Annonce
Réduire
Aucune annonce.
zorglumobile
Réduire
X
-
Envoyé par Pipou36 Voir le messageImpressionnant !
En balsa aussi ?
Ponçage à la main ou avec des outils ?
Bonne continuation !"Le moi est haïssable" (Pascal)
"J'emmerde Pascal" (Moi)
Cavanna
Commentaire
-
Salut et merci pour vos réactions.
Non ce n'est pas du balsa, et a posteriori j'aurais peut être du le faire avec ce matériau. C'est du tilleul qui est un bois qui est réputé pourt être tendreen fait pas trop mais bon c'est un vieux souvenir maintenant
Je suis parti des plans que j'ai pu trouver sur le net puis j'ai utilisé les outils suivants: perceuse avec une cloche pour les 4 trous, une ponceuse ruban portative pour le gros oeuvre, scie sauteuse pour la découpe de la partie centrale et dremel pour le reste avec de l'huile de coude. Pour répondre sur la suite, c'est à dire la bulle, c'est là où il và falloir être bon, inventif et avoir du bol...et c'est pas gagné d'avance!!Je vais travailler du balsa en deux parties: une pour la bulle supérieure et une autre pour la partie inférieure afin de pouvoir thermoformer des feuilles de plastique transparent dessus(comme pour les verrières de modeles réduits d'avions). ensuite à partir de balsa et de feuilles de platique, et de métal je vais essayer de réaliser l'intérieur du cockpit et les hélices. Sans oublier que je me suis fixé comme objectif de réaliser des pièces pouvant être reproduites par moulage etc...afin d'avoir un fini résine qui sera plus nickel pour la peinture. Bon, il y a et il y aura des défauts mais c'est vraiment excellent à faire ces trucs là!!!
[/IMG]
A+
Yann
Commentaire
-
Bon et bien ce n'est encore qu'un concept assez flou parce que jamais essayé mais je ne vois que ça pour le faire alors voilà la méthode que je vais employer pour faire un thermoformage sous vide d'air (là tu te dis: il est malade ce mec, et bien OUI!). Je pense que des pros pourraient peut être corriger si jamais il y en a sur le forum, si je dis des c...
:
-Faire un modèle de base; ici en l'occurence ce sera en balsa
- carte plastique transparente pour les vitres
- carte plastique opaque pour les autres parties
- boite hermétiquement fermé et dont la surface sera percée de petits trous et un coté d'un trou du diamètre du tube de mon aspirateur pour faire le vide d'air lors de l'application de la feuille plastique chauffée...
- un cadre en bois dans lequel tu fixes la feuille plastique pour la faire chauffer et ensuite pour l'appliquer sur la boite sur laquelle tu auras placé la pièce à thermoformer
- une plaque électrique ou une décoleuse ou un four
et bien sur un aspirateur!
et voilà... je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen à pas cher... ça m'est venu en pleine nuit l'autre fois.. je deviens cinglé avec tout ça
En tout cas j'espère que tu vois où je veux en venir....
A+
Yann
Commentaire
-
....pour plus de facilité et afin de pas te faite tuer pour avoir niquer l'aspiro et la boite hermétique,il te suffit d'acheter des feuilles de plastoc thermoformables en magasins et d'utiliser un sèche-cheveux pour façonner celle-ci que tu auras placer sur ton gabarit....à l'instar du maître de ces lieux:
....à savoir,fiat 509.
Commentaire
-
Envoyé par Reudgneuneu! Voir le messageBon et bien ce n'est encore qu'un concept assez flou parce que jamais essayé mais je ne vois que ça pour le faire alors voilà la méthode que je vais employer pour faire un thermoformage sous vide d'air (là tu te dis: il est malade ce mec, et bien OUI!). Je pense que des pros pourraient peut être corriger si jamais il y en a sur le forum, si je dis des c...
:
-Faire un modèle de base; ici en l'occurence ce sera en balsa
- carte plastique transparente pour les vitres
- carte plastique opaque pour les autres parties
- boite hermétiquement fermé et dont la surface sera percée de petits trous et un coté d'un trou du diamètre du tube de mon aspirateur pour faire le vide d'air lors de l'application de la feuille plastique chauffée...
- un cadre en bois dans lequel tu fixes la feuille plastique pour la faire chauffer et ensuite pour l'appliquer sur la boite sur laquelle tu auras placé la pièce à thermoformer
- une plaque électrique ou une décoleuse ou un four
et bien sur un aspirateur!
et voilà... je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen à pas cher... ça m'est venu en pleine nuit l'autre fois.. je deviens cinglé avec tout ça
En tout cas j'espère que tu vois où je veux en venir....
A+
Yann
Qui fait ce genre de carte thermoformable : evergreen ?
Commentaire
Commentaire