Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trucs et astuces de sculpture et modelage

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Trucs et astuces de sculpture et modelage

Un sujet pour que nous puissions partager nos trucs et astuces.
    A vous de jouer
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Trucs pour démouler :

1- Un yahourt : percer le fond dudit yahourt avec une pointe de couteau en la soulevant légèrement pour que l'air puisse s'y glisser !
    2- Un Flamby : ben faut tirer la languette ! si elle casse, , voir l'astuce 1
    3- Un gateau de riz : je ferais un post spécial . . .

. . .

Ok, je sors . . .

Commentaire

de nombreux tutoriaux avec photos en bas de page et des tas de liens intéressants, en rapport avec l'anatomie....http://www.squidoo.com/sculpting_tips
      "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
      "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

sculpter une tête de bébé :

"On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
        "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

et un deuxième pour la route

Commentaire

les deux aspects obtenus pour la tête sont différents; j'utiliserai le 1er pour un petit enfant noir et le second pour un bébé jaune ou blanc.
            ces descriptions sont bien belles!
            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par Plume Voir le message
              les deux aspects obtenus pour la tête sont différents; j'utiliserai le 1er pour un petit enfant noir et le second pour un bébé jaune ou blanc.
              ces descriptions sont bien belles!
              C'est vrai ...

Commentaire

De l'utilisation de la pate Fimo

L’idée me trotte dans la tête de réaliser le cheval et la charrette de l’Ankou pour mon Diorama
                En pâte Fimo pour le cheval et en bois pour la charrette.
                J'ai un diorama en cours, la Studebaker mais je réfléchis à la suite qui sera plus longue et difficile.
                Comme on dit qui ne tente rien n'a rien, je préfère essayer et abandonner à cause de mes incompétences plutôt que regretter de n'avoir pas tenté.
                Étant complètement novice en sculpture je compte utiliser de la pâte de type Fimo (qui sèche au four) et me permettra des corrections au fur et à mesure de l’avancement. Ce choix est t'il judicieux ?
                Voici les interrogations que je me pose :
                La construction d’une armature, avec quels matériaux (laiton, papier alu pour le remplissage, en tout cas des matériaux qui tiennent la chaleur) ?
                Ne risque t'il pas d'y avoir des fissures au séchage à cause des coefs de dilatation différents entre l'armature et la pâte ?
                Comment accrocher d’une première couche de pâte sur l'armature, stries sur le laiton, trous dans l'alu ?
                Pour remplier les volumes fait t'il y aller progressivement par couche (max 2cm ?) et faire sécher entre chaque couche ?
                La découpe en parties est elle nécessaire, c'est utile pour ne pas gâcher une partie si on a un soucis de séchage, mais à part cela ?
                Le séchage est t'il aussi difficile que cela, pièce qui crame, peinture acrylique qui ne sèche pas car pâte pas complètement sèche...
                En fait tout le b.a.-ba !
                On trouve bien des tutos, des vidéos et des infos sur internet et OBJECtible mais cela reste quand même limité.
                Existe t'il des livres sur la sculpture avec ce type de pâte ou alors plus généralistes ? on en trouve sur les bijoux et des figures de petite taille, des petits livres d'une trentaine de pages, mais c'est tout !

Commentaire

Dans ce cas là, venir rencontrer quelques sculpteurs pro et en herbe aux portes ouvertes Fariboles te peut être très profitable (échanges Infos, y débuter le sculpture pourquoi pas )
                  Cela débute dans un mois déjà

de l'Ile de France

Commentaire

Effectivement Zantafio m'avais parlé de ces journées à Darnétal.
                    J'ai regardé les vidéos de ces rencontres qui doivent être effectivement très instructives.
                    Mais vu l'éloignement et mes activités cela est compliqué pour y aller.

Commentaire

Plutôt que de la Fimo (pas trop régulière et pas aussi dure que la résine), je te conseille la pâte Sculpey (malléable comme de la pâte à modeler et dure après sa cuisson à 130°).

Je n'ai pas encore essayé cette dernière pâte, mais après en avoir testé plusieurs, c'est le conseil d'un très bon sculpteur et j'ai vu les résultats... que tu peux rectifier avec de la Sintofer et poncer comme la résine

Commentaire

Tu peux essayer avec du Plastiroc, moi je l'utilise beaucoup , ce n'est pas cher, facile à travailler , facile à lisser (avec de l'eau et un pinceau) ainsi qu'à poncer.
                        Si tu manque de matière à un endroit , tu mets de l'eau avec un pinceau et tu appliques un peu de pate.
                        Autre avantage ; ça sèche à l'air et le volume une fois sec ne change pas.
                        Pour les parties comme les jambes ou les parties plus fragiles , je me sert de porcelaine froide ; ça colle bien au plastiroc et je lisse au pinceau chargé d'eau.attention parce qu'en séchant tu peux perdre un peu de volume.
                        Montre nous un visuel de la scène que tu veux réaliser, fais toi une armature fil de fer ou laiton et lance toi.
                        Bon courage.

Commentaire

J'ai envie de réaliser ce visuel :

Quand on débute ce n'est pas compliqué d'utiliser une pâte qui sèche rapidement à l'air libre ?
                          On n'a pas beaucoup de temps pour modeler et il faudra beaucoup poncer pour rattraper les erreurs.

Commentaire

Pour avoir essayé plusieurs pates, celle ci reste la plus simple d'utilisation et elle sèche quand même en plusieurs heures, tu auras largement le temps de modeler
                            Sympa ton visuel , c'est bien à lui que je pensais.
                            Tu peux agrandir ton image avec une photocopieuse jusqu'à la taille voulue et aprés tu peux faire courir un fil de laiton dessus pour faire le squelette.

Commentaire

Merci à tous pour vos conseils.
                              Pour ce qui est de travailler à l'échelle 1 c'est ce que je fait pour les fonds de décors de mes dioramas.
                              Je fais un premier essais sur des feuilles cartonnées A4 que j'assemble puis je passe à la version définitive avec du carton plume.
                              Je suis en train de faire les bâtiments du diorama sur la Studebaker et vais me lancer sur ce challenge, à suivre sur Diorama : L'Ankou

Commentaire

Chargement...
                              X