Rantanplan par éo, Boulesteix et BD Flash - Page 2

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Discussion: Rantanplan par éo, Boulesteix et BD Flash

Membre Avatar de luckybrunel
    Citation Envoyé par alexlib93 Voir le message
    En fait ce qui serait sympa mais plus honereux, c'est d'avoir le choix de l 'étoile (sauf si imposé par les ayant droits) 5 ou 6 branches et que le numéro de série y figure en tout petit, rendant unique cette oeuvre d'art. Mais là j'en demande beaucoup
    Ouarf, les trucs "démontables" c'est le meilleur moyen pour que ça rende un peu tchip (sur les assemblages ou autre), quoi qu'il arrive c'est en cours de finalisation et validation alors j'attend de voir le résultat final ^^
    Et dire qu'il faudra encore attendre quelques temps avant de le découvrir en bronze ^^ ...
    85 Rantanplan !! raahhh j'ai hate ... c'est quand même mon personnage préféré de la BD : il a poooo interet à le louper Samuel AHAHAHAAH
    Découvrez ma collection dans l'émission le Bebelleux naufragé : https://www.youtube.com/watch?v=dG_xjIwo470

Membre junior
    Non pas un truc démontable c'est juste une personnalisation avec chacun son étoile 😆

Membre junior
    L'étoile a 5 branches symbolise sur la pointe du haut l'esprit (totalement absent chez Rantanplan ), l'eau, le feu, la terre et l'air. Les 5 éléments des cherifs

Membre junior
    Selon la légende du roi Arthur, il y avait égale­ment le penta­gramme à la cour de Came­lot. Les 5 branches des étoiles repré­sen­taient la noblesse, la chas­teté, la cour­toi­sie, le courage et l’hon­neur. 

Membre senior Avatar de Rough
    Je peux même ajouter que le chiffre 5 est un porte bonheur pour les japonais !

de l'Ile de France

Selon la légende du roi Arthur, il y avait égale­ment le penta­gramme à la cour de Came­lot. Les 5 branches des étoiles repré­sen­taient la noblesse, la chas­teté, la cour­toi­sie, le courage et l’hon­neur.
    Découvrez ma collection dans l'émission le Bebelleux naufragé : https://www.youtube.com/watch?v=dG_xjIwo470

Membre Avatar de éo
    Nous serons sur une étoile à 5 branches comme dans la BD !

Membre senior Avatar de Yoda
    Citation Envoyé par luckybrunel Voir le message
    Parce que tu penses que le roi Arthur était en Bretagne ?
    LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
    Ben oui : je suis du Fars Ouest

Citation Envoyé par Yoda Voir le message
    Parce que tu penses que le roi Arthur était en Bretagne ?
    Ouarf ... après si l'on capte pas la référence à Kaamelott j'peut plus rien pour vous hein
    Raahhh allez faut rebondir sur la nouvelle info du jour la !!!

85 exemplaires !! Les poils du chien comme ceux de Gaston !!
    Allez, je lance un sujet : quel sera la finition du socle ??!?
    Socle "noir" comme le lucky luke ? avec le sable en patine noir ? ou juste les bords en noir ...
    Finition de l'étoile ?

Rah j'ai hate d'en savoir plus Mais bon il faut que je soit patient :p

Membre junior
    Je verrai bien le sable en terracotta, le nez en carbonite et le reste en bronze patiné comme lucky luke, et l'étoile doré. Merci pour l'étoile à 5 branches.

Membre senior Avatar de Nefertum
    euh, et un passage par la case présentation ? ce serait possible ?

Membre senior Avatar de cas.mallet
    Citation Envoyé par Rough Voir le message
    C'est du Achdé, pourquoi pas?

Comme Kid Lucky

Membre Avatar de éo
    C'est surtout du 'Rantanplan'

Membre senior Avatar de kaalhy
    Oui mais Rantanplan par Achdé et Rantanplan par Morris, ça n'a rien à voir pour les collectionneurs para-bd (figurines, TT...) C'est vrai, je te l'accorde, ces derniers sont

Mais si l'on sort un Marsupilami par Franquin ou un Marsupilami par Batem, ça n'a pas non plus le même impact au niveau des ventes, le nom de l'auteur y est malheureusement pour beaucoup malgré qu'en effet le personnage reste sensiblement le même...

