Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avis du "staff" d'Objectible sur la spéculation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'avis du "staff" d'Objectible sur la spéculation

Puisqu'on me demande une position du "staff" d'Objectible sur la spéculation...

L'avis du "staff" d'Objectible sur la spéculation ?... la réponse est simple : il n'y en a pas ! il n'y a pas de politique du "staff" sur ce point pour la simple raison que les membres du staff n'ont pas forcément la même opinion et que chacun d'entre nous "vit sa collection" à sa manière. Le "staff" d'Objectible n'est pas un partie politique ! et il est grave de ne pas savoir faire la différence. Notre rôle est juste de faire en sorte que la charte soit appliquée au mieux et qu'il n'y ait pas d'engueulades publiques entre membres, par respect pour les autres membres qui ne viennent pas ici pour assister à des bagarres.

Par contre, il y a une chose à laquelle je tiens sur ce forum, c'est la liberté d'expression, dans les règles élémentaires de la bienséance ! Chacun peut s'exprimer pour ou contre ceci ou cela, à partir du moment où ça ne dérive pas en n'importe quoi !

Après, si on me demande mon avis sur la spéculation, je peux m'exprimer en mon nom (ainsi que les autres modos de leur côté s'ils le souhaitent). J'avais d'ailleurs créé un sujet il y a quelques temps où j'avais tenté d'expliquer (ça n'engage que moi) que la spéculation était en partie responsable de la hausse des prix :

http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=28353

Mais à partir du moment où on a à faire avec un produit à tirage limitée, je pense que malheureusement, comme dans tout marché de ce type, la spéculation est une fatalité. La seule façon de l'éviter serait qu'une grosse partie des collectionneurs ne revendent ou n'achètent qu'au prix de départ... Mais quel est le pourcentage d'entre nous qui accepterait cette pratique ?... infime à mon avis ! et quand je vois qu'une personne à qui j'ai revendu une pièce Aroutcheff au prix auquel je l'avais payée il y a plusieurs année m'accuse maintenant d'être un pro-spéculateur, je me dis que j'aurais mieux fait d'appliquer la cote !

Quant aux spéculateurs, je ne leur jette pas la pierre car s'il y a des spéculateurs, c'est qu'il y a des acheteurs qui sont souvent bien contents de trouver la pièce de leur rêve (malheureusement à un tarif parfois élev&#233. Moi-même, il m'est arrivé d'acheter des pièces bien au dessus du prix d'origine. J'ai donc participé à ce système et j'en suis en partie responsable comme un bon nombre d'entre nous... même parmi certains qui crient leur haine contre les "spéculateurs" ! par contre, je ne les glorifie pas car je trouve regrettable cette hausse des prix incessante (pour l'instant). Je dis et je répète simplement que nous sommes en partie responsables alors que ça serait si simple de refuser d'acheter au dessus du prix d'origine... Pas si simple que ça apparemment !!!

La semaine dernière, un membre est venu raconter qu'il avait acheté une pièce en double et qu'il en avait mis une sur eBay (à mon avis de la provoc). Evidemment, cette discussion est partie en vrille et tout le contenu de cette discussion lamentable a été supprimée car je pensais que tout ceci n'avait rien à faire ici. Maintenant, on m'accuse presque d'avoir pris partie pour le (faux ?) spéculateur alors que justement j'ai tout effacé (ce qui pensent blanc comme ceux qui pensent noir, voir un autre sujet). J'avoue que je ne comprends pas très bien ! Je rajouterai que d'autres personnes ont joué à ça et ce sont pourtant des membres honorables de cet autre forum, ce que je ne remets pas en cause d'ailleurs. Alors pourquoi ne voir que sur Objectible ce qui se pratique aussi ailleurs ?

Pour finir, je le répète encore une fois : tous les avis peuvent s'exprimer sur Objectible tant que les propos ne tournent en une engueulade généralisée. Le cas échéant, j'efface tout.
    Dernière modification par Chris, 18 avril 2006, 17h06.
    Chris

Pour moi, il y a une énorme différence entre celui qui revend une Turbot 1 rouge à 1300 euros aujourd'hui alors qu'elle lui a coûté 450 euros il y a trois ou quatre ans et celui qui revend une pièce 200 euros aujourd'hui alors qu'elle lui a coûté 100 euros hier et que sa volonté était de faire des bénéfices...

Autrement dit, je ne mets pas dans le même panier un collectionneur qui ne revend pas au prix d'origine plusieurs années après l'achat (on peut aussi parler de spéculation... mais alors tous les collectionneurs sont des spéculateurs) et celui qui revend très cher une pièce achetée la veille DANS LE BUT DE FAIRE DU BENEFICE... Je pense qu'on ne peut en aucun cas tolérer cette pratique sur un forum de collectionneurs... mais cela n'engage que moi et je ne suis pas administrateur du site. Chris sait combien j'ai d'estime pour son travail !

