" Nukko -Manchot Empereur" de Jean-Marie Pigeon - Page 2

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Discussion: " Nukko -Manchot Empereur" de Jean-Marie Pigeon

Membre Avatar de Micha
    Citation Envoyé par achille
    Réponse 1 : à ma connaissance au moins 1
    Réponse 2 : Que les gros salaires lèvent le doigt ...
    C'est le tient

Membre senior Avatar de tontonmac
    Citation Envoyé par achille
    Réponse 1 : à ma connaissance au moins 1
    Réponse 2 : Que les gros salaires lèvent le doigt ...

Membre senior Avatar de achille
    Citation Envoyé par Micha
    C'est le tient
    Je n'ai pas levé le doigt

Membre senior Avatar de Jef83

Je plaisante, c'est beaucoup beaucoup trop cher pour moi....
    Même pas en rêve...

Je me contenterai de la potiche "Tintin et milou, Le lotus bleu" J.M Pigeon.
    Dernière modification par Jef83 ; 18/07/2006 à 22h23.

Membre senior Avatar de Blanol
    Très très très....

Très grand

très cher

très intéressant les photos ! (merci)
    Je recherche un certain Canardo de chez Fariboles, voire une Cécile Attakus.
    -------------------------------------------------------
    Merci à Rypdal, BrunoB, RV, Zantafio, Christophe, Alambic et Mytsuko !

Membre Avatar de cravatteman
    Citation Envoyé par Blanol
    Très très très....
    Très belle
    Très grande
    mais Très cher
    donc Très peu pour moi

Objectif village gaulois pixi : 1 pièce au compteur

Administrateur Avatar de Chris
    De la part de SOL3 :

Citation Envoyé par Henri Brenot
    Informations destinées à OBJECTIBLE

Bonjour Messieurs,

4 septembre 2006.
    Le prochain exemplaire disponible à la vente de "Nukko - Manchot
    Empereur" de Jean-Marie Pigeon, bronze d'art de 112 cm de haut, réalisé
    par la fonderie Susse, sera le tirage AA n° 4/16.

Très cordialement.

Henri Brenot
    Chris

Le 7 septembre 2006, chez le fondeur Susse : la « cire » est terminée. Jean-Marie Pigeon et Henri Brenot • Editeur SOL3, vont en faire un contrôle minutieux.

Partant des moules en élastomère de « Nukko • Manchot Empereur », le fondeur a produit la « cire » (épaisseur : 6 mm) qui servira pour la « fonte à cire perdue ». C’est-à-dire qu’au moment de la fonte du bronze chauffé jusqu’à l’état liquide, le bronze occupera instantanément tout le volume de la cire car celle-ci disparaîtra immédiatement sous l’effet de la chaleur, à la fois en s’évaporant et en s’écoulant…

D’où l’importance de la qualité de la « cire » pour avoir un résultat final de grande qualité ! Dès la première vision, il y a de quoi être très satisfait, la « cire » est très réussie ! Elle a déjà été abondamment polie et lissée par les soins du fondeur pour obtenir une surface parfaitement lisse et douce… Sa couleur, presque noire, commence déjà à évoquer le futur rendu visuel en bronze, très différent de celui de la résine blanche de l’œuvre originale, une fois que le bronze aura été fondu, ciselé, poli et patiné…

Photo © 2006 SOL3
    1. Le fondeur présente à Jean-Marie Pigeon la « cire » du corps de « Nukko • Manchot Empereur » qui a les pieds en l’air ; la tête et l’extrémité de la queue sont des pièces séparées (voir photos 3, 4 et 5).

Photo © 2006 SOL3
    2. Jean-Marie Pigeon entreprend l’inspection très détaillée de la « cire » du corps de « Nukko • Manchot Empereur », cm² par cm², et fait ses commentaires au fondeur.

Photo © 2006 SOL3
    3. Le fondeur présente alors à Jean-Marie Pigeon la « cire » de la tête de « Nukko • Manchot Empereur ».

Photo © 2006 SOL3
    4. Les quelques corrections demandées par Jean-Marie Pigeon sur la « cire » de la tête de « Nukko • Manchot Empereur » sont scrupuleusement notées par le fondeur.

