les grosses bourdes dans nos vieilles BDs - Page 2
Page 2 sur 39 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1158

Discussion: les grosses bourdes dans nos vieilles BDs

Membre senior Avatar de Mormiter
    Citation Envoyé par Marine Voir le message
    Temps de cochon avec un ciel bleu toutefois. Il "drache" mais le ciel n'est pas gris.
    ben oui ma poule mais la question n'est pas là la question est: qu'est ce que ça pouvait bien apporter à Franquin de dessiner cette pluie

Membre senior Avatar de cosmoschtroumpf
    Citation Envoyé par Mormiter Voir le message
    je ne résiste pas à l'envie de vous citer de mémoire l'explication de Filouchat:

"Tintin qui crève de peur fait arrêter la voiture pour pisser, Haddock se glisse à sa place pour allumer la radio et écouter les résulats du tiercé et automatiquement en remontant Tintin prend l'autre siège"

Membre senior Avatar de palais_venitien
    C'est peut être simplement que les vitres sont sales et que Franquin ne sait pas dessiner des fenêtres sales ?
    Est-ce que tu vois déjà Spirou nettoyer les vitres dans un de tes albums ?

d'ailleurs si tu compares la couleur du ciel à travers les vitres et lorsqu'il est dehors... c'est le même bleu ...(Edit: Marine a déjà remarqué ça)
    Dernière modification par palais_venitien ; 22/11/2009 à 17h30.
    "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
    "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Membre senior Avatar de Marine
    Je suis d'accord avec l'explication de P_V
    Quant à celle de filouchat, c'est la plus sensée.

Membre senior Avatar de Baptixte
    en cherchant qui de la famille Longtarin le petit monsieur à casquette avait écrasé sept fois j'ai repensé à un détail bizarre

dans la Corne du rhinocéros, 1952, à la toute première page Spirou lit le journal, et on remarque que dehors il fait un temps de cochon

à cet instant le téléphone va sonner, il va parler 5 minutes à Fantasio puis sortir le rejoindre: le ciel est bleu et le sol tout sec

Tu es sur que ce n'est pas tout simplement les traces des verres ?

Citation Envoyé par Baptixte Voir le message
    Tu es sur que ce n'est pas tout simplement les traces des verres ?
    C.Q.F.D .

Il va nous répondre que Franquin savait dessiner, etc.. et qu'il n'aurait jamais fait autant de traits sur ces vitres.

OK ! Et si je te disais que Spirou, pour éviter à Spip de se manger le carreau, a apposé sur ces vitres des petites "stries" autocollantes pour éviter à son écureuil ce genre de désagréments

J'en ai deux bonnes ...
    Regardez bien ... "panomarix"

Et ici,le changement de format dans "la Serpe d'or" d'une page à l'autre ...

je vois pas le format de quoi

je vois pas le format de quoi
    Les cases ... format strip je pense,l'espace entre est plus large.

Bof n'importe quoi

contrairement à Hergé qui soignait sa docu Franquin faisait n'importe quoi dans Spirou d'ailleurs c'était purement alimentaire c'était même pas son personnage et les premiers Spirou c'est juste pour des gosses Panade ça c'est bon Gaston c'est sérieux et documenté mais ce bête groom on s'en fout du réalisme

ben oui mais non il est impossible pour une voiture à turbine d'être traction avant

pour celle(s) qui me cherche(nt) des noises en corrigeant tous mes posts non non je ne regarde personne je conseille de demander des explications techniques à monsieur Leuba dit le beau Serge

pour les autres qui s'intéresseraient vraiment au fond du problème je peux offrir toutes les explications nécessaires

