Les créations de Florian69 - Page 34

Page 34 sur 35 PremièrePremière ... 2432333435 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1026

Discussion: Les créations de Florian69

Membre senior Avatar de Florian69
    Citation Envoyé par Mormiter Voir le message
    les revers sont parfaits
    Merci Mormi T’as vu, je t’écoutes !

à part ça, pourquoi tu en fais deux tu en revends un pour amortir l'autre
    J’ai fait deux moulages de ma plastiline : une première sur laquelle je travaille pour affiner la sculpture, reprendre les défauts, et poursuivre le travail de sculpture, et une seconde qui me sert de référentiel, et éventuellement de roue de secours pour récupérer un morceau au cas où je me plante

Sinon, il est possible qu’il y ait plusieurs exemplaires au final... . Je ne sais pas encore combien, mais quelques-uns c’est possible...

et pourquoi vires-tu le personnage de ses habits pourquoi ne pas avoir moulé plusieurs pièces
    C’est la technique de sculpture de Fariboles : tu sculptes la pièce dans son intégralité, et puis tu la moules et alors tu la découpes par morceaux (représentant en général une même couleur). De fait, sur la mienne, je sépare la gabardine, de la veste, de la chemise et du col, de la tête, des mains, des jambes et des pieds... Au total, je devrais donc me retrouver avec 10 éléments différents...

La difficulté de sculpter directement chaque élément, c’est d’être sûr d’avoir une cohérence d’ensemble (respect des proportions) et des pièces qui s’emboîtent parfaitement (ce qui est très difficile en plastiline)...
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69
    ou bien mes bricolages !

Membre senior Avatar de St-Jean66
    Citation Envoyé par Florian69 Voir le message
    Merci Mormi T’as vu, je t’écoutes !

J’ai fait deux moulages de ma plastiline : une première sur laquelle je travaille pour affiner la sculpture, reprendre les défauts, et poursuivre le travail de sculpture, et une seconde qui me sert de référentiel, et éventuellement de roue de secours pour récupérer un morceau au cas où je me plante

Sinon, il est possible qu’il y ait plusieurs exemplaires au final... . Je ne sais pas encore combien, mais quelques-uns c’est possible...

C’est la technique de sculpture de Fariboles : tu sculptes la pièce dans son intégralité, et puis tu la moules et alors tu la découpes par morceaux (représentant en général une même couleur). De fait, sur la mienne, je sépare la gabardine, de la veste, de la chemise et du col, de la tête, des mains, des jambes et des pieds... Au total, je devrais donc me retrouver avec 10 éléments différents...

La difficulté de sculpter directement chaque élément, c’est d’être sûr d’avoir une cohérence d’ensemble (respect des proportions) et des pièces qui s’emboîtent parfaitement (ce qui est très difficile en plastiline)...
    Tu as bien appris les leçons de tonton Pascal

Super travail Merci de nous partager les différentes étapes. Ça me donne une bonne idée du chemin à parcourir si un jour la folie de m’y lancer me prends aussi
    Ma petite collection: Collection #56

Membre senior Avatar de PIERRE R

Thumbs up

BRAVO Florian !!!

Membre Avatar de subrackham
    Ça va être génial j'ai hâte de voir la suite

Smile

Citation Envoyé par PIERRE R Voir le message
    BRAVO Florian !!!
    Merci Pierre !
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Thumbs up

Citation Envoyé par subrackham Voir le message
    Ça va être génial j'ai hâte de voir la suite
    J’avoues que je suis très impatient d’attaquer l’etape de la fabrication du requin Je vais d’abord procéder en réalisant l’ensemble de la maquette en 3D sur ordinateur, ce qui me donnera alors le détail de chaque pièce à réaliser ensuite manuellement, façon modélisme.

Mais avant, il faut terminer Tournesol pour qu’il me serve d'étalon pour la réalisation à l’échelle du requin. Un pas après l’autre !!!

Mais je sens que ça fera une très belle scène à la fin, à l'échelle des scènes Prestige de Fariboles !
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Membre senior Avatar de Mormiter

Exclamation quel défi

J’avoue que je suis très impatient d’attaquer l’étape de la fabrication du requin
    mais tu vas le faire EN QUOI pas en résine quand même d'ailleurs il doit nécessairement être creux au moins tout l'emplacement du siège je viens de regarder mon routchev GM il semble en résine, très léger et creux mais ça doit être très difficile et la cassure comment vas-tu reproduire du métal plié

encore que, si on voit le dessin que j'ai scanné visiblement ce sont juste les vis qui ont cédé,il a dû juste oublier de serrer les boulons d'ailleurs si on y pense en effet tout le sous-marin est fait de tôles vissées, on n'imagine pas Tournesol en train de souder dans la cale du Sirius on se demande alors comment il peut être étanche certes le Titanic était riveté, non soudé, mais vous avez vu les rivets