P.S. De même, je trouverais normal que l'acheteur d'une pièce Objectible (Exemple Kroston) s'engage lors de l'achat de ne pas la revendre avant X années... sinon, au vu du nombre d'exemplaires, c'est un encouragement à la spéculation.
    Dernière modification par Lucky Luke, 17 avril 2006, 14h29.

Commentaire

le thème de la spéculation revient sans cesse! pourtant celle ci existe et continuera d'exister! cela ne changera rien!
      J'aimerai bien être spéculateur si j'en avais les moyens(financiers) et le temps !
      Pour moi une belle statuette est un objet d'art ! On ne critique pas les marchands d'art qui achètent des tableaux et les revendent un an après plus chers: pourtant, c'est de la spéculation!!!
      Ceux qui "jouent" à la bourse, spéculent! et on trouve cela normal!
      La critique n'a pas lieu d'être en fin de compte!

Commentaire

Envoyé par Lucky Luke
        Pour moi, il y a une énorme différence entre celui qui revend une Turbot 1 rouge à 1300 euros aujourd'hui alors qu'elle lui a coûté 450 euros il y a trois ou quatre ans et celui qui revend une pièce 200 euros aujourd'hui alors qu'elle lui a coûté 100 euros hier et que sa volonté était de faire des bénéfices...

Autrement dit, je ne mets pas dans le même panier un collectionneur qui ne revend pas au prix d'origine plusieurs années après l'achat (on peut aussi parler de spéculation... mais alors tous les collectionneurs sont des spéculateurs) et celui qui revend très cher une pièce achetée la veille DANS LE BUT DE FAIRE DU BENEFICE... Je pense qu'on ne peut en aucun cas tolérer cette pratique sur un forum de collectionneurs... mais cela n'engage que moi et je ne suis pas administrateur du site. Chris sait combien j'ai d'estime pour son travail !

P.S. De même, je trouverais normal que l'acheteur d'une pièce Objectible (Exemple Kroston) s'engage lors de l'achat de ne pas la revendre avant X années... sinon, au vu du nombre d'exemplaires, c'est un encouragement à la spéculation.
        ben on n'a pas à tolerer ou pas !!
        si il trouve un acheteur...
        de même pour le kroston, si il veut le vendre, c'est son choix(comme dirait l'autre)

Commentaire

Envoyé par Lucky Luke
          Je suis entièrement d'accord avec toi et ceci est très compréhensible ! et c'est bien pour ça que malheureusement je pense que la spéculation existera toujours sur ce marché de la para-BD. Les objets ont une cote qui a tendance à augmenter. Tant que ça sera le cas, ça nous raménera des spéculateurs.

Envoyé par Lucky Luke
          Je pense qu'on ne peut en aucun cas tolérer cette pratique sur un forum de collectionneurs... mais cela n'engage que moi et je ne suis pas administrateur du site. Chris sait combien j'ai d'estime pour son travail !
          Si un spéculateur s'exprime ouvertement, je pense au contraire qu'il faut le laisser s'exprimer et saisir l'occasion pour donner ses objections et exprimer chacun ses points de vue. J'ai donné mon avis sur la spéculation et ses conséquences sur les prix dans un ancien sujet. Des membres m'ont répondu qu'il fallait arrêter de taper sur les spéculateurs (alors que ce n'était pas du tout l'objectif) mais la discussion est restée courtoise. Malheureusement, c'est rarement le cas et ça dérive facilement vers la diffamation et l'attaque de personnes, ce qui nous empêche d'avoir un débat serein sur le sujet. C'est dommage !

Envoyé par Lucky Luke
          Ça ne serait qu'un engagement moral puisque nous n'avons aucun moyen de vérifier quoi que ce soit et ça ne serait pas légal de le faire. Et comme je l'ai dit ailleurs, parfois certains membres doivent revendre des pièces non pas pour spéculer mais simplement parce qu'ils ont des besoins financiers prioritaires.
          Chris

Commentaire

Envoyé par ionico
            le thème de la spéculation revient sans cesse! pourtant celle ci existe et continuera d'exister! cela ne changera rien!
            J'aimerai bien être spéculateur si j'en avais les moyens(financiers) et le temps !
            Pour moi une belle statuette est un objet d'art ! On ne critique pas les marchands d'art qui achètent des tableaux et les revendent un an après plus chers: pourtant, c'est de la spéculation!!!
            Ceux qui "jouent" à la bourse, spéculent! et on trouve cela normal!
            La critique n'a pas lieu d'être en fin de compte!
            Je comprends aussi ce point de vue. Mais ça n'empêche pas d'en parler.
            Chris

Commentaire

Envoyé par ionico
              ben on n'a pas à tolerer ou pas !!
              si il trouve un acheteur...
              de même pour le kroston, si il veut le vendre, c'est son choix(comme dirait l'autre)
              Permet-moi de ne pas être d'accord avec toi... tolérer, c'est encourager !