Je m'interesse au fond du probleme

Bof c'est bien parce que c'est toi

les cages à lapins sur roues toutes pareilles que tu as toujours connues et que ta mère appelle voitures sont dérivées de la Mini Cooper début des sixties soit un truc pour aller au supermarché et que même une femme pourrait parquer ou rentrer dans le garage le moteur est à l'avant en travers donc la boîte aussi en travers collée dessous le différentiel intégré à la boîte et de là deux cardans qui sortent à gauche et à droite, de longueur inégale, donc forcément traction avant. En travers le moteur prend moins de place, le capot est court, et médème voit mieux ce qu'elle fait avantage supplémentaire il n'y a plus le tunnel de passage de l'arbre de transmission d'où plus de place pour les sacs à provisions
    Surtout, la traction arrière amenait une forme de conduite dite dérapage controlé, où un virage en S se prenait en rétrogradant talon-pointe (écraser le frein de la pointe du pied droit, appuyer sur l'embrayage du pied gauche, mettre au point mort et lâcher l'embrayage, donner un bon coup de talon droit sur l'accélérateur pour gagner des tours, embrayer, rétrograder, lâcher le frein tout en accélérant à mort, le tout en moins d'une seconde la voiture glissait sur ses roues arrière, tu contrôlais pour la présenter dans le virage suivant avec la même technique: aucune femme n'est jamais arrivée à faire ça car il est très difficile de maitriser une voiture sous-vireuse tandis qu'une survireuse vient plus facilement par contre tu peux (presque toujours) rattraper une traction arrière qui dérape, une traction avant qui dépasse la limite c'est foutu d'où l'amour de ces dames pour les limitations de vitesse

Il y a eu de vraies voitures traction avant, la Duesenberg fut la toute première, en tout cas la plus célèbre et la plus réussie, puis la Citroën 7 CV (suivie par les 11 et les 15) ou plus rare la Tatra et bien sûr la deuche et la DS mais avec un long moteur il fallait mettre la boîte devant le moteur pour rester dans l'axe des roues avant (sauf pour le flat-twin de la deuche)

Evidemment une turbine haute pression pour le compresseur plus la basse pression motrice et le réducteur prennent beaucoup de place en longueur, de plus le couple monstrueux ne permet pas des fantaisies comme un embrayage entraînant un arbre principal décalé

la Turbot Traction est nécessairement une traction arrière, ou pour parler techniquement une propulsion

à moins d'être collectionneur nanti tu as peu de chances de jamais conduire une vraie voiture qui donne des émotions personnellement j'ai piloté une Ferrari de course 1953 pour une course de vétérans, c'est comme dans Spirou et les Héritiers

tu peux remercier ces dames de nous avoir pris ça aussi

Membre senior Avatar de bibuts
    ...
    pour celle(s) qui me cherche(nt) des noises en corrigeant tous mes posts non non je ne regarde personne ...

Oui, mais faut pas les chercher quand tu écris :

... la Turbot Traction est nécessairement une traction arrière ...
    Ya rien de techniquement technique là dedans !
    La TRACTION tracte et donc la force motrice est à l'avant !
    Si la force motrice est à l'arrière on pousse ou propulse !
    (et ce même en marche arrière )

C'est du François monseigneur, que les modernes dénoment du Français !

Mais, bon on va pas chipoter hein ?

Membre senior Avatar de Plume
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

la Turbot Traction est nécessairement une traction arrière, ou pour parler techniquement une propulsion
    Citation Envoyé par bibuts Voir le message
    La TRACTION tracte et donc la force motrice est à l'avant !
    Si la force motrice est à l'arrière on pousse ou propulse !
    faut tout lire avant de critiquer

et Plume il faut tout lire avant de ricaner

Membre senior Avatar de loliche
    Maintenant ce sera la turbopropulsion

Membre senior Avatar de bibuts
    faut tout lire avant de critiquer

et Plume il faut tout lire avant de ricaner
    J'avais tout lu mon Mormi mais je trouvais que tu insistais un peu lourdement sur le terme de "traction arrière" (je cite là, hein, c'est pas moi qu'y dis ) avant de parler "techniquement" de propulsion après plus des 2/3 de ton post .

Toi, un mécano aussi averti, , porter le flan aux critiques de tes détracteurs les plus féroce (si, si, cherche bien tu dois en connaitre, mais ne les nomme pas ici ) osant écrire une telle horreur de "traction arrière" (je cite toujours, hein)
    , non je peux pas croire.

