Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Para-bd, les prix, l'avenir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Para-bd, les prix, l'avenir ?

    Au vu de nos récentes discussions, j'ai décidé de crééer ce sujet afin que tout un chacun puisse exprimer sa vision de la para-bd actuelle.

    Me concernant cela fait presque 15 ans que j'ai acheté ma première statuette et j'ai eu l'occasion de voir passer plusieurs modes.

    En effet certains pièces ont été la coqueluche des collectionneurs durant une certaine période et puis sont retombées dans l'oubli aussi sec

    L'exemple le plus frappant ? La série des 6 Pixi Titeuf.
    Elle se monnayait jusqu'à 500 euros à une époque. Le Titeuf spermatozoïde s'est vendu jusqu'à 300 euros seul

    De nos jours la série se vend péniblement à 300 euros... soit à qques euros près son prix de sortie en 2003.

    A contrario, la mode actuelle est aux petites séries et séries spéciales. Mais là encore je trouve que ce n'est pas la panacée et que l'on frise parfois l'escroquerie.

    La plus grosse blague du moment (façon de parler) est, à mon sens, la version spéciale de la Djinn à 720 euros avec l'esclave en plus. 340 euros l'esclave cela double presque le prix de la statuette par rapport à la version grand public.

    Je ne parle même pas des rééditions où pour le coup l'image de marque des fabriquants en prend un coup vis à vis des collectionneurs...

    De ce fait, je remarque que de plus en plus de collectionneurs s'orientent vers des "pièces d'exception".

    Ce peut être des pièces sculptées par un sculpteur de renom, des pièces en bronze à tirage ultra-confidentiel ou tout simplement, comme les Fariboles-Tintin, des pièces à forte image de marque.

    Mormiter l'a dit l'autre jour et c'est également mon cas : les collectionneurs ayant un peu de bouteilles et les vitrines déja bien garnies s'orientent progressivement vers des pièces qui sortent de l'ordinaire. En ce qui me concerne j'ai récemment revendu 50% de ma collection afin de faire l'acquisition de belles pièces J-M Pigeon et je connais également d'autres collectionneurs qui n'ont pas hésité à se séparer de tout un pan de leur collection afin de la recentrer et de pouvoir acquérir des pièces prestigieuses

    Et l'avenir ?

    Je le vois assez morose surtout quand certaines nouveautés fraîchement disponibles sur le marché trouvent acquéreur à peine 40% de leur prix de vente public sur Ebay
    Dernière modification par BrunoB, 22 avril 2007, 08h18.
    OBJECtible!

  • #2
    Ouais ! pour sûr ! il va falloir arrêter le délire !

    sinon je n'acherais plus que des sucreries , pas bonnes pour la santé !
    sigpic







    Commentaire


    • #3
      Je rejoins tout à fait Bruno et Mormiter dans ma façon d'aborder dorénavant la collection .
      Dernière modification par RIC33, 21 avril 2007, 16h38.

      "la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

      Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

      Commentaire


      • #4
        Je crois que pour le recul vis-à-vis du marché, on peut te faire confiance, Bruno
        Je ne suis pas sûr toutefois de suivre le cheminement qui consiste à se séparer de tout pour acheter une très belle pièce, étant donné que le principe de ma collection, c'est d'illustrer ma BDthèque...
        En revanche, je suis prêt, si je vois LA pièce de mes rêves (un buste de Bueberry en bronze ), à me priver d'achats pendant plusieurs mois pour pouvoir économiser suffisamment pour pouvoir l'acquérir.

        ce qui m'amène à rejoindre le point de vue de Tontonmac et toi (et je sais que nous sommes nombreux à faire cette analyse) : le vivier de passionnés disposés à débourser plusieurs centaines d'euros pour acquérir un objet para-BD est limité.
        De la même façon que la surpèche est en train de vider la mer, la pléthore de production actuelle est en train de vider les portefeuilles des collectionneurs. Il semble donc que le marché est en train d'imploser...
        Ce que je regrette, comme tendrait à le suggérer ton exemple, c'est que ce soient des gens qui se cassent le tronc pour faire des pièces qui collent au plus près aux attentes du public, de vrais artisans, qui soient aux premières loges si le marché se casse la gueule
        "Le moi est haïssable" (Pascal)
        "J'emmerde Pascal" (Moi)
        Cavanna

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Vieto Voir le message
          Je crois que pour le recul vis-à-vis du marché, on peut te faire confiance, Bruno
          Je ne suis pas sûr toutefois de suivre le cheminement qui consiste à se séparer de tout pour acheter une très belle pièce, étant donné que le principe de ma collection, c'est d'illustrer ma BDthèque...
          En revanche, je suis prêt, si je vois LA pièce de mes rêves (un buste de Bueberry en bronze ), à me priver d'achats pendant plusieurs mois pour pouvoir économiser suffisamment pour pouvoir l'acquérir.