Perso je m'en fou bien des petites lignes qui sont sur le certif.
    J'aime Rantanplan peut importe l'auteur.
    en effet je trouve dommage de pas voir écrit au moins "d'après morris" car cest quand meme lui le créateur. Mais sur la sculpture en elle même, je vais en fait râler plus dun, mais cest ni du Morris ni du Achdé. Cest du Boulesteix ^^

Rantanplan restera rantanplan peut importe qui le représente. Et son Pôpa restera toujours Morris

Membre senior Avatar de kaalhy
    Citation Envoyé par luckybrunel Voir le message
    Perso je m'en fou bien des petites lignes qui sont sur le certif.
    J'aime Rantanplan peut importe l'auteur.
    en effet je trouve dommage de pas voir écrit au moins "d'après morris" car cest quand meme lui le créateur. Mais sur la sculpture en elle même, je vais en fait râler plus dun, mais cest ni du Morris ni du Achdé. Cest du Boulesteix ^^

Rantanplan restera rantanplan peut importe qui le représente. Et son Pôpa restera toujours Morris

Oui mais comme déjà dis toi tu es fan de Lucky Luke dans son ensemble, dès que ça touche LL de près ou de loin, tu étoffes ta mono-collection.

Ceux qui collectionnent plusieurs auteurs/thèmes font une sélection de ce qu'ils achètent. Je prends mon cas, je collectionne principalement Franquin, mais également Uderzo, Peyo, Morris, et j'ai même un Tintin... Financièrement, je ne peux prendre tout ce qui sort sur tous ces auteurs, il me faut donc faire une sélection.

Pour toi la question ne se pose même pas, tu as tout ce qui concerne LL à part peut-être quelques très rares pièces, principalement parce que très difficilement trouvable. Aussi tu es sûr et certain de prendre tout ce qui sort et qui concerne LL, tu n'as donc pas du tout la même réaction qu'un collectionneur Lambda. Car je pense qu'il y a plus de collectionneur multi-thème que mono-thème (à part pour Tintin, ça se révèle très clairement dans la partie collection de ce site )

Membre senior Avatar de Yoda
    Je le prendrai pour aller avec mon LL et peut m importe si c est un Rantanplan Morris ou Achdé ... cest la sculpture que j achète
    LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
    Ben oui : je suis du Fars Ouest

Membre senior Avatar de Florian69
    Je suis d'accord avec ce que dit Kaalhy : le nom de l'auteur est important, et une pièce "auteur" ou "d'après auteur" n'a pas le même sens pour beaucoup de collectionneurs.
    Il y a le même sujet en ce moment avec le char de la Transitalique : nombreux sont ceux qui ne le prendront pas parce c'est un "d'après Uderzo" et non un "Uderzo"... Moi-même, j'ai longuement hésité à le prendre justement à cause de ça...

Après, rien n'empêche les coups de cœur, l'envie, le complétisme, ...

... et aussi l'amitié : moi par exemple, je prends toutes les exclues de Raiarox (même quand il fait un Zantafio habillé en Zorglhomme ) comme d'autres sont des inconditionnels d'EO et défendent bec et ongle leurs créations.
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Obélix coup de poing
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix
    -Alexandrin

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69

Membre Avatar de éo
    Je suis parfaitement conscient que le nom de l'auteur des dessins peut impacter la décision d'achat. Néanmoins, je pense que le sujet est bien plus complexe que vous ne sembler le définir.

D'une part, le véritable auteur d'une statuette est bien le sculpteur, car nous sommes sur des oeuvres dérivées. Ce sont donc les Boulesteix, Delaval, Ficat, Leblon, Mufraggi, Rodier, St Emett, ... (que ceux que je n'ai pas cité me pardonne - et j'ai mis les noms dans l'ordre alphabétique) qui sont les auteurs des statuettes et non les dessinateurs.

