pas le sien au départ, dans une situation où il est anonyme, et qui d'ailleurs ne se rattache à rien, puisque dans cette vignette c'est le maire qui compte - à la limite, il pourrait être dans l'attitude où il écoute le discours.
    Enfin, je suis collectionneur d'art et on me reconnaît un certain goût: si certains, et il y en a, se retrouvent à exposer les trois zorglhommes, le Zantafio, le maire, Spirou, et le Duplumier du dessin suggéré, ça fera beaucoup trop de rouge.

Pour terminer cette mise au point, je signale à tous ceux qui m'ont traité de mauvais coucheur et d'éternel râleur que je ne donne mon avis que sur des pièces que je pense acheter, ou que j'achèterais si j'avais la place et les moyens. Ainsi n'ai-je fait aucun commentaire sur les Blake & Mortimer de Fariboles, étant satisfait de mes Leblon-Delienne, pas une seule critique sur le Musée Imaginaire qui n'entre pas dans mes souhaits, et pas dit grand chose sur les personnages secondaires de Lucky Luke, tout simplement parce que je les trouve très mal dessinés par Morris et n'ai nulle envie de les voir en statue. J'ai peu commenté de même les sorties en Astérix ou en Peyo, je me suis contenté de saluer la ressemblance. Notons quand même que si ma langue de vipère a été fort mal perçue par cet atelier, mes éloges dithyrambiques sur l'Astérix ou Suicide Sally par exemple n'ont même pas été signalés par une petite note sympathique.

Commentaire

Moi je verrais bien un Duplumier avec un gilet rose... je dis ça...je dis rien, mais yen a encore qui vont trouver à critiquer....
      Dernière modification par louloucactus, 16 février 2018, 18h55.

Commentaire

Voila une réponse bien plus agréable et simple à lire
        Assez d'accord sur certaines choses et moins sur d'autres, mais la et l'éternel problème, quand, en fait-on trop ou pas assez ?
        Le fait d'avoir 70 ans et d'avoir lu Franquin à sa sortie, donne t'il plus de crédibilité à ton avis que celui d'un nouveau lecteur de 30 ans ?
        Ai-je tort d'aimer le Franquin seconde époque sous prétexte que tu aime celui de la première ?

Lorsque l'on amène une critique, même constructive, il y'à des chances qu'elle fasse mal, c'est humain.
        Mais si elle est agressive sous couvert de bon mot, car je ne suis pas sur que se faire accoler à sa personne le terme "Duce", "Cavaliere" ou autre "Dottore" fasse plaisir à quiconque, on est en droit de ne plus l'accepter.
        Donner un avis négatif, oui car chacun ses gouts, mais avec respect de l'autre, de ses efforts et de son travail.
        Dernière modification par Faron54, 16 février 2018, 19h16. Motif: Duce était utilisé pour nommer Benito Mussolini.

LE FARS
        (section OUEST) VAINCRA !!!
        Ben oui : je suis du Fars Ouest
        Chaine youtube : http://www.youtube.com/channel/UCc7jt74kjIQpKNNXTR01sGg
        Page web perso (pas mise à jours depuis longtemps) : http://faron54.pagesperso-orange.fr

Commentaire

autre moeurs

Envoyé par Faron54 Voir le message
          Mais si elle est agressive sous couvert de bon mot, car je ne suis pas sur que se faire accoler à sa personne le terme "Duce", "Cavaliere" ou autre "Dottore" fasse plaisir à quiconque, on est en droit de ne plus l'accepter.
          la seule fois où j'ai rencontré Raïa, nous avons parlé italien: je le parle fréquemment, j'ai ici certainement plus d'amis italiens que suisses, et je te garantis que nous nous appelons joyeusement "Dottore" "Cavaliere" "Maestro", juste sur le ton de la rigolade: je ne voulais vraiment pas railler Raïa () et je doute fort qu'il ait mal pris ces termes.

Commentaire

Envoyé par Mormiter Voir le message

Vous oubliez que j'ai 70 ans: l'œuvre de Franquin, moi je l'ai lue en direct, à sa parution; et ses personnages, je les ai connus, c'est un monde qui m'est familier, j'ai vu rouler des C4 et des Trèfles. :
            Itou !

