Gaston par Samuel Boulesteix, éo et BD Flash - Page 2

Page 2 sur 13 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 373

Discussion: Gaston par Samuel Boulesteix, éo et BD Flash

Membre senior Avatar de tontonmac
    Dernière modification par tontonmac ; 29/01/2015 à 00h42.

Membre senior Avatar de demesmaeker
    Je l'aime bien a priori

En revanche qu'il soit en vente avant même qu'il soit fini, ca me pose un probleme.
    Il risque d'être épuisé avant même que l'on puisse voir à quoi il ressemble au final
    GAME OVER

Membre senior Avatar de Rough
    La passion vous aveugle...

Sinon le métal composite ,c'est plus léger que le bronze ,est mélangé ou apposé à la résine?

de l'Ile de France

Membre senior Avatar de tontonmac
    La tête est un poil trop ... ,
    et
    le buste est un poil trop ... !

Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Citation Envoyé par tontonmac Voir le message
    et
    Tout à fait d'accord pour les poils en trop

Membre senior Avatar de kaalhy
    L'angle de vue n'est pas tout à fait le même mais il est vrai que...

Membre senior Avatar de olivertwist
    1ère à droite, tout droit sur 2 km, 2e à gauche, demi tour, c'est bon vous y êtes !
    Citation Envoyé par tontonmac Voir le message
    et

Je persiste aussi ! A vérifier chez Quebra dès qu'il l'aura reçu Le prix est aussi un poil trop hors de mon budget

Membre Avatar de Gof
    Tête trop grosse, nez pas terrible mais surtout pull trop court (erreur curieusement très courante quand on recopie un Gaston de Franquin en dessin ou apparement en 3D). par contre, pour la toute première fois en 3D, la coiffure est réussie!
    Desperately Seeking : le marsupilami (série spéciale) chez Fariboles.

Membre Avatar de éo
    Citation Envoyé par Rough Voir le message
    La passion vous aveugle...

Sinon le métal composite ,c'est plus léger que le bronze ,est mélangé ou apposé à la résine?
    Le métal est dans la résine et certaines parties seront en métal pur.

Sinon, il s'agit du prototype et il va subir quelques modifications.
    Dernière modification par éo ; 29/01/2015 à 22h06.

Membre Avatar de Reiser
    Donc on peux précommander une statue sur base de photos d'un proto qui sera modifié mais on ne sait pas comment.
    Perso je passe mon tour, précommander avant de les produire oui mais pas avant que le proto soit approuvé, bientôt on devra commander avant le début de réalisation du proto

Membre senior Avatar de blueblutch
    Je le trouve , sur photo , plutôt reussi

par contre le type de matériaux utilisé n'est vraiment pas claire

par rapport a l'explication précédente, cela semble un mic-mac de plusieur materiaux

ce n'est donc pas un bronze , ni une resine avec peinture type bronze...

Et et la il faudrai etre plus claire lors de la réalisation final

merci
    Blueblutch
    __________________________________________________ ___________

Super Moderateur Avatar de Zantafio
    C'est une résine chargée de bronze... Regarde les bustes hebus alu skull-t c'est le même principe...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Membre senior Avatar de quebra
    Citation Envoyé par Reiser Voir le message
    Donc on peux précommander une statue sur base de photos d'un proto qui sera modifié mais on ne sait pas comment.
    Perso je passe mon tour, précommander avant de les produire oui mais pas avant que le proto soit approuvé, bientôt on devra commander avant le début de réalisation du proto
    ça existe déjà
    Le FARS Vaincra

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit.
    On vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Membre senior Avatar de quebra
    Citation Envoyé par éo Voir le message
    Le métal est dans la résine et certaines parties seront en métal pur.

Sinon, il s'agit du prototype et il va subir quelques modifications.
    Citation Envoyé par blueblutch Voir le message
    Je le trouve , sur photo , plutôt reussi

par contre le type de matériaux utilisé n'est vraiment pas claire

par rapport a l'explication précédente, cela semble un mic-mac de plusieur materiaux

ce n'est donc pas un bronze , ni une resine avec peinture type bronze...

Et et la il faudrai etre plus claire lors de la réalisation final

merci
    Citation Envoyé par Zantafio Voir le message
    C'est une résine chargée de bronze... Regarde les bustes hebus alu skull-t c'est le même principe...

extrait du site http://www.parabd-boulesteix.com/

"Les sculptures de Gaston seront moulées unes par unes par mes soins dans mon atelier en Charente Maritime. Cela fait 22 ans que j’affine ma technique de moulage en « Métal Composite », un matériau qui associe la résine, le bronze avec divers procédés de patines. C'est une belle alternative au bronze de fonderie d'art."

Si mes infos sont justes, les mèches du dessus devraient quant à elles être en bronze fonderie d'art pour des questions de solidité.