Par ailleurs, une statuette est souvent tiré d'un dessin qui est rattaché à un univers (licence) elle-même liée à des auteurs (scénariste et/ou dessinateur) d'un point de vu légal. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il en sont les auteurs au sens de ceux qui ont réalisé le dessin. Etes-vous bien sûr que toutes les oeuvres attribuées à Franquin, Peyo ou Hergé sont bien de la main même de ces dessinateurs, sachant qu'ils travaillaient en studio. Jidéhem faisait les décors de Gaston Lagaffe, Dérib a dessiné une partie du Schtroumpfissime,.... La sculpture fait donc référence à un univers et un dessin et donc à un droit de licence associé à un auteur. Du reste les ayant-droits peuvent imposer que le dessin retenu pour un personnage soit celui de l'auteur en cours de la série.

Je pense que la véritable question a se poser devant une pièce que l'on pourrait acquérir est : Ce personnage me plait-il ? La sculpture me plait-elle ? La sculpture est elle réussie ? Trouvera-t-elle sa place là où je veux l'exposer ? ... voire éventuellement Prendra-t-elle de la valeur ? Pourrais-je la revendre aisément ? (même si ce n'est pas politiquement correct, certains acheteurs se posent la question au moment de l'achat).

D'ailleurs, personne ne s'est offusqué que Fariboles propose un Spirou de Schwartz (très réussi au demeurant !) qui n'était donc pas de Franquin. La pièce a été saluée et c'est mérité car elle est pleine de dynamisme et reflète bien le dessin.

Petit PS : J'avoue que les remarques comme quoi, il y aurait des inconditionnels "éo", des inconditionnels "fariboles", des inconditionnels "pixi", .... me saoule un peu ! Il n'y a ici que des amateurs de BD et de sculptures de personnages de BD ! Et pour être transparent sur ma pensée, il y a des pièces superbes chez tous les éditeurs / fabricants.
    Dernière modification par éo ; 18/11/2017 à 14h23.

Membre junior
    Voilà une belle réponse qui clos un faux débat. Hâte d'avoir le rantanplan.

Membre
    Olivier SCHWARTZ 😊

Membre Avatar de éo
    Citation Envoyé par Mehdib013 Voir le message
    Olivier SCHWARTZ 😊
    Corrigé ! (Effectivement ! Merci !)

Membre senior Avatar de Olivier
    Citation Envoyé par éo Voir le message
    D'ailleurs, personne ne s'est offusqué que Fariboles propose un Spirou de Schwartz (très réussi au demeurant !) qui n'était donc pas de Franquin. La pièce a été saluée et c'est mérité car elle est pleine de dynamisme et reflète bien le dessin.
    Sauf que Spirou n'est pas une création de Franquin, il n'est qu'un des nombreux dessinateurs du personnage. Chaque dessinateur, qui a œuvré sur Spirou, lui a apporté sa propre vision, son propre style.

Dans le cas d'Achdé sur Lucky Luke, il ne fait que singer Morris, comme Conrad sur Astérix. Ils reprennent le dessin des auteurs originaux en essayant de ne pas faire apparaître leur style propre.

C'est pour cela que quitte à faire une sculpture de Rantanplan, autant prendre comme base un dessin de Morris qu'une copie de Achdé. Morris a dessiné 70 albums de Lucky Luke et dans aucun des albums où Rantanplan apparaît vous n'avez trouvé de visuel du chien qui ferait affaire.
    olivier*
    R2-D2 à 38% (ou presque) de son potentiel et ça me fait une belle jambe.

Mes dédicaces

Membre junior
    Il y a contradiction, si vous dites que achdé ne fait que singer alors quelle différence ? Et puis si ce rantanplan ne vous plaît pas alors tant pis Samuel fera un autre heureux. C'est au sculpteur de choisir sa muse. A moins que vous lui demandiez une commande particulière sur une pièce unique, mais là le prix va être différent 😉

Membre Avatar de éo
    Citation Envoyé par Olivier Voir le message
    C'est pour cela que quitte à faire une sculpture de Rantanplan, autant prendre comme base un dessin de Morris qu'une copie de Achdé. Morris a dessiné 70 albums de Lucky Luke et dans aucun des albums où Rantanplan apparaît vous n'avez trouvé de visuel du chien qui ferait affaire.
    Olivier, tu oublie un des éléments de ma réponse :
    Citation Envoyé par éo Voir le message
    Du reste les ayant-droits peuvent imposer que le dessin retenu pour un personnage soit celui de l'auteur en cours de la série.
    Il existe aussi des contraintes à prendre en compte sur certaines licences.