Photo © 2006 SOL3
    5. La « cire » de l’extrémité de la queue de « Nukko • Manchot Empereur » est mise en place afin de vérifier que le raccordement sera parfait.

Photo © 2006 SOL3
    6. La matière blanche, visible à travers le trou de la queue dans la « cire » de « Nukko • Manchot Empereur » est le plâtre réfractaire qui occupe tout l’intérieur du corps. Ce plâtre sera retiré de l’intérieur du bronze, après la fonte. Ainsi le bronze sera creux… mais pèsera néanmoins plus de 100 kilos… Sans cela, le bronze aurait été plein, et on peut alors imaginer son poids !...
    On aperçoit, à l’arrière de la patte, la signature de Jean-Marie Pigeon et l’année de création de la sculpture (1996) qui seront ainsi gravées dans la masse dès la fonte du bronze.

Après ce contrôle très satisfaisant, les 3 parties de « cire » formant l’ensemble de « Nukko • Manchot Empereur » seront entreposées chez le fondeur dans un local assez frais pour assurer que la cire ne subira par les effets de la chaleur qui règne dans l’Atelier du fondeur.

L’étape suivante va être la préparation de la fonte en bronze… Nous y reviendrons prochainement. Jusqu’à présent, les délais ont été très bien tenus !
    Dernière modification par Chris ; 07/09/2006 à 21h08.
    Chris

Membre senior Avatar de filouchat
    trés interressant
    Dernière modification par filouchat ; 07/09/2006 à 22h37.
    Le FARS Vaincra

Ma collection
    http://www.filouchat.fr/

Super Moderateur Avatar de BrunoB
    Excellent!
    OBJECtible!

Membre senior Avatar de Scooty
    Passionnant

Membre Avatar de Antobij
    Vivement la suite et les photos de l'assemblage/soudures

Membre senior Avatar de Jef83
    Très impressionnant.

Merci Chris, vivement la suite.

Merci surtout à Henri Brenot de SOL3 !
    Chris

De la part de SOL3 :

Citation Envoyé par Henri Brenot
    Bonjour Messieurs,

Nous avançons toujours à un bon rythme dans la réalisation du bronze de "Nukko - Manchot Empereur".
    Vous trouverez, ci-dessous, les dernières informations avant la coulée du bronze en fusion qui aura lieu la semaine prochaine. Pas de photo à vous envoyer à ce stade de la réalisation, car il n'y a plus rien à voir !...
    J'espère que les photos qui seront faites de la coulée du bronze rendront bien compte de ce moment crucial !

Le vendredi 29 septembre 2006 : La "cire" de "Nukko - Manchot Empereur" est maintenant enrobée dans son moule réfractaire, avec tout son système de jets pour couler le bronze, les grands clous qui traversent la cire pour maintenir parfaitement en place le noyau central, et les évents qui permettront à la cire de s'échapper sous forme de vapeur quand on la chauffera (ce qui explique le nom de la technique : "bronze à la cire perdue"). Après la cuisson, le volume laissé libre par la cire pourra
    ainsi être entièrement occupé par le bronze.
    La coulée du bronze en fusion, moment capital et spectaculaire, aura lieu la semaine prochaine !...
    Chris

Membre Avatar de Antobij
    Ah des nouvelles du Nukko manchot
    Vivement les photo ,o, os.......

Le 5 octobre 2006, chez le fondeur Susse : Coulée du bronze en présence de Jean-Marie Pigeon et d’Henri Brenot • Editeur SOL3.