          ce qui m'amène à rejoindre le point de vue de Tontonmac et toi (et je sais que nous sommes nombreux à faire cette analyse) : le vivier de passionnés disposés à débourser plusieurs centaines d'euros pour acquérir un objet para-BD est limité.
          De la même façon que la surpèche est en train de vider la mer, la pléthore de production actuelle est en train de vider les portefeuilles des collectionneurs. Il semble donc que le marché est en train d'imploser...
          Ce que je regrette, comme tendrait à le suggérer ton exemple, c'est que ce soient des gens qui se cassent le tronc pour faire des pièces qui collent au plus près aux attentes du public, de vrais artisans, qui soient aux premières loges si le marché se casse la gueule

          Pour eux , il faut souhaiter qu' ils tiendront la route et je les soutiens autant que faire se peut !
          sigpic







          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tontonmac Voir le message
            Pour eux , il faut souhaiter qu' ils tiendront la route et je les soutiens autant que faire se peut !
            +1!
            OBJECtible!

            Commentaire


            • #7
              idem... surtout qu'ils ont compris qu'il faut priviégier les petits tirages de qualité...

              Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

              Commentaire


              • #8
                J'en reviens pas pour la figurine de belladone ! Et en même temps, je me dis que c'est un peu normal, c'est un personnage pas vraiment très connu avec un nombre de tomes qui se limitent à 3 ! Moi je ne reviens pas sur ce que j'ai dit même si je me suis fais huer pendant un certain temps, quand je disais qu'il y avait des séries à 3 tomes ou moins qui avaient déjà leur figurine, je trouve ça abusé ! Bizarrement tout ça me donne envie de me limiter aux BD que je préfére et j'ai décidé de faire un grand tri ! Je veux faire du tintin mais au prix où sont les figurines moulinsart (leblon), j'hésite vraiment ! Tout à l'heure je suis passée chez mon libraire et j'y ai vu des figurines tintin, de près les finitions ne sont pas top surtout pour le prix ! Personnellement si j'avais plus les moyens, je préférerai les fariboles tintin ! J'ai des fariboles d'autres séries que tintin et franchement la finition est superbe !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Yoko Voir le message
                  quand je disais qu'il y avait des séries à 3 tomes ou moins qui avaient déjà leur figurine, je trouve ça abusé !
                  Il y a même des séries à un tome, qui ont leur statuette, voire même des séries à zéro album
                  "Le moi est haïssable" (Pascal)
                  "J'emmerde Pascal" (Moi)
                  Cavanna

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme le disait Godai dans le sujet sur les TT-TL :

                    Envoyé par godai Voir le message
                    Bon exemple est Angela : un one-shot on a : 1 TL ,
                    1TT, 2 figurines..et tout le touti-quanti..
                    OBJECtible!

                    Commentaire


                    • #11
                      j'adore la statuette de belladone édité par like an angel.

                      Pour ma part je rejoins vieto dans sa façon de voir la collection de statuette.

                      Je ne pense pas revendre un jour une partie de ma collection pour "taper" dans du lourd. J'aime le BD, j'aime le monde de la para bd et des statuettes, mais pas au point de mettre des sommes astronomiques dans celle ci. Je bave sur pas mal de vos collections, mais de la à dire de vouloir telle ou telle pièce, au vu du prix : non.

                      Je suis fan de djinn et possède "quasiment" tout sur cette série mais je ne mettrai jamais 700 Euros pour avoir une pièce dite "spéciale" .... j'attends avec impatience que ma libraire reçoive la version normale.

                      j'adore ce que pascal réalise pour moulinsart, mais ca ne franchira pas la porte de la maison.

                      L'achat d'une résine sa fait par coup de coeur, tant pour la série, que pour le sculpteur ou le fabriquant .... le tout avec un prix raisonnable. Ma collection est somme toute raisonnable et j'ai envie qu'elle le reste. c'est pour cela que je dépasse pas les 3 voire 4 achat à l'année, il faut que cela reste un plaisir (de se les faire offrir !!!! )

                      les deux prochaines seront djinn en version normale et marie de like an angel, dans l'attente d'une futur pièce de l'univers de scorpion !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation:
                        Posté par Yoko
                        quand je disais qu'il y avait des séries à 3 tomes ou moins qui avaient déjà leur figurine, je trouve ça abusé !
                        Il y a même des séries à un tome, qui ont leur statuette, voire même des séries à zéro album
                        Un bon exemple : "Mauvais aliens" .... on a crée les statuettes sans avoir de référentiel bd .... puis on a crée les bd ... on fais de plus en plus fort

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca me fait penser à l'époque des jouets mattel comme musclor et she ra qui sont à l'origine des jouets avant de devenir des dessins animés juste parce qu'à l'époque mattel voulait promouvoir ces produits !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ma part je considère le marché de la para-BD avec un gros recul.....