Les proportions sont en effet un poil différentes, mais je le trouve quand même super canon ce Gaston
    Le FARS Vaincra

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit.
    On vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Membre senior Avatar de Florian69
    Citation Envoyé par quebra Voir le message

Les proportions sont en effet un poil différentes, mais je le trouve quand même super canon ce Gaston
    Là, c'est clair, je suis bien d'accord avec toi : je le trouve vraiment réussi !!!!... Il a pour moi un gros problème : le prix !! Non pas que ce n'est pas le bon niveau de prix (hauteur 50cm, résine chargée de poudre de bronze, ...), mais que ça va rogner une grosse partie de mon budget annuel et qu'il y a d'autres sorties qui m'importent tout autant (voire plus) cette année...
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69
    ou bien mes bricolages !

Membre Avatar de alpha
    il est magnifique

Membre junior

Talking 100 % Confiance Samuel Boulesteix

Personnellement, les proportions ne me choquent pas car la tête plus grosse permet de mieux focaliser sur les détails et d'épaissir un peu les traits, le rendant encore plus sympathique. L'ensemble est cohérent, et même si le buste est plus court, il ne faut pas oublier qu'il faut que le poids de la tête et la courbure du dos (et donc la taille du buste) permettent de faire tenir la sculpture sur ces pieds (certes grands, mais il y va de l'équilbre de la sculpture).
    Bref, du tout bon, et comme je l'ai mis dans le titre, j'ai 100% confiance dans le travail de Samuel boulesteix qui est un passionné et un perfectionniste dans son travail, comme il l'a démontré avec son dernier buste d'Hébus.
    Pour ce qui est des couleurs et patines, il faut voir avec l'artiste car il y a des choses techniquement possible mais avec peut être un surcout car plus de travail. Mais quand on voit une statue plein pied dans nos squares, je ne pense pas que l'on pense instantanement à la couleur, mais à la qualité du travail de sculpture
    Pour ma part, c'est réservation à venir + patine classique (si possible aluminium pour aller avec le Buste d'Hébus et mes autres sculptures).

Bonjour à toi , merci de ton commentaire , mais qui es-tu

Membre senior Avatar de Yoda
    Je trouve quand à moi que lorsque tu mets 1900€ dans une pièce, si bien faite soit elle, que les proportions soient bonnes est quand meme un minimum mais bon, c'est un avis qui n'engage que moi ...
    LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
    Ben oui : je suis du Fars Ouest

Membre senior
    Pas vu éo à Angoulême

dommage

Membre senior Avatar de Yoda
    La 3D brillait par son absence dans ce qui était pourtant appelé " bulle para BD"
    LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
    Ben oui : je suis du Fars Ouest

Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Citation Envoyé par Yoda Voir le message
    Je trouve quand à moi que lorsque tu mets 1900€ dans une pièce, si bien faite soit elle, que les proportions soient bonnes est quand meme un minimum mais bon, c'est un avis qui n'engage que moi ...
    + 1 d'autant que c'est très visible, ce problème de proportion... ce n'est pas un "détail"

Comment avoir pu valider une réalisation (qui aurait été très chouette si les proportions avaient été respectées...) ?

Citation Envoyé par Lucky Luke Voir le message
    + 1 d'autant que c'est très visible, ce problème de proportion... ce n'est pas un "détail"

Comment avoir pu valider une réalisation (qui aurait été très chouette si les proportions avaient été respectées...) ?
    Ben d'après ce qui a été dit, ce n'est pas vraiment validé puisque le proto va être retouché (info de EO plus avant dans le post)

Et à juste titre Reiser à dit que pouvoir passer précommande (et pas à petit prix) à partir d'un proto susceptible d'être retouché, c'est un peu gros...

Bientôt il faudra pré-commander sur une idée...

Membre senior Avatar de le dragon de bratislava
    Ayant eu l'occasion de travailler avec Samuel sur un projet perso de bronze , je peux témoigner de son approche en tant que sculpteur , et ici c'est vraiment sa vision et sa manière d'aborder les volumes de la sculpture qui font que le résultat ne correspond pas au dessin de référence , il a une approche globale du personnage et place ses volumes en fonction de sa vision , de son inspiration d'artiste , c'est sa patte, son style , sa touche , appellez ça comme vous voulez , qui fait que ses réalisations son typique de son style.
    Je comprends que certains amateurs de para BD soient ici déçu ,qui eux souhaitent que la sculpture ressemble le plus possible au dessin de référence ce qui du coup ôte tout aspect créatif à l'artiste puisque on serait dans un travail de reproduction idéalisé en 3D.
    Ces sculptures sont des créations concrétisant une vision de l'artiste avec son approche ,c'est ce que je souhaite communiquer via ce post et que vous ne vous attendiez pas a ce qu'il modifie la sculpture pour rapprocher les volumes au dessin , je doute fort qu'il le fasse.
    Il reste que chacun peut critiquer , décortiquer , notifier l'aspect du Gaston comme n'importe quelle autre production d' artiste.

J'ai lu d'autres posts qui parlaient justement du sculpteur en tant qu'artiste, notamment avec JM Pigeon (et le Gargamel à grosse tête entre autre...). Alors le principal débat est : Le sculpteur peut-il avoir une vision d'artiste d'une œuvre qu'il n'a pas créée ?

