Trucs et astuces de sculpture et modelage

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: Trucs et astuces de sculpture et modelage

  1. #1
    Membre senior Avatar de Vieto
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    L'Est bien raisonnable
    Messages
    12 897

    Trucs et astuces de sculpture et modelage

    Un sujet pour que nous puissions partager nos trucs et astuces.
    A vous de jouer
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

  2. #2
    Membre senior Avatar de bibuts
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    A la Champagne
    Messages
    926
    Trucs pour démouler :

    1- Un yahourt : percer le fond dudit yahourt avec une pointe de couteau en la soulevant légèrement pour que l'air puisse s'y glisser !
    2- Un Flamby : ben faut tirer la languette ! si elle casse, , voir l'astuce 1
    3- Un gateau de riz : je ferais un post spécial . . .



    . . .



    Ok, je sors . . .

  3. #3
    Membre senior Avatar de palais_venitien
    Date d'inscription
    mai 2005
    Messages
    15 107
    de nombreux tutoriaux avec photos en bas de page et des tas de liens intéressants, en rapport avec l'anatomie....http://www.squidoo.com/sculpting_tips

  4. #4
    Membre senior Avatar de palais_venitien
    Date d'inscription
    mai 2005
    Messages
    15 107
    sculpter une tête de bébé :


  5. #5
    Membre senior Avatar de palais_venitien
    Date d'inscription
    mai 2005
    Messages
    15 107
    et un deuxième pour la route

  6. #6
    Membre senior Avatar de Plume
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    24 239
    les deux aspects obtenus pour la tête sont différents; j'utiliserai le 1er pour un petit enfant noir et le second pour un bébé jaune ou blanc.
    ces descriptions sont bien belles!
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

    Oscar Wilde

  7. #7
    Membre senior Avatar de Baptixte
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    3 904
    Citation Envoyé par Plume Voir le message
    les deux aspects obtenus pour la tête sont différents; j'utiliserai le 1er pour un petit enfant noir et le second pour un bébé jaune ou blanc.
    ces descriptions sont bien belles!
    C'est vrai ...

  8. #8
    Membre Avatar de Pat67240
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Bischwiller
    Messages
    395

    Question De l'utilisation de la pate Fimo

    L’idée me trotte dans la tête de réaliser le cheval et la charrette de l’Ankou pour mon Diorama
    En pâte Fimo pour le cheval et en bois pour la charrette.
    J'ai un diorama en cours, la Studebaker mais je réfléchis à la suite qui sera plus longue et difficile.
    Comme on dit qui ne tente rien n'a rien, je préfère essayer et abandonner à cause de mes incompétences plutôt que regretter de n'avoir pas tenté.
    Étant complètement novice en sculpture je compte utiliser de la pâte de type Fimo (qui sèche au four) et me permettra des corrections au fur et à mesure de l’avancement. Ce choix est t'il judicieux ?
    Voici les interrogations que je me pose :
    La construction d’une armature, avec quels matériaux (laiton, papier alu pour le remplissage, en tout cas des matériaux qui tiennent la chaleur) ?
    Ne risque t'il pas d'y avoir des fissures au séchage à cause des coefs de dilatation différents entre l'armature et la pâte ?
    Comment accrocher d’une première couche de pâte sur l'armature, stries sur le laiton, trous dans l'alu ?
    Pour remplier les volumes fait t'il y aller progressivement par couche (max 2cm ?) et faire sécher entre chaque couche ?
    La découpe en parties est elle nécessaire, c'est utile pour ne pas gâcher une partie si on a un soucis de séchage, mais à part cela ?
    Le séchage est t'il aussi difficile que cela, pièce qui crame, peinture acrylique qui ne sèche pas car pâte pas complètement sèche...
    En fait tout le b.a.-ba !
    On trouve bien des tutos, des vidéos et des infos sur internet et OBJECtible mais cela reste quand même limité.
    Existe t'il des livres sur la sculpture avec ce type de pâte ou alors plus généralistes ? on en trouve sur les bijoux et des figures de petite taille, des petits livres d'une trentaine de pages, mais c'est tout !

  9. #9
    Membre senior Avatar de Rough
    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    6 193
    Dans ce cas là, venir rencontrer quelques sculpteurs pro et en herbe aux portes ouvertes Fariboles te peut être très profitable (échanges Infos, y débuter le sculpture pourquoi pas )
    Cela débute dans un mois déjà

    de l'Ile de France


  10. #10
    Membre Avatar de Pat67240
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Bischwiller
    Messages
    395
    Effectivement Zantafio m'avais parlé de ces journées à Darnétal.
    J'ai regardé les vidéos de ces rencontres qui doivent être effectivement très instructives.
    Mais vu l'éloignement et mes activités cela est compliqué pour y aller.

