Bonjour à tous, ceux qui me connaissent déjà savent qui je suis malgré le changement de pseudo que j’ai choisi pour cette nouvelle aventure. Pour les autres, ça ne change rien 
2) Je passe ensuite à un storyboard un peu plus élaboré, qui me permet de « placer » mes personnages dans l’espace . A ce stade, j'ai déjà une idée précise de ce que je vais mettre dans mes bulles…
Version finale :

3) Ensuite, j’effectue des crayonnés poussés que je vais scanner pour les transformer informatiquement en « bleus » avant de les imprimer sous cette nouvelle forme et les encrer.

4) L’avantage de ces « bleus », c’est qu’ils n’apparaissent pas au scan sous la version encrée finale.

5) Enfin, je retouche la version encrée à l'informatique (pour remplir des zones en noir, retoucher les maladresses, nettoyer, inclure quelques effets, etc.)
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié… Sinon, parfois, j’aime bien, sans évidemment arriver à la cheville d’un Pratt ou d’un Miller, travailler sur les n&b comme suit :

Je pourrais continuer pendant des heures mais je m’arrête là pour aujourd’hui. Je serais cependant ravis de répondre à vos questions s’il y en avait ! @ bientôt, j’espère (soit ici, soit sur mon blog http://unesemaineenclassewithme.over-blog.com/, soit sur Facebook : http://www.facebook.com/home.php , soit sur les 3 à la fois !)

Je me décide enfin à vous présenter mon blog-BD :
Je travaille sur ce projet depuis à peu près un an et je l’ai mis en ligne voilà deux semaines et demie. J’aurais pu sortir du bois plus tôt mais j’attendais d’avoir posté un peu de matériel pour rendre ma petite présentation plus intéressante.
Comme je vous sais friands d’explications et de techniques, je vais tenter de vous expliquer ici comment je procède pour réaliser mes planches. Tout d’abord, il faut savoir que je dessine toujours un peu dans l’urgence (le soir après les cours, notamment) et que pour aller plus vite à scanner, mes planches sont réalisées uniquement au format A4. Ce n’est pas forcément un problème, puisque cet espace réduit me force à chercher les solutions de narration les plus claires possible. Concernant le matériel, rien de bien original : j’utilise un critérium 0,9 pour crayonner, un critérium bleu 0 ,7 pour affiner, une gomme électrique de marque HELIX (ah, si remarquez, ça, c’est original) en plus de ma bonne vieille gomme traditionnelle, et des crayons Staedtler de différentes tailles pour encrer.
Quoi qu’il en soit, voici donc, en quelques étapes, comment se déroule l’élaboration de mes planches :
1) J’écris d’abord une idée dans un cahier avant de la transformer en un mini storyboard absolument incompréhensible (pour les autres). Parfois, plusieurs mois s’écoulent entre ces deux étapes. J’aime bien laisser « mûrir » mes idées avant de les transformer en matière première exploitable (du fait de leur incompréhensibilité, je ne vois pas vraiment d’intérêt à vous en scanner un échantillon ici
).
Comme je vous sais friands d’explications et de techniques, je vais tenter de vous expliquer ici comment je procède pour réaliser mes planches. Tout d’abord, il faut savoir que je dessine toujours un peu dans l’urgence (le soir après les cours, notamment) et que pour aller plus vite à scanner, mes planches sont réalisées uniquement au format A4. Ce n’est pas forcément un problème, puisque cet espace réduit me force à chercher les solutions de narration les plus claires possible. Concernant le matériel, rien de bien original : j’utilise un critérium 0,9 pour crayonner, un critérium bleu 0 ,7 pour affiner, une gomme électrique de marque HELIX (ah, si remarquez, ça, c’est original) en plus de ma bonne vieille gomme traditionnelle, et des crayons Staedtler de différentes tailles pour encrer.
Quoi qu’il en soit, voici donc, en quelques étapes, comment se déroule l’élaboration de mes planches :
1) J’écris d’abord une idée dans un cahier avant de la transformer en un mini storyboard absolument incompréhensible (pour les autres). Parfois, plusieurs mois s’écoulent entre ces deux étapes. J’aime bien laisser « mûrir » mes idées avant de les transformer en matière première exploitable (du fait de leur incompréhensibilité, je ne vois pas vraiment d’intérêt à vous en scanner un échantillon ici

2) Je passe ensuite à un storyboard un peu plus élaboré, qui me permet de « placer » mes personnages dans l’espace . A ce stade, j'ai déjà une idée précise de ce que je vais mettre dans mes bulles…
Exemple de story board :

Version finale :

3) Ensuite, j’effectue des crayonnés poussés que je vais scanner pour les transformer informatiquement en « bleus » avant de les imprimer sous cette nouvelle forme et les encrer.

4) L’avantage de ces « bleus », c’est qu’ils n’apparaissent pas au scan sous la version encrée finale.

5) Enfin, je retouche la version encrée à l'informatique (pour remplir des zones en noir, retoucher les maladresses, nettoyer, inclure quelques effets, etc.)
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié… Sinon, parfois, j’aime bien, sans évidemment arriver à la cheville d’un Pratt ou d’un Miller, travailler sur les n&b comme suit :

Je pourrais continuer pendant des heures mais je m’arrête là pour aujourd’hui. Je serais cependant ravis de répondre à vos questions s’il y en avait ! @ bientôt, j’espère (soit ici, soit sur mon blog http://unesemaineenclassewithme.over-blog.com/, soit sur Facebook : http://www.facebook.com/home.php , soit sur les 3 à la fois !)
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