Nos achats para BD 2018
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

Discussion: Nos achats para BD 2018

Super Moderateur Avatar de Zantafio

Nos achats para BD 2018

Nouvelle année, nouveau sujet...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Membre senior Avatar de Gaffalagaf
    Citation Envoyé par Zantafio Voir le message
    Nouvelle année, nouveau sujet...
    ça commence mal, c'est vide

Membre senior Avatar de Martial78
    Merci Zantafio.

2007 --> 95 pages
    2008 --> 74 pages
    2009 --> 51 pages
    2010 --> 64 pages
    2011 --> 43 pages
    2012 --> 28 pages
    2013 --> 30 pages
    2014 --> 19 pages
    2015 --> 25 pages (un sursaut )
    2016 --> 14 pages
    2017 --> 6 pages

combien cette année ?
    Certes, les posts dans cette rubrique ne sont nullement obligatoires (participation moindre également sur le forum) mais sont pour moi bien représentatifs du contexte actuel avec des pièces de plus en plus chères.
    J'ai commencé ma collection en 2003 où acquérir 10-12 pièce par an était tout à fait faisable (pour ma bourse j'entends bien).
    Dorénavant, depuis 2/3 ans je dirai, ce n'est pas le même son de cloche ... et cela m'éloigne de ce plaisir qui était pour moi de retrouver en 3D les personnages BD qui ont bercé mon enfance.
    Je crois que je vais passer à autre chose.

Bonne année 2018 quand même à tous , la santé avant tout, c'est le plus important.
    Dernière modification par Martial78 ; 08/01/2018 à 11h42.
    Vous aimez Blacksad ? ces liens sont pour vous

http://www.blacksadmania.com/
    http://www.facebook.com/Blacksadmania

Membre senior Avatar de kaalhy
    Citation Envoyé par Martial78 Voir le message
    Merci Zantafio.

2007 --> 95 pages
    2008 --> 74 pages
    2009 --> 51 pages
    2010 --> 64 pages
    2011 --> 43 pages
    2012 --> 28 pages
    2013 --> 30 pages
    2014 --> 19 pages
    2015 --> 25 pages (un sursaut )
    2016 --> 14 pages
    2017 --> 6 pages

combien cette année ?
    Certes, les posts dans cette rubrique ne sont nullement obligatoires (participation moindre également sur le forum) mais sont pour moi bien représentatifs du contexte actuel avec des pièces de plus en plus chères.
    J'ai commencé ma collection en 2003 où acquérir 10-12 pièce par an était tout à fait faisable (pour ma bourse j'entends bien).
    Dorénavant, depuis 2/3 ans je dirai, ce n'est pas le même son de cloche ... et cela m'éloigne de ce plaisir qui était pour moi de retrouver en 3D les personnages BD qui ont bercé mon enfance.
    Je crois que je vais passer à autre chose.

Bonne année 2018 quand même à tous , la santé avant tout, c'est le plus important.
    Comme tu l'as justement relevé, le nombre de pages est surtout dû à un manque d'envie de partager/participer sur Objectible. Très peu aujourd'hui communiquent sur leurs achats, ou alors principalement dans leurs collections...

Cela n'a, je pense, aucun lien avec le prix relativement élevé des pièces qui sortent aujourd'hui (même si je partage ton avis sur le fond). Car nombreux sont ceux qui se rabattent sur la production des années précédentes. Juste qu'il n'y a plus personne qui en fait état ici, d'où les 6 pages de 2017, car à part quelques irréductibles dont tu fais partie, beaucoup n'osent plus ou ne veulent plus donner leurs avis, ni même montrer ce qu'ils achètent, alors montrer leurs collections

Moi c'est pas pareil, je ne montre pas mes achats pour que ma femme ne s'en rende pas compte Je pourrais toujours dire que c'est là depuis des années et que je l'ai bougé de place récemment

Membre senior Avatar de morvan
    En ce qui me concerne, je ne participe plus parce que je n'achète plus.......................
    D'une part parce que les prix ont augmenté plus que de raison,
    D'autre part, parce que, étant retraité, mes charges fixes augmentent tous les ans, alors que ma retraite n'a pas augmenté depuis 4 ans et qu'en 2018, l'augmentation de CSG va me faire perdre plus de 600 € de revenus.

