Classiques du Journal Spirou
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Discussion: Classiques du Journal Spirou

Membre Avatar de Kanamit

Classiques du Journal Spirou

Ce qui me plairait bien c'est de voir un peu plus de Classique de Marcinelle en 3D.... passke perso , malgré le soin apporté à certaines statuettes , cela me soule de voir du Buchet , du Crisse à toute les sauces( on dirait que tout les fabricants veulent battre le fer tant qu'il est chaud et chacun avoir une part $$ du gateau) ...ou plus généralement les persos des catalogues Delcourt ou Soleil qui sont ds l'air du temps .Je suis bien content que LAA nous réalise du GIL JOURDAN de toute beauté... et je pense sincèrement que c'est un marché rentable car on touche là à des lectures d'enfance de beaucoup de gens . Je reviens sur le kroston Objectilien qui est , a mon sens l'exemple le plus concret , une réalisation exceptionnelle pour un résultat qui l'est tout autant ..rapidement épuisés ( et que l'on vient pas me rappeler que les derniers sont partit difficilement , tout le monde n'a pas internet et n'a pas envie d'acheter sur photo en particulier lorsque c'est la première réalisation d'un site sur le net ...si c'était une excu d'une boutique qui a pigon sur rue ...cela aurait été encore plus vite )
    Y'a bien eu une tentative d'OCTUPUS mais malgré le talent de B. Baudouin à la sculpture, le reste de la finition n'est pas à la hauteur de la sculpture réalisée ..hélas ( Et je ne préfère pas parler de SLC ....)
    A quand donc un Barbe-noire , un vieux nick , Isabelle , Sophie , Starter chez Aroutcheff ( passke si il y en a bien 1 qui sait dessiner une bagnolle , c'est Jidehem !!! ) Tif et Tondu pour accompagner les 3 Chocs déjà sortit ?? Un beau docteur Poche , Papyrus , Caline de Mazel ( ds les Mousquetaire..)le scrameustache .. l'univers Peyo hors Schtroumpfs....Ou une belle bagnolle année 30 pour illustrer l'univers de Sammy par Berck ...
    Ou un centaure de Seron ??... un Bobo ?? Et que l'on vient pas me dire qu'une série est connue du grand public que si il y a une statuette .....

Barde Avatar de Aoutch
    Alors là d'accord à 100%.
    Je me demande même parfois si nous ne devrions pas monter une maison d'édition d'amateurs de parabd. Là au moins nous aurions ce que nous voulons.
    Ou alors Obj nous fait deux projets par an, puis trois, puis...

Tiens, au fait, sur la base de la souscription, si nous proposons un sujet à un éditeur, à combien cela nous reviendrait pour faire fabriquer indépendament (en payant la licence bien sûr)

Membre senior Avatar de Groumpf
    +1 des classiques

mais avec un peu d'originalité que diable !

marre des bagnoles et marre des persos simples sur socle ! J'entends par là les pièces genre Astérix potion magique ! Quel manque de dynamisme dans la réalisation alors qu'il y avait là matière à originalité !

et tiens je vous remet la photo sur une idée brillante de Ric33

RECHERCHE Tintin & Haddock sur la fusée Leblon boite bleue

Membre senior Avatar de Jicébédéhix
    peut-être......patience

Membre senior Avatar de Groumpf
    Citation Envoyé par Jicébédéhix Voir le message
    peut-être......patience

Si tu veux me préciser ta pensée en mp c'est quand tu veux !
    RECHERCHE Tintin & Haddock sur la fusée Leblon boite bleue

Membre senior Avatar de tontonmac
    Citation Envoyé par Kanamit Voir le message
    A quand donc un Barbe-noire , un vieux nick , Isabelle , Sophie , Starter chez Aroutcheff ( passke si il y en a bien 1 qui sait dessiner une bagnolle , c'est Jidehem !!! ) Tif et Tondu pour accompagner les 3 Chocs déjà sortit ?? Un beau docteur Poche , Papyrus , Caline de Mazel ( ds les Mousquetaire..)le scrameustache .. l'univers Peyo hors Schtroumpfs....Ou une belle bagnolle année 30 pour illustrer l'univers de Sammy par Berck ...
    Ou un centaure de Seron ??... un Bobo ?? Et que l'on vient pas me dire qu'une série est connue du grand public que si il y a une statuette .....
    oui !