Wink Oh ! Mais on a le temps !!!

mais tu vas le faire EN QUOI pas en résine quand même d'ailleurs il doit nécessairement être creux au moins tout l'emplacement du siège je viens de regarder mon routchev GM il semble en résine, très léger et creux mais ça doit être très difficile et la cassure comment vas-tu reproduire du métal plié

encore que, si on voit le dessin que j'ai scanné visiblement ce sont juste les vis qui ont cédé,il a dû juste oublier de serrer les boulons d'ailleurs si on y pense en effet tout le sous-marin est fait de tôles vissées, on n'imagine pas Tournesol en train de souder dans la cale du Sirius on se demande alors comment il peut être étanche certes le Titanic était riveté, non soudé, mais vous avez vu les rivets
    Et bien.... si, mon Mormi !! J’ai l’intention de le faire en résine !!

Je pense que les plus grosses pièces seront fabriquées en bois (le nez, la queue) selon la technique que j’ai apprise pour la coque de la Licorne (couples et bordés), puis moulées en résine tout simplement. Pour les parties plus fines (exemple la tôle qui cède au niveau du « poste de pilotage »), je pense que je ferai une armature en bois (avec des baguettes) que je comblerai au syntofer... et qu’ensuite je moulerai !!!

Bref j’ai de quoi m’amuser, mais je veux une scène intégralement réalisée en résine... façon scène Prestige, quoi !!
    Dernière modification par Florian69 ; 14/08/2019 à 23h13.
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Et quand Florian dit qu’il fera quelque chose, c’est que ce sera chose faite

Lightbulb alors ça, ça me passionne

Je pense que les plus grosses pièces seront fabriquées en bois puis moulées en résine. Pour les parties plus fines (exemple la tôle qui cède au niveau du « poste de pilotage »), je pense que je ferai une armature en bois (avec des baguettes) que je comblerai au syntofer... et qu’ensuite je moulerai !!!
    il y a chez Hergé une contradiction, son sous-marin et partant toutes ses représentations 3-D, y compris la merveille de subrackham sont une coque moulée, mais dans l'atelier puis dans la cale il s'agit de "tôles" assemblées
    dans la vignette que tu veux représenter, les tôles du bas se sont séparées là où elles sont vissées, ce qui donne deux moitiés juste disjointes on voit bien une déchirure à la partie supérieure, au niveau de l’épaule de Tournesol, comme le ferait de l'aluminium qu'il pourrait être élégant de reproduire, mais après coup: je te conseille de faire deux moitiés, juste réunies en V, deux tôles disjointes à la jonction, puis tu verras si tu découpes encore des arêtes
    le plus complexe est la verrière la solution paraBD étant de faire le tout en plexi et l'armature juste collée dessus, mais tu dois refaire un canopy, lunettes avant et arrière fixées à la coque, milieu basculant, et le cadre inférieur tout tordu à mon avis ça va être le plus difficile

mais l'idée me fascine j'ai toujours rêvé de voir reproduit en 3D des engins accidentés alors je suis de tout cœur avec toi

Wink

il y a chez Hergé une contradiction, son sous-marin et partant toutes ses représentations 3-D, y compris la merveille de subrackham sont une coque moulée, mais dans l'atelier puis dans la cale il s'agit de "tôles" assemblées
    dans la vignette que tu veux représenter, les tôles du bas se sont séparées là où elles sont vissées, ce qui donne deux moitiés juste disjointes on voit bien une déchirure à la partie supérieure, au niveau de l’épaule de Tournesol, comme le ferait de l'aluminium qu'il pourrait être élégant de reproduire, mais après coup: je te conseille de faire deux moitiés, juste réunies en V, deux tôles disjointes à la jonction, puis tu verras si tu découpes encore des arêtes
    le plus complexe est la verrière la solution paraBD étant de faire le tout en plexi et l'armature juste collée dessus, mais tu dois refaire un canopy, lunettes avant et arrière fixées à la coque, milieu basculant, et le cadre inférieur tout tordu à mon avis ça va être le plus difficile

mais l'idée me fascine j'ai toujours rêvé de voir reproduit en 3D des engins accidentés alors je suis de tout cœur avec toi
    Oui je suis bien d’accord avec toi : le plus dur sera la verrière. Mais pour moi, même pas l’armature tordue car c’est juste minutieux à réaliser, mais pas irréalisable... Ce que je n’ai pas encore résolu, c’est comment faire la partie vitrée : je ne sais pas travailler le plexi... . Mais à chaque instant son problème : pour l’instant, j’en suis à Tournesol !!

