Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Approfondissons nos connaissances à propos de Noël

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci pour ces expliquations qui viennent de loin. Ces rencontres avec André Franquin ont dû être passionnantes...

Je savais qu'il tenait beaucoup à ce petit personnage. Une personne qui l'a connu m'a raconté qu'en fait il dessinait un petit voisin qui était toujours très solitaire. Mythe ? Réalité ?

Le fait que ce soit une pièce qu'il désirait voir réaliser rajoute au côté bon enfant de Franquin. Qu'elle soit réalité aujourd'hui : un bel hommage.

A propos du côté gentil de Franquin, je vais vous raconter une histoire qui s'est passée début des années '80 devant mes yeux...
    A part quelques objets publicitaires, des marionnettes et quelques pouets, la parabd n'existait pas. La BD c'était les bouquins et éventuellement les dédicaces.
    J'avais juste 20 ans et je faisait régulièrement des salons pour obtenir des dédicaces.

Ce samedi d'octobre, je m'étais rendu au salon du livre de Bruxelles se tenant à l'époque à la place Rogier (pour ceux qui connaissent). Beaucoup de très grosses pointures : Jidhéem, Peyo, Leloup, Roba et .... Franquin plus des tas d'autres. Je ne parle pas des pratiquement inconnus à l'époque : Jannin, Chaland et j'en passe...
    Bref, belles dédicaces en prespectives.
    Je me mets dans la file pour Franquin (pas trop grande : une grosse dizaine de personnes) et devant moi, à deux places : un gamin de 10-12 ans qui faisait la file comme nous pour obtenir un dessin sur un bloc de feuilles.
    Comme d'habitude dans ce genre d'endroits, on discute avec les voisins directs : on échange nos impressions et on parle de notre passion. L'enfant semblait être au centre des conversations dans la file : il était connu des habitués des dédicaces : selon eux il était utilisé par son père pour obtenir des dédicaces "spéciales" auprès des dessinateurs difficiles à approcher. Le père n'était visiblement pas le bienvenu dans la file (Vous comprendrez pourquoi par la suite).

Le père était effectivement là, à quelques mètres et j'avais entendu certains échanger des propos peu aimables avec lui. PLusieurs personnes voulaient même que l'on fasse sortir le gosse de la file. Je me demandais bien pourquoi mais je ne prenais pas part aux discussions.
    Quand vint son tour, il s'est présenté à Franquin en pleurant disant que les "grands" l'avaient bousculé.
    André Franquin lui dit de passer derrière, le fait assoir sur une chaise près de lui et commence à lui dessiner un personnage pour la dédicace. Arrivé au bout, l'enfant lui demande un autre personnage. Franquin tourne la page et fait la deuxième dédicace. Arrivé au bout, l'enfant lui demande une troisième dédicace. Il s'est exécuté. Dans la file le mécontentement se faisait de plus en plus fort et plusieurs personnes de dire tout haut que le jeu de l'enfant et de son père était connu et que derrière tout cela se cachait un faux collectionneur de dédicaces.
    Au bout du troisième dessin, André Franquin nous annonce qu'il va faire une petite pose pour boire quelque chose. Il prend le gamin avec lui. Ils s'asseyent à une petite table juste à côté de celle où la future madame Rasta m'attendait (ce qui fait que je sais ce qu'il s'est passé durant cette pose). Il lui offre un coca et le gamin lui demande alors de lui faire des signatures "comiques" sur un petit carnet. Franquin s'exécute avec bonne grâce. Un ami d'André Franquin se joint à la table. Ils discutent et tout en discutant, Franquin griffonne des petits trucs sur la nappe en papier dont....un spirou première facture avec chapeau de groom (taille +/- 20 cm quand même).
    Je signale qu'à l'époque il ne dessinait plus Spirou...

Il termine son verre et quitte la table. Le gosse déchire la nappe avec tous les dessins griffonnés.
    Franquin reprend ses dédicaces. La personne devant moi lui explique que ce que vient de faire le gamin est habituel et qu'en fait ce ne sont pas des collectionneurs mais que son père est un marchand qui revend les dessins dans les foires et salons (pas d'internet à l'époque). Franquin lui répond que si c'est vrai ce n'est pas la première fois qu'il se fait avoir mais que de toutes façons, il ne peut pas supporter l'idée de voir un enfant pleurer pour obtenir un dessin.

