et puis... le Vent dans les Saules par Mufraggi - Page 2

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 116

Discussion: et puis... le Vent dans les Saules par Mufraggi

Membre senior Avatar de demesmaeker
    Citation Envoyé par babatt Voir le message
    Sublime
    La vrai guerre se situe pour les licences. J'aimais bien LD mais avec de plus en plus d'expérience, je trouve que Mufraggi ou Rodier surclasse largement Leblon. D'où ma réflexion ces artistes n'ont pas les reins solides pour avoir des licences Astérix ou Black et Mortimer.
    il doit y avoir des exclusivités sans doute. et puis ils n'aiment peut etre pas ces licenses (moa non plus ).
    GAME OVER

Membre senior Avatar de Forduf
    Et il ne faut prejuger de rien...
    Pascal Rodier, même s'il l'esperait, n'imaginait surement pas un jour décrocher quasi en même temps les licences Moulinsart ou Marsu... et pourtant...

Membre senior Avatar de CAPITAL13
    Tu as tout a fait raison PV. La barque semble posé sur l'eau... ou c'est le plus "choquant" c'est a l'arriere de la barque.

mais bon ça n'enlève rien à la beauté de la sculpture

Membre Avatar de mikado
    Citation Envoyé par nikop Voir le message
    Ma-gni-fique ! ... ( et on serait tenté d'ajouter "comme toujours"...)

ya t il seulement quelque chose à ajouter????

cet homme dort il seulement de temps en temps???

....fantastique...
    recherche fantasio et spirou fariboles à petits prix

Pour rebondir sur ce que dit P_V sur l'enfoncement de la barque dans l'eau. Effectivement, la barque devrait être plus enfoncé, mais comment faire... un socle de 3 cm en resine ? Non franchement, je ne pense pas... ou alors faudrait y ajouter des poissons ou des trucs du genre, pour rendre l'ensemble moins imposant !
    Personellement, je pense que cela "gacherait" le rendu visuel de la pièce.

Mais un autre petit détail me choque... les visages. M. Taupe semble avoir une rupture entre le haut du visage et le museau. Dans le dessin ayant servi de modèle, il semble que cette rupture soit absente. Ceci est aussi vrai pour Rat, quoique moins visible. N'ayant pas les albums sous la main, je ne peut confirmer ce que j'avance et me base uniquement sur ce visuel.

En tout cas une splendide pièce... mais a-t-on déjà une idée de la taille ?

Membre senior Avatar de mash
    Citation Envoyé par dixit DoMu Voir le message
    Bonjour,
    Voici quelques images de la cire et du master en résine du Vent dans les Saules
    d'après des dessins de Michel Plessix (éditions Delcourt)
    L'ensemble de la scène mesure environ 30 cm de long.

Pour ma défense... mon regard ne pouvait se détaché des photos...
    Ok ok, c'est un peu gros comme excuse mais bon...

Membre senior Avatar de palais_venitien
    Sauf si le socle est translucide et teinté avec des tons bleutés et verts... et pourquoi pas des inclusions de petits poissons ou d'algues ? (j'en conviens ça ne serait pas très simple à faire, mais ça donnerait aussi une dimension supplémentaire à la présentation je trouve)
    c'est toute la difficulté des bateaux : si on regarde la chaloupe Tintin, elle est posée sur un socle alors que Tintin et Haddock rament, idem pour la barque Ile noire...donc on perd un peu dans la présentation...
    "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
    "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Oui... Mais tu réalises la difficulté... on pourrais aussi y ajouter une résine transparente au dessus et y mettre les oiseaux et les feuilles automnables en suspension en l'air... ... ... et si on retourne la statuette, y'a de la neige qui tombe !
    Enfin tout ça pour dire que le choix est pas simple. Si ta solution est amusante, j'imagine pas le surcoût à la prod !!! 30 cm c'est déjà un beau morceau... mais si tu ajoute 8/10 cm de résine avec des poissons, et des algues, ça va doubler le prix rien qu'en matière première !!!

Membre senior
    je viens de découvrir,ces photos a l'instant (pas d'internet en déplacement...) , je suis émerveillé par cette sculpture !!! moi qui rêvait de Plessix en 3d !!! voila la chose enfin exaussée et c'est trés beau, !!! 1000 bravo pour cette sculpture ! je range mes vitrines et trouve déja une place pour y mettre celle ci !!! et d'avantage si il le faut , au k ou il y en aurait d'autres avec la grenouille etc.....