Puisque tu parles d’engins accidentés, sais-tu qu’un autre diorama que j’adorerais faire, c’est la Licorne pulvériser gisant au fond de la mer ???
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Il t’en restera toujours 2

Membre senior Avatar de Cym

Talking

Citation Envoyé par St-Jean66 Voir le message
    Il t’en restera toujours 2
    Oui, comme papa...
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Oui, comme papa...

Oui je suis bien d’accord avec toi : le plus dur sera la verrière. Mais pour moi, même pas l’armature tordue car c’est juste minutieux à réaliser, mais pas irréalisable... Ce que je n’ai pas encore résolu, c’est comment faire la partie vitrée : je ne sais pas travailler le plexi... . Mais à chaque instant son problème : pour l’instant, j’en suis à Tournesol !!

Puisque tu parles d’engins accidentés, sais-tu qu’un autre diorama que j’adorerais faire, c’est la Licorne pulvériser gisant au fond de la mer ???
    Voilà un petit lien sur la fabrication de la verrière de mon soum..si tu veux plus d'infos n'hésite pas
    http://www.forumsousmarin.fr/forum/v...php?f=12&t=787

Thumbs up

Voilà un petit lien sur la fabrication de la verrière de mon soum..si tu veux plus d'infos n'hésite pas
    http://www.forumsousmarin.fr/forum/v...php?f=12&t=787
    Merci cher ami !! J’avoue que j’avais clairement pensé à toi pour ce genre de fabrication : j’ai immédiatement pensé à tes submersibles et au fait que tu avais été soumis au même problème.

J’avais déjà vu les tutos sur la fabrication avec un four et un dispositif d’aspiration...

Je m’étais même demandé d’ailleurs si je n’obtiendrais pas le même résultat avec ma chambre à vide qui me sert pour les moulages... . La question qui se pose, c’est le temps de marge de manœuvre dont on dispose quand on sort la plaque du four
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

La question qui se pose, c’est le temps de marge de manœuvre dont on dispose quand on sort la plaque du four
    Difficile à dire en fonction de la température ambiante, l'épaisseur du plexi et la proximité du matériel de thermoformage.
    Tu vas etre obligé de faire quelques essais mais rien de très grave... pour le fuselage ou plutôt le corp de plongée, je le construirai plutôt en polystyrène extrudé.. c'est la technique du "moule perdu " ... tu met en forme ta pièce, y compris les imperfections dont la mise en scène de la coque brisée ou comme à souligné Mormi, les morceaux de tôles, puis tu résines en tissus époxy ! Attention jamais en polyester !! Une fois sec tu détruis le moule à l'aide d'acétone !
    Dernière modification par subrackham ; 16/08/2019 à 20h50.

Wink

Difficile à dire en fonction de la température ambiante, l'épaisseur du plexi et la proximité du matériel de thermoformage.
    Tu vas etre obligé de faire quelques essais mais rien de très grave... pour le fuselage ou plutôt le corp de plongée, je le construirai plutôt en polystyrène extrudé.. c'est la technique du "moule perdu " ... tu met en forme ta pièce, y compris les imperfections dont la mise en scène de la coque brisée ou comme à souligné Mormi, les morceaux de tôles, puis tu résines en tissus époxy ! Attention jamais en polyester !! Une fois sec tu détruis le moule à l'aide d'acétone !
    En fait je ne pensais pas faire si compliqué... En effet, le dessin d’hergé ne montre aucun verre brisé. De fait, on pourrait interpréter la déformation du sous-marin uniquement au niveau des armatures, sans pour autant déformer la verrière... Cette solution se tient, pour moi... À réfléchir, donc... mais ma tendance actuelle serait donc de réaliser une verrière intacte, et de coller des armatures déformées dessus...

Mais comme je l’ai dit précédemment, j’en suis au ponçage de Tournesol donc j’ai le temps !!
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Smile on voit bien sur les deux dessins

le canopy n'est évidemment pas cassé, encore moins déformé c'est juste le cadre inférieur droit qui s'est tordu, au milieu tout simplement, et là ça fait une difficulté supplémentaire parce qu'il y a une lunette avant et une lunette arrière fixes, et que seulement le milieu de la verrière bascule sur sa charnière comme elle est évidemment levée elle n'a pas souffert
    l'idéal serait d'avoir la lunette arrière intacte, la verrière levée, la lunette avant légèrement déboîtée et le cadre qui les relie tordu

Thumbs up

le canopy n'est évidemment pas cassé, encore moins déformé c'est juste le cadre inférieur droit qui s'est tordu, au milieu tout simplement, et là ça fait une difficulté supplémentaire parce qu'il y a une lunette avant et une lunette arrière fixes, et que seulement le milieu de la verrière bascule sur sa charnière comme elle est évidemment levée elle n'a pas souffert
    l'idéal serait d'avoir la lunette arrière intacte, la verrière levée, la lunette avant légèrement déboîtée et le cadre qui les relie tordu
    Oui tu as tout a fait raison !!