Pour terminer l'histoire, je me suis rendu (chose qui m'arrive très rarement) le lendemain à la brocante aux vieux papiers et aux jouets qui se déroule au Shopping Center de Woluwé (toujours d'actualité tous les 3ème dimanche du mois). Le gamin et son père y tenaient un stand et vendaient ce jour là... des dédicaces d'André Franquin... Pour l'avoir entendu parler, je peux vous dire que le gamin savait très bien ce qu'il faisait.

Ce jour a marqué pour moi le début d'une très longue période sans dédicace car j'ai été littéralement dégoûté. je n'ai demandé une dédicace que dernièrement c'est à dire il ya 1 mois maximum...
    On ne vit qu'une fois...alors celle-ci, c'est la bonne
    Qu'est ce que c'est ?
    Une huître en plastique !!! Quand on la prend ça fait pouèt-pouèt

Commentaire

Pas très amusant comme histoire de graine de spéculateur !!!!
      Mais tu nous caches la meilleure partie .... celle ou madame rasta te faisais les yeux doux
      sigpic

Commentaire

Pas du tout à l'époque, Mme Rasta était l'épouse du spéculateur... M. Rasta a donc vengé les amateurs de BD en séduisant la belle au nez et à sa barbe...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Pour revenir aux explications de M. Leuba (que je remercie encore), il y a une autre explication, toute simple, au fait que l'os soit mal dessiné.

C'est parce que la balle a été mal effacée, on voit que les traits qui subsistent encore se superposent à ceux de l'os, pour donner cette impression de dessin mal fait. C'est particulièrement net sur la deuxième image...

D'autre part, le correcteur fait parfois, en sêchant, des reliefs qui peuvent aussi expliquer la relative maladresse du dessin de l'os
          "Le moi est haïssable" (Pascal)
          "J'emmerde Pascal" (Moi)
          Cavanna

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
            C'est parce que la balle a été mal effacée, on voit que les traits qui subsistent encore se superposent à ceux de l'os, pour donner cette impression de dessin mal fait. C'est particulièrement net sur la deuxième image...
            Exact, on voit la silhouette de la baballe en bleu (d'ailleurs la partie inférieure de la forme est restée en noir, ce n'est pas un trait de mouvement)

"On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
            "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Envoyé par palais_venitien Voir le message
              (d'ailleurs la partie inférieure de la forme est restée en noir, ce n'est pas un trait de mouvement)
              Ou plus précisément, je pense, Franquin en a profité du dessin à modifier pour en faire un trait de mouvement
              "Le moi est haïssable" (Pascal)
              "J'emmerde Pascal" (Moi)
              Cavanna

Commentaire

Envoyé par IDEM Voir le message
                ! Alors là, ça m'intéresse vraiment !
                Il ne m'avait pas parlé de suites à Noël et l'Elaoin, alors que c'est lui-même qui m'avait demandé de faire ce sujet en 3D lors de notre dernière entrevue !
                Je suis très très impatient de connaître ces suites . . .siouplé !
                Je bous de curiosité .
                J'avais d'abord pensé à Cronch Cronch, l'album format à l'italienne sorti en 86 chez Durango, et à La bûche de Noël sorti en 87 toujours chez Durango, mais il semble que ce soient plutôt des rééditions à tirage limité...
                En revanche il me semble que Joyeuses Pâques pour mon petit Noël et Les étranges amis de Noël - albums à l'italienne respectivement de 18 et 20 planches dessinées par Franquin et sortis en 66 chez Dupuis sur des scénarios de Will - sont bien deux suites...
                J'ai dit une connerie là ?
                Sinon je peux sortir tout de suite : quand je vois que sur le même topic il y a Filouchat, p_v et Vieto et qu'aucune connerie n'a encore été sortie, on sent que le sujet est sérieux
                Il me semble que jusqu’à ce qu’un homme ait lu tous les livres anciens, il n’a aucune raison de leur préférer les nouveaux.

