Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les créations de Starter

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les créations de Starter

Il était temps pour moi de créer !
    Bien entendu je n'allais pas commencer par la Licorne de Tintin ou le sirius !
    Cependant, ne sachant pas nager, j'ai toujours été attiré par les sous marins de poche,comme je suis un fanatique de Jidéhem et de Franquin,le sous marin du comte de Champignac tombait sous le sens !

Le plan ? une vignette "piquée" de l'album -Le repère de la Murène-scannée puis bidouillée pour enlever le fond bleu,d'une longueur de 310 mm pour un diamètre de 51mm,la matière choisie sera le hêtre pour sa facilité d'utilisation,son fil homogène ainsi sa dureté!
    Dernière modification par Starter, 02 mars 2008, 19h58. Motif: complément d'informations

sacré coup de patte ( pour les plans )

Commentaire

afin de noyer personne sous les photos,la pièce a été débitée à la scie à ruban(700 x 60 mm), j'ai de la marge car j'ai 1M50 d'entre pointe sur le tour à bois ! le montage du copieur sera utile pour gagner du temps et également pour avoir un cylindre absolument égal en diamètre ! cela a son importance car le sous marin sera divisé en trois morceaux !
      Dernière modification par Starter, 03 mars 2008, 12h54.

Commentaire

le cylindre étant fini,un outil est monté sur le copieur afin d'avoir un aspect lisse, ceci afin de déterminer les trois morceaux à choisir,comme chez le boucher!

Commentaire

c'est pas du matos de gamin , çà

Commentaire

ouais ! assez ! je peux tourner jusqu'à 230 mm en diamètre ! bon,à présent après traçage (effacé sur la photo) j'ébauche le nez du sous marin,il sera reprit après section pour être installé sur le plateau à quatre mords que vous apercevez en arrière plan à côté de la truelle ! ma contre pointe me servira pour le centrage côté moteur !

Commentaire

Envoyé par Starter Voir le message
              le cylindre étant fini,un outil est monté sur le copieur afin d'avoir un aspect lisse, ceci afin de déterminer les trois morceaux à choisir,comme chez le boucher!
              bon, on enlève son chapeau, là! je crois qu'un Maestro se découvre enfin! je range mon petit cutter,et j'ouvre grand mes yeux,çà va chauffer!

Commentaire

la pièce est sectionnée et retournée afin d'établir mon plan de joint pour le futur collage,en attendant j'amorce au ciseau car la partie sera creusée sur les deux tiers de sa profondeur ! tant que je suis sur le tour,autant gagner mécaniquement et éviter du job manuel

Commentaire

comme me disait mon premier patron "jadis", il n'y a de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouviers !!! Les vendeurs d'outillages à deux francs six sous n'étaient pas encore nés ! aujourd'hui l'on trouve des mauvais ouvriers ainsi que du mauvais matériel nous voici donc en présence de ce fameux plateau,vous remarquerez que je n'utilise que la pointe (invisible)les mords n'étant pas serrés ! cette partie est le corps du sous marin,elle sera évidée du côté du poste de pilotage afin de laissez la place pour les futures jambes du personnage: Spirou !

Commentaire

Excellent, j'attends la suite avec impatience.
                    J'ai toujours voulu travailler le bois, j'attends d'avoir la place pour.
                    Je présume que tu utilises un bois bien sec, ou alors as tu une technique pour empêcher qu'il ne se fende?
                    Et où achètes tu tes outils? Pas au casto du coin je présume?
                    Et comment fais-tu pour le vider autant?
                    Et pourquoi en trois parties? C'est pour le vider plus facilement?
                    Et comment obtiens tu des épaisseurs des parois équivalentes?
                    Et comment vas tu compenser l'épaisseur de ces parois pour qu'on ne les remarque pas trop visuellement?
                    http://lesmodelagesdaoutch.blogspot.com/

Commentaire

Envoyé par Aoutch Voir le message
                      Excellent, j'attends la suite avec impatience.
                      J'ai toujours voulu travailler le bois, j'attends d'avoir la place pour.
                      Je présume que tu utilises un bois bien sec, ou alors as tu une technique pour empêcher qu'il ne se fende?
                      Et où achètes tu tes outils? Pas au casto du coin je présume?
                      Et comment fais-tu pour le vider autant?
                      Et pourquoi en trois parties? C'est pour le vider plus facilement?
                      Et comment obtiens tu des épaisseurs des parois équivalentes?
                      Et comment vas tu compenser l'épaisseur de ces parois pour qu'on ne les remarque pas trop visuellement?
                      diantre ! ça c'est des questions !

le tournage du bois c'est assez simple, il suffit d'avoir un peu de méthode et de bon sens,de toute façon si tu utilise mal le tour,il te rappel vite à l'ordre !

