If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Si tu as des créances importantes sur la société, sans aucun doute. Si tu es seulement intéressé par ses créations, il faut garder espoir car, Leblon Delienne, c'est quand même un nom...
Marie Leblon se déclare prête à aider et conseiller un repreneur solide et compétent. Un article intéressant où l'on peut apprendre (je ne suis pas l'actualité LD) que la société a été vendue en 2007 et que l'entente ne s'est pas faite avec le repreneur d'alors:
Si tu as des créances importantes sur la société, sans aucun doute. Si tu es seulement intéressé par ses créations, il faut garder espoir car, Leblon Delienne, c'est quand même un nom...
Oui enfin, un nom qui peu à peu a perdu de sa superbe tout de même et qui en plus bloque certaines licences sans pour autant les exploiter.
Espérons qu'au moins au niveau des licences, nous pourrons avoir une société qui tiens la route qui nous sort de nouvelles figurines (Astérix... Fariboles... par exemple... )
Quant à la reprise de Leblon, je n'y crois pas trop, car même bénéficiant d'une "image de marque" et faisant un gros chiffre annuel, cela ne les a pas empêché de couler, alors d'accord les choix des nouvelles figurines "luxe" était complètement décalé par rapport au marché mais il n'y a pas que ça, la gestion de la société n'est pas exempt du problème.
Oui enfin, un nom qui peu à peu a perdu de sa superbe tout de même et qui en plus bloque certaines licences sans pour autant les exploiter.
Espérons qu'au moins au niveau des licences, nous pourrons avoir une société qui tiens la route qui nous sort de nouvelles figurines (Astérix... Fariboles... par exemple... )
Quant à la reprise de Leblon, je n'y crois pas trop, car même bénéficiant d'une "image de marque" et faisant un gros chiffre annuel, cela ne les a pas empêché de couler, alors d'accord les choix des nouvelles figurines "luxe" était complètement décalé par rapport au marché mais il n'y a pas que ça, la gestion de la société n'est pas exempt du problème.
Marie Leblon me semble d'accord avec toi sur les différents points que tu évoques. Elle parle d'un repreneur solide, c'est à dire disposant des moyens financiers nécessaires au développement de l'entreprise, et compétent, c'est à dire capable de gérer l'affaire de manière efficace. Par ailleurs, elle ne cache pas que l'arrivée d'un repreneur n'est pas certaine. Cependant, son implication dans le dossier me semble constituer un facteur d'espoir. Bien que prudent, je ne suis pas aussi pessimiste que toi, je crois qu'il faut attendre et suivre les développements de la procédure en cours.
filouchat, tu as à la fois raison et tort... Certes, la liquidation judiciaire a pour conséquence la réalisation des actifs de la société au profit de ses créanciers, dans l'ordre de priorité que j'ai mentionné plus haut. Mais, et c'est ce que j'ai voulu dire, l'acquéreur se trouve, lui, débarrassé des dettes antérieures. En pratique, il peut s'arranger pour reprendre certains contrats avec des créanciers bénéficiant de sûretés, les banques notamment pour le matériel, voire l'immobilier, mais les chirographaires, c'est à dire les créanciers ne bénéficiant pas de garanties ou privilèges, sont le plus souvent de la revue, comme tu le soulignes toi-même.
le ou les acquéreur ils achètent quoi à la liquidation ?
le mobilier, les machines, les murs, les brevets........
il me semble même qu'à l'issue la Société Leblon est radiée du registre de commerce et n'existe plus.
La disparition de Leblon s'accompagne de la perte de toutes ses licences et les droits de fabrication y afférent.
De Profundis Leblon à la liquidation.
Alors ton acquéreur providentiel..... je ne saisis pas....
Par contre la personne sérieuse et assez fortunée (et inconsciente dans le contexte actuel de la para-bd) pourrait créer une société, embaucher le personnel de l'ex Leblon, contacter les ayants droits para-bd pour les licences, faire les yeux doux au banquier (qui exigera des garanties de ouf vu le passé), payer cash les fournisseurs en un premier temps .....bien du courage
mais tout ça c'est mon opinion de mec qui n'y connait pas grand chose aux monde des affaires
Marie Leblon se déclare prête à aider et conseiller un repreneur solide et compétent. Un article intéressant où l'on peut apprendre (je ne suis pas l'actualité LD) que la société a été vendue en 2007 et que l'entente ne s'est pas faite avec le repreneur d'alors:
encore une fois si le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire, je vois mal le rôle d'un repreneur et encore moins celui de Mme Leblon.
En 2007 celle-ci ne s'est pas entendu avec le repreneur.