Alors la cause est entendue ... !
            La trèfle existe déjà .................. !
            Et puis le marsu. ? sur une route pavée .................. !

sigpic

Commentaire

Envoyé par Mormiter Voir le message
              la seule fois où j'ai rencontré Raïa, nous avons parlé italien: je le parle fréquemment, j'ai ici certainement plus d'amis italiens que suisses, et je te garantis que nous nous appelons joyeusement "Dottore" "Cavaliere" "Maestro", juste sur le ton de la rigolade: je ne voulais vraiment pas railler Raïa () et je doute fort qu'il ait mal pris ces termes.
              Autant pour moi, je remet donc cette remarque dans mon clavier
              Mais c'est vrai que lu de l'extérieur, quand on ne connait pas l'anecdote...
              Je reste cependant en désaccord sur le fait que l'age compte sur un sujet aussi futile et peu objectif que la ParaBD

LE FARS
              (section OUEST) VAINCRA !!!
              Ben oui : je suis du Fars Ouest
              Chaine youtube : http://www.youtube.com/channel/UCc7jt74kjIQpKNNXTR01sGg
              Page web perso (pas mise à jours depuis longtemps) : http://faron54.pagesperso-orange.fr

Commentaire

j'écris long et ampoulé car je n'arrive pas à me faire comprendre

Envoyé par Faron54 Voir le message
                Le fait d'avoir 70 ans et d'avoir lu Franquin à sa sortie, donne t'il plus de crédibilité à ton avis que celui d'un nouveau lecteur de 30 ans ?Ai-je tort d'aimer le Franquin seconde époque sous prétexte que tu aime celui de la première ?
                mais ce n'est pas DU TOUT ce que je voulais dire, jamais je n'ai prétendu que mon grand âge faisait de moi un Sage comme dans les tribus primitives
                Ce que j'essayais d'exprimer - mais bon sang, j'avais d'excellentes notes en rédaction, pourquoi ici me comprend-t-on de travers - c'est que j'ai connu, j'ai rencontré, j'ai vu passer, des individus comme Duplumier: pour des jeunes c'est un personnage de fiction, pour moi il s'agit d'une personne issue du quotidien de Franquin et du mien, même pas vraiment caricaturée
                Donc j'ai vu comment ils s'habillaient, comment ils se conduisaient, je comprends très bien quel caractère Franquin a représenté; de même pour moi la Trèfle n'est pas une pièce de musée, mais une vieille voiture: j'en ai vu rouler
                Ainsi je signalais simplement que je savais fort bien qu'un tel personnage n'aurait pas porté un gilet rouge, je le sais parce que j'en ai connu, pas parce que je suis un respectable Ancien: un de mes cousins, Danjard, au village en été, portait chaque jour pantalon rayé (une jambe repliée sur sa béquille en bois, souvenir de la Grande Guerre) veste et gilet, cravate Lavallière et col dur: si tu en voyais le dessin tu te croirais chez Tardi, or moi je le croisais pendant toutes mes vacances.
                Donc Duplumier m'évoque mes souvenirs d'enfance, pas juste de mes lectures mais bel et bien de gens que j'ai connus. Il est vrai que dès 1957 Franquin s'est détaché de ce petit monde, qu'il l'a de plus en plus caricaturé sans aucune tendresse, et c'est pour cela que je regrette le choix d'un secrétaire de mairie si tardif, qui n'est plus le fonctionnaire de province que j'aimais.

Qu'ensuite toi tu aimes le Franquin deuxième époque, que Raïarox apprécie particulièrement les albums des Z, c'est une question de goût que je respecte totalement: je veux juste dire qu'il était malade, tout le monde le sait, dépressif, qu'il a non pas seulement changé sa manière mais carrément renié ce qu'il nous avait si bien décrit, et ça me fait de la peine. Mais que tu préfères cette période ne me gêne pas le moins du monde, puisque tu n'as pas avec la première, étant plus jeune, les mêmes liens affectifs que moi.

Je suppose que là tu as compris, je suis désolé d'avoir fait si long, mais tu me connais bien mal si tu me crois capable de mépriser quelqu'un de plus jeune que moi.

Par exemple une gamine née soixante ans après moi...mais ceci est une autre histoire