1° Un Kroston revendu immédiatement n'a pas trouvé un acheteur collectionneur mais un acheteur spéculateur, c'est regrettable sur un site de collectionneur. Je pensais que cette pièce était destinée aux collectionneurs...

2° il y a une différence entre les marchands d'art et un forum de collectionneurs... ou alors Objectible devient un site de marchands.

3° revendre après un an et le lendemain... il y a aussi une différence. J'en ai déjà parlé.

J'arrête là. J'ai dit ce que je pensais.

Qu'en pense les autres ?

Commentaire

Mes propos sur les conséquences de la spéculation n'avaient pas pour but de la bannir. Puisque je sais qu'elle est inévitable. Regrettable pour les moins aisés mais inévitable.

Il y aurait bien un moyen de la ralentir, ça serait que tirages ne soient jamais limités... mais une fois de plus quel pourcentage d'entre nous apprécierait ? nous sommes des collectionneurs !
                Chris

Commentaire

Envoyé par Chris
                  Je comprends aussi ce point de vue. Mais ça n'empêche pas d'en parler.
                  la preuve ; on en parle
                  mais comme tu as dit précedemment! la spéculation existera toujours! et je trouve cela assez bénéfique en fait pour la parabd (même si la majorité de mes pièces ne seront jamais revendues! ) !
                  Je comprends tres bien les critiques mais cela ne fera rien changer!
                  mais bon

Commentaire

Envoyé par Chris
                    JÇa ne serait qu'un engagement moral puisque nous n'avons aucun moyen de vérifier quoi que ce soit et ça ne serait pas légal de le faire. Et comme je l'ai dit ailleurs, parfois certains membres doivent revendre des pièces non pas pour spéculer mais simplement parce qu'ils ont des besoins financiers prioritaires.
                    1° Oui cela serait un engagement moral, mais vu le numéro de la pièce, on pourrait retrouver le vendeur et bannir celui qui ne respecterait pas cet engagement.

2° Pour ceux qui aurait besoin d'argent (ce que je peux comprendre), il suffirait qu'il s'engage à le vendre sur Objectible.

P.S. Je pense qu'une solution doit pouvoir être trouvée sereinement pour éviter les écarts de langage à chaque fois qu'une telle vente se présente. Sachant évidemment qu'il n'y a pas de solution miracle mais que les responsables d'Objectible aient une opinion claire (Je ne suis pas d'accord avec "tout est permis du moment que c'est fait dans la courtoisie")

Commentaire

Mais que signifie "ne pas tolérer" ?

Si j'interdis aux "spéculateurs" de s'exprimer, je ne fais qu'aller contre la liberté d'expression. Au contraire, si je laisse la chance aux membres de donner leurs objections, chacun pourra se forger SON idée sur le sujet en lisant les avis des uns et des autres.
                      Chris

Commentaire

Envoyé par Chris
                        Mes propos sur les conséquences de la spéculation n'avaient pas pour but de la bannir. Puisque je sais qu'elle est inévitable.
                        Oui, évidemment, elle est inévitable MAIS la sortie d'un pièce Objectible (par exemple) ne doit pas l'encourager... d'où ma proposition (qui a des défauts mais qui limiterait la "spéculation")

Commentaire

Envoyé par Lucky Luke
                          1° Oui cela serait un engagement moral, mais vu le numéro de la pièce, on pourrait retrouver le vendeur et bannir celui qui ne respecterait pas cet engagement.
                          Désolé mais je ne souhaite pas fliquer ce qu'il se passe en dehors d'Objectible. Je n'en ai pas le pouvoir et je ne veux surtout pas me rajouter cette autorité.
                          Chris

Commentaire

Envoyé par Chris
                            Mes propos sur les conséquences de la spéculation n'avaient pas pour but de la bannir. Puisque je sais qu'elle est inévitable. Regrettable pour les moins aisés mais inévitable.

Il y aurait bien un moyen de la ralentir, ça serait que tirages ne soient jamais limités... mais une fois de plus quel pourcentage d'entre nous apprécierait ? nous sommes des collectionneurs !
                            moi cela ne me dérangerait pas de voir augmenter le nombre d'exemplaires et ainsi "normalement" avoir un prix d'achat inférieur !
                            mais d'autres seraient contre!

Commentaire

Envoyé par Chris
                              Mais que signifie "ne pas tolérer" ?
                              Quand je dis : ne pas tolérer, je veux dire que les modos ou l'administrateur devrait se positionner clairement vis-à-vis de pratiques "discutables" (la revente immédiate ou pratiquement immédiate de pièces par exemple)

Ce n'est pas empêcher la liberté d'expression, c'est donner CLAIREMENT ta façon personnelle de voir les choses, c'est ton site après tout Chris...

Maintenant, si tu trouves que c'est une pratique normale, alors efface vite mes messages

Commentaire

Chargement...
                              X