Alors synthétiquement les échanges étaient divisés entre d'une part la vision personnelle d'un sculpteur par rapport à une œuvre et d'autres part le sculpteur qui savait s'effacer pour donner un rendu proche de l’œuvre originale qui est également un artiste (peut-être même plus grand à mon sens).

Chacun sa vision des choses, mais je préfère pour ma part que ça reste fidèle au dessin.

PS: En fait, le principal souci c'est la définition actuelle d'un "artiste", qui est plus considéré comme un créateur qu'un reproducteur, cela depuis le début du 20ème siècle...
    Dernière modification par kaalhy ; 04/02/2015 à 14h23.

Membre junior

Et si tout était une question d'angle ?

Ma présentation faites en lieu et place (aïeeeeuuux pas tapé), je me permet de diffuser une image que ma transmis Samuel Boulesteix (avec son autorisation) afin de clarifier quelques critiques :

"la photo est prise à mi-hauteur"

En gros, selon l'angle de la photo, on peut passer des heures à polémiquer (et on sait tous que c'est Mickey qui a gagné (cf Noir Désir pour ceux qui ont pas compris)).

Après, n'oublions pas qu'il s'agit d'ART, et que de transposer un dessin 2D en 3D, c'es autrement plus difficile qu'avec un simple logiciel car il y a beaucoup de paramètres (dont la technicité pour faire fonctionner l'ensemble de manière cohérente).

Bon, je suis Fan Boy, mais vraiment j'aime beaucoup cette sculpture (et pourtant, j'ai clairement écrit à Samuel que j'aurais préféré quelques choses de moins fait en ParaBD).

Hop, pour finir mon intervention, un petit copié collé du mail de Samuel : "bien sûr je vais tout de même corriger des choses dans le plâtre"

Voilà sans doute de quoi continuer à rendre cette (future) pièce encore plus belle.
    Dernière modification par Tenebrangel ; 04/02/2015 à 16h02. Motif: manque un "s" par ici, une lettre de trop par là...

Membre senior Avatar de rico007
    Les prises de vues sont trompeuses surtout pour ce type de personnage où la tête est déjà trop grosse sur le dessin!
    Les seules différences notables que je verrais sont les oreilles plus grosses que le modèle et la longueur et la forme du pull sur le bas. Je verrais aussi les épaules un poil plus tombantes. Les autres petites différences comme l'inclinaison de la tête sont je pense volontaires.
    Pour le reste je trouve le volume de la tête et les proportions conformes au modèle.

Il a de la gueule ce Gaston !!
    Du beau boulot !

Membre Avatar de yakari
    Superbe ce gaston
    recherche attention tryphon

Membre junior

Petit message de Samuel

A la demande de Samuel, je poste pour lui ce petit message :

J'ai fait les cent pas pendant dix jours avant de commencer ce modelage car je savais qu'aborder Franquin ne pouvait pas se résumer à de la technique, fut-elle précise.

A l'issu de cette préparation, j'ai pris le parti de privilégier un travail tout en énergie et en spontanéité.
    Je n'invente rien, c'est la façon de travailler de plein de sculpteurs dont Pascal Rodier (Faribole) qui lui aussi oeuvre en deux fois -une fois dans du mou - une autre dans du dur - avec un moulage intermédiaire.
    c'est une approche qui laisse pour plus tard les corrections besogneuses au profit de ce qui prime dans une ébauche: l'expression juste.
    je sais que beaucoup de sculpteurs Para-bd préfèrent travailler directement dans le matériau final afin notamment de s'éviter des étapes fastidieuses de moulage intermédiaires. mais moi j'aime mieux
    faire les choses en deux temps afin de tirer le meilleur parti de chaque phase.

A présent, je suis en train de mouler l'argile pour tirer un plâtre.
    Dans quelques jours je vais changer mon attitude de travail et passer à la phase "correction plâtre" qui consiste à revisiter l'ébauche avec un oeil plus technique et critique, (donc plus posé) mais tout en gardant à l'esprit de préserver l'energie première qui a donné vie au modelage.
    Le modelage en argile ne représente en général que la moitié du temps que je consacre à une sculpture donc rendez-vous fin février pour voir le plâtre original terminé !
    Merci pour vos critiques dont certaines vont m'être utiles et à bientôt
    Dernière modification par Tenebrangel ; 04/02/2015 à 21h03.

Dommage qu'il ne le poste pas lui-même mais ce retour est très sympa.

Vivement la fin du mois pour voir le rendu définitif

Discussions similaires

1. Jeanne sur le toit par Samuel Boulesteix
    Par BrunoB dans le forum Autres créateurs...
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/02/2016, 10h30
  2. Gaston par Samuel Boulesteix, éo et BD Flash
    Par quebra dans le forum Le Monde de Franquin
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2015, 18h56
  3. Blueberry par Samuel Boulesteix
    Par Plume dans le forum Autres créateurs...
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2011, 06h07
  4. samuel boulesteix (skull-T ) et manara?
    Par herigourm dans le forum Autres créateurs...
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/01/2009, 14h50
  5. Honorata de Samuel Boulesteix
    Par filouchat dans le forum Autres créateurs...
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/01/2008, 20h03

Règles de messages