les grosses bourdes dans nos vieilles BDs - Page 36
Page 36 sur 37 PremièrePremière ... 2634353637 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1083

Discussion: les grosses bourdes dans nos vieilles BDs

Membre senior Avatar de Mormiter

Thumbs up restons concentré

bon, j'ai compris ce que tu voulais dire et ce que ZORBI tentait de mettre à ma portée mais excuse-moi, c'est comme Brunehaut tiré par les cheveux
    certes Noël qui est le 25 décembre est en réalité plus fêté le 24 jadis à cause de la messe de minuit, de nos jours à cause de païens gastronomes comme tel médecin que je ne citerai pas mais même si la célébration de saint Barthélémy commence le 23 au soir, sa fête reste le 24, encore à l'heure du dîner qu'ils prennent dans la carrée

et comme ceci est le post où l'on s'instruit la journée débute à prime (6-9) puis tierce (9-12) sexte (12-15) none (15-1 suivies de la haute vêprée (18-19:30) et basse vêprée (19:30-21) complies (21-00) mâtines (minuit-3) et enfin laudes (3-6) ces tranches correspondant aux offices chantés par les moines
    tu vois donc que le repas principal est à 15:00, après-none after none / afternoon signifiant l'après-midi d'où la confusion entre les Français qui petit-déjeunent, déjeunent et dînent alors que les Belges et Suisses déjeunent, dînent et soupent le souper étant pour l'élite débauchée de la Belle Époque le repas après le théâtre les paysans prenaient leur repas principal vers trois heures de l'après-midi en revenant des champs pour n'avaler qu'une soupe avant la veillée, les oisifs s'empiffraient le soir

ceci étant évidemment l'heure solaire, que la France triche d'environ deux heures en été donc 3 heures est pour vous 4 1/2 - 5 heures
    personnellement je vis à l'heure solaire et respecte cet horaire moyen-âgeux, ne fais qu'un repas par jour à none et me lève à laudes en été, à prime en hiver

et à part ça, vous la trouvez, cette bourde

Lightbulb c'est plutôt bien vu, mais ça ne sert à rien

Citation Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message
    il semble que ce soit la mort du capitaine qui aie retardé la célébration de l'anniversaire ! il est donc le 24 au soir !
    il est célébré le 24 au soir, tu veux dire, "avec quelque retard" bon d'accord, mais ça on le savait, c'est elle qui l'écrit qu'il l’aient retardé à cause du décès, c’est bien pensé mais ça ne nous dit pas où est la bourde

pour un historien ça crève les yeux

Membre senior Avatar de ZORBEKLEGRAS
    Citation Envoyé par Mormiter Voir le message
    il est célébré le 24 au soir, tu veux dire, "avec quelque retard" bon d'accord, mais ça on le savait, c'est elle qui l'écrit qu'il l’aient retardé à cause du décès, c’est bien pensé mais ça ne nous dit pas où est la bourde

pour un historien ça crève les yeux
    Elle s'éclaire avec une lampe à pétrole alors que le pétrole n'est pas encore inventé ?
    L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Membre Avatar de dyak44
    Y 'a p'tet une bougie dans la lanterne ou une lampe à huile ( les égyptiens en avaient dejà)

Wink ce n'est pas un détail matériel

Elle s'éclaire avec une lampe à pétrole alors que le pétrole n'est pas encore inventé ?
    alors ça ne peut en aucun cas être une lampe à pétrole, puisque c'est une lanterne, sans réservoir, verre ni mèche visible je pense qu'il y a une bougie et il y a voulu montrer la diffusion de la lumière

quand je parle je connaissances historiques j'entends savoir des mœurs, pensée et psychologie de l'époque

alors ça ne peut en aucun cas être une lampe à pétrole, puisque c'est une lanterne, sans réservoir, verre ni mèche visible je pense qu'il y a une bougie et il y a voulu montrer la diffusion de la lumière

quand je parle je connaissances historiques j'entends savoir des mœurs, pensée et psychologie de l'époque
    On apprenait pas a écrire aux femmes ?
    L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Unhappy mais ça t'intéresse pas, l'Histoire

On apprenait pas a écrire aux femmes ?
    et madame de Sévigné madame de Scudéry madame du Deffand madame de Staël...

mais t'as pas honte

Membre senior Avatar de olivertwist
    1ère à droite, tout droit sur 2 km, 2e à gauche, demi tour, c'est bon vous y êtes !
    L'inclinaison du faisceau de la lanterne et l'inclinaison du bateau ne sont pas identiques

Elle a une plume d'oie alors qu'il n'y a pas d'oie sur le bateau ?

Membre senior Avatar de morvan
    à c't' époque là, y'avait p'têt' aucune femme sur ce genre de bateau ?
    alain

Pute courge : la Castafiore est un travelo !