Pourtant, je continue à lire ce sujet régulièrement.
    alain

Pute courge : la Castafiore est un travelo !

Membre senior Avatar de blueblutch
    Citation Envoyé par kaalhy Voir le message
    Cela n'a, je pense, aucun lien avec le prix relativement élevé des pièces qui sortent aujourd'hui (
    Bien sûr que ce n’est pas le seul élément mais bien , pour ma part , le principal.

j’ai comme règle , de rester dans une fourchette de 1 à 250€
    Ce qui me permettait d‘achetter une bonne partie des pièces qui me plaisait. ( même si , exceptionnellement , je dérogeais à cette règle ).

Maintenant , c’est la règle d’etre de 400€ à 4000€ et la , c’est pour un autre type de client qui ne va pas ( ou ne va plus de peur d’etre considérer comme le type à fric ) placer ces achats sur objectible.

Citation Envoyé par morvan Voir le message
    D'une part parce que les prix ont augmenté plus que de raison,
    dans mes bras mon ami
    Blueblutch
    __________________________________________________ ___________

Membre senior Avatar de le dragon de bratislava
    Il y aussi eu dans le passé des nouveaux venus qui ont acheté à gros rythme en début de collection et qui du coup alimentaient la rubrique quasiment a eux tout seul !!!!
    récemment ce n'est pas le cas , et je plussois pour le prix des pieces en augmentations...et j'avoue que j'ai mis des photos sur les posts de pieces correspondantes et pas ici , Spirou Bouleistex et sous marin par exemple ....

Citation Envoyé par blueblutch Voir le message
    Bien sûr que ce n’est pas le seul élément mais bien , pour ma part , le principal.

j’ai comme règle , de rester dans une fourchette de 1 à 250€
    Ce qui me permettait d‘achetter une bonne partie des pièces qui me plaisait. ( même si , exceptionnellement , je dérogeais à cette règle ).

Maintenant , c’est la règle d’etre de 400€ à 4000€ et la , c’est pour un autre type de client qui ne va pas ( ou ne va plus de peur d’etre considérer comme le type à fric ) placer ces achats sur objectible.
    Ça fait une paire d'année qu'il n'y a presque plus de pièces entre 1 et 250€, à part Pixi, et encore... Je sais pas où tu trouves tes pièces, moi sur les cinq dernières années j'en ai pas vu à ce prix...

Je pense que tout est une question de cap psychologique, en 2008, je trouvais cher un Pirlouit à 220€...

Pour ceux qui collectionnent les voitures F&V par exemple, il n'y en a pas en dessous de 500€...

Il n'y a donc guère qu'Attakus qui a sorti des pièces à ce prix, Leblon étant "out" depuis bien plus de 5 ans... Et quand on voit le prix à la revente de ces pièces (sauf rares exceptions), ceux qui aiment faire tourner leur collection ont vite déchanté ... Les quelques Attakus ou like a angel que je possède aujourd'hui ne se vendent même plus la moitié de ce que j'ai pu les payé à l'époque, non pas parce qu'elles ont été bradées, mais tout simplement parce que plus personne n'en veut... Faire une figurine sur un personnage de BD récent est aujourd'hui très très très risqué...

D'ailleurs faire une figurine en dehors de Hergé, Franquin, Uderzo, Peyo et Morris est aujourd'hui une prise de risque très importante (déjà que parmi les monstres de la BD cités, à part Hergé bien sûr, il n'est pas certain de vendre la production), alors un auteur moins connu peut être très casse gueule et l'éditeur de se retrouver avec un stock d'invendus qui ne permettra pas de sortir d'autres chose...

Pour exemple, toi qui n'achète que des pièces de 1 à 250€, tu as acheté le pouf LMZ à 250€ ? Parce que certains éditeurs font l'effort de sortir des pièces à prix très correct pour un tirage court, est-ce pour autant que les gens se ruent dessus ? La réponse est bien entendue négative puisque LMZ est passé à 350€ pour 40 ex.

