Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idées Noires de Franquin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Idées Noires de Franquin

De la part de Coustoon...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter les 2 nouvelles plaques émaillées Coustoon (disponibles à partir de juin) tirées des Idées Noires de Franquin.

Les Idées Noires

Les Idées Noires ont été créées début 1977 par Yvan Delporte et André Franquin dans "Le Trombone Illustré", supplément agrafé en page centrale du magazine de Spirou.
    Supplément clairement dissident à la pensée dominante, il ne tint qu'une trentaine de numéros. Par la suite, Franquin continua ses gags chez Fluide Glacial.
    Il s'agit de la période durant laquelle Franquin s'enfonça dans une dépression profonde ; période durant laquelle, paradoxalement, il créa des gags extrêmement mordants envers les travers de la société (rien n'a changé...) et, pour ce qui me concerne (et cela n'engage que moi mais sûrement plein d'autres), au sommet de son dessin !

Les plaques émaillées Coustoon

Les plaques émaillées sont éditées par Coustoon.
    Les plaques ci-après sont des plaques plates en acier d'1,5 mm d'épaisseur avec rebord 11,5 mm qui subissent, par couleur sérigraphiée, une cuisson différente au four à 800°C.
    C'est la cuisson des émaux (composés d'éléments minéraux dont la silice utilisée pour fabriquer le verre) à 800°C qui entraîne la vitrification des éléments minéraux dans l'acier, ce qui confère à la plaque son aspect brillant (contrairement à certaines idées reçues, l'aspect brillant ne vient donc pas d'un vernis mais de la silice qui a fondu dans l'acier se transformant en verre, d'où vitrification).
    C'est la technique de la sérigraphie appliquée à l'émail qui donne le relief à la plaque (plus d'infos).
    Chaque série fait l'objet d'une édition unique, en tirage limité et numéroté. Toutes les plaques plates sont accompagnées d'un certificat d'authenticité (plus d'infos).

La plaque "La planète Labyrinthe"

La première plaque choisie en collaboration avec des passionnés qui se reconnaîtront (et que je remercie au passage :-)), l'a été en raison, outre le gag bien noir, de son caractère éminemment esthétique.

(cliquez sur limage pour plus de photos et d'infos)

Il s'agit de la plus grande plaque émaillée éditée à ce jour par Coustoon: 82,4 x 60,6 cm.
    Fabriquée en France, le tirage unique est de 80 exemplaires numérotés.
    Le certificat d'authenticité est une lithographie réalisée par Bruno Robbe de la planche entière en format 50 x 56,5 cm.
    Le prix de vente est de 895€ (voir aussi plus bas).

La plaque "Les loups"

La seconde plaque des Idées Noires choisie ne représente pas une vignette comme je souhaitais le faire initialement mais une planche entière de gags...
    Ceci, pour l'anecdote, grâce à un heureux concours de circonstances: l'émailleur devait faire un prototype de la vignette mais, suite à un malentendu, s'est trompé et a fait le proto de la planche entière. C'était juste avant Angoulême. Je prend malgré tout le proto avec pour le montrer et me rend compte en racontant l'histoire aux nombreux visiteurs que le gag de la planche est largement préféré à la vignette seule... Ci-après donc, le résultat de cette erreur bienheureuse :-)

(cliquez sur limage pour plus de photos et d'infos)

La plaque émaillée "Les loups" fait 27,5 x 36 cm.
    Fabriquée en France, le tirage unique est de 120 exemplaires numérotés.
    Le certificat d'authenticité est une sérigraphie noire et blanc rehaussé d'un timbre à sec.
    Le prix de vente est de 259€ (voir aussi ci-après).

Réduction limitée et temporaire

A l'occasion du lancement de ces 2 plaques, histoire de ne pas sombrer à votre tour dans de noires pensées, vous trouverez ci-après 2 codes de réduction à recopier dans la case ad hoc se trouvant dans le panier pour pouvoir bénéficier d'une réduction limitée et temporaire (uniquement valable sur le site de Coustoon):
    • Code de réduction pour la plaque "Labyrinthe": LABYRINTHE (total de 20 bons) donnant droit à une réduction de 100€.
    • Code de réduction pour la plaque "Les Loups": ICE (total de 30 bons) donnant droit à une réduction de 30€.

