Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Façons de dessiner par Franquin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Façons de dessiner par Franquin

Très bons articles sur la Façon de dessiner par Franquin :

http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.fr/2015/02/la-bande-dessinee-au-stylo.html

http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.fr/2015/02/la-bande-dessinee-au-pinceau.html

de l'Ile de France

merci pour le lien

passionnant pour un exégète

Commentaire

Ouaip, je suis également d'accord avec vous : j'aime beaucoup le travail d'hergé...
      Florian

Mes recherches PIXI :
      -Tapis volant - versions 1 & 2
      -Idéfix os
      -Obélix enfant
      -Barque couleur bois
      -Pépé et Idéfix casserole
      -Chute Abraracourcix
      -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69
      ou bien mes bricolages !

Commentaire

Envoyé par Florian69 Voir le message
        Ouaip, je suis également d'accord avec vous : j'aime beaucoup le travail d'hergé...
        y aura un truc tintintruc

c'est par ici http://www.objectible.net/forum/show...=1#post1275668
        Dernière modification par Rough, 23 mars 2017, 13h53. Motif: ajout lien

de l'Ile de France

Commentaire

Merci beaucoup Gab

[...] puisque Franquin nous fait une deuxième mutation.

Il était d'abord intéressé par le rythme et la précision : il avait la plume.

Il s'est ensuite absorbé dans la description subtile des personnages et de leurs environnements : il s'est mis au pinceau.

C'est ensuite la manière de crédibiliser des environnements par leurs matières qui l'intéresse : il se met au rotring.

Il perd en souplesse, en « proche des personnages », en gentillesse, quoi. Mais il gagne en acuité.[...]

PAR EXEMPLE.

Si on regarde la couverture des idées noires, on peut y voir tout un tas de techniques pour tout un tas de rendues différents.

Rotring.

Plume. (Je crois.)

Pinceau.

Fusain.

Travail sur les blancs.
          (Obtenu avec du grattage des noir ou avec de la gomme arabique ou avec de la craie grasse blanche ou je sais pas ?)

N.B. Un certain Jérôme Anfré me dit dans l'oreillette :« ben moi je sais, c'est du grattage à la lame de rasoir. Franquin a souvent dit qu'il aimait beaucoup le papier Schoellershammer parce qu'il résistait bien au grattage. »

Travail des masses de noirs qui donnent de la lourdeur au pilon et aux mains.

Travail sur les blancs qui donnent de la légèreté au foulard.

[...] Franquin, quand il se met à une nouvelle technique ne lâche pas les autres de manière complètement dogmatique. Il n'est pas un autiste obnubilé par l'amélioration de la finesse de son trait au détriment du reste.

AU CONTRAIRE.

Franquin a toujours choisi de lier technique et fond. L'évolution de ses techniques et de ses buts narratifs et artistiques ont évolués de pair, l'un précédent puis suivant, justifiant ou motivant l'autre.

FRANQUIN, C'EST LE BOSS. [...]

Commentaire

C'est qui Franquin

Ma petite collection: Collection #56

Commentaire

dans le tl trombone illustré delporte expliqué que pour certaines ombres noirs il faisait par centaine de petits traits de plume (ou rotring je ne sais plus) plutôt qu'un bon gros coup de pinceau ou marqueur

"parce que ca fait plus joli" et peut importe si ca lui prenait 50 fois plus de temps et qu'en plus on voit pas la différence sur le resultat imprimé

Commentaire

Chargement...
              X