Puisqu'on me demande une position du "staff" d'Objectible sur la spéculation...
L'avis du "staff" d'Objectible sur la spéculation ?... la réponse est simple : il n'y en a pas ! il n'y a pas de politique du "staff" sur ce point pour la simple raison que les membres du staff n'ont pas forcément la même opinion et que chacun d'entre nous "vit sa collection" à sa manière. Le "staff" d'Objectible n'est pas un partie politique ! et il est grave de ne pas savoir faire la différence. Notre rôle est juste de faire en sorte que la charte soit appliquée au mieux et qu'il n'y ait pas d'engueulades publiques entre membres, par respect pour les autres membres qui ne viennent pas ici pour assister à des bagarres.
Par contre, il y a une chose à laquelle je tiens sur ce forum, c'est la liberté d'expression, dans les règles élémentaires de la bienséance ! Chacun peut s'exprimer pour ou contre ceci ou cela, à partir du moment où ça ne dérive pas en n'importe quoi !
Après, si on me demande mon avis sur la spéculation, je peux m'exprimer en mon nom (ainsi que les autres modos de leur côté s'ils le souhaitent). J'avais d'ailleurs créé un sujet il y a quelques temps où j'avais tenté d'expliquer (ça n'engage que moi) que la spéculation était en partie responsable de la hausse des prix :
http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=28353
Mais à partir du moment où on a à faire avec un produit à tirage limitée, je pense que malheureusement, comme dans tout marché de ce type, la spéculation est une fatalité. La seule façon de l'éviter serait qu'une grosse partie des collectionneurs ne revendent ou n'achètent qu'au prix de départ... Mais quel est le pourcentage d'entre nous qui accepterait cette pratique ?... infime à mon avis ! et quand je vois qu'une personne à qui j'ai revendu une pièce Aroutcheff au prix auquel je l'avais payée il y a plusieurs année m'accuse maintenant d'être un pro-spéculateur, je me dis que j'aurais mieux fait d'appliquer la cote !
Quant aux spéculateurs, je ne leur jette pas la pierre car s'il y a des spéculateurs, c'est qu'il y a des acheteurs qui sont souvent bien contents de trouver la pièce de leur rêve (malheureusement à un tarif parfois élevé
. Moi-même, il m'est arrivé d'acheter des pièces bien au dessus du prix d'origine. J'ai donc participé à ce système et j'en suis en partie responsable comme un bon nombre d'entre nous... même parmi certains qui crient leur haine contre les "spéculateurs" ! par contre, je ne les glorifie pas car je trouve regrettable cette hausse des prix incessante (pour l'instant). Je dis et je répète simplement que nous sommes en partie responsables alors que ça serait si simple de refuser d'acheter au dessus du prix d'origine... Pas si simple que ça apparemment !!!
La semaine dernière, un membre est venu raconter qu'il avait acheté une pièce en double et qu'il en avait mis une sur eBay (à mon avis de la provoc). Evidemment, cette discussion est partie en vrille et tout le contenu de cette discussion lamentable a été supprimée car je pensais que tout ceci n'avait rien à faire ici. Maintenant, on m'accuse presque d'avoir pris partie pour le (faux ?) spéculateur alors que justement j'ai tout effacé (ce qui pensent blanc comme ceux qui pensent noir, voir un autre sujet). J'avoue que je ne comprends pas très bien ! Je rajouterai que d'autres personnes ont joué à ça et ce sont pourtant des membres honorables de cet autre forum, ce que je ne remets pas en cause d'ailleurs. Alors pourquoi ne voir que sur Objectible ce qui se pratique aussi ailleurs ?
Pour finir, je le répète encore une fois : tous les avis peuvent s'exprimer sur Objectible tant que les propos ne tournent en une engueulade généralisée. Le cas échéant, j'efface tout.
L'avis du "staff" d'Objectible sur la spéculation ?... la réponse est simple : il n'y en a pas ! il n'y a pas de politique du "staff" sur ce point pour la simple raison que les membres du staff n'ont pas forcément la même opinion et que chacun d'entre nous "vit sa collection" à sa manière. Le "staff" d'Objectible n'est pas un partie politique ! et il est grave de ne pas savoir faire la différence. Notre rôle est juste de faire en sorte que la charte soit appliquée au mieux et qu'il n'y ait pas d'engueulades publiques entre membres, par respect pour les autres membres qui ne viennent pas ici pour assister à des bagarres.
Par contre, il y a une chose à laquelle je tiens sur ce forum, c'est la liberté d'expression, dans les règles élémentaires de la bienséance ! Chacun peut s'exprimer pour ou contre ceci ou cela, à partir du moment où ça ne dérive pas en n'importe quoi !
Après, si on me demande mon avis sur la spéculation, je peux m'exprimer en mon nom (ainsi que les autres modos de leur côté s'ils le souhaitent). J'avais d'ailleurs créé un sujet il y a quelques temps où j'avais tenté d'expliquer (ça n'engage que moi) que la spéculation était en partie responsable de la hausse des prix :
http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=28353
Mais à partir du moment où on a à faire avec un produit à tirage limitée, je pense que malheureusement, comme dans tout marché de ce type, la spéculation est une fatalité. La seule façon de l'éviter serait qu'une grosse partie des collectionneurs ne revendent ou n'achètent qu'au prix de départ... Mais quel est le pourcentage d'entre nous qui accepterait cette pratique ?... infime à mon avis ! et quand je vois qu'une personne à qui j'ai revendu une pièce Aroutcheff au prix auquel je l'avais payée il y a plusieurs année m'accuse maintenant d'être un pro-spéculateur, je me dis que j'aurais mieux fait d'appliquer la cote !
Quant aux spéculateurs, je ne leur jette pas la pierre car s'il y a des spéculateurs, c'est qu'il y a des acheteurs qui sont souvent bien contents de trouver la pièce de leur rêve (malheureusement à un tarif parfois élevé
. Moi-même, il m'est arrivé d'acheter des pièces bien au dessus du prix d'origine. J'ai donc participé à ce système et j'en suis en partie responsable comme un bon nombre d'entre nous... même parmi certains qui crient leur haine contre les "spéculateurs" ! par contre, je ne les glorifie pas car je trouve regrettable cette hausse des prix incessante (pour l'instant). Je dis et je répète simplement que nous sommes en partie responsables alors que ça serait si simple de refuser d'acheter au dessus du prix d'origine... Pas si simple que ça apparemment !!!La semaine dernière, un membre est venu raconter qu'il avait acheté une pièce en double et qu'il en avait mis une sur eBay (à mon avis de la provoc). Evidemment, cette discussion est partie en vrille et tout le contenu de cette discussion lamentable a été supprimée car je pensais que tout ceci n'avait rien à faire ici. Maintenant, on m'accuse presque d'avoir pris partie pour le (faux ?) spéculateur alors que justement j'ai tout effacé (ce qui pensent blanc comme ceux qui pensent noir, voir un autre sujet). J'avoue que je ne comprends pas très bien ! Je rajouterai que d'autres personnes ont joué à ça et ce sont pourtant des membres honorables de cet autre forum, ce que je ne remets pas en cause d'ailleurs. Alors pourquoi ne voir que sur Objectible ce qui se pratique aussi ailleurs ?
Pour finir, je le répète encore une fois : tous les avis peuvent s'exprimer sur Objectible tant que les propos ne tournent en une engueulade généralisée. Le cas échéant, j'efface tout.

) !
Commentaire