Citation Envoyé par Forduf Voir le message
    Oui... Mais tu réalises la difficulté... on pourrais aussi y ajouter une résine transparente au dessus et y mettre les oiseaux et les feuilles automnables en suspension en l'air... ... ... et si on retourne la statuette, y'a de la neige qui tombe !
    Enfin tout ça pour dire que le choix est pas simple. Si ta solution est amusante, j'imagine pas le surcoût à la prod !!! 30 cm c'est déjà un beau morceau... mais si tu ajoute 8/10 cm de résine avec des poissons, et des algues, ça va doubler le prix rien qu'en matière première !!!
    Non pour la neige, je n'adhère pas
    par contre de la résine translucide (et non pas transparente) pour l'eau avec des nénuphars simplement, ça le ferait sans forcément de gros surcoût : je pense à la complexité des décors d'Ishanti ou d'Armandis qui mêlent des résines translucides et opaques
    "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
    "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Administrateur Avatar de Chris
    Les petits morceaux !

Merci à Scooty !
    Chris

Membre Avatar de Erwan hazgaard
    Depuis le temps que j'attendais de voir les photos de ce projet...je ne suis pas déçu, ça tue! c'est tout simplement superbe. Je n'adhère pas du tout à l'idée de mettre de la résine translucide pour l'eau, je trouve personnellement que ça s'adapte bien à certaines BD mais en aucun cas au Vent dans les saules. Do a su retranscrire à merveille la précision du coups de crayon de Michel!

Membre senior Avatar de tontonmac
    Un vent léger fait murmurer les saules à la dérive
    La barque glisse lentement sur les flots
    Peuple frêle et chantant qui grandit sur la rive
    Il puise son âme sereine au sein de ces eaux

Administrateur Avatar de Chris
    Citation Envoyé par Erwan hazgaard Voir le message
    Je n'adhère pas du tout à l'idée de mettre de la résine translucide pour l'eau, je trouve personnellement que ça s'adapte bien à certaines BD mais en aucun cas au Vent dans les saules.
    Idem pour moi !
    Chris

Membre senior Avatar de Scooty
    Sincèrement, merci de vos remarques.
    Qu’elles soient enchantées ou critiques, elles sont toujours intéressantes puisqu’elles manifestent votre curiosité.

Comme elles sont nombreuses, je vais essayer d’y répondre de façon plus ou moins synthétique au travers de ce post (franchement bavard ! )

Les choix du dessinateur :
    Je devrais dire « des » dessinateurs car jusqu’ici on n’en connaît aucun qui ait échappé à ce constat…

Même si une scène est inspirée d’une BD ancienne, le dessinateur souhaite que les personnages et les couleurs soient au goût et à la façon de sa dernière mouture.
    Donc, même si la scène du Vent des saules est inspirée (seulement, inspirée) du tome 1… Michel voulait que les personnages soient comme ils sont à présent dans le prochain Vent dans les SABLES !
    Il a donc pris soin de dessiner les positions sous divers angles. Ce sont ces références qu’utilise le sculpteur même s’il s’appuie sur l’ensemble de l’œuvre pour l’ambiance.
    Idem pour les couleurs car Michel Plessix a beaucoup fait évoluer son aquarelle.

Les préalables :
    Michel a modifié les axes des regards par rapport à la BD… et Dominique l’a respecté.
    Pour l’eau, Michel a dessiné une barque de mer car il habite au bord de la mer ! Comme en fait, c’est une rivière, ils ont convenu de faire un compromis avec une barque qui ne s’enfonce pas…

En fait, ces nuances apportées à la scène vue dans la BD… c’est voulu par le père et créateur des dessins.
    Tout cela est valable quand on a la chance de travailler avec un dessinateur vivant !
    Quand l’auteur est décédé, les ayant-droits ont rarement l’audace d’exprimer des choix très personnels.

A quel moment, on considère que le projet est validé ?
    Evidemment… quand « il » dit « OK » ça me va !
    Nous, ce qu’on a remarqué au fil du temps, c’est que les auteurs sont vraiment heureux quand ils ressentent que leur dessin, leur style, leur esprit… est « compris » par le sculpteur. Et là, ils le disent franchement.

Après, c’est des questions de détails. Tiens, par exemple, pour cette scène… après coup, Michel a demandé que Rat tienne une pipe dans l’autre main. Comme ça… parce que ça lui bottait !
    Puis, une fois tout validé et moulé, finalement il voulait le petit doigt côté pipe un peu décollé… et ça a été fait directement sur le master !
    Si Rat ou Taupe n’avaient pas étés l’idée qu’il s’en fait… on lui fait confiance : il aurait demandé de changer. En fait, c’est lui fait évoluer la physionomie de ses persos !!!!