Alors si même les ayant-droits préfèrent une copie à l'original, je ne dis plus rien sur le sujet.

Une dernière remarque, sur le site de éo, sur la page du Lucky Luke, ni Morris, ni Achdé ne sont crédités, est-ce à dire que vous n'êtes pas partis d'un dessin d'un des deux auteurs officiels de Lucky Luke pour faire votre sculpture ?
    olivier*

Mes dédicaces

Il y a contradiction, si vous dites que achdé ne fait que singer alors quelle différence ?
    C'est vrai ça quelle différence entre lire un album de Lucky Luke dessiné par Morris et un album dessiné par Achdé, puisque c'est la même chose. Dans ce cas, en extrapolant, mais de beaucoup, remplaçons dans les musées les originaux par des copies, personne ne verra la différence. Moi je ne verrai pas la différence, je suis nul en art, sauf si vous mettez une moustache à la Joconde. Mais j'aime à me dire que dans un musée, ce sont des originaux que je contemple.
    olivier*

Mes dédicaces

Super Moderateur Avatar de Zantafio
    Il y a contradiction, si vous dites que achdé ne fait que singer alors quelle différence ? Et puis si ce rantanplan ne vous plaît pas alors tant pis Samuel fera un autre heureux. C'est au sculpteur de choisir sa muse. A moins que vous lui demandiez une commande particulière sur une pièce unique, mais là le prix va être différent 😉
    Sauf erreur objective est un forum de discussion. Chacun peut donner son avis... positif, réservé ou négatif s'il est étayé. Pour ma part je le trouve intéressant.

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Membre Avatar de éo
    Dans ce cas, en extrapolant, mais de beaucoup, remplaçons dans les musées les originaux par des copies, personne ne verra la différence. Moi je ne verrai pas la différence, je suis nul en art, sauf si vous mettez une moustache à la Joconde. Mais j'aime à me dire que dans un musée, ce sont des originaux que je contemple.
    Si tu savais, c'est régulièrement le cas. Les oeuvres originales sont stockées pour ne pas être abîmée par la lumière, l'humidité, les germes. Il arrive aussi que certaines oeuvres soit prêtées pour des expositions spécifiques à l'autre bout du monde. C'est parfois une copie qui voyage ou alors si l'original voyage, une copie est placé dans le musée d'origine pour ses visiteurs.

http://france3-regions.francetvinfo....e-1365947.html

Membre Avatar de éo
    Une dernière remarque, sur le site de éo, sur la page du Lucky Luke, ni Morris, ni Achdé ne sont crédités, est-ce à dire que vous n'êtes pas partis d'un dessin d'un des deux auteurs officiels de Lucky Luke pour faire votre sculpture ?
    Le crédit figure dans le copyright qui est bien présent sur les pages présentant les pièces

Discussions similaires

1. Spirou par Samuel Boulesteix, éo et BD Flash
    Par tontonmac dans le forum éo (Edition Originale)
    Réponses: 159
    Dernier message: 27/10/2017, 22h08
  2. Blacksad par Samuel Boulesteix, éo et BD Flash
    Par Chris dans le forum éo (Edition Originale)
    Réponses: 284
    Dernier message: 26/09/2017, 19h04
  3. Gaston par Samuel Boulesteix, éo et BD Flash
    Par quebra dans le forum éo (Edition Originale)
    Réponses: 334
    Dernier message: 17/10/2016, 13h02
  4. Gaston par Samuel Boulesteix, éo et BD Flash
    Par quebra dans le forum Autres créateurs...
    Réponses: 321
    Dernier message: 23/09/2015, 16h25

Règles de messages