Membre senior Avatar de Branché
    Je suis bien content que LAA nous réalise du GIL JOURDAN de toute beauté...
    Oui, d'accord, la statuette à l'air chouette mais il sort du Gil Jourdan de partout. Au moins 4 réalisations arouctcheff (2Gordini, une moto +la202), la nouvelle LAA, plus l'autre statuette de Jourdan de je sais plus qui. En plus, j'en oublie sans doute. Je trouve que Marcinelle ne se porte pas si mal

+1 pour Benoît Brisefer

Membre Avatar de Kanamit

Wink

Heu , Marcinelle et donc DUPUIS ne se résume pas à Gil Jourdan .... et encore heureux ....
    Ben voila c'est encore là le même problème : le manque "d'imagination" des fabricants .... Pourquoi penses-tu que tous le monde veux faire du Gil Jourdan ?.... c'est revenu à la mode depuis que certaines têtes pensantes soit disant experts en BD , ont décrété que TILLIEUX , c'est un grand Classique avec lequel on peut faire un Max de blé ( et de son vivant , je ne suis pas certain qu'il y ait eu des ventes mirobolantes) ... On fout une planches aux enchêres ...on rameute le marché .... Les gugusses qui ne savent plus se payer des tableaux de maitres divers , sont débauchés vers la BD ...Résultat , la planche flambe ... et il est décrété que l'auteur est un classique de la bd ( ce qui vu le talent du gars n'est pas une surprise). Re-résultat : si des gugusses savent donner des milliers d'euros pour cet auteur , ils peuvent bien acheter une "jolie" bagnole à 500 euros .... et cela suit ....et donc tout le monde veut une part du gateau et l'auteur devient un "produit de luxe"
    Et c'est valable aussi pour d'autres auteurs , hop une planche Chloro de macherot vendue à un prix dingue ( Horta) .... et le parabd massif suit après ( Portfolio, sérigraphie, Statuette etc etc )

Du peu que j'en ai vu les statuettes de LAA sont originales car Crouton et Libellule sont présents aussi ( et de plein pied!).....

Quand on voit tout ce qui sort pour certains auteurs , on frise l'overdose d'un manque d'originalité...Luuna chez slc, attakus,hazgaard, Okko chez LAA , hazgaard ... Sillage chez fariboles, attakus ,laa,hazgaard, FZ, Grieco et je parle pas ... de blacksad où même pixi veut s'en mêler ... Comprenez bien que je ne critique en rien les séries ci-dessus ou la qualitée des objets mais seulement le manque d'originalité des fabricants . D'un autre côté la vente de ces pièces sert certainement à pouvoir créer d'autres persos qui tiennent à coeur aux sculpteurs ....

Il n'empêche que des classiques d'un certain âge d'or de la bd manquent à l'appel .......et cela est difficilement compréhensible ds la surproduction actuelle .

Membre Avatar de Erwan hazgaard
    Quand on voit tout ce qui sort pour certains auteurs , on frise l'overdose d'un manque d'originalité...Luuna chez slc, attakus,hazgaard, Okko chez LAA , hazgaard ... Sillage chez fariboles, attakus ,laa,hazgaard, FZ, Grieco et je parle pas ... de blacksad où même pixi veut s'en mêler ... Comprenez bien que je ne critique en rien les séries ci-dessus ou la qualitée des objets mais seulement le manque d'originalité des fabricants . D'un autre côté la vente de ces pièces sert certainement à pouvoir créer d'autres persos qui tiennent à coeur aux sculpteurs ....
    Je tiens tout même à préciser qu'en terme d'originalité on a fait avant cela, Donjon, Garulfo, De Cape et De Crocs, Algernon Woodcock, autant de licences qui n'ont jamais été adapté en 3D. Et je ne parle que pour moi, parce que c'est pareil pour LAA par exemple!!! Alors l'overdose d'un manque d'originalité de certains fabricants je comprends pas là...
    Et puis quand LAA et Hazgaard ont commencé à s'interresser à Okko, la série démarrait tout juste et était loin d'avoir le succès d'aujourd'hui!!!
    Alors oui pour se permettre de faire des BD "originales", il faut aussi faire des licences qui vendent plus! Parce que curieusement les licences moins orginales interressent moins de monde, bizarre hein?