Commentaire

Envoyé par rastakwere Voir le message
                  Merci pour ces expliquations qui viennent de loin. Ces rencontres avec André Franquin ont dû être passionnantes...

Ce jour a marqué pour moi le début d'une très longue période sans dédicace car j'ai été littéralement dégoûté. je n'ai demandé une dédicace que dernièrement c'est à dire il ya 1 mois maximum...
                  Belle histoire, et édifiante. Très bel épilogue (le mariage avec la femme du spéculateur). Je trouve ce témoignage digne d'un scénario de nos revues chéries des années 50. Merci de cette intervention qui a - je crois - sa place dans ce forum (pas forcément dans ce sujet, mais bon...). Très authentique et même émouvant. Ca me parle en tant que collectionneur. Ca devrait figurer sur tous les forums BD d'ici et d'ailleurs, voire à l'entrée des salons...

Merci rastakwere !
                  Il me semble que jusqu’à ce qu’un homme ait lu tous les livres anciens, il n’a aucune raison de leur préférer les nouveaux.

Commentaire

est ce qu'aujourd'hui la ligne de sac à dos demandant des dédicaces c'est mieux ....

Commentaire

Envoyé par le dragon de bratislava Voir le message
                      est ce qu'aujourd'hui la ligne de sac à dos demandant des dédicaces c'est mieux ....
                      Pas mieux, non : toujours aussi triste. Certains salons ou boutiques limitent à une dédicace par personne. Mais quelle que soit la technique utilisée il y aura toujours détournement de ce qui est bien au profit du... profit

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
                        Ou plus précisément, je pense, Franquin en a profité du dessin à modifier pour en faire un trait de mouvement
                        oui mais il est curieusement placé en général, le trait qui souligne ce déplacement croise le trait qui indique la direction et "épouse" la forme dont il souligne le mouvement (on le voit sur les 2 petits traits à l'extrémité de l'os dont il contredit d'ailleurs l'indication) ...
                        "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
                        "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Envoyé par freddy.lombard Voir le message
                          J'avais d'abord pensé à Cronch Cronch, l'album format à l'italienne sorti en 86 chez Durango, et à La bûche de Noël sorti en 87 toujours chez Durango, mais il semble que ce soient plutôt des rééditions à tirage limité...
                          En revanche il me semble que Joyeuses Pâques pour mon petit Noël et Les étranges amis de Noël - albums à l'italienne respectivement de 18 et 20 planches dessinées par Franquin et sortis en 66 chez Dupuis sur des scénarios de Will - sont bien deux suites...
                          J'ai dit une connerie là ?
                          Sinon je peux sortir tout de suite : quand je vois que sur le même topic il y a Filouchat, p_v et Vieto et qu'aucune connerie n'a encore été sortie, on sent que le sujet est sérieux

Selon moi, ce ne sont pas des suites mais des reprises des mêmes histoires redessinées. Touts les info ici :

Repris essentiellement (mais pas totalement …) de http://www.franquin.com/dossiers/file.php/dossier-2004110902/

Noël d’un bagarreur
                          2 Pages en couleur dans SPIROU 975 (20.12.1956).
                          • «Le Petit Noël», Librairie Durango, 1987 (à vérifier)
                          • Publication dans l’album «Tout Franquin» (Tome 13 : Le Marsupilami). Éditions Rombaldi en 1987.
                          • Parution dans «Capturez un marsupilami » («Marsupilami » n° 0) Marsu Productions 2002

Sans titre
                          1 page avec le Marsupilami et Petit Noël (1956?)
                          • Parution 1 page en couleur dans «Et Franquin créa la gaffe», Distri Vol. - Schlirf Book en 1986.
                          • Parution dans «Capturez un marsupilami » («Marsupilami » n° 0) Marsu Productions 2002

La bûche de Noël
                          Décors : Jidéhem
                          2 pages dans SPIROU 1027.
                          • «Le Petit Noël», Librairie Durango, 1987 (à vérifier)
                          • Publication en album dans «Tout Franquin» (Tome 13 : Le Marsupilami). Éditions Rombaldi en 1987
                          • Parution dans «Les Noëls de Franquin », Marsu Productions 2006