La « cire » du corps de « Nukko • Manchot Empereur », bardée de tout son système de jets et d’évents, a été introduite dans un cylindre métallique percé de multiples orifices (voir photo 1, ci-dessous). Le cylindre a été rempli d’un plâtre réfractaire d’une extrême finesse qui enrobe toute la « cire » et va constituer le moule extérieur. Cette opération a eu lieu sous vide pour chasser les moindres particules d’air qui auraient pu se placer entre la « cire » et le plâtre du moule, et provoquer autant de défauts dans le bronze. En séchant, ce plâtre très particulier a la capacité de durcir presque comme du marbre ; il résistera donc parfaitement aux variations de dimensions que pourrait provoquer la température du métal lors de la fonte du bronze liquide.
    Ce cylindre métallique a été ensuite chauffé longuement, à 760°C, afin de faire disparaître intégralement la « cire » ainsi que toute trace d’humidité. Il vient d’être sorti du four et sa température, juste avant la coulée du bronze est encore d’environ 400°C. Entre le noyau réfractaire intérieur et le moule réfractaire extérieur, il ne reste donc plus qu’un vide qui a la forme exacte du corps de « Nukko • Manchot Empereur ».

Photo © 2006 SOL3
    1. Le cylindre métallique est prêt pour la coulée du bronze. Au sommet du cylindre se trouve une sorte d’entonnoir à travers lequel coulera le bronze liquide ; cet entonnoir comporte un filtre destiné à retenir les scories et les impuretés qui pourraient encore se trouver dans le bronze fondu…

Photo © 2006 SOL3
    2. Les « cires » de la tête et de la queue de « Nukko • Manchot Empereur » ont été introduites dans un deuxième cylindre métallique dans lequel une seconde coulée de bronze sera faite.

Photo © 2006 SOL3
    3. Particulièrement attentif au déroulement des opérations, le sculpteur Jean-Marie Pigeon assiste au déplacement du premier cylindre, contrôlé par le Directeur Technique de la Fonderie.

Photo © 2006 SOL3
    4. Le cylindre va être amené délicatement au dessus d’une chambre de dépression aménagée dans le sol de la fonderie.

Photo © 2006 SOL3
    5. Le cylindre est maintenant enfoncé dans la chambre de dépression. La coulée du bronze va bientôt pouvoir commencer…

Photo © 2006 SOL3
    6. Devant le four qui contient le bronze fondu de toutes les coulées de la journée, un technicien contrôle la température du métal liquide, pratiquement au degré près. Elle dépasse ici 1.000°C…

Photo © 2006 SOL3
    7. Deux techniciens préparent le creuset dans lequel sera déversé le bronze liquide sortant du four. Ce creuset a été préalablement chauffé afin de ne pas refroidir brutalement le métal fondu. A chaque instant, la température va être contrôlée, c’est un facteur essentiel de la réussite de la coulée ; il n’y a donc aucun courant d’air dans l’Atelier…
    Noter que les mesures de sécurité sont draconiennes : casques, larges visières de sécurité, vêtements épais, gants, guêtres montant jusqu’aux genoux et chaussures de sécurité, masques respiratoires…

Photo © 2006 SOL3
    8. Les techniciens ont approché le creuset du four, le responsable du four commence à le faire basculer lentement, tandis que le Directeur Technique contrôle la température à la sortie…

Photo © 2006 SOL3
    9. Le métal en fusion sort du four pour plonger dans le creuset. Les techniciens savent exactement quel poids de métal liquide doit être prélevé pour chaque coulée ; il n’y a ainsi pas de pertes inutiles.

Photo © 2006 SOL3
    10. Le creuset, plein de métal bouillonnant, a été déplacé jusqu’à la chambre de dépression dans laquelle se trouve le cylindre métallique qui va recevoir la coulée de bronze. Le contrôle de la température est continu ; elle ne doit être ni trop élevée ni trop basse pour que la coulée soit réussie…

Photo © 2006 SOL3
    11. Puis vient la coulée du bronze proprement dite ; l’instant est fascinant ! Avec le métal en feu et les gaz qui s’échappent, on se croirait chez le dieu Vulcain… Toutes les précautions ont été prises pour éviter les giclures de métal en fusion. Le vide a été fait dans la chambre de dépression pour garantir que le métal occupera 100% du volume à remplir, sans laisser des poches de gaz, ni la moindre bulle d’air ; le moule en plâtre est suffisamment poreux pour laisser s’échapper ces gaz…

Photo © 2006 SOL3
    12. Sur indication du Directeur Technique, les techniciens ont arrêté de verser le métal en fusion au moment où le bronze commence à peine à déborder ; la coulée en bronze du corps de « Nukko • Manchot Empereur » est terminée à cet instant précis !