Tu étais sans doute sous l'emprise de la boisson ou de quelques drogues dures (ou molles)
    ou, sous la menace de . . . . .? ? ? ?

une fois sur un tournage je me suis énervé à ce sujet il faut dire que c'était avec des Français (Pinoteau) qui adorent parler en travaillant

L'argument final étant qu'un boeuf exerçait forcément une poussée des épaules sur son joug donc qu'il poussait la charrue au lieu de la tirer

Car comme tu le sais on dit front-wheel drive or rear-wheel drive, Vorderradantrieb oder Hinterradantrieb ce qui est quand même moins snob

Membre senior Avatar de JKJ Bloche
    Euh .... bah oui mais non !

"Je vous présente un des premiers prototypes de la traction avant à turbopropulseur ! "

Donc Franquin etait au courant !
    Et pi d'ailleurs , il fait ce qu'il veut , c'est lui qui la dessine !
    Collectionner comporte des risques : dépendance , endettement , frustration .

Bof t'as le bonjour d'Alfred

moi quand j'ai vu ça tous mes poils se sont hérissés

Ah c'est du propre ah c'est du joli on s'étonne après d'avoir des générations d'imbéciles d'analphabètes d'incultes alors qu'on piétine l'Histoire ou joue avec notre passé on nous enduit avec de l'erreur

et pourtant quand on parle des Tuniques Bleues on dit toujours que Lambil est très bien documenté

Pour ceux qui refusent de croire à une erreur aussi grossière c'est dans le nr 16 "Bronco Benny" p.34 strips 3 & 4

incroyable

Super Moderateur Avatar de Zantafio
    ne l'ayant pas sous la main, peux tu en dire plus ?

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Heu, peut-être que la dynamite de M. Nobel n'était pas encore créée ...

Citation Envoyé par Marine Voir le message
    Heu, peut-être que la dynamite de M. Nobel n'était pas encore créée ...
    Je pense aussi

Bien petite Marine très bien mon petit Baptixte vous aurez chacun un bon point

Nobel a déposé le brevet de la dynamite en 1867 la Guerre Civile a duré de 1861 à 1865

Oula,j'en ai trouvé une super dans Astérix gladiateur !
    cherche bien au début,si tu trouve Mormi ...

Bon hé bien là voilà !
    dernière case page 8,puis suivante page 9,les porteurs change d'apparence subitement et ce n'est pas tout,la ceinture du chef change 3 fois entre ces deux page aussi

En fait tout change !
    même les nuages disparaissent ! et l'arbre est plus "tordu" et les feuilles plus grande et rondes ...

Wink un peu jeune, l'ami

- t'es beaucoup trop impatient je ne suis pas rivé derrière mon écran je travaille moi

- je n'ai pas Astérix juste à portée de main je ne suis pas fanatique groupie intoxiqué monomaniaque comme certains

- quand je parle de bourdes je parle de graves erreurs intellectuelles pas dans le dessin ou la continuité

- et j'en ai trouvé une superbe ceci dit il suffit de feuilleter n'importe quel Astérix pour tomber sur une perle sorti des voitures de sport italiennes Albert...et encore je suis sûr qu'il est même pas foutu de les réparer

voici le chef d'oeuvre

Talking un peu jeune l'ami -suite

et si c'était le coloriste

évidemment quand cette édition est sortie ton père n'était qu'une lueur dans l'oeil de ton papi

Un peu vieu,l'ami

-Mon père a l'age d'Astérix
    -Tu vois bien que ce ne sont pas les couleurs,mais bien les personnages qui sont completement differents.
    -Le chef d'oeuvre je crois que c'est les Normands/drakkars,en 50 avant J.C,mais là je peux dire une cagade ...
    Dernière modification par Baptixte ; 10/02/2010 à 19h30.

Discussions similaires

1. une relecture de nos vieilles BDs
    Par Mormiter dans le forum La BD
    Réponses: 482
    Dernier message: 01/02/2019, 15h06
  2. Les Bus dans la BD !
    Par tontonmac dans le forum La BD
    Réponses: 95
    Dernier message: 16/01/2009, 22h52
  3. Grosses promos sur les D&M chez Foormi
    Par BrunoB dans le forum Les objets para-BD en général
    Réponses: 0