Ils sont où ceux qui grognent parce qu'il n'y a que des pièces trop chères, vont-ils encourager ce genre d'initiative à bon prix ?

Et le Roi de Fariboles à 260€ pour 350ex, il devrait être sold out vu qu'il y a 500 pirlouit, 500 johan ...

Nan la vraie raison qui fait que ce marché est en déclin, c'est qu'il n'y a plus de spéculation, tout le monde est dans l'attentisme, les gens n'achètent même presque plus au coup de cœur...

Donc les éditeurs, qui eux cherchent à écouler plus rapidement leur production qu'en 5 ans pour une pièce à 350ex. diminuent le nombre d'exemplaires et forcément le tarif en est impacté.

Ça a marché un temps, jusqu'à ce que les 150ex. deviennent la norme et qu'il faille donc encore diminuer le tirage pour éviter l'attentisme...

100ex. ? encore trop !
    80ex. ? Ah là, les gens commencent à réagir
    70ex et moins ? Pour le moment ça attire, jusqu'à ce que ça devienne la nouvelle "norme"
    Et après ? 50, 40, 30ex. avec des prix qui vont forcément encore augmenter...

Il ne faut pas se leurrer, c'est bien l'attentisme des collectionneurs qui poussent les éditeurs à toujours réduire pour éviter de trop longues ventes.

Donc moi je suis d'accord, trop de sorties à des prix de folies en ce moment, la seule véritable solution est, comme je l'ai déjà dit, d'épuiser les pièces qui ne se sont pas vendues et d'ainsi éviter l'attente d'une future solde.

Pour F&V par exemple, c'est foutu, tout le monde sait qu'un jour ou l'autre il y aura des soldes...

LMZ pour ne pas solder, diminue drastiquement le tirage en amont, ce qui peut également être une autre solution et ceux qui passent après ont une figurine plus chère...

pour résumer :

- En amont adapter le tirage ?
    - En aval épuiser les pièces à la fin d'un contrat ?

Et ainsi tout ceux qui attendent le bon coup peuvent attendre et risque de ne jamais être récompenser pour leur attente, et ainsi on relance le marché... ???

Membre senior Avatar de Mormiter

Wink Pressburg (private joke)

Citation Envoyé par le dragon de bratislava Voir le message
    Il y aussi eu dans le passé des nouveaux venus qui ont acheté à gros rythme en début de collection et qui du coup alimentaient la rubrique quasiment a eux tout seul !!!!
    exactement 14 routchevs en huit mois et après on m'a surnommé PixiMormi ensuite j'ai considéré ma collection comme complète au mieux j'ai échangé mes Tintin LD contre du Fariboles, et encore, lentement maintenant tout ce qui sort est au mieux un ajout possible, en fait plutôt un risque de déprécier les pièces actuelles si je fais du doublon
    pour 2018 c'est clair: soit la Diligence et encore rien n'est moins sûr vu que je n'ai pas et n'aurai jamais l'album fort peu probable l’Arène £ + échelle + taille de l'objet le Johan Pixi chevauchant aux côtés de Pirlouit si ces messieurs cessent de se crêper le chignon et enfin la Miserati du Polite au Sacque Roin à part que F&V préfèrerait liquider la boîte à Ouagadougou que de sortir cette pièce pour me faire plaisir

quant au pousse-pousse fermé que Fanny, prise de remords m'a juré de réaliser, éh bien vous savez où elle peut se le foutre et avec les brancards, et le niaque, et la capote, et pâf, dans l'oigne
    Dernière modification par Mormiter ; 08/01/2018 à 18h11.

Membre Avatar de éo
    Ça fait une paire d'année qu'il n'y a presque plus de pièces entre 1 et 250€, à part Pixi, et encore... Je sais pas où tu trouves tes pièces, moi sur les cinq dernières années j'en ai pas vu à ce prix...
    Tu n'as sans doute pas vu La Petite Mort chez éo : ici dont le prix est largement en-dessous des 250 €, et en plus avec 2 visages interchangeables (OK c'est un peu de promo !)