Membre Avatar de Kanamit
    oh lala , faut pas s'énerver pour si peu ... On se comprends pas .
    C'est pas vous en particulier que je vise mais l'ensemble des productions 3D actuelle ... Lorsque les Donjons sont sortit cela date déjà de vos débuts , on était loin de ce que l'on connait aujourd'hui sur le marché de la 3D...
    De plus, je comprends bien que faire des statuettes sur des licences porteuses tel Navis pourraient permettre de rentrer plus aisement ds ses frais et de pouvoir justement investir ds de nouvelles licences.... C'est pas cela que je ne pige pas .... Ce que je ne comprend pas c'est que des persos qui existent depuis des décennies , qui ont sont ds l'imagerie populaire de beaucoup ne se retrouve pas en 3D .... ou du moins que personne ne semble y penser ....Si justement certaines de ces séries ( citées plus haut) ne marche pas , je ne comprends pas pourquoi on les réedite après une absence de plusieures années ds les bacs. C'est tout . Maybe je me suis mal exprimé . Désolé si j'ai choqué , voir blessé , c'est pas le but

Membre senior Avatar de Branché
    Heu , Marcinelle et donc DUPUIS ne se résume pas à Gil Jourdan .... et encore heureux ....
    J'entends bien, je reprenais juste l'un de tes exemples. Pas ploublem
    (PS : ton avatar me fait peur. Heureusement qu'ils ne l'adaptent pas, celui-là )

Membre Avatar de Kanamit
    Citation Envoyé par Bancher Voir le message
    J'entends bien, je reprenais juste l'un de tes exemples. Pas ploublem
    (PS : ton avatar me fait peur. Heureusement qu'ils ne l'adaptent pas, celui-là )

Hihi , je suis un gentil , faut pas croire , hein
    Allez , pour hanter tes nuits :
    Bouhhhhh
    http://www.sideshowtoy.com/cgi-bin/c...cgi?item=6903R

Membre Avatar de funteam

Wink

Citation Envoyé par Erwan hazgaard Voir le message
    Je tiens tout même à préciser qu'en terme d'originalité on a fait avant cela, Donjon, Garulfo, De Cape et De Crocs, Algernon Woodcock, autant de licences qui n'ont jamais été adapté en 3D. Et je ne parle que pour moi, parce que c'est pareil pour LAA par exemple!!! Alors l'overdose d'un manque d'originalité de certains fabricants je comprends pas là...
    Et puis quand LAA et Hazgaard ont commencé à s'interresser à Okko, la série démarrait tout juste et était loin d'avoir le succès d'aujourd'hui!!!
    Alors oui pour se permettre de faire des BD "originales", il faut aussi faire des licences qui vendent plus! Parce que curieusement les licences moins orginales interressent moins de monde, bizarre hein?
    LAA c'est occupé de "de cape et de crocs " avant les hazgaard, non?

Citation Envoyé par funteam Voir le message
    LAA c'est occupé de "de cape et de crocs " avant les hazgaard, non?
    c'est pas faux. J'avais oublié.

oh lala , faut pas s'énerver pour si peu ... On se comprends pas .
    C'est pas vous en particulier que je vise mais l'ensemble des productions 3D actuelle ... Lorsque les Donjons sont sortit cela date déjà de vos débuts , on était loin de ce que l'on connait aujourd'hui sur le marché de la 3D...
    De plus, je comprends bien que faire des statuettes sur des licences porteuses tel Navis pourraient permettre de rentrer plus aisement ds ses frais et de pouvoir justement investir ds de nouvelles licences.... C'est pas cela que je ne pige pas .... Ce que je ne comprend pas c'est que des persos qui existent depuis des décennies , qui ont sont ds l'imagerie populaire de beaucoup ne se retrouve pas en 3D .... ou du moins que personne ne semble y penser ....Si justement certaines de ces séries ( citées plus haut) ne marche pas , je ne comprends pas pourquoi on les réedite après une absence de plusieures années ds les bacs. C'est tout . Maybe je me suis mal exprimé . Désolé si j'ai choqué , voir blessé , c'est pas le but
    Ok ok. ALors pas de problème on s'est mal compris.