Les étranges amis de Noël
                          Décors : Jidéhem
                          2 pages dans SPIROU 1078.
                          (Remarque : adapté en dessin animé par le studio TVA dont Dupuis était propriétaire)
                          • «Le Petit Noël : Crontch, crontch, crontch... », Librairie Durango, 1986. (à vérifier)
                          • Publication en album dans «Tout Franquin» (Tome 13 : Le Marsupilami). Rombaldi en 1987
                          • Parution dans "Le monde de Franquin", Marsu Productions 2004

Noël et l’Elaoin
                          42 Pages comme supplément («mini récit») à SPIROU 1131 (1959).
                          Parution en noir et blanc dans PHÉNIX No 24 (1972),

• Album broché en N/B, Ed. Yann Rudler (197.
                          • Album en couleur avec une couverture et une page de garde (non reprise dans les rombaldi) inédite , Bédérama (1982).
                          • Parution dans «Tout Franquin» (Tome 13 : Le Marsupilami). Éditions Rombaldi en 1987.
                          • Parution dans l’album format planches originales, Collection Version Originale, Marsu Productions (2000 ex.) en 2008.

Joyeuses Pâques pour mon petit Noël
                          4 Pages dans SPIROU 1354 (le 26.3.1964).

• Parution dans SCHTROUMPF - Les Cahiers de la bande Dessinée 47/48 (1980).
                          • «Le Petit Noël : Crontch, crontch, crontch... », Librairie Durango, 1986. (à vérifier)
                          • Parution dans «Tout Franquin» (Tome 13 : Le Marsupilami). Éditions Rombaldi en 1987.

Joyeuses Pâques pour le petit Noël
                          Reprise de Joyeuses Pâques pour mon petit Noël
                          Décors : Will
                          Livre d'image avec 20 pages dans le Collection du Carrousel (volume 3), Éditions Dupuis 1966.

Reprise de « Les étranges amis de Noël » du SPIROU 1078
                          Livre d'image avec 20 pages dans le Collection du Carrousel (volume 5), Éditions Dupuis 1966.

Marsupilami - Gag 7
                          1 Page dans Spirou 1692 (17.9.1970).
                          Publication dans Tembo Tabou. Éditions Dupuis 1974 (Les aventures de Spirou et Fantasio 24).

• Parution dans “Tout Franquin” (Tome 13: Le Marsupilami). Éditions Rombaldi 1987.
                          • Parution dans « Toutes les aventures de Spirou et Fantasio » 3 Éditions Dupuis en 1996.

Marsupilami - Gag 8
                          1 Page dans Spirou 1710 (21.1.1971).

• Publication dans Gaston et le Marsupilami. Éditions Dupuis 1978.
                          • Parution dans “Tout Franquin” (Tome 13: Le Marsupilami). Rombaldi 1987.

Marsupilami - Gag 11
                          1 Page dans Spirou 1808 (7.12.1972).

• Publication dans Gaston et le Marsupilami. Éditions Dupuis 1978.
                          • Parution dans “Tout Franquin” (Tome 13: Le Marsupilami). Rombaldi 1987.

PETIT NOEL RECYCLE SES PAPIERS .. A LA LETTRE
                          (1990)
                          HISTOIRE COMPLETE DE 4 PAGES
                          PUBLICITAIRE POUR LES TRANSFORMEURS / AGENCE NATIONALE POUR LA RECUPERATION ET L’ELIMINATION DES DECHETS
                          Desperately Seeking : le marsupilami (série spéciale) chez Fariboles.

Commentaire

Envoyé par freddy.lombard Voir le message
                            Belle histoire, et édifiante. Très bel épilogue (le mariage avec la femme du spéculateur). Je trouve ce témoignage digne d'un scénario de nos revues chéries des années 50. Merci de cette intervention qui a - je crois - sa place dans ce forum (pas forcément dans ce sujet, mais bon...). Très authentique et même émouvant. Ca me parle en tant que collectionneur. Ca devrait figurer sur tous les forums BD d'ici et d'ailleurs, voire à l'entrée des salons...

