Para-bd, les prix, l'avenir ? - Page 7
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 567
Affichage des résultats 181 à 183 sur 183

Discussion: Para-bd, les prix, l'avenir ?

Membre senior Avatar de kaalhy
    En effet je pense qu'il y a un coup à jouer pour les éditeurs qui ont la main sur la fabrication. Ce ne sera pas forcément évident de passer outre une production qui aurait fait du bien à la tréso, mais au moins ça incite le collectionneur...

Exemple : Longtarin Fariboles, qui n'a pas dû être entièrement produit, aujourd'hui ne se voit plus chez les revendeurs et d'un coup le prix monte... Pour bien faire, Fariboles devrait épuiser la pièce et dire le nombre d'exemplaires réalisés au final, ce serait même encore plus significatif pour les collectionneurs.

Après que les revendeurs vident leurs stocks pour générer de la tréso, ça ne me choque pas plus que ça, c'est ainsi dans toutes les branches. Par contre qu'un éditeurs/fabricant le fasse, ça nuit forcément à son image de marque, il n'y a qu'à voir l'attentisme sur Figures & Vous, qui à part les modèles mythiques, peine à vendre ses réalisations. S'il n'y avait pas eu de soldes les dernières années sur ses anciens modèles, la collection aurait, je pense, plus d'attractivité.

Exemple (que je reprendrai dans les posts concernés) : Le Zantajet était déjà décrié au niveau de son prix pour un véhicule et un perso (par rapport au scooter de seccotine) et 3 ans plus tard sort le sous-marin qui reprends encore 200€ de plus. Que les prix augmentent je veux bien, mais là c'est tellement visible qu'on veuille récupérer un peu des modèles qui ont moins marché que c'en est "***"(mettez ici le terme qui vous conviendra le mieux).

Enfin pour finir sur les prix et comme il a déjà été justement soulevé, cela reste des jouets pour des grands enfants gâtés, mais même un enfant gâté a ses limites et je pense qu'il y a moins de 50 personnes qui collectionnent la para-bd sans se soucier des coûts, toutefois c'est souvent ces mêmes personnes qui porteront d'avantage d'attention au "retour sur investissement" pour une éventuelle future revente. Pour ma part, je ne collectionne qu'au coup de cœur, et je cherche longtemps pour avoir le meilleur tarif possible, je pense parfois à la revente, mais en général c'est le cadet de mes soucis. Mon principal souci, c'est que j'ai un budget para-bd annuel qui n'augmente pas, voir qui est à la baisse car je privilégie les vacances en famille, et que pour le même budget aujourd'hui j'ai 3 pièces quand je pouvais en avoir 10 avant. Et bêtement, je préfère (sauf exception) avoir 10 pièces dans l'année plutôt que 3, si belles soient-elle. Peut-être que ma vision des choses évoluera aussi avec le temps mais je retranscris mon impression à l'instant T.

Dernier exemple : ta dernière pièce, qui est très jolie, à 1180 hors fdp. J'ai pu lire que vous la sortiez en plusieurs fois pour ne pas trop taper au portefeuille, pour faire un peu comme la scène des retrouvailles... Sauf que la scène des retrouvailles au total était grosso modo à 900€ et commençait par un perso à 220... Donc pour en revenir aux ordres de prix du nombre d'exemplaire que tu produits, vous auriez peut-être dû commencer avec les brothers, puis spirou, puis gaston et enfin fantasio et le bureau. En tout cas c'est mon ressenti mais j’espère me tromper !
    Dernière modification par kaalhy ; 11/12/2017 à 15h35. Motif: Que de fautes d'aurtograf...

Membre senior Avatar de Cym
    Encore une fois je ne suis pas concerné par ce produit, mais le débat m'intéresse
    -> je ne pense pas qu'il n'y ait que 50 personnes, ou alors on parle hors Tintin et là peut-être n'y en a-t-il que 25
    -> en tant que collectionneur, si j'avais acheté les singes, pour moi la suite logique serait qu'avec il y eut un flyer m'annonçant le bureau (pour que je puisse les poser dessus) et la chaise (en m'informant que j'aurai Fantasio à mettre dessus), puis donc Fantasio, tout en m'informant qu'il y aurait un Spirou pour compléter le tout (voire un Gaston ???)
    Et bien sûr à chaque publication (sortie) un visuel présentant la scène dans son ensemble dès le début (avec tous les persos quoi ),
    Et à chaque sortie adjuvante, la mauvaise surprise pour le collectionneur de découvrir qu'il y aurait moins d'exemplaires que la pièce précédente (faut bien nous laisser l'occasion de gueuler sur autre chose que le prix )

Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Citation Envoyé par Cym Voir le message
    en tant que collectionneur, si j'avais acheté les singes, pour moi la suite logique serait qu'avec il y eut un flyer m'annonçant le bureau (pour que je puisse les poser dessus) et la chaise (en m'informant que j'aurai Fantasio à mettre dessus), puis donc Fantasio, tout en m'informant qu'il y aurait un Spirou pour compléter le tout (voire un Gaston ???)
    Et bien sûr à chaque publication (sortie) un visuel présentant la scène dans son ensemble dès le début (avec tous les persos quoi ),
    Un peu à la façon d'Atlas ou Hachette... qui vendent en de multiples étapes des pièces qui (individuellement) sont "bon marché"... mais qui au total coûtent cher (exemple ; 60 x 12 = 720 euros village Astérix ou 110 x 12 = 1320 pour les personnages Tintin).

Cym a totalement raison... et cela m'aurait séduit...

Discussions similaires

1. Nettoyage de para Bd
    Par adnprod dans le forum Les objets para-BD en général
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/05/2011, 01h20
  2. bd ou para?
    Par Yuna dans le forum La BD
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/01/2007, 10h13

Règles de messages