  11. #11
    Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Belgique une fois
    Messages
    8 596
    Plutôt que de la Fimo (pas trop régulière et pas aussi dure que la résine), je te conseille la pâte Sculpey (malléable comme de la pâte à modeler et dure après sa cuisson à 130°).

    Je n'ai pas encore essayé cette dernière pâte, mais après en avoir testé plusieurs, c'est le conseil d'un très bon sculpteur et j'ai vu les résultats... que tu peux rectifier avec de la Sintofer et poncer comme la résine

  12. #12
    Membre senior Avatar de duke.19
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    la rochelle
    Messages
    1 220
    Tu peux essayer avec du Plastiroc, moi je l'utilise beaucoup , ce n'est pas cher, facile à travailler , facile à lisser (avec de l'eau et un pinceau) ainsi qu'à poncer.
    Si tu manque de matière à un endroit , tu mets de l'eau avec un pinceau et tu appliques un peu de pate.
    Autre avantage ; ça sèche à l'air et le volume une fois sec ne change pas.
    Pour les parties comme les jambes ou les parties plus fragiles , je me sert de porcelaine froide ; ça colle bien au plastiroc et je lisse au pinceau chargé d'eau.attention parce qu'en séchant tu peux perdre un peu de volume.
    Montre nous un visuel de la scène que tu veux réaliser, fais toi une armature fil de fer ou laiton et lance toi.
    Bon courage.

  13. #13
    Membre Avatar de Pat67240
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Bischwiller
    Messages
    395
    J'ai envie de réaliser ce visuel :




    Quand on débute ce n'est pas compliqué d'utiliser une pâte qui sèche rapidement à l'air libre ?
    On n'a pas beaucoup de temps pour modeler et il faudra beaucoup poncer pour rattraper les erreurs.

  14. #14
    Membre senior Avatar de duke.19
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    la rochelle
    Messages
    1 220
    Pour avoir essayé plusieurs pates, celle ci reste la plus simple d'utilisation et elle sèche quand même en plusieurs heures, tu auras largement le temps de modeler
    Sympa ton visuel , c'est bien à lui que je pensais.
    Tu peux agrandir ton image avec une photocopieuse jusqu'à la taille voulue et aprés tu peux faire courir un fil de laiton dessus pour faire le squelette.

  15. #15
    Membre Avatar de Pat67240
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Bischwiller
    Messages
    395
    Merci à tous pour vos conseils.
    Pour ce qui est de travailler à l'échelle 1 c'est ce que je fait pour les fonds de décors de mes dioramas.
    Je fais un premier essais sur des feuilles cartonnées A4 que j'assemble puis je passe à la version définitive avec du carton plume.
    Je suis en train de faire les bâtiments du diorama sur la Studebaker et vais me lancer sur ce challenge, à suivre sur Diorama : L'Ankou

  16. #16
    Membre Avatar de Pat67240
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Bischwiller
    Messages
    395

    Mastic de finition

    Je suis en train de faire mes premières armes de "sculpteur" avec le cactus qui apparaitra dans le diorama de la Studebaker.
    Après le premier passage de Plastiroc il apparait des traces d'outil et des légers trous.
    Après un premier ponçage des manques de matière subsistent.
    Quel type de mastic de finition faut-il utiliser pour masquer cela.
    Ne faut-il pas que sa dureté soit égale au mastic pour que lorsqu'on ponce l'effet soit uniforme quel que soit le matériaux ?

  17. #17
    Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Belgique une fois
    Messages
    8 596
    Personnellement, je trouve que le Plastiroc n'est pas "finissable" comme de la résine (et en tout cas n'aura pas du tout la même résistance)... J'ai essayé... et je ne suis pas convaincu

  18. #18
    Membre Avatar de Fanderadis
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Amiens 80
    Messages
    550
    Je confirme pour avoir longtemps utilisé le Plastiroc, le seul moyen pour avoir une finition au top est de faire un moule puis tirage résine et de retoucher les imperfections restantes sur le tirage avec de la Milliput ou du Sintofer.

  19. #19
    Super Moderateur Avatar de Zantafio
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Palombie Alsacienne
    Messages
    26 045
    Peut on retoucher le plastiroc avec du sintofer ou un mastic sintofer ?

    Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

  20. #20
    Membre senior Avatar de Vieto
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    L'Est bien raisonnable
    Messages
    12 897
    JC13 parvient à faire des pièces parfaites en Plastiroc.
    Je ne sais pas comment il fait...
    Pour moi, il est vraiment difficile de faire un travail fin avec cette matière.
    Mais difficile ne signifie pas impossible.
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

  21. #21
    Membre Avatar de Fanderadis
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Amiens 80
    Messages
    550
    Citation Envoyé par Zantafio Voir le message
    Peut on retoucher le plastiroc avec du sintofer ou un mastic sintofer ?
    Difficile, le sintofer est beaucoup plus dur que le Plastiroc, dès que tu vas poncer le papier de verre attaquera plus vite le Plastiroc que le sintofer donc pratiquement impossible d'obtenir un objet parfaitement lisse.