Photo © 2006 SOL3
    13. Le métal fume encore dans l’entonnoir, la petite partie de métal qui a débordé à la fin de la coulée du bronze prend des couleurs changeantes extraordinaires en refroidissant.

Photo © 2006 SOL3
    14. Il reste à extraire le premier cylindre métallique de la chambre de dépression et à aller le déposer dans l’Atelier, dans un endroit où il pourra refroidir lentement…

Photo © 2006 SOL3
    15. C’est au tour du deuxième cylindre métallique de prendre place dans la chambre de dépression : il comporte la tête et la queue de « Nukko • Manchot Empereur ».

Photo © 2006 SOL3
    16. Après avoir rechargé leur creuset au four où chauffe le métal en fusion, les techniciens reviennent faire une nouvelle coulée en bronze pour la tête, puis pour la queue de « Nukko • Manchot Empereur ».

L’opération complète est maintenant terminée. Elle s’est bien déroulée, menée par une équipe impressionnante par son calme et par la parfaite maîtrise de son art, dans un contexte où le danger est constamment présent. On peut saluer chez ces techniciens de grands artisans d’art qui mettent tout leur talent au service d’une belle œuvre d’art !

Une remarque revient souvent dans la bouche de celles et de ceux qui découvrent chacune des phases de la réalisation de « Nukko • Manchot Empereur » en bronze : « Tant qu’on n’a pas vu le détail de ces opérations, il est impossible de se douter des difficultés que cela représente et de la grande technicité que cela exige ».
    Puissent les quelques explications « illustrées » qui sont données dans les reportages de SOL3, faire apprécier et d’autant plus aimer le beau travail du bronze.

La prochaine étape consistera à sortir les moules en plâtre de leurs cylindres métalliques, puis à casser ces moules pour faire apparaître les trois parties brut de fonte de « Nukko • Manchot Empereur ».
    Dernière modification par Chris ; 18/10/2006 à 15h31.
    Chris

Super Moderateur Avatar de Zantafio
    Passionnante information sur la réalisation d'un bronze... je rêve d'y assister personnellement...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Passionant!
    OBJECtible!

Membre senior Avatar de tontonmac
    Impressionant le poêle à frire !

Membre senior Avatar de Vieto
    Il ne faut pas confondre Le Prince Manchot et le Manchot-Empereur

C'est passionnant, ce reportage qui nous montre le B-A-BA (ou l'Alef-Thau si on reste sur le Prince Manchot), de la fabrication d'un moulage en bronze
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Membre Avatar de Antobij
    Le petit détail qui me fascine personnellement c'est le fait que l'on amène encore le métal à mains nues le métal en fusion au dessus du cylindre et qu'il n'y ait pas de système électrique de versée du métal directement au dessus dudit cylindre (comme en bijouterie en un mot)......

Ca me rassure quelque part; c'est génial de pouvoir se dire que l'on répète des gestes ancestraux pour obtenir un résultat intemporel ( on fondra pas un Nukko pour faire des boulets de canons, je pense pas ).

La fonderie Sousse ca rigole pas , quand on voit les collaborations sur le site on comprend tout de suite; en plus nombre de monuments publics sont signés Sousse (cet été à Canet plage j'ai vu une statue Sousse ).

Vivement le débalage maintenant

Sauf erreur de ma part, c'est la fonderie SUSSE dans le cas présent
    OBJECtible!

Membre Avatar de Antobij
    Oups ca devait etre l'artiste Sousse alors ou j'ai mal lu.....

Mince j'étais tout content de voir une statue fondue par les memes personnes que J-M PIGEON! Raté!

Mais cela dit le reportage tient toutes ses promesses: entre Pigeon et Samuel Boulesteix on est vraiment gatés sur Obj (meme si les licenses et le travail de Samuel me touche plus mais c'est perso.....)

Super Moderateur Avatar de RIC33
    Je comprends un peu mieux maintenant pourquoi les pièces en bronze sont si chères !

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Membre senior Avatar de Plume
    ça en fait des tapées de paquets de nouilles pour en arriver à acheter ça!