Donc! pour présenter la bête,j'ai acheté le tour neuf il y a 14 ans ! il n'a pas un cinquantaine d'heures !!! il est complet avec ton ses accéssoires ! il m'a fallu une demi journée pour débarasser ce qu'il y avait devant ! j'avoue n'avoir taté de la gouge il y a ....euh ! ça fait longtemps !

le bois est une matière vivante,s'il doit bouger,ce sera pratiquement tout de suite, j'utilise des bois de 3/4 ans d'âge minimum, ceci est en rapport avec l'épaisseur à tourner,ainsi le buis est stocké durant sept ans, coupé chaque année, cela me fait un roulement sur mon sotck ! depuis 14 ans je peux t'assurer que j'ai un bon stock !

concernant mes outils, il faut acheter du professionel !!! plus le manche est long,mieux c'est, car c'est avec ton avant bras que tu gère ton tournage, trop petit,tu te prends des coups de "raquette" très désagrables,en général tu comprends vite que cela vient de toi et non du tour !
                      Quand les outils n'existent pas,tu les fabrique !!! en général je prends des pastilles jetables que je monte sur ma gouge de tournage !quand tu as le matos, tu peux faire presque tout ce que tu veux,dans les lois de la sécurité bien entendu ! ne pas oublier le port des lunettes et ne pas fumer !

pour vider le cylindre, c'est aussi simple que bonjour ! tu place ton support d'outils en face de la pièce à creuser,je tourne assez vite en régime moteur, car la pièce est de petite section,si un copeau se forme régulièrement c'est que tu as la bonne vitesse ! il faut être progressif, je t'assure que c'est un régal ! même après des années d'inactivité les réflexes (les bons!) viennent d'eux même ! c'est comme le vélo,aussi simple !

trois parties ? pour le fun,mais surtout pour éviter de me compliquer la vie ! ce serai un pied de table,pas de problème ! au pire, j'ai une lunette de centrage pour éviter la pièce de battre! mais dans ce cas là ! le sous marin est creux et je n'avais pas envie de me taper l'évidement des pièces à la main! risque d'abimer l'extérieur,fendre la pièce,etc....tant que tu as le moyen de pouvoir faire le travail mécaniquement autant en profiter, ce n'est pas par fénéantise !

Pour l'épaisseur des pièces je me sert du copieur et je règle ma molette par passe d'un millimètre ! mon copieur est manuel avec un volant a grande démultiplication,le fait qu'il ne soit pas motorisé ne m'apporte rien,(14 ans/50 heures d'utilisation)

il n'y aura pas de différence d'épaisseur grace à mon plateau à mords (3 ou 4) il a un trou en son centre,et tu retrouve à chaque fois ton axe ! c'est assez simple en mise en oeuvre, simple comme bonjour !
                      Dernière modification par Starter, 02 mars 2008, 21h39.

Commentaire

Très intéressant !
                        sigpic

Commentaire

Envoyé par PIERRE R Voir le message
                          bon, on enlève son chapeau, là! je crois qu'un Maestro se découvre enfin! je range mon petit cutter,et j'ouvre grand mes yeux,çà va chauffer!
                          Nan ! je travail cool ! le bois ne chauffe pas ,il n'y a pas de maestro ! seulement un membre qui a tenu une promesse ! trop enthousiaste , j'avais promis à mister vieto de me mettre au tricot , c'est chose faite ! et s'il est indiqué "les" créations de Starter, c'est tout simplement qu'il y aura une suite,d'autres réalisations pour mon plaisir et également je le souhaite pour le votre ! bien entendu tout ne tournera pas autour du tour à bois, y'a pas que ça dans la vie !

Commentaire

Envoyé par tontonmac Voir le message
                            Très intéressant !
                            merci m'sieur ! je suis bloqué par la mise en page de mes photos,RIC 33 est chargé de cette besogne,la suite très vite je souhaite
                            Dernière modification par Starter, 02 mars 2008, 21h49. Motif: un mot pour un autre

Commentaire

Voilà! Voilà !

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Commentaire

Chargement...
                              X