Au stade de la liquidation, l'acquéreur devrait racheter la société et apurer l'ensemble du passif
Dernière modification par Chris, 28 octobre 2014, 19h34.
le ou les acquéreur ils achètent quoi à la liquidation ?
le mobilier, les machines, les murs, les brevets........
il me semble même qu'à l'issue la Société Leblon est radiée du registre de commerce et n'existe plus.
La disparition de Leblon s'accompagne de la perte de toutes ses licences et les droits de fabrication y afférent.
De Profundis Leblon à la liquidation.
Alors ton acquéreur providentiel..... je ne saisis pas....
Par contre la personne sérieuse et assez fortunée (et inconsciente dans le contexte actuel de la para-bd) pourrait créer une société, embaucher le personnel de l'ex Leblon, contacter les ayants droits para-bd pour les licences, faire les yeux doux au banquier (qui exigera des garanties de ouf vu le passé), payer cash les fournisseurs en un premier temps .....bien du courage
mais tout ça c'est mon opinion de mec qui n'y connait pas grand chose aux monde des affaires
Je vais t'expliquer...
Le repreneur fait une proposition au Tribunal de Commerce où il mentionne son projet, les actifs qu'il entend reprendre (murs, licences, matériel...), le personnel qu'il s'engage à conserver et le prix qu'il est disposé à payer. S'il existe plusieurs propositions concurrentes, le Tribunal les compare et retient celle qui lui paraît la meilleure. Il arbitre souvent en faveur de celle qui sauvegarde le mieux l'emploi, qui n'est pas forcément la plus favorable aux créanciers. Les licences et droits de fabrication ne sont pas perdus, ils sont cédés, comme le reste, pour concourir à dédommager les créanciers.
encore une fois si le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire, je vois mal le rôle d'un repreneur et encore moins celui de Mme Leblon.
En 2007 celle-ci ne s'est pas entendu avec le repreneur.
Au stade de la liquidation, l'acquéreur devrait racheter la société et apurer l'ensemble du passif
Je ne connais pas l'histoire mais, lorsqu'une transmission d'entreprise se passe mal, chacun a évidemment sa version des faits...
On sort là un peu de l'objet du forum mais ce qu'il faut bien comprendre est que la liquidation d'une société signifie qu'elle va disparaître en tant que personne morale, être radiée du registre des sociétés. Pas que l'entreprise en elle-même disparaît, si les actifs sont repris, soit dans le cadre d'un nouvelle société, constituée à cet effet, soit au sein d'une société existante dont ils accroissent les moyens. Marie Leblon se déclare disposée à faciliter une telle reprise en faisant jouer son carnet d'adresses et en apportant aide et conseil à l'acquéreur éventuel. Cela peut s'avérer précieux, même si le résultat est loin d'être certain.
Dernière modification par Chris, 28 octobre 2014, 19h34.
Carnet d'adresse qu'elle-même estime de plus en plus mince... Et elle même ne sait pas quelle aide elle pourrait bien apporter... Elle voit juste son bébé qui disparaît et ça lui fait mal au cœur, c'est compréhensible, mais que peut-elle vraiment faire en fait ?
Comme dit Filouchat, dans le contexte actuel de vente en para-bd, ça me paraît assez fou d'investir.
Et même s'il y en a encore des qui achètent de la para-bd, on ne parle pas des mêmes sommes...
Aussi Leblon-Delienne est amené à disparaître et si toutefois un repreneur pointait le bout de son nez, ça va lui être bien difficile de remonter la pente.
Alors ok pour toi je suis pessimiste, à mon sens je suis plutôt réaliste.
Serait-ce la première société à disparaître pour cause de mauvaise gestion et mauvais investissements ? Peu importe le passé glorieux...
Dernière modification par kaalhy, 28 octobre 2014, 19h50.
Carnet d'adresse qu'elle-même estime de plus en plus mince... Et elle même ne sait pas quelle aide elle pourrait bien apporter... Elle voit juste son bébé qui disparaît et ça lui fait mal au cœur, c'est compréhensible, mais que peut-elle vraiment faire en fait ?
Comme dit Filouchat, dans le contexte actuel de vente en para-bd, ça me paraît assez fou d'investir.
Et même s'il y en a encore des qui achètent de la para-bd, on ne parle pas des mêmes sommes...
Aussi Leblon-Delienne est amené à disparaître et si toutefois un repreneur pointait le bout de son nez, ça va lui être bien difficile de remonter la pente.
Alors ok pour toi je suis pessimiste, à mon sens je suis plutôt réaliste.
Serait-ce la première société à disparaître pour cause de mauvaise gestion et mauvais investissements ? Peu importe le passé glorieux...
Voir juste ne signifie pas nécessairement être raisonnable. Il n'existe pas de fatalité, attendons, nous verrons bien...
Commentaire