Thumbs down vous vous dispersez

Citation Envoyé par olivertwist Voir le message
    L'inclinaison du faisceau de la lanterne et l'inclinaison du bateau ne sont pas identiques
    en tout cas la même inclinaison que la table, ce qui est d'ailleurs une erreur, étant pendue au plafond la lanterne doit rester droite, comme un fil à plomb mais je ne vais pas chercher ce genre de petit détail
    Elle a une plume d'oie alors qu'il n'y a pas d'oie sur le bateau ?
    restons sérieux l'humour n'est pas de mise ici
    Citation Envoyé par morvan Voir le message
    à c't' époque là, y'avait p'têt' aucune femme sur ce genre de bateau ?
    une femme porte toujours malheur sur un bateau regarde la Marie-Céleste 100 ans plus tard ceci dit c'est le nœud même de l’intrigue, elle ne sort que déguisée en homme et a fait du chantage à son frère pour qu’elles embarquent clandestinement

La bourde n'est pas visuelle, elle est dans le texte dans un des deux textes, je n'ai jamais dit qu'il fallait se bloquer sur la case 2

pour la trouver, il faut agir en vrai historien, se remettre dans la pensée des personnes de cette époque

je développe ma pensée, pour ceux que ça pourrait intéresser: surtout depuis le pourrissement de 1968, on cherche à imposer l'idée que nos façons de faire actuelles sont justes, naturelles, adaptées à l'homme, vraiment la connerie de cet âne bâté de Suisse que fut JJ Rousseau ainsi les générations d'après-guerre ont peine à imaginer qu'on pourrait penser autrement que l'idéologie correcte, et qu'il faut avoir honte d'une déviation quelconque.
    Napoléon ne pourrait plus exister, le dernier conquérant fut Hitler; mais les couillons de la plèbe sont toujours égaux à eux-mêmes, fellahs, ilotes, esclaves romains, serfs, moujiks, et...citoyens modernes c'est pour cela qu'en Histoire on n'enseigne plus que la vie du peuple et qu'on ramène tout à des considérations économiques

mais voilà, je suis bien plus proche par exemple de la mentalité du XVIIIème que de celle du XXIème j'ai été élevé par des parents issus de vieilles familles, je sais combien de mœurs modernes sont artificielles, guère intéressantes, et surtout pourquoi on les a adoptées

pour vous donner un exemple, quand j'ai vu le navet de Cameron, Titanic j'ai trouvé scandaleux que la grassouillette héroïne ne porte pas de chapeau pour chaque époque je sais fort bien ce qu'était la norme, comment on se conduisait.

La bourde est là Bourgeon a été incapable de comprendre la mentalité des gens de l'époque il débarque avec ses sabots de plouc et sort tout ce qui lui paraît automatique et naturel, sans réfléchir que ce dont il parle est au fond très tendancieux et ne s'est pas conçu avant la moitié du XXème

un indice il y a des posts dans lesquels on me voit peu, et jamais sans une évidente ironie pourquoi parce que je n'ai une mentalité moderne

Elle a pas de culotte ?

Membre Avatar de dyak44
    Soit on fête l'anniversaire , soit ...tant pis!
    L'argument de prendre le prétexte de l'anniversaire avec "quelque retard" ne tiendrait pas: on serre les fesses et on garde l'atmosphère quelle qu'elle soit...?
    Est ce là où tu voulais en venir?

Thumbs up tu PEUX le trouver

Citation Envoyé par dyak44 Voir le message
    Soit on fête l'anniversaire , soit ...tant pis! L'argument de prendre le prétexte de l'anniversaire avec "quelque retard" ne tiendrait pas: on serre les fesses et on garde l'atmosphère quelle qu'elle soit...? Est ce là où tu voulais en venir?
    quand je parle de bourde c'est qu'il y a une bourde l'auteur a écrit une grosse connerie comme de mettre des vitres au XIIème siècle

c'est dans la case 2

c'est dans le texte

c'est un anachronisme

si tu prends la patience de lire mon dernier post tu comprendras que ce qui vous paraît tout à fait normal, bien ancré dans les mœurs, instinctif, est en fait une invention très récente et plutôt conne

relis tout et réfléchis, le résultat en vaut la peine tu y apprendras la relativité des choses

Membre Avatar de guillaumeaf
    on ne fêtait pas les anniversaires à l'époque...

Membre Avatar de dyak44
    Je ne suis pas expert de la marine ancienne, je n'ai construit qu'une seule Licorne
    Pas comme vous les chuiches , mais vraiment je sèche

Thumbs up celui qu'on n'attendait pas

Citation Envoyé par guillaumeaf Voir le message
    on ne fêtait pas les anniversaires à l'époque...