Tiens, et puis moi aussi, j’ai envie de vous soumettre une question :

D’après vous… qu’est-ce qui qualifie l’esprit poétique d’une scène ?????
    Dernière modification par Scooty ; 01/09/2006 à 18h52.

Membre senior Avatar de Jicébédéhix
    Moi aussi j'ai une question...bassement matérialiste

et ça va coûter combien toutes ces merveilles ?

Parce que faut aussi y penser, hein ?
    Dernière modification par Jicébédéhix ; 01/09/2006 à 22h16.

Membre senior Avatar de tontonmac
    Citation Envoyé par Scooty Voir le message

"Ne vous fiez pas aux apparences, vous et moi sommes des voyageurs immobiles en partance pour nulle part...."

Citation Envoyé par Jicébédéhix Voir le message
    Moi aussi j'ai une question...bassement matérialiste

et ça va coûter combien toutes ces merveilles ?

Parce que faut aussi y penser, hein ?
    - Est-ce que le plaisir se négocie ?
    - Est-ce que l'émerveillement a un prix ?
    - Est-ce que ces objets (qui peuvent sembler futiles à certains) n'apportent pas bien plus que la valeur qu'on leur attribue ?

Membre senior Avatar de Jef83
    Citation Envoyé par palais_venitien Voir le message
    - Est-ce que le plaisir se négocie ?
    - Est-ce que l'émerveillement a un prix ?
    - Est-ce que ces objets (qui peuvent sembler futiles à certains) n'apportent pas bien plus que la valeur qu'on leur attribue ?

100% d'accord avec toi P-V!!!
    Mais le prix est quand même là et malheureusement, le compte bancaire sait rappeler assez souvent que les fonds ne sont pas illimités.

Citation Envoyé par Jef83 Voir le message
    100% d'accord avec toi P-V!!!
    Mais le prix est quand même là et malheureusement, le compte bancaire sait rappeler assez souvent que les fonds ne sont pas illimités.
    je suis d'accord, c'était juste pour une page de pub immatérielle : ça fait du bien de rêver

Le rêve c'est encore une des rares choses qui soient gratuites et illimitées [Edit : correction de faute]
    Dernière modification par palais_venitien ; 01/09/2006 à 23h31.

Membre senior Avatar de Jef83
    Citation Envoyé par palais_venitien Voir le message
    Le rêve c'est encore une des rares choses qui soit gratuite et illimitée

+1

Membre senior Avatar de TINTINOS
    Citation Envoyé par Scooty Voir le message
    Sincèrement, merci de vos remarques.
    Qu’elles soient enchantées ou critiques, elles sont toujours intéressantes puisqu’elles manifestent votre curiosité.

Comme elles sont nombreuses, je vais essayer d’y répondre de façon plus ou moins synthétique au travers de ce post (franchement bavard ! )

Les choix du dessinateur :
    Je devrais dire « des » dessinateurs car jusqu’ici on n’en connaît aucun qui ait échappé à ce constat…

Même si une scène est inspirée d’une BD ancienne, le dessinateur souhaite que les personnages et les couleurs soient au goût et à la façon de sa dernière mouture.
    Donc, même si la scène du Vent des saules est inspirée (seulement, inspirée) du tome 1… Michel voulait que les personnages soient comme ils sont à présent dans le prochain Vent dans les SABLES !
    Il a donc pris soin de dessiner les positions sous divers angles. Ce sont ces références qu’utilise le sculpteur même s’il s’appuie sur l’ensemble de l’œuvre pour l’ambiance.
    Idem pour les couleurs car Michel Plessix a beaucoup fait évoluer son aquarelle.

Les préalables :
    Michel a modifié les axes des regards par rapport à la BD… et Dominique l’a respecté.
    Pour l’eau, Michel a dessiné une barque de mer car il habite au bord de la mer ! Comme en fait, c’est une rivière, ils ont convenu de faire un compromis avec une barque qui ne s’enfonce pas…

En fait, ces nuances apportées à la scène vue dans la BD… c’est voulu par le père et créateur des dessins.
    Tout cela est valable quand on a la chance de travailler avec un dessinateur vivant !
    Quand l’auteur est décédé, les ayant-droits ont rarement l’audace d’exprimer des choix très personnels.