Super Moderateur Avatar de RIC33
    Citation Envoyé par Groumpf Voir le message
    +1 des classiques

mais avec un peu d'originalité que diable !

marre des bagnoles et marre des persos simples sur socle ! J'entends par là les pièces genre Astérix potion magique ! Quel manque de dynamisme dans la réalisation alors qu'il y avait là matière à originalité !

et tiens je vous remet la photo sur une idée brillante de Ric33

C'est vrai que j'aimerais bien des pièces un peu originales moi aussi , et que l'on revienne à des licences + classiques , mais bon , il en faut pour tous les goûts .

Alors messieurs les fabricants et sculpteurs , à quand des projets sur Johan et Pirlouit , Chick Bill , Benoit Brisefer , Modeste et pompon , Ric Hochet , Akim , Zembla , Blek le roc , Mandrake , Pim Pam poum ........

Pour en revenir au visuel du Taxi Rouge , sacré challenge pour un sculpteur ce défi à l'équilibre

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Membre senior Avatar de Jicébédéhix
    Ric Hochet ? c'est qui ?

Pour Kanamit : C'est vrai que Tillieux est un auteur majeur de la BD franco-belge mais pour les planches, c'est loin d'être la panacée : Depuis des mois, voire des années, les salles de vente proposent du 2° choix (pour pas dire du 3° et pire) à des prix prohibitifs et les planches sont régulièrement ravalées pour réapparaitre de vente en vente. Il ne faut pas penser qu'il n'y a que des gogos prêts à payer des "rougnes" au prix fort.

Membre Avatar de ZORGLANGUE
    Ben voila c'est encore là le même problème : le manque "d'imagination" des fabricants .... Pourquoi penses-tu que tous le monde veux faire du Gil Jourdan ?.... c'est revenu à la mode depuis que certaines têtes pensantes soit disant experts en BD , ont décrété que TILLIEUX , c'est un grand Classique avec lequel on peut faire un Max de blé ( et de son vivant , je ne suis pas certain qu'il y ait eu des ventes mirobolantes) ... On fout une planches aux enchêres ...on rameute le marché .... Les gugusses qui ne savent plus se payer des tableaux de maitres divers , sont débauchés vers la BD ...Résultat , la planche flambe ... et il est décrété que l'auteur est un classique de la bd ( ce qui vu le talent du gars n'est pas une surprise). Re-résultat : si des gugusses savent donner des milliers d'euros pour cet auteur , ils peuvent bien acheter une "jolie" bagnole à 500 euros .... et cela suit ....et donc tout le monde veut une part du gateau et l'auteur devient un "produit de luxe"
    Et c'est valable aussi pour d'autres auteurs , hop une planche Chloro de macherot vendue à un prix dingue ( Horta) .... et le parabd massif suit après ( Portfolio, sérigraphie, Statuette etc etc )

Du peu que j'en ai vu les statuettes de LAA sont originales car Crouton et Libellule sont présents aussi ( et de plein pied!).....

Il n'empêche que des classiques d'un certain âge d'or de la bd manquent à l'appel .......et cela est difficilement compréhensible ds la surproduction actuelle .
    Tu as mille fois raison.
    Tillieux et Macherot ont subi un "effet de mode", pour le meilleur et pour le pire.
    Et Will sera peut-être le prochain à suivre cette voie.

Ce qui me plairait bien c'est de voir un peu plus de Classique de Marcinelle en 3D.... passke perso , malgré le soin apporté à certaines statuettes , cela me soule de voir du Buchet , du Crisse à toute les sauces( on dirait que tout les fabricants veulent battre le fer tant qu'il est chaud et chacun avoir une part $$ du gateau) ...ou plus généralement les persos des catalogues Delcourt ou Soleil qui sont ds l'air du temps .Je suis bien content que LAA nous réalise du GIL JOURDAN de toute beauté... et je pense sincèrement que c'est un marché rentable car on touche là à des lectures d'enfance de beaucoup de gens . Je reviens sur le kroston Objectilien qui est , a mon sens l'exemple le plus concret , une réalisation exceptionnelle pour un résultat qui l'est tout autant ..rapidement épuisés ( et que l'on vient pas me rappeler que les derniers sont partit difficilement , tout le monde n'a pas internet et n'a pas envie d'acheter sur photo en particulier lorsque c'est la première réalisation d'un site sur le net ...si c'était une excu d'une boutique qui a pigon sur rue ...cela aurait été encore plus vite )
    Tu as cent mille fois raison.

