Annonce
Réduire
Aucune annonce.
1950 -1960 = la grande période
Réduire
X
-
juste en passant
je montrais dernièrement combien Tillieux réalisait des dessins d'ambiance remarquable et en même temps très bien composésmais franchement Franquin est imbattable
Si Tillieux prenait le temps, beaucoup de temps d'ailleurs, non seulement de nous créer tout un univers de petits détails, de figurants, d'atmosphèreil soignait aussi ses compositions, leur architecture, bien plus que Morris qui utilisait plus le langage de cinéma, plus que Wil, qui, s'il savait aussi remarquablement évoquer tout un univers, soignait moins l'équilibre de l'ensemble
Hergé ne s’intéressait pas du tout à la valeur artistique de ses cases, il ne faisait pas de tableaux, Hubinon et MiTaq avaient parfois des audaces assez remarquables mais rarement esthétiques, Peyo ne pensait qu'à son histoire, pas à l'effet visuelne parlons même pas de Jacobs qu'on cite souvent comme un excellent dessinateur: de mode, de pub, de bandes dessinées, d'accord, mais ce n’était pas un artiste
le nombre d'or, surtout cité en architecture, est une formule mathématique d'équilibre des masses: pour un tableau, le point focalisé se situe un peu dans le bas et un peu à gauche: dans le cas précis, le directeur du zoovoyez comme la ligne des arbres va faire une trouée par laquelle se dirige notre regard, observez l'aile de la Turbot, bleu, précise, arrondie, qui rentre dans l'image, détaillée
"TurbotRhino 1"
Spip qui amorce le groupe de droite, Spirou de dos Fanta de face, nous redescendons sur le marsu -agrippé à la jambe de Fantasio
le panneau rouge..
parce qu'en plus les couleurs sont extrêmement importantes, et Franquin y tenait énormément
à ce sujet, j'en veux à Bruno Vaerman de nous offrir ces personnages enluminés comme des putes de bas-étagemais en fait ce sont ces ignobles rééditions qui proposent ce coloriage atroce
c'est une honte et je ne comprends pas que les ayant-droits laissent ainsi saboter ces superbes images
ce que vous voyez tous n'a RIEN à voir avec ce qu'a voulu Franquin, ce que nous offraient hebdos et albumshonnêtement si je découvrais Spirou maintenant, salopé, cochonné, comme on le voit dans les éditions déjà dans les années 70, il ne m'intéresserait pas du tout
ces couluers criardes tuent toute la beauté de la composition
si ces béotiens, ces sales cons d'éditeurs, mettaient la main sur le Louvre, ils repeindraient la Jocondebien brillante
et ils nettoieraient la Ronde de Nuit
CHales Cons
PS. observez la ligne de fuite qui part de la tête de Fantasio et finit à la main du directeurremarquez comme elle est soulignée par ce curieux poteau avec une espèce d'oriflamme
qui est là juste pour diriger le regard
le Spip de dos va juste freiner le déplacement de l’œil, le point du nombre d'or est exactement le moineau en train de picorer dans la main
d'ailleurs la case suivante le montrera en train de s'envoler très vexé
c'est une maîtrise du dessin absolument stupéfiante, et rarement utilisée même chez les plus grands
les grands peintres, je veux dire, Vinci, Boticelli, Poussin, mais beaucoup d’œuvres très célèbres n'en font pas usage - en plus Franquin aimait beaucoup Breughel, par exemple, ou Rubens
c'est absolument stupéfiantet unique dans la bande dessinée
si beaucoup de cases de Tillieux sont aussi agréables à lire, aucune n'a cette rigueur de composition - miuex que tout, cette vignette n'est même pas narrative et son dessin n'a aucune importance
c'est pas étonnant qu'il soit devenu fouDernière modification par Mormiter Pacha, 13 juillet 2018, 20h47.
Commentaire
-
vous avez tort de vivre comme vous le faites
je vous propose une comparaison des couleurs de Spirou: 1) édition début des années 70 / 2) édition de 2000 / 3) édition originale
en 2000, Fanta se paie une cravate fuschiaet la ganse de son chapeau est ton sur ton, ce qui ne s'est jamais fait
la chaise de Spirou n'est plus verte, alors que la caractéristique des meubles de cette époque était la couleur vive
là sans discussion l'édition 2000 est de loin la plus moche
on peut discuter si la version 2000 est encore pire que celle de 1970mais ce qui est sûr c'est que de loin la VO est la plus sympathique
Commentaire
-
jetez vos albums et achetez des VO, même esquintées
petite variante: les changements de Jannin, la sortie originale en hebdo, l'album VO
quoiqu'en pense Isaje trouve que le bichrome de a DKW ne se justifie pas, puisque son papa a voulu un caméo, or sa voiture était monochrome
par contre dans la VO ça convient à celle du détective, mais avec cette version recolorée, les deux sont pareilles, ce qui est idiot
de même rien ne justifie que l'américaine qui prend de l'essence soit aussi bichrome
Commentaire
-
je continue
d'abord une édition des années 50, puis la réédition des années 2000, l'intégrale
moi ce qui me plaît dans mon éditionc'est que Spirou est blond, et non pas roux comme Judas
(il est en vacances dans l'Esterel sans WiFi, Rough
) or il y a peu, Vieto, avec la cruauté d'un Fu Manchu attaquant l'Occident
m'a accusé de travailler sur de vieilles images pâlies et décolorées comme une vieille pute
ben oui mais nonla preuve que ma version est juste, c'est la moto: l'Indian Chief était toujours rouge
donc c'est mon album qui est bon
Commentaire
-
un point de vue intéressant
Envoyé par fazz Voir le messageLa pire : la VO. Faut dire que le papier couleur torche-cul utilisé y est pour beaucoupplus grande, bien brillante
avec des couleurs modernes qui pètent
Mona Lisa est bien mieux en repro du XXIème que sur ce sale vieux morceau de bois avec des couleurs à l’œuf toutes passées
tu devrais proposer au ministère de la Culture de remplacer tous ces vieux tableaux défraîchis par de belles impressions sur papier bien brillant avec des couleurs acryliques bien flashy
Commentaire
-
-
aussi impressionnant qu'étonnant
superbe dessin, merci tontonmais à quoi diable pensait Franquin en faisant ça
en 1960 la pauvre Rhino I est à la casse depuis longtemps
supplantée par la poubelle dorée de parvenu qu'est la T2
il a bien dû se rendre compte de la connerie qu'il avait faite
cette magnifique impression de puissance, cet hommage à l'automobile, n'existe que pour ce modèle de Turbot
Spirou en pleine action fou d'angoisse pour Fantasioeuh...la mauvaise Tête, les Petits Formats et Z comme Zorglub, mais pour les deux derniers il n'y a plus de Rhino
Commentaire
-
Commentaire