une relecture de nos vieilles BDs - Page 2
Page 2 sur 17 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 484

Discussion: une relecture de nos vieilles BDs

Membre senior Avatar de Mormiter
    Parallèlement à Benoît Brisefer je relis aussi mes Schtroumpfs Schtroumpf ça veut dire "les bas" en allemand, les chaussettes, quoi Strumpfhosen = les collants si vous me croyez pas demandez à Zantafio qui s'y connaît

Hein mais non, bien qu'alsacien il sait pas l'allemand mais en lingerie féminine il est imbattable

Bon, tout ça pour dire que j'avais oublié combien sous des dehors futiles Peyo se révèle un grand connaisseur de la nature humaine, un de ces écrivains qui plongent jusqu'aux tréfonds de la personnalité, un de ces penseurs qui sait faire scintiller le secret des âmes, le Shakespeare de la bande dessinée

vous ne me croyez pas éh bien lisez:

bon, c'est fouillé déjà, non et ça continue

Bonsoir Yoko, bonsoir Plume ça va ce soir

Membre senior Avatar de tontonmac

Membre senior Avatar de Yoko
    Et tu es fier de toi, là ?

Membre senior Avatar de Plume
    Citation Envoyé par Mormiter Voir le message
    Ah tu as l'air malin, là!!!
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Talking on s'envoie en l'air

mais si, je vous l'ai raconté j'ai cet énorme canapé Louis-Philippe j'aime bien ce style, ça fait bourgeois enrichi dans les sucres qui est devant une des niches-bibliothèques alors derrière mais tout en bas il y a une bonne partie de mes BDs
    (les autres étant près du lit, le chat se fait les griffes sur les dos tous les matins des EO années 50 oui je sais ben oui je rénove mais c'est long)
    Je ne peux pas le tirer complètement parce que d'un côté il coince contre le poële -qui est allumé, là, pardi- et de l'autre contre le balancier de l'horloge comtoise alors je tire tout ce que je peux puis je me penche sur le dossier, en apnée une fois je suis tombé je pouvais plus me dégager

Tout ça pour vous dire que quand j'attrape une BD c'est plutôt au hasard

Et là à midi j'ai pêché quelques Buck Danny

d'abord l'ambiance, une magnifique Buick SuperEight comme Müller, Olrik, Blacksad, un taxi Jourdan, un bandit Spirou...au passage on admire le dessin

admirez comment on vendait le prochain album cette technique s'est perdue -en fait il n'y a qu'une question mais c'est génial

sinon pour les idées, on est bien 20 ans avant 1968, lisez attentivement

ça sert à quoi
    Bon, sinon on a taxé Hergé d'antisémitisme à cause du méchant Blumenstein de l'Etoile, je veux bien, mais que dire des Stern et Bronstein, patronymes et faciès

enfin, ils sont copins avec les Arabes c'est déjà ça, mais curieusement on a surtout retenu les "faces de citron" des premiers -j'ai trouvé un "face de pruneau", ça devait être un Jap asthmatique

par contre il y a des femmes, plein des femmes, et en tout cas aussi douées que les hommes à une époque où elles étaient absentes de la vie professionnelle comme politique c'est inattendu et digne de louanges

Quant au scénario, l'idée générale est toujours très ténue, mais les détails et rebondissements haletants, si ce n'est extravagants Charlier donnera toute la mesure de son imagination débridée à la fin de la saga Blueberry mais là je vous cite pèle-mêle:

attendez, je synthétise la chose le keum se promène tranquillos avec ses poteaux, dans la laque d'une caisse il va voir et identifier à temps un affreux qui les aligne à la sulfateuse racontez ça à mon cheval il vous fout une ruade

ça ça m'a tué poursuivis dans le désert ils vont déchirer leurs chemises, les imbiber de whisky, les attacher aux flancs des chameaux, laisser pendre leurs gourdes attachées aux selles, allumer les chiffons et se planquer derrière les rochers les pauvres bêtes brûlées vont se carapater et les gourdes traînant par terre faire un tel nuage de sable que les poursuivants ne vont plus rien voir

Dites, à quoi il carburait Charlier plutôt l'acide que le shit, non

Quant à ce bricolage vous demanderez à Fiat 509 comment il le sent moi j'y arriverais pas

pourquoi "on s'envoie en l'air" ben c'est un pilote Buck Danny si j'avais pas mis ça vous seriez même pas venus lire

Bof Hubinon sponsorisé par la SEITA

Vous allez à l'hosto visiter un copain qui gît en loques vu que son jet s'est crashé une bonne petite cigarette et tout va mieux y a des infirmières pour aérer

une nuit passée dans l'eau avec le gilet de sauvetage jusqu'au larguage d'un canot pas de problème les paquets de cigarettes étaient étanches à l'époque

moi mes parents ils fumaient pas éh bien sincèrement je me demandais quel genre de maladie ils pouvaient bien avoir pour ne pas faire comme tout le monde

Unhappy Krieg gross malheur

Ah la guerre avec son cortège de destruction et de larmes, ses veuves, ses orphelins, ce gachis, l'homme dressé contre son frère, ces tueries inutiles

Ben non c'est avant 1968 ils partent au casse-pipe, pour la Corée, voyez leurs têtes

il faut avouer que quand on voit leurs adversaires on comprend mieux leur point de vue

admirons au passage la colombe peinte sur soie dans le cadre de bambou qui rappelle furieusement la fameuse colombe de Picasso, emblême de l'Internationale Communiste pacifiste

je vous disais avant-hier le rôle important des femmes dans Buck Danny, inattendu pour l'époque admirons la grâce de la Mata-Hari coréenne

alors aller chercher des poux dans la tête de Hergé pour racisme inhabituel...faut être couillon mais sans vouloir polémiquer je remarque qu'il est plus facile de taper sur les Asiates

Membre senior Avatar de Jicébédéhix
    On ne se moque pas, Buck Danny c'est un vrai héros , bien propre sur lui, la preuve :

Membre senior Avatar de tontonmac
    bien !

ah j'adore merci JCBDX

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Membre senior Avatar de Starter
    ah oui ! super !

