Envoyé par blueblutch
Voir le message

On peut toujours souhaiter plein de pièces à 100/150€ et 1000ex, mais aujourd'hui pour un éditeur ce n'est plus viable ou alors sur 10 ans, et comment fais-tu alors pour rentrer l'argent nécessaire pour payer le sculpteur, le producteur, les ayants-droits ? A la fin le serpent ne se mords plus la queue, il crève la bouche ouverte avec son stock.
Donc les tirages se réduisent, les prix augmentent, c'est inévitable. Mais ça ne marche qu'un temps, car le nombre de collectionneurs pouvant suivre ces augmentations se réduit également. Il faut donc à nouveau abaisser le tirage et augmenter les prix, mais jusqu'à quand ?... C'est ce que je soulevais dans mon post précédent...
Tu te trompes par contre sur le fait que nous soyons pas des mécènes, moi je pense que si au contraire, sans nous, il n'y a quasiment plus de marché et vu que c'est un marché de niche, les éditeurs sont très vite impactés si leur pièce n'arrive pas au point d'équilibre... Bon après ils y a de nombreux éditeurs qui aujourd'hui n'existent plus et de nouveaux qui sont venus les remplacer, mais dans le contexte actuel, je ne pense pas que beaucoup d'éditeurs aient envie de se mouiller, donc on risque plutôt de voir le nombre de nouvelles pièces proposées se réduire à peau de chagrin, est-ce un mal pour autant ? peut-être que pendant plusieurs années il y a eu une surproduction au niveau para-bd, que le marché n'a pas pu absorber, et qu'il est en train de se réguler, l'avenir nous le dira.
Pour finir sur cette histoire de mécénat, il faut bien-sûr marcher au coup de cœur, mais reste que le budget que la plupart des collectionneurs consacre à la para-bd se réduit également du fait que les salaires soient plus ou moins figés depuis 15 ans, et donc que la corrélation entre augmentation des prix et pouvoir d'achat n'est plus cohérente et pousse à faire des choix drastiques... et le dernier choix du collectionneur s'il est trop frustré de ne pouvoir assouvir sa passion comme il l'entends, sera sûrement d'arrêter et passer à autre chose... enfin c'est mon avis perso...
Commentaire