Merci rastakwere !
                            Je ne sais si l'histoire est belle : j'en ai été témoin. L'épilogue est pure fiction...
                            Pour le monde des collectionneurs : c'est l'envers du décor...
                            Dans la patience et la gentillesse que Franquin a eue avec le gamin, elle rejoint l'esprit qui prévaut dans le personnage du petit Noël.
                            C'est l'explication de M. Leuba à propos des différences de traits sur le petit Noël et l'affection de Franquin pour ce personnage qui m'a fait remonter cette histoire de ma mémoire...

Quand à Mme Rasta : merci de la laisser en dehors de toute relation de près ou de loin avec le spéculateur en question. Nous étions ensemble depuis plusieurs années déjà et tous 2 amateurs de BD...
                            On ne vit qu'une fois...alors celle-ci, c'est la bonne
                            Qu'est ce que c'est ?
                            Une huître en plastique !!! Quand on la prend ça fait pouèt-pouèt

Commentaire

En rouge gras mes commentaires sur la réponse très documentée de Gof
                              Envoyé par Gof Voir le message

Noël d’un bagarreur 2 Pages en couleur reprises dans «Le Petit Noël», Durango, 1987 ok
                              Sans titre 1 page avec le Marsupilami et Petit Noël (1956?) reprise ?
                              La bûche de Noël 2 pages reprises dans «Le Petit Noël», Durango, 1987 ok
                              Les étranges amis de Noël 2 pages reprises dans «Le Petit Noël : Crontch, crontch, crontch... », Durango, 1986. ok
                              Joyeuses Pâques pour mon petit Noël 4 Pages reprises dans «Le Petit Noël : Crontch, crontch, crontch... », Durango, 1986. ok

Ces 4 dernières planches donnent
                              son titre au premier des deux recueils (les "suites") ci-dessous :

Joyeuses Pâques pour le petit Noël

Reprise de Joyeuses Pâques pour mon petit Noël
                              Livre d'image avec 20 pages dans le Collection du Carrousel (volume 3), Éditions Dupuis 1966.

Reprise de « Les étranges amis de Noël » du SPIROU 1078
                              Livre d'image avec 20 pages dans le Collection du Carrousel (volume 5), Éditions Dupuis 1966.

et aussi PETIT NOEL RECYCLE SES PAPIERS .. A LA LETTRE (1990)BRAVO, CA C'EST INEDIT

Merci Gof ! Bon courage IDEM pour s'y retrouver là-dedans !
                              Dernière modification par freddy.lombard, 24 février 2010, 15h27.

Commentaire

Merci à freddy.lombard et Gof (j'ai bien fait de le faire entrer à Objectible, celui-là, bonne recrue) pour tous ces détails qui prouvent une fois de plus combien le travail de Franquin continue à passionner après tant d'années .

Concernant ma réflexion à freddy.lombard, il s'agit d'un vrai quiproquo (comme quoi un mot mal interprété peut déclencher pas mal de posts).
                                freddy.lombard avait écrit : ..."l'une des trois suites car il y en a deux par Franquin avant celle de Stibane et Serdu".
                                Dans ma petite tête, j'avais compris la chose suivante :
                                Comme on parlait de "Noël et l'Elaoin", et que la suite de Stibane et Serdu porte aussi sur Noël et l'Elaoin, j'en ai déduit que les deux suites "intermédiaires" de Franquin entre ces deux histoires traitaient aussi de Noël et l'Elaoin.
                                D'où ma curiosité.

Sinon,je connaissais plus ou moins toutes les autres histoires avec Petit Noël, avant ou après "Noël et l'Elaoin" chronologie mise à part ; Rombaldi tome 8 est assez complet et en ajoutant "Les Noëls de Franquin" de Marsu on a du grain à moudre.
                                Loin de moi la prétention de la connaissance intégrale de Franquin , je ne possède que 30% des albums et ouvrages divers qu'un vrai exégète complet se doit d'avoir.

À priori, il n'y aurait donc que le mini-récit et "Retrouvailles" de Stibane qui mettent en scène Noël et l'Elaoin ?

Par contre, si quelqu'un possède et veut bien scanner "Petit Noël recycle ses papiers", ce serait un vrai pour nombre de franquinophiles dont ma pomme !
                                Quel scoop !
                                - D'où venez-vous ?
                                - De l'enfance !

Commentaire

Chargement...
                                X