Citation Envoyé par éo Voir le message
    Tu n'as sans doute pas vu La Petite Mort chez éo : ici dont le prix est largement en-dessous des 250 €, et en plus avec 2 visages interchangeables (OK c'est un peu de promo !)

Oui elle est a moins de 250€ c'est vrai , mais à 120€ pour 200ex. , elle est loin d'être donnée : une sculpture fidèle à la bd mais sans complexité particulière, peu de pièces en résine à produire et assembler, une licence qui n'a pas le coût d'une licence Franquin par exemple... et surement pas le même intérêt donc difficile de retrouver son investissement si un jour on souhaite revendre pour faire tourner sa collection.

Toutefois je parlais principalement des grosses licences telles que Hergé, Franquin, Uderzo, Peyo et Morris et si je regarde tes productions dans ces licences il n'y a rien en dessous de 450€...
    Dernière modification par kaalhy ; 09/01/2018 à 17h13.

Et le Roi de Fariboles à 260€ pour 350ex, il devrait être sold out vu qu'il y a 500 pirlouit, 500 johan ...
    cela n’est pas lié avec les pirlouits et autre Johans

Elle me plait beaucoup , elle est dans ma fourchette de prix, je craque et ... j’achette
    Si elle avait été à 400€ pour 150ex et bien je ne l’aurai pas pris.

il y en a : du neuf ... de l’ocazz et, tu l’as dit, ... du Pixi

Ils sont où ceux qui grognent parce qu'il n'y a que des pièces trop chères, vont-ils encourager ce genre d'initiative à bon prix ?
    pour moi , cela n’a pas forcément à voir . Je ne suis pas un mécène, si je flash pas pour la pièce , je n’achette pas

et si je flash mais que la pièce est trop cher , je n’achette pas.
    Ou épisodiquement

Donc moi je suis d'accord, trop de sorties à des prix de folies en ce moment, la seule véritable solution est, comme je l'ai déjà dit, d'épuiser les pièces qui ne se sont pas vendues et d'ainsi éviter l'attente d'une future solde.
    Pour ça , je suis partagé . Certaines pièces ont eu un long ... un très long moment pour s’ecouler et qui, une fois écoulées , finissent par devenir treees recherchées ( dixit : melle chiffre )

Et ainsi tout ceux qui attendent le bon coup peuvent attendre et risque de ne jamais être récompenser pour leur attente, et ainsi on relance le marché... ???
    la , tu touches un point que je creuse.

Autre hypothèse :
    Un fabricant fabrique une pièces qu’il vend 300€ . Elle est rapidement épuisée et sur le marché parallèle à 700€

il peut se dire « extra , j’ai tout vendu et j’attaque la prochaine pièce »
    mais il est aussi un peu frustré et a le sentiment d’avoir mal évalué son prix de vente.

Sa prochaine pièce sera alors plus cher pour aussi avoir sa part du gâteau de la specu.

Mais la , le calcul à long terme ne me semble pas bon car une pièce qui a sa progression de plus-value potentielle réduite ou nul intéressera beaucoup moin une partie des acheteurs .

donc la pièce n’est pas soldout , il n’y a pas de marché parallèle et le fabricant reste avec du stock qui plombe sa société .

Sa prochaine pièce sera plus cher pour rattraper ces pertes ( et c’est le serpent qui se mort la queue).