Thumbs up

Ou un centaure de Seron ??... un Bobo ??
    Oh oui, oh oui, oh oui, oh oui !

Membre senior Avatar de Torpedo
    Ce qui me plairait bien c'est de voir un peu plus de Classique de Marcinelle en 3D.... ....Ou une belle bagnolle année 30 pour illustrer l'univers de Sammy par Berck ... Et que l'on vient pas me dire qu'une série est connue du grand public que si il y a une statuette .....
    ... Tiens ça me rappelle que j'avais soumis cette idée à Michel Aroutcheff et au Démon et à la Merveille lors du fameux week-end à Usinens en 2004

Depuis, pas de nouvelles... Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par BrunoB ; 09/03/2007 à 14h22.
    Pour les malades de la collectionnite "d'objets de victimes", suivez les bons conseils thérapeutiques du Dr Torpedo : pour une pièce achetée, il faut en casser deux!... La guérison est à ce prix!... Un grand MERCI à L.A.A...

... Et puis si cela rencontre du succès auprès du public, pourquoi pas cela pour finir...

Dernière modification par BrunoB ; 09/03/2007 à 14h57.
    Pour les malades de la collectionnite "d'objets de victimes", suivez les bons conseils thérapeutiques du Dr Torpedo : pour une pièce achetée, il faut en casser deux!... La guérison est à ce prix!... Un grand MERCI à L.A.A...

Membre senior Avatar de micoli
    J'aime bien la première qui est très vivante

... Oui, elle est sympa et elle se suffit à elle même ; pas besoin de faire l'autre à la limite, le marché est saturé et nos vitrines sont déjà bien assez encombrées comme cela...

Excellent !

et celle là ?

... Oui elle est sympa aussi. Le fait est que dans cette série il y a l'embarras du choix... Ce qui me plaisait dans le visuel que j'ai mis en ligne, c'est le côté dynamique de l'ensemble qui pourrait faire un très joli véhicule réalisé par Aroutcheff... D'ailleurs celui-ci l'avait trouvé très sympa ; mais il y a loin de la décision à la réalisation et il n'est pas tout seul à décider...

Citation Envoyé par Torpedo Voir le message
    ... Oui elle est sympa aussi. Le fait est que dans cette série il y a l'embarras du choix... Ce qui me plaisait dans le visuel que j'ai mis en ligne, c'est le côté dynamique de l'ensemble qui pourrait faire un très joli véhicule réalisé par Aroutcheff... D'ailleurs celui-ci l'avait trouvé très sympa ; mais il y a loin de la décision à la réalisation et il n'est pas tout seul à décider...

c'est sûr ! et Michel pourrait nous en réaliser plusieurs ! sans problème ! ( cela nous changerait un peu des bagnoles années 50/60 )

Michel si tu nous lis !

Membre senior Avatar de Vieto
    Comme je partage entièrement les souhaits de Kanamit, je rejoins le club des nostagiques (qui a dit "le club des vieux croutons?" ).

Je comprends que des séries à succès comme Sillage et Blacksad soient très exploitées.
    J'aime bien aussi que des gens comme Hazgaard aillent chercher des séries pas très connues comme Lincoln ou Algernon Woodcock (ce qui prouve un vrai amour de la BD).

Je ne comprends pas, en revanche, pourquoi les grands classiques sont aussi délaissés. C'est peut-être une question de génération, les concepteurs, souvent jeunes (je parle pour les Attakus, LAA ou Hazgaard), ayant plus d'atomes crochus avec de jeunes auteurs.
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Nous allons y arriver ! signé un vieux du club des cinq ... !

Discussions similaires

1. journal XIII
    Par ice dans le forum Fariboles
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2006, 19h10
  2. Vu dans "Le journal d'Astérix"
    Par BrunoB dans le forum Les objets para-BD en général
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2005, 19h42
  3. Article journal
    Par zigou dans le forum La BD
    Réponses: 9