Mais en fait, finalement, ça ne me parait pas insurmontable du tout. Il suffit de fabriquer une verrière entière, pus de la découper délicatement en trois parties distinctes : avant, milieu, arrière. Ça va être top !!!!
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Je parlais bien du corp de plongée et non du cockpit
    Dernière modification par subrackham ; 17/08/2019 à 17h01.

Wink

Je parlais bien du corp de plongée et non du cockpit
    Oui j’ai bien compris ta suggestion.

Mais ce n’est pas du tout la technique que j’envisage, puisque je veux une pièce intégralement moulée en résine, façon scènes Prestige Tintin réalisées par Fariboles pour Moulinsart. Question d’intégration d’ensemble et d’esthétique en fait...
    Merci pour tes suggestions !
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Cool Ca prend doucement forme...

Fin des vacances, fermeture de l'atelier pour plusieurs mois...

Prochaine étape : mouler les pièces que j'ai fabriquées en synthofer, car elles sont assez fragiles et friables, et leur ponçage précis n'en est pas très aisé du coup (ça s'effrite quand c'est vraiment trop fin)... Il s'agira de reprendre le col de la veste (noire, sous la gabardine) pour que l'insertion soit plus réaliste et harmonieuse, et reprendre aussi les bas de pantalon, et peut-être aussi raccourcir très légèrement les jambes (1/2 cm maxi)...

Bref : la suite aux prochaines vacances !!!
    Dernière modification par Florian69 ; 26/08/2019 à 09h11.
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Très belle avancée

Je croyais que tu l’apportais à Darnetal ? Tu as un autre projet ?

Exclamation il faut trouver une solution

Fin des vacances, fermeture de l'atelier pour plusieurs mois...
    à mon âge on ne compte plus en mois, ni même en semaines je le verrais jamais ton Tournesol

mais j'ai une idée on attend le prochain mariage là, dans la salle des fêtes, quand tu entres avec ton écharpe j'arrive déguisé en pédéraste et t'agresse violemment sous prétexte que tu as refusé de me marier avec mon concubin
    rassure-toi, j'ai fait assez de bagarres de cinéma pour qu'on ait l'impression que je te démonte complètement jeté par terre, des coups de tiague dans le ventre...l'horreur mais tout sera truqué
    un médecin véreux, on a sous la main, ce cher ZORBI il te signe trois mois d'arrêt et tu finis ta sculpture

Cool Non, pas de Tournesol à Darnétal...

Citation Envoyé par St-Jean66 Voir le message
    Très belle avancée

Je croyais que tu l’apportais à Darnetal ? Tu as un autre projet ?
    Cette année, comme l'an passé, je viendrai avec le croquemort : il ne me reste plus que les bras à finir (dissocier mains / chemise / manche), et ensuite je pourrai lancer la fabrication des moules définitifs Enfin, il faudra aussi que je reprenne la fixation du bonhomme sur le socle en insérant des tiges de maintien...
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Thumbs up J'adore !!!

à mon âge on ne compte plus en mois, ni même en semaines je le verrais jamais ton Tournesol

mais j'ai une idée on attend le prochain mariage là, dans la salle des fêtes, quand tu entres avec ton écharpe j'arrive déguisé en pédéraste et t'agresse violemment sous prétexte que tu as refusé de me marier avec mon concubin
    rassure-toi, j'ai fait assez de bagarres de cinéma pour qu'on ait l'impression que je te démonte complètement jeté par terre, des coups de tiague dans le ventre...l'horreur mais tout sera truqué
    un médecin véreux, on a sous la main, ce cher ZORBI il te signe trois mois d'arrêt et tu finis ta sculpture
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Membre senior Avatar de Cym
    Super avancée dis donc
    Par contre, je ne me rends pas bien compte, mais ça lui fait pas des trop gros panards ?

Citation Envoyé par Cym Voir le message
    Super avancée dis donc
    Par contre, je ne me rends pas bien compte, mais ça lui fait pas des trop gros panards ?
    Bah je sais pas ? La photo est forcément trompeuse, avec les pieds en premier plan...
    Je comparerai avec mon Tournesol « galerie des personnages »...
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Chute Abraracourcix

ou bien mes bricolages !

Discussions similaires