Les maîtres mots:

* un juste prix pour les collectionneurs, pour les spéculateurs et surtout pour attirer des nouveaux collectionneurs.
    Blueblutch

Membre senior Avatar de rastakwere
    Qu’il parle bien mon Blutch
    On ne vit qu'une fois...alors celle-ci, c'est la bonne
    Qu'est ce que c'est ?
    Une huître en plastique !!! Quand on la prend ça fait pouèt-pouèt

Membre senior Avatar de Cym
    Citation Envoyé par rastakwere Voir le message
    Qu’il parle bien mon Blutch
    il a quand même un petit accent, non

Les maîtres mots:

* un juste prix pour les collectionneurs, pour les spéculateurs et surtout pour attirer des nouveaux collectionneurs.
    Oui je ne peux qu'approuver, toutefois il y a aussi d'autres acteurs qui ont augmenté la part du gâteau qu'ils veulent et ce n'est pas forcément l'éditeur

On peut toujours souhaiter plein de pièces à 100/150€ et 1000ex, mais aujourd'hui pour un éditeur ce n'est plus viable ou alors sur 10 ans, et comment fais-tu alors pour rentrer l'argent nécessaire pour payer le sculpteur, le producteur, les ayants-droits ? A la fin le serpent ne se mords plus la queue, il crève la bouche ouverte avec son stock.

Donc les tirages se réduisent, les prix augmentent, c'est inévitable. Mais ça ne marche qu'un temps, car le nombre de collectionneurs pouvant suivre ces augmentations se réduit également. Il faut donc à nouveau abaisser le tirage et augmenter les prix, mais jusqu'à quand ?... C'est ce que je soulevais dans mon post précédent...

Tu te trompes par contre sur le fait que nous soyons pas des mécènes, moi je pense que si au contraire, sans nous, il n'y a quasiment plus de marché et vu que c'est un marché de niche, les éditeurs sont très vite impactés si leur pièce n'arrive pas au point d'équilibre... Bon après ils y a de nombreux éditeurs qui aujourd'hui n'existent plus et de nouveaux qui sont venus les remplacer, mais dans le contexte actuel, je ne pense pas que beaucoup d'éditeurs aient envie de se mouiller, donc on risque plutôt de voir le nombre de nouvelles pièces proposées se réduire à peau de chagrin, est-ce un mal pour autant ? peut-être que pendant plusieurs années il y a eu une surproduction au niveau para-bd, que le marché n'a pas pu absorber, et qu'il est en train de se réguler, l'avenir nous le dira.
    Pour finir sur cette histoire de mécénat, il faut bien-sûr marcher au coup de cœur, mais reste que le budget que la plupart des collectionneurs consacre à la para-bd se réduit également du fait que les salaires soient plus ou moins figés depuis 15 ans, et donc que la corrélation entre augmentation des prix et pouvoir d'achat n'est plus cohérente et pousse à faire des choix drastiques... et le dernier choix du collectionneur s'il est trop frustré de ne pouvoir assouvir sa passion comme il l'entends, sera sûrement d'arrêter et passer à autre chose... enfin c'est mon avis perso...
    Dernière modification par kaalhy ; 10/01/2018 à 13h04.

Pour finir sur cette histoire de mécénat, il faut bien-sûr marcher au coup de cœur, mais reste que le budget que la plupart des collectionneurs consacre à la para-bd se réduit également du fait que les salaires soient plus ou moins figés depuis 15 ans, et donc que la corrélation entre augmentation des prix et pouvoir d'achat n'est plus cohérente et pousse à faire des choix drastiques... et le dernier choix du collectionneur s'il est trop frustré de ne pouvoir assouvir sa passion comme il l'entends, sera sûrement d'arrêter et passer à autre chose... enfin c'est mon avis perso ...

C'est mon cas (malgré un salaire x 1,4 par rapport il y a 10 ans) ... je vais passer à autre chose, les prix des pièces sont de plus en plus et il est vrai que cela génére à force plus de frustration que de plaisir.
    A noter l'effort de certains revendeurs pour nous proposer un paiement en 4,5,6 fois (merci à eux).