A quel moment, on considère que le projet est validé ?
    Evidemment… quand « il » dit « OK » ça me va !
    Nous, ce qu’on a remarqué au fil du temps, c’est que les auteurs sont vraiment heureux quand ils ressentent que leur dessin, leur style, leur esprit… est « compris » par le sculpteur. Et là, ils le disent franchement.

Après, c’est des questions de détails. Tiens, par exemple, pour cette scène… après coup, Michel a demandé que Rat tienne une pipe dans l’autre main. Comme ça… parce que ça lui bottait !
    Puis, une fois tout validé et moulé, finalement il voulait le petit doigt côté pipe un peu décollé… et ça a été fait directement sur le master !
    Si Rat ou Taupe n’avaient pas étés l’idée qu’il s’en fait… on lui fait confiance : il aurait demandé de changer. En fait, c’est lui fait évoluer la physionomie de ses persos !!!!

Merci pour toutes ces précisiosn Scooty .

Pour répondre à TA question, je crois que l'esprit poétique vient du dessin d'origine. La poésie se trouve dans le dessin de M. Plessix c'est indiscutable. Ensuite la magie c'est que Mister DoMu a réussi la transposition de cette poésie en 3D ! Et la on est tous d'accord pour dire Bravo l'Artiste (le pari n'était pas aisé). Quand je vois la beautée de cette pièce je m'imagine déjà à rêver de la suivante : pour moi ce serait CRAPEAU et son AUTO .

En tout cas, je crois sincèrement que cette pièce aura une place d'honneur dans ma collection
    Ma collection en ligne sur : http://perso.orange.fr/tintinos-world/

Membre senior Avatar de Vieto
    C'est un travail vraiment magnifique, tout à fait complémentaire de ce qu'a fait Haazgard

Puisqu'il faut trouver des "défauts", je rejoins l'avis de Palais Vénitien sur le tirant d'eau, qui devrait effectivement être plus faible.
    Ce qui n'empêchera sans doute pas cette barque de rejoindre mes étagères
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Membre Avatar de Eky95
    j'ai pas bien compris la question en fait..

... mais je dirai que c'est le choix de la pose (qui doit être en accord avec l'esprit du personnage, donc il faut bien le connaitre) et savoir retranscrire en un élan 3D fin le "style" de l'auteur (donc il faut le connaitre aussi et avoir suffisament d'expérience/talent en sculpture pour être juste et confiant dans le mouvement et les expressions à façonner).

Membre senior Avatar de Scooty
    C'est super intéressant vos réponses
    Moi aussi, je trouvais la question pas facile, c'est pour ça que je vous l'ai posée

Tontonmac m'a bien fait rire avec la citation de ma signure... bien vu !
    Finalement, je crois que vous avez tous raison et en tout cas, j'irai pas m'aventurer à sculpter, ni à dessiner... je préfère prendre les photos

Au fait, pour (ne pas) répondre à la question des prix... nous aurons bientôt les réponses vu que c'est lié aux coûts de production

Super Moderateur Avatar de RIC33
    Bravo Domi ! Super boulot !

Et en plus , toi tu sais bien les placer les "dames de nages" ! C'est pas comme Michel , qui les met n'importe où !

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Membre senior Avatar de babatt
    Citation Envoyé par Forduf Voir le message
    Et il ne faut prejuger de rien...
    Pascal Rodier, même s'il l'esperait, n'imaginait surement pas un jour décrocher quasi en même temps les licences Moulinsart ou Marsu... et pourtant...
    J'aurai pas dû prendre Rodier effectivement en exemple

Super Moderateur Avatar de Zantafio
    Superbe tout simplement.... j'espère que la mise en couleur sera à la hauteur (une belle couleur type Fariboles/LAA serait parfaite)....

J'adore... bravo Dom.

D'accord avec la remarque de Tontomac sur l'orientation... c'est un soupçon dommage

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Membre junior
    Très beau!! A quand la version en couleur?

Discussions similaires

1. HAZGAARD - Le Vent dans les Saules
    Par Erwan hazgaard dans le forum Autres créateurs...
    Réponses: 142
    Dernier message: 15/01/2012, 13h47
  2. Le vent dans les saules (M. Plessix)
    Par Pelf dans le forum Souhaits de réalisations
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 17h49
  3. Adal par Mufraggi
    Par Adal dans le forum Autres créateurs...
    Réponses: 95
    Dernier message: 07/08/2005, 16h19
  4. Produits dérivés 'le vent ds les saules'
    Par isa dans le forum Les objets para-BD en général
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2004, 10h35

Règles de messages