Faut augmenter les fonctionnaires, ça c'est la meilleure solution!
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Membre senior Avatar de Vieto
    Citation Envoyé par Plume Voir le message
    Faut augmenter les fonctionnaires, ça c'est la meilleure solution!
    Tu veux engraisser le mammouth?

Pour payer un empereur, j'ai bien peur qu'à cause de cela la situation sociale n'empire
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Le 10 octobre 2006, chez le fondeur Susse : « Nukko • Manchot Empereur » est sorti des moules « brut de fonte ».

Le décochage est maintenant terminé : les 3 pièces qui constitueront le bronze de « Nukko • Manchot Empereur » - la tête, le corps et la queue - sont sorties « brut de fonte » de leurs moules en plâtre réfractaire et ont été nettoyées au jet d’eau à haute pression.

C’est une phase particulièrement impressionnante dans la réalisation de cette pièce puisque c’est la première fois qu’on la voit en bronze !

Photo © 2006 SOL3
    1. Posées devant le four où le bronze avait été chauffé à plus de 1.000°C en vue de la fonte, les 3 pièces de « Nukko • Manchot Empereur » comportent tout leur système d’attaque : les jets, les clous et les évents. On voit encore, à l’intérieur de la tête et du corps, le plâtre réfractaire qui a servi de noyau central pendant la coulée du bronze et qui sera bientôt retiré…

Photo © 2006 SOL3
    2. Les couleurs du bronze « brut de fonte » sont variables en fonction de la température qu’avait le bronze en arrivant dans chaque partie de la coulée. Ainsi, sur la tête de « Nukko • Manchot Empereur », l’œil qui a son relief particulier, est souligné par une couleur plus sombre.

Photo © 2006 SOL3
    3. Pour bien montrer les opérations suivantes, un technicien de la Fonderie va commencer par traiter la tête de « Nukko • Manchot Empereur » : il retire d’abord les clous qui tenaient en place le noyau de plâtre à l’intérieur de la tête.

Photo © 2006 SOL3
    4. Avec une scie électrique, il scie ensuite les jets qui ont servi à introduire le bronze pendant la coulée.

Photo © 2006 SOL3
    5. Puis il creuse rapidement le noyau de plâtre pour le rendre friable.

Photo © 2006 SOL3
    6. Enfin, avec de délicats coups de marteau, le technicien termine l’enlèvement du plâtre intérieur.

Photo © 2006 SOL3
    7. La tête de « Nukko • Manchot Empereur » repasse à nouveau sous un jet d’eau à haute pression ; les dernières traces de plâtre disparaissent, à l’intérieur.

Photo © 2006 SOL3
    8. Le technicien fait enfin passer la tête dans une machine appelée « micro-billeuse » qui nettoie la surface du bronze – à l’intérieur et à l’extérieur – en projetant, sous pression, de minuscules billes de verre. On voit déjà une variation dans les couleurs du bronze par rapport au moment de la sortie « brut de fonte ». Ce traitement est beaucoup plus doux et moins abrasif que celui qu’aurait donné une « sableuse » car les facettes d’un grain de sable sont très irrégulières.

Après le passage dans la micro-billeuse, la tête de « Nukko • Manchot Empereur » est prête pour la ciselure au cours de laquelle on retravaillera chaque mm² de la surface du bronze pour le rendre brillant et lisse…

Le corps et la queue vont prochainement recevoir les mêmes traitements que la tête, et les trois parties de cette pièce seront assemblées pour reconstituer le corps complet de « Nukko • Manchot Empereur », avant la ciselure et la patine finale.
    Chris

Discussions similaires

1. L'interview de Jean-Marie Pigeon
    Par Chris dans le forum Interviews/Reportages/Chroniques...
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2010, 20h59
  2. Des photos des créations de Jean-Marie Pigeon...
    Par BrunoB dans le forum Pigeon
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2008, 14h26
  3. jean-mi
    Par jean-mi dans le forum Welcome !!!
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2006, 20h58
  4. certificat jean marie pigeon
    Par fabrice dans le forum Pigeon
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2005, 21h44
  5. site de Jean-Marie Pigeon...