Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Bistro du Joe Bar Team !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Bistro du Joe Bar Team !

Depuis un certain temps, une idée me trotte dans la tête : réaliser le Bistro de la Joe Bar Team... les scènes du Comptoir et du Flipper réalisés par Démons & Merveilles le méritaient bien

J'ai donc commencé par soigneusement lire et analyser chacun des 6 volumes édités... et j'ai remarqué une première difficulté :
    si le Bar est toujours situé dans l'angle aigu d'un carrefour, s'il dispose de baies vitrées sur le côté droit, et d'un mur plein sur le côté gauche, il n'est quasiment jamais le même vu de face :

- soit avec 4 baies vitrées dont 2 portes, soit avec 3 baies vitrées dont 1 porte, soit une variante entre les 2 (4 baies vitrées dont une porte,...)
    - les 2 enseignes sur les côté sont souvent différentes,
    - le "design" des stores varie.

J'ai pris l'option la plus esthétique : 3 baies vitrées dont une porte

Enfin l'intérieur du bar n'est quasiment jamais dessiné complètement, il faut regrouper un grand nombre de cases avant de se faire une idée précise du plan... en particulier le flipper ne se trouve pas à coté du comptoir mais dans un angle à côté de l'entrée...
    Bref, j'ai passé pas mal de temps à établir un premier plan et regrouper les détails du bar... cela a constitué une première collection de croquis, en particulier la "colonne" en laiton servant pour le tirage de la bière, le design du balcon au dessus du bar,...les affiches...

Il m'a ensuite fallu déterminer l'échelle : pour cela, je suis parti de la taille des personnages des scènes du Flipper et du Comptoir : globalement il s'agit d'une échelle 1/10e

Cela m'a permis de chercher sur Ebay des modèles réduits de moto à cette échelle...et ce n'est pas courant (on trouve très facilement du 1/12e et j'ai effectivement constaté que le 1/12e est trop petit; les motos au 1/10e semblent bien confirmer l'échelle...)

L'échelle seule ne suffit pas : j'a commencé à photographier des bars et à observer ce qui les caractérise : les baies vitrées, l'épaisseur des murs, les gouttières, les stores, la hauteur des plafonds (globalement 3,5 m)
    (Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'une agence bancaire car on aurait pu croire que je préparais un casse )

Sur Ebay, j'ai trouvé un système d'éclairage destiné aux trains miniatures, alimenté par une pile de 9V et pouvant être assemblé de différentes façons. le système éclairera le bar, mais aussi la fenêtre située au dessus du bar.
    J'y ai aussi acheté quelques bouteilles miniatures, pour "alimenter" le bar.

Aujourd'hui, je me suis rendu dans une boutique pour maisons de poupées et j'ai acheté :

- d'autres bouteilles miniatures, de différentes formes et couleurs, des mini bouteilles de coca, des verres
    - des planches toutes prêtes simulant un mur de briques, des planches imitant un sol carrelé,...

Je m'étais procuré :
    - du carton plume d'épaisseur 3mm et 10 mm ...ce qui donne des épaisseurs simulées de 3cm et 10 cm...En les assemblant pour créer les murs et grace aux découpes, cela permet de reproduire les reliefs et les différences d'épaisseur (les murs ne sont pas de la même épaisseur sur toute la hauteur...),
    - du rhodoïd épais pour faire les baies vitrées.

Dans un livre de travaux manuels pour réaliser des vitrines, j'ai appris qu'une façon de simuler les toits en ardoise est de découper des tuiles miniatures dans du papier de verre très fin, recouvert d'une couche de vernis...

La gouttière m'a posé problème : à une échelle plus petite, une paille pour boissons aurait été impeccable (le coude permettant de rester fidèle aux formes torturées des gouttières réelles)

Là je suis à l'échelle 1/10e : en mesurant une vraie gouttière j'obtiens 12 cm environ... je dois donc trouver des tubes de 12 mm de diamètre ce qui me laisse 2 options :
    - des corps de stylo feutres assemblés les uns aux autres,
    - un baton de balsa de section circulaire à la dimension voulue.
    Les 2 se trouvent assez facilement : je n'ai pas encore tranché...
    "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
    "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

bon courage, c'est un sacré boulot!
    Pour les gouttières, tu as pensé aux tuyaux pour les aquariums?
    Venez visiter mon site!
    http://www.e-monsite.com/last-exit-before-reality

Commentaire

Sympa ton projet, tu as bien preparé ton coup.
      En attendant de voir les premiers travaux....
      Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

Tu connaissais cette version ?

