Projet bas-relief Gibrat
Une belle histoire...
Comme à mon habitude depuis quelques mois, je travaillais tranquillement derrière mon stand "Rêves de bulles" au festival BD de Plan-de-Cuques à mettre une dernière touche au premier jet du bas-relief réalisé en collaboration avec Juanjo Guarnido lorsqu'un sympathique monsieur, à l'accent belge s'est discrètement approché pour discuter.
- je représente les intérêts de Jean-Pierre Gibrat et il aime beaucoup vos bas-reliefs.
- Et... il voudrait en échanger un contre une aquarelle ?
- Non, il souhaiterait en réaliser un avec vous.
- ?!?!? Mais...
- Vous choisissez le visuel qui vous convient et on en discute; Voici ma carte...

Je n'osais lui avouer, - "shame on me !!!" - que je ne connaissais pas grand chose de son œuvre mais je me voyais mal décliner une telle proposition que je considérais, finalement, tout à fait normale à l'approche immédiate de Noël et de mon anniversaire...
Et puis je me suis fait offrir quelques ouvrages de Monsieur Gibrat pour Noël.
Alors j'ai compris que c'était un sacré bel hommage que me faisait là ce monsieur dont j'avais apprécié la gentillesse, la simplicité et l'humour discret au cours d'un repas que nous avions partagé ensemble, pendant le festival.
A parler de tout sauf de projets...
Durant lequel il a été servi en dernier !
je me souviens encore : une bavette à l'échalote.
"Saignante".
Servie après les cuissons "à point" et "bien cuit"...
Qu'il a dégustée seul alors que tout le monde avait terminé son repas.
Sans jamais émettre la moindre plainte ni marquer le moindre agacement.
A aucun moment.
A de simples petits détails comme ça, apparemment sans importance, on identifie les gens qui ont de la classe !
Un véritable gentleman.
Dont la compagnie et la profonde humanité vous rendent particulièrement humble.
A beaucoup d'égards sans doute mais dans un domaine bien particulier aussi : celui qui consiste à s'effacer complètement derrière le trait d'un auteur auquel on prête ses dix doigts et un peu d'imagination pour sublimer le talent.
Une leçon magistrale et évidente de mon ami et maître à penser en matière de sculpture : Master Dominique Mufraggi.
Je n'ai pas encore répondu.
J'ai besoin de vous.
J'ignore ce qui a été fait à ce jour en terme de para-BD autour de son œuvre.
J'envisage un tableau avec au moins deux personnages. Ou plus ?
D'éventuels décors.
Mais pas avant l'an prochain. Voire au-delà. Un peu débordé en ce moment.
Tontonmac, bien sûr mais pas seulement, j'ai besoin de vos lumières.
Et de vos archives.
Je vous avais déjà sollicités il y a deux ans pour le visuel Blacksad.
Avec - grand - profit.
Voilà.
Une belle histoire...
Comme à mon habitude depuis quelques mois, je travaillais tranquillement derrière mon stand "Rêves de bulles" au festival BD de Plan-de-Cuques à mettre une dernière touche au premier jet du bas-relief réalisé en collaboration avec Juanjo Guarnido lorsqu'un sympathique monsieur, à l'accent belge s'est discrètement approché pour discuter.
- je représente les intérêts de Jean-Pierre Gibrat et il aime beaucoup vos bas-reliefs.
- Et... il voudrait en échanger un contre une aquarelle ?
- Non, il souhaiterait en réaliser un avec vous.
- ?!?!? Mais...
- Vous choisissez le visuel qui vous convient et on en discute; Voici ma carte...

Je n'osais lui avouer, - "shame on me !!!" - que je ne connaissais pas grand chose de son œuvre mais je me voyais mal décliner une telle proposition que je considérais, finalement, tout à fait normale à l'approche immédiate de Noël et de mon anniversaire...

Et puis je me suis fait offrir quelques ouvrages de Monsieur Gibrat pour Noël.
Alors j'ai compris que c'était un sacré bel hommage que me faisait là ce monsieur dont j'avais apprécié la gentillesse, la simplicité et l'humour discret au cours d'un repas que nous avions partagé ensemble, pendant le festival.
A parler de tout sauf de projets...
Durant lequel il a été servi en dernier !
je me souviens encore : une bavette à l'échalote.
"Saignante".
Servie après les cuissons "à point" et "bien cuit"...
Qu'il a dégustée seul alors que tout le monde avait terminé son repas.
Sans jamais émettre la moindre plainte ni marquer le moindre agacement.
A aucun moment.
A de simples petits détails comme ça, apparemment sans importance, on identifie les gens qui ont de la classe !
Un véritable gentleman.
Dont la compagnie et la profonde humanité vous rendent particulièrement humble.
A beaucoup d'égards sans doute mais dans un domaine bien particulier aussi : celui qui consiste à s'effacer complètement derrière le trait d'un auteur auquel on prête ses dix doigts et un peu d'imagination pour sublimer le talent.
Une leçon magistrale et évidente de mon ami et maître à penser en matière de sculpture : Master Dominique Mufraggi.
Je n'ai pas encore répondu.
J'ai besoin de vous.
J'ignore ce qui a été fait à ce jour en terme de para-BD autour de son œuvre.
J'envisage un tableau avec au moins deux personnages. Ou plus ?
D'éventuels décors.
Mais pas avant l'an prochain. Voire au-delà. Un peu débordé en ce moment.
Tontonmac, bien sûr mais pas seulement, j'ai besoin de vos lumières.
Et de vos archives.
Je vous avais déjà sollicités il y a deux ans pour le visuel Blacksad.
Avec - grand - profit.
Voilà.

Commentaire