  22. #22
    Membre senior Avatar de quebra
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    4 718
    Citation Envoyé par Vieto Voir le message
    JC13 parvient à faire des pièces parfaites en Plastiroc.
    Je ne sais pas comment il fait...
    Pour moi, il est vraiment difficile de faire un travail fin avec cette matière.
    Mais difficile ne signifie pas impossible.
    Et quelles finitions
    Le FARS Vaincra



    On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit.
    On vieillit parce qu'on arrête de jouer.

  23. #23
    Membre Avatar de Fanderadis
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Amiens 80
    Messages
    550
    Une astuce repérée dans l'excellent livre "Les sculpteurs de figurines" de Bruno Cabanis, à la page 50, après avoir fait un tirage en plâtre du pingouin Alfred, Jean-Marie Pigeon vaporise sur tout le prototype un fond dur polyuréthane qui rend le plâtre plus résistant et met en évidence les imperfections. Je pense que ça pourrait s'appliquer au Plastiroc donc l'aspect final est très proche du plâtre, on pourrait ensuite retoucher les derniers défauts avec de la Milliput ou du Sintofer.

    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    Pardon pour la qualité pourrie des photos

  24. #24
    Membre senior Avatar de duke.19
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    la rochelle
    Messages
    1 220
    Je ne suis pas d'accord avec vous , on peut avoir une finition parfaite avec le Plastiroc, pourquoi reboucher avec une autre matière , moi j'utilise le plastiroc pour cela et surtout un pinceau bien trempé pour lisser , le milliput est bien plus dur à travailler (je n'utilisais que ça au début), le plastiroc se travaille comme de l'argile sauf qu'i n'y a aucun retrait de matière et que l'on peut mettre de grosses épaisseurs.

  25. #25
    Super Moderateur Avatar de Zantafio
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Palombie Alsacienne
    Messages
    26 045
    Moi je n'ai pas d'avis car je ne connais pas la matière

    Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

  26. #26
    Membre Avatar de Pat67240
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Bischwiller
    Messages
    395

    Pourquoi faire simple quand on peut faitre compliqué !

    Effectivement Duke avec un pinceau en en humidifiant la pâte on arrive très bien a faire des corrections.
    Après lissage et ponçage on ne voit plus le raccord.

  27. #27
    Membre senior Avatar de duke.19
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    la rochelle
    Messages
    1 220
    Content d'avoir pus t'aider , et comme beaucoup de choses ; plus c'est simple mieux ça marche

  28. #28
    Membre Avatar de Pat67240
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Bischwiller
    Messages
    395
    Après le cactus je suis en train de terminer l'arbre pour la Studebaker.
    Avec ses longues branches assez fines je m'aperçois que le plastiroc reste souple et que ce n'est pas facile à manipuler, à poncer, risques de fissures.
    Comme la prochaine étape est le cheval de l'Ankou je me dis que cela ne va pas être simple avec ses gambettes.
    Le magasin où je vais à Strasbourg me propose du Darwi Roc, un produit analogue mais qui en séchant est plus dur.
    Avez-vous une expérience avec ce produit ?

  29. #29
    Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Belgique une fois
    Messages
    8 596
    Citation Envoyé par Pat67240 Voir le message
    Avez-vous une expérience avec ce produit ?
    Non...

    Ma réponse t'aide j'espère

  30. #30
    Membre senior Avatar de duke.19
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    la rochelle
    Messages
    1 220
    Pour les parties plus fragile , j'utilise de la porcelaine froide , je trouve ça dans tous les Cultura.
    C'est avec ça que j'ai fait les bras de Spirou et fantasio et les pattes de Jolly Jumper.

 

Discussions similaires

  1. Sculpture et modelage : du dessin à la statuette
    Par Vieto dans le forum L'atelier : ce que vous savez faire
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/02/2016, 16h56
  2. JM Pigeon: Sculpture ou modelage ?
    Par Sad dans le forum Pigeon
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2008, 19h17
  3. Atelier Sculpture et Modelage Fariboles 2007
    Par palais_venitien dans le forum Fariboles
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2007, 15h18
  4. outil sculpture modelage
    Par lolo080 dans le forum L'atelier : ce que vous savez faire
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2007, 14h23
  5. Trucs et astuces !!!
    Par CAPITAL13 dans le forum Les objets para-BD en général
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/01/2005, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •