Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sculpture et modelage : du dessin à la statuette

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Emi Voir le message
    ...et surtout ça donne envie de trouver du temps pour s'y remettre et essayer de mettre en application tout ça!
    Y a plus qu a !!
    sigpic
    Et sinon euh...! Viendez voir et commenter Mon blog!

Commentaire

Les bras.

S’articulant au buste au niveau de l’épaule, le bras est composé de trois os :

l’humérus, qui s’articule dans l’omoplate (ou scapula).
      Le radius et le cubitus (aussi appelé ulna) la protubérance de ce dernier (l’olécrane) formant la pointe du coude.
      C’est le mouvement du radius par rapport à l’ulna qui permet de faire pivoter la paume de la main vers le ciel (la main est alors dans une position dite de «supination») chez les primates (et donc chez l’homme).
      Chez les quadrupèdes, ce mouvement n’est pas possible : la main est en position de «pronation» (paume vers le sol) permanente.

On a peu souvent l’occasion de sculpter des squelettes (bien qu’il existe une très bonne série, Monsieur Mardi Gras-Descendre, dessinée par Eric Liberge et récemment rééditée chez Dupuis), mais il ne faut pas perdre de vue l’existence de ces articulations, comme nous allons le voir...
      C’est la musculature qui va nous donner la forme du bras. Le bras est recouvert de différents muscles, dont le fameux biceps dont la contraction permet de plier le bras.
      A l’inverse, le triceps permet de l’étendre.
      Le deltoïde donne l’arrondi de l’épaule.
      Voyons, de façon très schématique, ce que cela donne.

Une fois ces bases théoriques posées, voyons un peu la pratique...
      Prenons le cas d’un dessin simple, assez «ligne claire» (pub! ceux que la «ligne claire» intéresse peuvent aller voir le site de mes amis Alban et Coacho : http://oeuvreseverin.forumculture.net/index.htm)

La forme de base sera toujours un boudin de pâte, puis on donne la forme.
      On a vu plus haut l’importance des articulations . En effet, un des défauts classiques du débutant est de représenter des bras en «tuyaux de poelle». Pourtant, rares sont les dessinateurs qui représentent un personnage comme ceci :

Attention à faire attention de garder une certaine impression de souplesse : les bras sont souvent responsables d’une impression de raideur, comme sur la photo ci-dessus.
      Là encore, je connais peu de dessinateurs qui dessinent comme ceci :

Il faudra donc trouver le juste milieu entre ces deux extrèmes :

en représentant les articulations, tout en gardant un arrondi, on obtient ceci :

A ce stade de l'ébauche, la différence n'est pas flagrante entre les deux dernières photos, mais en gardant cette idée en tête tout au long de l'élaboartion, on aura un rendu beaucoup plus satisfaisant...

Une fois que l’on maîtrisera ces bases, on pourra se pencher sur des personnages du type super-héros, plein de muscles (les dessinateurs de comics aiment bien dessiner des muscles qui n’existent pas en réalité )

Il faudra faire attention, dans tout cet habillage de muscles, ne pas perdre le mouvement : la difficulté quand on représente ce type de personnage, c’est d’éviter d’avoir un personnage trop raide...
      Puisqu’on parle d’habillage, parlons à présent brièvement des vêtements (on y reviendra ultérieurement).
      Le sculpteur doit faire attention, si notre personnage est habillé,de ne pas perdre le sens du mouvement.
      De plus, les vêtements vont notablement modifier les formes (plus ils seront amples, plus ce sera vrai), ce qui est une difficulté supplémentaire. Je n’ai pas de recette toute prête : une fois encore l’interprétation des volumes à partir du dessin est la clé du problème.Je donnerai toutefois une piste de travail pour les débutants : les plis des vêtements sont capitaux pour avoir un rendu naturel.
      Ces plis sont un véritable casse-tête au début, mais c’est moins difficile que ça en a l’air . Un instrument incurvé, fin ou large selon la largeur des plis, est d’une aide précieuse.

Prochain épisode : un petit chapitre sur les mains, pour compléter le très bon post de Sculptco...
      "Le moi est haïssable" (Pascal)
      "J'emmerde Pascal" (Moi)
      Cavanna

Commentaire

merci pour ces exemples très instructifs

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
          Une fois que l’on maîtrisera ces bases, on pourra se pencher sur des personnages du type super-héros, plein de muscles (les dessinateurs de comics aiment bien dessiner des muscles qui n’existent pas en réalité )
          On m'aurait trompé !?

Tres bon cours sur l'anatomie... faut dire que tu es de la partie...
          Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

Suite du buste

Bonsoir à tous,
            La derniere fois nous avions arrété ce buste juste avant la creation des bras.
            Un des bras remonte puisque sa main tient l'oreillette située dans l'oreille gauche du personnage.

Voici donc le bras gauche de maniere grossiere. J'ai ajouté un bout d'armature qui est independant... ce qu'il vaut mieux eviter : avoir un squelette en une seule partie est quand meme plus rigide.

J'ai inséré quelques plis (avec des boudins tres fins de pate et un outil long et fin de dentiste) dans l'angle formé par le coude ainsi que le prolongement de la manche avec un "boudin" de diametre plus faible pour realiser la manche de la chemise qui depasse :

Ensuite, j'ai greffé la main gauche nous avons vu précedement, puis realisé le poignet avec une montre rajoutée.
            L'autre bras (droit) qui tombe, est representé partiellement car il s'agit d'un buste uniquement.
            J'ai ajouté une poche sur la poitrine et marqué les boutonnieres ainsi que les coutures, les epaulettes, les ouvertures des manches (costume / chemise).
            On peut d'ailleurs voir que l'epaule gauche est avancée pour favoriser le mouvement qui consiste à appuyer sur l'oreillette (meme si ce buste reste assez statique).

Il reste quelques details à regler comme les yeux, les sourcils, les boutons de veste et de chemise... avant le lissage et la cuisson.
            Suite au prochain episode
            Dernière modification par sculptco, 21 avril 2007, 15h43.

Commentaire

Petite question, comment faire de belles oreilles style Tintin?
              MERCI

Commentaire

Il me semble que les oreilles de Tintin sont tres rondes, il n'y a pas de lob.
                Ensuite pour l'interieur, il suffit de recreuser le rond avec un cure dent ou un outil de dentiste par exemple en respectant le dessin de l'oreille (cassée !? ) interne dessinée par Hergé.

Commentaire

Finitions des yeux.

Je reviens sur les yeux qui ne me convenaient pas dans l’état où je les avais laissés.
                  Pour commencer j’ai affiné les arcades qui étaient trop marquées en les lissant.
                  Ensuite la forme des yeux était trop large, je les ai donc re-arrondis.
                  J’ai voulu faire l’iris et la pupille sur les globes et j’ai trouvé ca moche, alors je n’ai fait qu’un trou pour marquer la pupille.

Ensuite j’ai ajouté deux boudins fins de pate pour poser sur les arcades et ainsi faire les sourcils.
                  Ceux ci sont froncés pour donner un caractère plus "méchant", je suis sur que Vieto nous expliqueras les differentes expressions des sourcils.
                  Ceci dit, se regarder dans une glace en train de mimer le perso, est tres utile.

On peut aussi faire des sourcils plus épais en les grattant pour le détail.

Le lissage.

Pour lisser les pates polymères type Super Sculpey on utilise de l’huile de vaseline à passer au pinceau. Cette huile se trouve en supermarchés au rayon des produits type acétone/white spirit…

Cuisson :

Je pose ensuite le perso dans un récipient en pyrex sur un lit de ouate pour éviter de marquer la pièce.

Ensuite cuisson comme indiqué sur les paquets de SuperSculpey. Un thermomètre est utile aussi :

Mais il faut garder à l’œil cette cuisson pour éviter que ça ne crame !

Ponçage / retouches

Vient alors le ponçage au papier à l’eau (papier de verre fin de couleur noire à passer avec de l’eau), ou mieux avec des éponges équipées de ce même abrasif.
                  Viennent ensuite les retouches, qui dans mon cas concernent l’oreillette, que j’ai refait en Milliput. Le socle à été moulé à part en plâtre polyester.

Viendra ensuite la peinture mais là je ne préfère rien dire vu mon peu de connaissances et d’expérience…

Commentaire

Bonjours les cours sont terminées ou d'autres sont prévus ?

La suite m'interesserais j'aimerai me lancer prochainement ^^
                    Collectioneur d'Astérix
                    Et va bientôt commencer Tintin
                    ----------------------
                    Mes recherches :
                    - Collection complète En voiture avec Tintin ATLAS
                    - Canoë des Figurines Astérix ATLAS
                    ----------------------

Commentaire

J'ai un petit tuto sur les mains en préparation depuis des mois, mais je ne parviens pas à trouver le courage de le mettre en forme
                      Mais s'il y a de la demande...
                      "J'emmerde Pascal" (Moi)
                      Cavanna

Commentaire

Ca m'interesse vraiment

J'ai franchement peur de ne pas réussir à faire des figurines comme vous Je suis pas un manche en dessin mais je ne suis pas un as non plus ...

Quand javais 12 ans jfaisais de la poterie dans le jardin avec des potes j'étais plutot doué xD
                        Collectioneur d'Astérix
                        ----------------------
                        Mes recherches :
                        ----------------------

Commentaire

Bonsoir, normalement je devrais attaquer le ponçage de ma figurine bientot, mais je n'utilise pas de la pâte fimo qui cuit au four.
                          J'ai utilisé la Plastiroc qui durcit à l'air, j'ai donc quelques question, pour le lissage j'ai vu qu'il fallait utiliser de l'huile de vaseline, du coup à quel moment la mettre ? Avant que la pièce ne sèche ou une fois qu'elle l'est justement ?

Concernant le ponçage c'est ecrit qu'il faut utiliser du papier verre de couleur noire à passer avec de l'eau. Mais si j'utilise l'eau sur de la Plastiroc, ça va redevenir mou non? :s

Auriez-vous une photo du papier verre, je vois pas ce que c'est :s
                          Collectioneur d'Astérix
                          ----------------------
                          Mes recherches :
                          ----------------------

Commentaire

Euh... non, y'a une petite confusion là

L'huile de vaseline, c'est uniquement pour les pâtes polymères thermodurcissables, Fimo, sculpey, ou autre...

Pour poncer le Plastiroc, je te conseille effectivement le ponçage à sec...

Pour le papier de verre, tu en trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage (au rayon ponçage), sous le nom de "papier abrasif".

"J'emmerde Pascal" (Moi)
                            Cavanna

Commentaire

Ok et autre question, certains élements de mon personnage sont je pense bien fragiles et les poncer me fais un peu peur... ça ne risque pas de casser ?

De plus j'irai donc acheter du papier abrasif Lundi, mais également de la peinture, quelle genre de peinture faut-il pour du Plastiroc ? et quelles couleurs acheter ? Merci beaucoup
                              Dernière modification par Driv3n, 01 décembre 2007, 20h15.
                              Collectioneur d'Astérix
                              ----------------------
                              Mes recherches :
                              ----------------------

Commentaire

S'il y a des parties fragiles, n'hésite pas à utiliser un matériau plus dur genre Milliput, ou plus souple comme le Duro (ou Green stuff), pour les mèches de cheveux par exemple...
                                Personnellement, j'utilise souvent plusieurs matières pour mes réalisations, suivant le rendu que je veux obtenir, et suivant la fragilité de la partie à réaliser...

Mais si tu es suffisamment délicat dans ton ponçage, aucune raison que ça casse

En ce qui concerne la peinture, il vaudra mieux passer d'abord une sous-couche (avec une bombe spéciale, ou n'importe quelle bombe de peinture déco pourra faire l'affaire).
                                Pour commencer, il est plus facile d'utiliser de l'acrylique, qui se dilue à l'eau, et qu'on peut trouver assez facilemnt sur le net (j'utilise les marques rackham color et Citadel).
                                Les couleurs à acheter vont bien sûr dépendre des couleurs du dessin d'origine...
                                Il est important d'avoir des pinceaux de différentes tailles, dont une brosse assez large, et des piceaux très fins pour les détails, et de choisir du matériel de bonne qualité, pour avoir la mauvaise surprise de voir le pinceau perdre des poils qui vont coller à la peinture et gâcher le rendu...
                                Dernière modification par Vieto, 15 novembre 2020, 22h25.
                                "J'emmerde Pascal" (Moi)
                                Cavanna

Commentaire

Chargement...
                                X