                            Je ne me précipite pas ou peu sur une sortie; j'attends le moment opportun pour acquérir une 3D ......Passage en librairie, rencontres etc....

                            Je me dirige aussi plus vers la grosse pièce occasionnelle.......Bien qu'en possédant peu, je tend vers ce but.....

                            Ce qui m'exaspère c'est la philosophie qui consiste à rechercher sans cesse quel univers serait digne d'objectibilité pour sortir une statuette.....Ca c'est un vrai fléau!!!!

                            J'en viens à considérer avec dédain les productions d'un type de qualité moyenne ou mauvaise.....Je cherche l'exeptionnel, la finition extreme.....Le Beau en un mot...

                            Le beau, on en a tous une notion différente.....Mais personnellement je le trouve pas souvent en 3D BD, je comprends pas toujours les personnes qui s'extasient devant des prods moyennes, pas toujours très pro....

                            Malgrè tout je considère que tout ce petit monde de la para-BD et ses boites de sculpture , tout se déroule bien à mes yeux.....
                            Je pense que ceux qui devront se casser la gueule se la casseront à trop tirer sur la ficelle, ceux qui mérite de rester resteront et reste d'ailleurs.....

                            C'est la jungle, et finalement ca me plait assez .....

                            Commentaire


                            • #15
                              Une pléthore, en effet et le chant des sirènes

                              Je veux dire, la passion de collectionner, l'émulation, l'achat compulsif, une forme de snobisme...on a des faiblesses

                              C'est difficile de trouver un critère juste, disons de garder la tête froide. Visiblement le but est d'être vraiment content de ses achats et ceci pour une très longue période. Pour cela l'objet doit avoir plus que ses qualités intrinsèques: il doit faire rêver. Et très simplement faire plaisir à l'oeil.

                              Je ne sais pas si c'est une question d'époque ou un génie particulier, mais l'univers de Tintin est particulièrement évocateur -celui de Franquin est magnifique, mais il me semble que là les objets sont plus porteurs que les personnages. Je trouve qu'il y a plus de monde, d'aventures en puissance, dans Tintin qui marche que dans Fantasio qui fume.

                              En tous cas les grands sculpteurs font leurs plus belles pièces dans ces auteurs.

                              Ensuite viennent d'autres considérations, plus faciles mais qu'on oublie malheureusement facilement: pas d'excès, en quantité ou en répétition, puis pour la pièce elle-même des qualités d'équilibre, un symbolisme, un pouvoir évocateur, comme pour toute oeuvre d'art.

                              Avec une certaine logique, des belles pièces sont généralement assez chères. On ne peut à ce moment que s'en réjouir: il vaut mieux avoir peu de belles choses que beaucoup de moyennes, mais même que trop de belles choses! Après tout c'est un critère comme un autre. Et en effet, si on décide de faire des coupures radicales dans nos fréquences d'achats, on peut alors envisager l'acquisition d'un objet rare, mais à tout autre rythme.

                              Je me suis toujours méfié des compulsions d'un collectionneur. Dans la paraBD, j'ai fini par avoir comme seul jugement les valeurs purement artistiques, et non plus l'idée de complèter, ni même représenter tous les héros de ma bibliothèque.

                              J'aime bien la réflexion de Yoko, qui semble être une personne très entière et sans compromis, et qui n'hésite pas à brûler ce qu'elle a adoré. Comme d'autre part, bien que beaucoup plus jeune que beaucoup d'entre nous, elle finit par s'intéreser de plus en plus aux créations sorties de Hergé, ce que je disais plus haut doit être vrai.

                              Et ce n'est sûrement pas par snobisme qu'elle voudrait du Fariboles Moulinsart! De même commence-t-elle à s'intéresser aux Tintin Atlas -quant à moi je redis que c'est la collection qui m'a amené à la paraBD, et qu'elle reste un de mes grands plaisirs même s'il s'agit d'objets modestes.

                              Alors Yoko, si tu vois par exemple disons 100 euros mensuels à consacrer à la paraBD, n'achète rien pendant un an et demi puis te te paies une Fariboles. Tu en ressentiras un plaisir immense et durable.

                              A ce moment ne parlons plus de collectionneurs de paraBD -je n'aime pas ce mot de collectionneur, ça me fait penser à des vieux maniaques enfouis le nez dans leurs timbres- mais d'amoureux de la paraBD.

                              Reste un éceuil, le nombre limité de pièces, et que s'il faut attendre un an et demi pour s'acheter une pièce après elle est épuisée. C'est assez injuste au fond.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X