Commentaire

Bon.
                  Je suis à l'origine du clash.
                  J'assume et je m'explique :
                  C'est pile au moment de me lancer dans la sculpture de Dupilon que j'ai découvert qu'avant même que j'y ait donné le premier coup de spatule la controverse avait déjà enflé et le projet (risqué et sincèrement passionné, comme nous savons l'être raiarox et moi, ne vous déplaise) avait déjà un sérieux coup dans l'aile.
                  Le choix de visuel pour un personnage aussi secondaire étant particulièrement difficile, constater qu'il était à priori sujet à polémique (élitiste et tatillonne !) m'a paru particulièrement injuste !
                  La fragilité d'un tel projet ne peut résister aux arguments (documentés, c'est tellement facile !) d'un ergoteur forcené qui s'est taillé une réputation d'expert à grand renfort de mails interminables et rébarbatifs.
                  Et sachez le, casser l'élan d'un type au moment où il se prépare à bosser , après lui avoir maintes fois cassé les bonbons à propos de peccadilles sur son travail, ça lui fait assez légitimement peter les plombs.
                  On pourrait croire que mon taf est léger, futile, émaillé d'instants joyeux, installé dans le confort et la sécurité...
                  Il n'en est rien !!! Je vise avec ardeur la retraite car vos vaticinations et la perte d'ardeur de ce micro marché à laquelle les ratiocineurs mormiterirens ont largement contribué m'ont usé !
                  Je n'ai jamais prétendu mériter de pouvoir me reposer sur mes lauriers : j'ai un regard très critique sur mon travail, et je le sais perfectible !
                  Mais de grâce, pensez deux secondes que si vous mettez de l'affectif dans vos collection, j'y mets personnellement une énergie et une sincérité que vous êtes loin de soupçonner, apparemment.
                  Mais je sais que dans ce pays on a toujours tendance à préférer les petits, le malingres, soupçonnant toujours ceux qui ne vont pas trop mal d'usurper leur place.
                  Petit, je l'ai été et ma place je l'ai méritée honnêtement et elle est pourtant loin d'être assurée !
                  Alors, m'sieur mormiter, relisez juste vos interventions : ce n'est pas forcément leur contenu qui est blessant, mais bien plus souvent leur forme.
                  Et pour finir j'ai le droit d'imaginer la tête qué fait Spirou tracté par son Marsu, comme celui de considérer qu'une capote sur un pousse pousse n'a strictement aucun intérêt, cachera les personnages et fermera la scène.
                  Ce message n'est pas destiné à recevoir de réponse.

Commentaire

hé ben...

C'est vraiment dommage qu’un embryon de projet qui semblait susciter un vrai enthousiasme tombe déjà à plat pour une couleur de gilet.

Moi, si j’étais entrepreneur, je crois que confronterais mon envie avec les idées de mon partenaire, qui a une vraie expérience et un savoir-faire, pour sortir un produit auquel je crois, sans trop me préoccuper des critiques préalables.
                    apres, ca représente aussi un vrai investissement financier qu’il faut pouvoir assumer.

Commentaire

C'est comme tout les mecs qui veulent être entraîneur à la place de l'entraîneur.. Faut le prendre au second degrés et surtout se dire que le forum est loin d'être représentatif..
                      Recherches:
                      Fariboles:, champignac

Like an angel: Belladone.

Commentaire

Envoyé par Tic mais ou est tac? Voir le message
                        C'est comme tout les mecs qui veulent être entraîneur à la place de l'entraîneur.. Faut le prendre au second degrés et surtout se dire que le forum est loin d'être représentatif..
                        mwoui et en plus noël est loin alors vire moi vite fait tes 4 daltons en père Noël sinon .....
                        Blueblutch
                        __________________________________________________ ___________

Commentaire

La fessée?
                          Recherches:
                          Fariboles:, champignac

Like an angel: Belladone.

Commentaire

Envoyé par Tic mais ou est tac? Voir le message
                            La fessée?
                            .... une limonade !!!

( si tu connais pas l’histoire de cette blague , je te la raconterai le 3 , quoi que plus trop marrante car tu as la chute )
                            Blueblutch
                            __________________________________________________ ___________

Commentaire

@ Mormiter

Hello Mormi
                              Je te prie de m'excuser pour mon comportement de hier ......... je me suis laissé emporter par la colère tu sais que j'ai le sang chaud , origine italienne sans doute ...... , mais hier quand Pascal m'a annoncé qu'il ne voulais plus me faire Duplumier , le jours même ou il devait le commencer , la moutarde m'est monté au nez
                              Tu sais combien j'admire ta culture et tu sais aussi que je t'apprécie , même si dès fois Tu est également un moteur de ce forum , alors que je te le disais dans mon message , pour moi c'est sans rancune je m'emporte vite , mais sa redescend aussi vite après ........
                              Je suis persuadé que emporté par ta passion tu ne te rend pas compte et sais parfaitement que c'est pas méchant mais il y a des fois tu radote Mormi , mais toi à la place du mec qui à sculpté une pièce , et qui t'entend sans cesse répéter que c'est pas bon et tu comprendra ! Tes avis me sont précieux Mormi , soit en assuré , et quand j'estime que tu à raison , comme sur les far-West , je te remercie de ton aide ! Quand j'estime ne pas être d'accord , j'entend ton avis , et après , pardonne moi ..... mais j'en fait ce que je veux , inutile de le dire et redire comme pour le dernier Zantafio car en fait c'est cette successions qui fait que ça énerve , et pas du tout le fait que tu donne ton avis
                              J'espère vraiment Mormi , que tout ceci restera sans rancune .......

Commentaire

Envoyé par tontonmac Voir le message
                                Itou !

Alors la cause est entendue ... !
                                La trèfle existe déjà .................. !
                                Et puis le marsu. ? sur une route pavée .................. !

j'y travaille, j'y travaille...

Christian est parti et je suis bien triste...

Commentaire

Chargement...
                                X