Citation Envoyé par Cym Voir le message
    il a quand même un petit accent, non
    Tu es trop bon Cyril
    Blueblutch

Membre senior Avatar de Vadoom
    De toute façon, le marché franco-belge me rappelle les cross-overs Marvel fin des années 90.
    J'avais lu une phrase comme quoi ils voulaient faire de l'exceptionnel régulier et que finalement ca devenait du banal.
    C'est la même chose avec les tirages réduit et les pièces de soit-disant de prestige. Vu le nombre ça en devient banal sauf le prix.
    En outre, le marché s'est déconnecté de la concurrence.
    Pour les pièces Manga, le prix est de l'ordre de 500 €/800 € mais pour plusieurs kilo de Résine avec des licences mondiales.
    Certes fabriquée en Chine mais je doute que la licence DBZ ou One piece mondiale soit moins cher que la licence Spirou/Lucky Luke/Asterix pour le marché franco-belge.
    Pour le consommateur entre 8-10 kilo de résine pour 50cm sur une licence connue et 250 gr de Résine Spirou. Il y a une échelle de valeur qui ne se fait plus.
    Et le créneau cadeau à moins de 100 € n'existe plus.
    Les éditeurs devraient se remettre en question voire les possesseurs de licence.
    Dernière modification par Vadoom ; 10/01/2018 à 17h39.

Membre senior Avatar de St-Jean66
    Citation Envoyé par Vadoom Voir le message
    Les éditeurs devraient se remettre en question voire les possesseurs de licence.
    Je crois que tu as raison sur ce point concernant les licences. Pour profiter de l'inflation dûe à la spéculation des dernières années, ils ne prennent plus de risques, et ils augmentent leur prix, à ce que j'en ai compris.
    Ma petite collection: Collection #56

Tu es trop bon Cyril

Membre Avatar de Autruche et glaçon
    Pour bien commencer l’année !!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

je ne suis pas pixi , mais celui ci est sympas ! bel achat

Membre senior Avatar de Mormiter

Thumbs up je t'envie

je l'aime beaucoup mais je le trouve un peu cher encore que...je viens de payer 190 pour ça

mais dis-moi, les couleurs me paraissent bien flashy il a vraiment ce violet et ce jaune doré

Les couleurs sont assez proches du rendu photo oui!!
    Moi je le trouve vraiment sympa

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ah quand même ! ma première pièce pour 2018

https://www.ya-too.com/fr/statuette-...-baluchon.html

Moi j'aime beaucoup ce spip

c'est dommage qu'il n'y ait pas eu la suite
    "Une série de statuette qui nous fait découvrir Spip dans différentes attitude"

Membre senior Avatar de Nefertum
    Citation Envoyé par Martial78 Voir le message
    Ah quand même ! ma première pièce pour 2018

https://www.ya-too.com/fr/statuette-...-baluchon.html
    et après on s'étonne que les gens attendent avant d'acheter.

je l'ai payé le prix normal à l'époque.

Membre senior Avatar de milhouse
    Toutes les contradictions des attentes et plaintes des collectionneurs sur ce marché résumées dans les 3/4 interventions précedentes !

Quand un fabricant prend la décision de faire une pièce pas "chère" (moins de 50 euros !), il n'y a pas suffisamment d'intérêt pour que cet éditeur fasse la série envisagée et c'est regretté par certains (je partage ce regret de ne pas avoir vu cette série se compléter).

D'autres sont contents d'acheter ces pièces en soldes et les derniers pensent que c'est la raison qui poussent l'ensemble des acheteurs à ne plus rien acheter !

Mais bon sang, Figures & Vous aurait été mieux inspiré de faire des Spip en métal rare (ou résine dorée à l'or fin) à 30 exemplaires vendus 1000 euros, tout le monde aurait été content.

Non !?!

Discussions similaires

1. Nos achats BD 2018
    Par Gaffalagaf dans le forum La BD
    Réponses: 55
    Dernier message: 09/04/2018, 11h08
  2. cote-a-cas éditions - CAC Box Para-Bd 2018
    Par cas.mallet dans le forum Autres créateurs...
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2018, 16h11
  3. Nos achats para-bd 2016
    Par Papoli dans le forum Les objets para-BD en général
    Réponses: 398
    Dernier message: 30/12/2016, 13h10
  4. Nos achats para-bd 2015
    Par Zantafio dans le forum Les objets para-BD en général
    Réponses: 738
    Dernier message: 02/01/2016, 13h44
  5. Nos achats para-BD 2011
    Par Fawkes dans le forum Les objets para-BD en général