Lightbulb c'était pourtant évident

un indice il y a des posts dans lesquels on me voit peu, et jamais sans une évidente ironie pourquoi parce que je n'ai une mentalité moderne
    les anniversaires, pardi je m'en suis assez moqué

il y a deux raisons:

depuis le Haut Moyen Age l’Église voulait qu'on honore le saint patron on souhaitait donc la fête des gens, et non bêtement le jour où ils étaient nés, ce saint les protégeait pour les souverains on célébrait le jour de leur avènement

de plus, il y avait bien un état-civil à l'époque, les registres de l'église et les communaux, mais ils enregistraient surtout les mariages, pour éviter la bigamie et surveiller les héritages par contre comme à peine un enfant sur trois atteignait ses vingt ans, on se souciait peu de les inscrire à la naissance presque personne ne savait quel jour il était né à part les rois

entre nous soit dit c'était bien plus pratique, à la saint Joseph on souhaitait bonne fête à tous les copains qui s'appelaient Joseph, sans se casser la tête pour retenir les dates de naissance

mon père et ma mère ne se souhaitaient pas leur anniversaire pas question non plus de gâteaux et autres cotillons pour mon frère et moi ils nous faisaient quand même des petits cadeaux, dont ils étaient assez avares au long de l'année Noël voyait de beaux présents, mais jamais ils n’auraient été assez stupides pour parler de Père Noël

ce sont ces sales huguenots qui refusent d'admettre les saints qui ont eu la bêtise de célébrer le jour de leur naissance qui n'a pourtant d'autre importance que de compter une année de plus et le corps expéditionnaire américain a apporté cette idiotie, avec le CocaCola, le père Noël et la Fête des mères

enfin, cette fête ne donnait pas lieu à des agapes "bonne fête Isabelle" (ou Isabeau: une sœur de saint Louis est la sainte Isabelle du calendrier français) suffisait

Membre senior Avatar de Florian69

Wink

Noël voyait de beaux présents, mais jamais ils n’auraient été assez stupides pour parler de Père Noël
    Ah bon, vous fêtiez Noël et pas les rois mages ?? Et bien, vous en faites de beaux orthodoxes !!
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69
    ou bien mes bricolages !

Membre senior Avatar de Cym
    Ne sachant pas trop où poster pour vous poser ma question, je me suis dit qu'ici ça pourrait être pas mal
    En regardant la "beellleee voiture Tintin Congo" que je viens de recevoir, je me remémorai cette histoire entre la couverture où elle apparait en noir, puis l'intérieur où elle devient jaune !
    Mais avez-vous remarqué que le véhicule jaune change également au cours de l'histoire
    Et question subsidiaire : de tous les "objets" qu'il transportait (bidon, tente, boites, piquets, caméra...) et qui semble avoir disparu lors de l'accident avec le train, lesquels devraient être encore là

Bha je sais, c'est pas vraiment une "grosse bourde" mais tout de même on part d'une voiture noire sur la couv, qui devient jaune dans l'histoire, qui avait tout un tas d'équipement et qui là n'a plus rien, on peut considérer que j'ai le droit de poser ma question non

Membre senior Avatar de fana668
    Citation Envoyé par Cym Voir le message
    Ne sachant pas trop où poster pour vous poser ma question, je me suis dit qu'ici ça pourrait être pas mal
    En regardant la "beellleee voiture Tintin Congo" que je viens de recevoir, je me remémorai cette histoire entre la couverture où elle apparait en noir, puis l'intérieur où elle devient jaune !
    Mais avez-vous remarqué que le véhicule jaune change également au cours de l'histoire
    Et question subsidiaire : de tous les "objets" qu'il transportait (bidon, tente, boites, piquets, caméra...) et qui semble avoir disparu lors de l'accident avec le train, lesquels devraient être encore là

Bha je sais, c'est pas vraiment une "grosse bourde" mais tout de même on part d'une voiture noire sur la couv, qui devient jaune dans l'histoire, qui avait tout un tas d'équipement et qui là n'a plus rien, on peut considérer que j'ai le droit de poser ma question non

Il y a déjà la grosse malle (ou caisse) qui a disparu (et même si elle c'était détachée avec le choc, rien n’empêcherait de la remettre en place.

Un moment, la plaque d'immatriculation à l'avant a disparu puis elle réapparaît la case suivante
    Dernière modification par fana668 ; 16/04/2019 à 19h41.

Thumbs down si tu fais les questions et les réponses...

et pourquoi n'en as-tu pas fait une superbe devinette puisque c'est une bourde il y avait bien moyen de nous amuser tout en stigmatisant l'incurie des auteurs de BDs qu'on s'ennuie comme des rats morts ici franchement entre lire les dernières nouvelles sur Objectible et le programme de l'Armée du Salut pour la Fête de Pâques des djihadistes emprisonnés on se demande lequel est le plus narcotique

Désolé de n’avoir pas mis la forme

Citation Envoyé par fana668 Voir le message
    Il y a déjà la grosse malle (ou caisse) qui a disparu (et même si elle c'était détachée avec le choc, rien n’empêcherait de la remettre en place.