Membre Avatar de MEYER
    Je n'avais jamais vu ces posts.

Bravo Mormiter pour l'idée.

Il y en a que j'avais, mais dans les arrière-plans, j'ai fait des découvertes.

Je vais essayer de mettre quelques éléments bientôt.

Wink undrôle de clin d'oeil

Bon, les gags internes ça a fini par devenir plus fréquent alors dès les années 80 on serait presque déçu de ne pas en trouver

mais là, évidemment ça ne m'avait jamais frappé tant c'est extravagant Tranches de Brie de Frank Margerin, la Conquête de Pluton, novembre 1977 page 40 de l'EO des Humanos

regardez bien la une de Ici Paris "Une honte: il collectionnait des Fly-Tox"

ben oui mais depuis notre Aroutchev Gordini Objectble nous savons tous que Margerin collectionne bel et bien des Fly-Tox

marrant, non

Citation Envoyé par MEYER Voir le message
    Je n'avais jamais vu ces posts.

Bravo Mormiter pour l'idée.

Il y en a que j'avais, mais dans les arrière-plans, j'ai fait des découvertes.

Je vais essayer de mettre quelques éléments bientôt.

Et pourtant il en fait des efforts pour se faire remarquer, hein Mormi !

non mais dis donc

vas-y ne te gênes pas traite-moi de nombriliste, de mégalomane, d'extroverti, d'exhibitionniste, d'acteur manqué, de vaniteux, de schtroumpf coquet

moi qui suis modeste comme la timide violette effacé comme une pensionnaire perdu dans la masse anonyme et discrète des objectiliens du bas

Membre senior Avatar de Berthoock
    Quelle mouche a piqué Mormiter pour qu'il décotique ainsi les BD. Faut vraiment être un enc.leur de mouche pour tomber sur ce collectionneur de Fly-Tox.
    Respect Momiter

J'ai le sens de l'observation, moi, môssieur je me délecte de mes Bds, moi j'ai gardé l'oeil vif et l'esprit clair, moi je pense, moi, môssieur je n'ai pas perdu mes sens au fond d'une bouteille de pastis, moi je ne me suis pas gâché les pupilles à compter des fleurs innommables sur un papier peint de cauchemar, moi

il cause et il flingue!!!

Oscar Wilde

Membre senior Avatar de Starter
    ,faut pas l'chercher le Mormi

Membre senior Avatar de PIERRE R
    [quote=Berthoock;867615] Quelle mouche a piqué Mormiter pour qu'il décotique ainsi les BD. Faut vraiment être un enc.leur de mouche pour tomber sur ce collectionneur de Fly-Tox.
    Respect Momiter[/quote]

merci MORMITER ,çà fait un bien fou ! mème que Berthoock ne sais plus ou il habite !il en perd ses r (air)

Membre senior Avatar de palais_venitien
    ---
    Dernière modification par palais_venitien ; 24/03/2008 à 20h44.
    "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
    "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Cool Mormiter archiviste

J'ai lu dans plusieurs biographies d'Hergé que l'essentiel de sa documentation pour Tintin en Amérique il l'avait puisé dans un numéro spécial du Crapouillot, les Américains, 1930

Or ne voilà-t-il pas que j'ai retrouvé ce numéro dans la bibliothèque de château Mormiter, relié avec d'autres numéros spéciaux des années 30 -le Crapouillot était une revue satirique fondée par Galtier-Boissières, un ancien combattant, d'où ce nom. Entre nous soit dit je vous raconte pas les trésors que recèle château Mormiter, enfouis sous la poussière et les toiles d'araignées, 16 pièces plus la chapelle, les servitudes et les communs mais le tout dans un état qu'un rat n'y retrouverait pas ses moustaches

Bon, ce n'est pas quand même très convainquant, voici ce qui m'a frappé

Al Capone, donc

plus étonnant là il l'a vraiment mis pour le plaisir

Il y a peut-être une source d'inspiration dans cet angle de prise de vues

Là par contre ça me paraît clair, d'une part le décor

mais aussi cette histoire de "casse", peu répandue en France à l'époque

la synthèse des deux images

enfin une vignette que nous reconnaîtrons tous

la suite la semaine prochaine avec les révélations de l'Oncle Mormiter Sources cachées du Lotus Bleu - le message ésotérique: Hergé et la drogue

Membre senior Avatar de triphon

Membre senior Avatar de Jef83
    Bien vu Mormiter, trés intéressant.

Tu es un as!!!

Citation Envoyé par triphon Voir le message
    si ça t'amuse je peux te scanner les photos puis te les passer par mail sur ta boîte privée -tu me donnerais l'adresse mais si tu préfères je pourrais te les photocopier

L'ennui c'est que les photos sont par bélino, et comme tu vois à la reproduction ça sort pas terrible, la trame du bélino est trop marquée

Si ça t'intéresse vraiment, je peux essayer de les reproduire au mieux, ou alors je prends carrément le bouquin le 19, mais je ne sais pas si tu as un scanner at home

Membre senior Avatar de triphon
    si,le scanner est en haut,il me sert ,avec l'imprimante couleur lors des fin de mois difficile...

Membre Avatar de alpha
    on en découvre tous les jours
    bravo Mr Mormiter

Règles de messages