Commentaire

Envoyé par Ppruv Voir le message
          Tu connaissais cette version ?
          Non je connaissais uniquement les motards...
          Pour le store et les 2 enseignes, c'est tout à fait ça, pour la forme des portes et des baies vitrées aussi (ils ont pris l'option 4 baies dont 2 portes, eux ) ... par contre c'est la forme du bar que je trouve un peu "arrondi" (ils n'ont pas choisi de faire simple ) et normalement il y a un mur à gauche (ça n'est pas entièrement vitr&#233
          mais sinon pour l'intérieur, c'est bien ça, une porte à gauche au fond, le flipper à droite à côté de l'entrée, des posters au mur...

Merci Ppruv
          Dernière modification par palais_venitien, 09 novembre 2006, 11h30.
          "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
          "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Ca va être superbe puis comme ça, en travaillant à ton bar, tu auras plus le temps de chercher des trucs à acheter

Alors tous en choeur

"C'est ma femme qui va être contente"

Commentaire

Pour d'autres photo y a ce lien :
              http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...6003&rd=1&rd=1

Commentaire

Envoyé par Mormiter Voir le message
                Ca va être superbe puis comme ça, en travaillant à ton bar, tu auras plus le temps de chercher des trucs à acheter

Alors tous en choeur

"C'est ma femme qui va être contente"
                Ben, quand j'en ai parlé, elle n'a pas été folle de joie, non
                Une échelle 1/10e, c'est gros

Premier étage : 3,5m au 1/10e ça fait 35cm
                Second étage : on peut supposer qu'il fait 2,40m ça fait 24 cm de mieux
                ce qui fait déjà 59 cm de haut (et il faut rajouter le toit en zinc)

L'avant du bar fait environ 35 cm pour la partie vitrée + la largeur de la façade en dur soit 16cm plus les deux parties en biais, on peut compter une soixantaine de cm de large et une cinquantaine de profondeur...

va falloir le caser quelquepart

Commentaire

vivement la suite et tant pis pour madame .....
                  http://santaclaus-marvel.blogspot.com/
                  http://santaclaus-starwars.blogspot.com/
                  http://santa--claus.blogspot.com/

Commentaire

Envoyé par santaclaus Voir le message
                    vivement la suite et tant pis pour madame .....
                    toi, tu n'es pas pour la paix dans les ménages!
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Ouah ça va être un super boulot !!! Courage !!!

Commentaire

Envoyé par palais_venitien Voir le message
                        Ben, quand j'en ai parlé, elle n'a pas été folle de joie, non

"Mon Dieu quel bonheur d'avoir un mari qui bricole"

+1 pour l'idée des tuyaux d'aquarium pour les gouttières.

Vivement la suite
                        "Le moi est haïssable" (Pascal)
                        "J'emmerde Pascal" (Moi)
                        Cavanna

Commentaire

c'est clair que ca va faire imposant....
                          Au fait un detail que j'ai toujours aimé et qui n'apparait pas dans les photos de ton "concurrent", c'est le trottoir peint en rouge et blanc façon bordure de chicane... tu y as pensé ?
                          Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

Envoyé par sculptco Voir le message
                            c'est clair que ca va faire imposant....
                            Au fait un detail que j'ai toujours aimé et qui n'apparait pas dans les photos de ton "concurrent", c'est le trottoir peint en rouge et blanc façon bordure de chicane... tu y as pensé ?
                            Pour le moment, je n'ai pas prévu le trottoir ... mais effectivement je vois de quoi tu veux parler

Là je viens de faire des petites emplettes : de quoi faire la colonne à bière ainsi que le meuble du fond ...

Commentaire

Bon, un petit début

le comptoir

Reste à le peindre...

Phase suivante : la colonne à bière

Commentaire

Chargement...
                              X