Un moment, la plaque d'immatriculation à l'avant a disparu puis elle réapparaît la case suivante
    Sans aller jusqu’à l’accident, rien qu’entre la 1ere apparition en jaune et la 2ème fois où on voit la voiture, regarde les phares, ils ne sont plus tenus de la même façon

et cette grosse caisse qu’on trouve à droite, elle sort d’ou

Dans 2 vignettes on devine que les bambou/piquets de tente sont passés attachés à l’arrière, mais tout le reste est devenu quoi

En fait.......... Hergé buvait !

En fait.......... Hergé buvait !
    et pas que du lave-glace

Bon, alors, Mormi, tu glandes moi qui m’attendais à une recherche poussée... qu’est devenu la caméra, s’il y a les piquets, ou se trouve la tente, les fusils sont-ils derrière avec Coco, ou est le bidon bleu... je suis sur que tu sais tout ça, mais t’as la flemme comme tous les chats de bosser

Thumbs down vous vous noyez dans un verre d'eau

lors de la ré-édition en couleurs, j'ai soulevé ce problème, non pas auprès d'Hergé qui avait déjà la grosse tête mais de Jacobs qui m'appréciait beaucoup c'est d'ailleurs en mon honneur qu'il a baptisé son héros le Professeur Mormiter

Tintin va bêtement abandonner la Ford à la seule garde d'un gamin

il part en goguette, abandonne son fusil coincé dans la gueule d'un crocodile qu'il condamne à une mort atroce et quand il revient

tu m'étonnes ah ils sont forts les touristes belges quoiqu’il en soit, Tom, qui est un bandit croise des chasseurs retour d'expédition et s'empresse de leur vendre tout le matos du reporter sauf une carabine et une grande caisse dont je reparlerai

Il tombe en panne, Tintin le rattrape et l’assomme aidé par des singes, reprend la deuxième carabine grâce à laquelle il va faire une hécatombe d'antilopes et attache la fameuse caisse à droite, dégageant le coffre afin de reprendre sa brosse à dents

mais comme il n'est pas foutu de faire un nœud quand la loco les heurte la caisse tombe et son contenu se répand: Tintin s'empresse de l’offrir aux passagers du train en effet il s'agissait d'un stock de capotes anglaises marquées à l'encre indélébile: "Cadeau de la reine Astrid, interdit à la revente"

donc tout est logique et finement observé

mais l'infâme ZORBEK qui me poursuit de sa haine comme l’Oeil qui regardait Caïn, comme les Furies le maudit des dieux, comme Simon Wiesentahl les dignitaires allemands va vous dire: -"Espèce de gnou explique-nous comment quelques pages plus tard il a récupéré sa caméra"

Elementary, my dear Zorby

le chasseur qui avait acheté la caméra rentrant dans sa tribu, le chef, Epoulom Koulouba s'écrie: -"P'ésentement ça y en a machine à G'and Petit Blanc (su' le zinc)" en effet la réputation du petit reporter l'a précédé dans tout le Congo - "Moi y en a bon nèg'e, moi y en a 'end'e camé'a à G'rand Petit Blanc (su' le zinc) Boula boula matari toi, Touduku, fidèle se'viteu' y en a po'ter machine à t'ibu Babao'um où g'rand Petit Blanc (su' le zinc) sû'ement passer Ouélé, ouélé, maliba makassi"

donc, pas la moindre bourde
    Dernière modification par Mormiter ; 19/04/2019 à 10h18.

Mouais... mais pourquoi cette caisse semble avoir changé, d’une caisse à latte elle passe en « boîte à couvercle » et façades planes

donc si je te suis dans la bagnole il n’y aurait que les 2 fusils, tout le reste, pfui envolé

et pourquoi Coco passe-t-il à l’arrière

et pas un mot sur les phares dans les vignettes que tu n’as pas voulu poster

et y’a encore d’autres trucs mais je te laisse chercher, je vais pas faire tout le boulot non plus

Membre Avatar de dyak44
    quel dialogue! Mormi tu m'épates!

Discussions similaires

1. une relecture de nos vieilles BDs
    Par Mormiter dans le forum La BD
    Réponses: 482
    Dernier message: 01/02/2019, 15h06
  2. Les Bus dans la BD !
    Par tontonmac dans le forum La BD
    Réponses: 95
    Dernier message: 16/01/2009, 22h52
  3. Grosses promos sur les D&M chez Foormi