(1 bon par plaque uniquement valable pour les particuliers et, ce, jusqu'à épuisement du stock de bons ou jusqu'au 28 février 2014).
    Chris

Superbe
    Merci à ALAMBIC et BB

Commentaire

Je dirais même plus Superbe!!!!

Commentaire

Les loups ououh! ououououh!
        Les loups ont envahi Paris
        Soit par Issy, soit par Ivry
        Cessez de rire, charmante Elvire
        Les loups ont envahi Paris.
        sigpic

Commentaire

Envoyé par tontonmac Voir le message
          Les loups ououh! ououououh!
          Soit par Issy, soit par Ivry
          Cessez de rire, charmante Elvire
          Les loups ont envahi Paris.
          C'est normal ils font 50 lieues en une nuit...

Sinon la plaque du labyrinthe elle est top...
          T'as pas prévu de faire la suite du gag avec l'aggravation de peine par hasard ???
          c'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'il faut se laisser marcher sur l'autre

Commentaire

oui évidemment comme décoration c'est envisageable

dans le cabiner d'un psy dans la salle d'attente d'un cancérologue dans le vestibule d'un orphelinat au parloir de la Santé...

Commentaire

Envoyé par lyuwang Voir le message
              C'est normal ils font 50 lieues en une nuit...

Sinon la plaque du labyrinthe elle est top...
              T'as pas prévu de faire la suite du gag avec l'aggravation de peine par hasard ???

si, si :-) mais dans quelques années :-)
              "Likez" Coustoon sur Facebook pour être tenus informés de nos activités
              Allez sur Coustoon pour voir le détail des produits et une foule de détail sur les plaques émaillées

Commentaire

Photos plaque émaillée Labyrinthe avec sa lithographie

Je me suis dit que ce serait aussi sympa d'avoir les photos ici

Allez sur Coustoon pour voir le détail des produits et une foule de détail sur les plaques émaillées

Commentaire

Photos plaque émaillée Idées Noires "Les Loups"

Et voici celle de sa petite soeur

Commentaire

A propos des idées noires, Franquin avait pris plaisir à dessiner des choses plus cruelles, plus sombres sur l'âme humaine mais il a du arrêter à cause d'une déprime ! Personnellement les idées noires m'ont toujours fait rire, c'est de l'humour noir !

J'aime beaucoup la plaque avec les loups !

Commentaire

Envoyé par Yoko Voir le message
                      A propos des idées noires, Franquin avait pris plaisir à dessiner des choses plus cruelles, plus sombres sur l'âme humaine mais il a du arrêter à cause d'une déprime ! Personnellement les idées noires m'ont toujours fait rire, c'est de l'humour noir !

J'aime beaucoup la plaque avec les loups !
                      Vois à ce sujet (notamment) une interview récente d'Isabelle Franquin dans le Nouvel Observateur

Commentaire

Je l'avais lu cette interview ! Je pense aussi que l'épuisement après avoir donné beaucoup à une BD, peut expliquer les moments de déprime, ça doit-être commun à tous les artistes...

Commentaire

Envoyé par Yoko Voir le message
                          Je l'avais lu cette interview ! Je pense aussi que l'épuisement après avoir donné beaucoup à une BD, peut expliquer les moments de déprime, ça doit-être commun à tous les artistes...
                          En fait, le burn out n'est pas l'exclusivité des artistes mais de tous...

Commentaire

Olà,
                            Les exemplaires Labyrinthes en tarif préférentiel sont épuisés.
                            Il en reste que quelques uns pour les Loups.
                            Bêêêlleujournéezavous!

Commentaire

Magnifiques pièces, vivement!
                              http://www.librairie-jaune.com, la librairie qu'elle est bonne !

Commentaire

Chargement...
                              X