Envoyé par JKJ Bloche
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Interview de Frank Pé
Réduire
X
-
Envoyé par Yoko Voir le messageMerci, mais j'avoue me méfier des liens donnait par Filouchat !
Yoko et Filouchat, une amitié à toute épreuve!!!
Commentaire
-
merci pour l'interview.
Concrètement, il faut entendre quoi par "étape de ciselage" ???. ça veut dire que chaque bronze est en quelque sorte unique ??
Les personnes qui sont dans la para bd depuis longtemps, vous partagez la vision de Mr Frank Pé quant aux objets 3 D ??
Question à laquelle je n'aurai aucune chance d'avoir une réponse mais je la tente quand même: y a-t-il un projet avec le fabriquant qu'il cite ???
. Evidemment si cela pose pblm, zapper cette dernière question.
Enfin moi, un petit projet où on verrait Célestin, Félin et Manon....
Encore merci de m'avoir aiguiller vers cette interview BrunoB
Commentaire
-
Grossièrement on peut dire que le ciselage est l'étape après la fonte, le décochage et le décapage qui permet au Fondeur d'Art "d'enlever" tout le métal qui ne fait pas partie de la sculpture, de corriger les petits défauts de coulée et d'affiner les détails.
Par exemple dans le reportage sur le buste Métabaron de Samuel Boulesteix on voit très clairement qu'avant la fonte chaque exemplaire en résine possède plusieurs tuyaux pour amener instantanément le bronze fondu en différents points du buste et des évents pour permettre au gaz de s'échapper :
Après toutes les étapes que j'ai citées plus haut, les bustes sont parfaits et prêts pour la patine :
A noter qu'à chaque cire correspond un seul bronze, il faut donc préparer autant de cires que l'on veut avoir de bronzes!
C'est autre chose que de couler à tour de bras de la résine dans des moules en élastomère...
Concernant l'interview de Frank Pé, si tu fais allusion au fait que pour lui la prod' actuelle ne fait pas assez al part belle à l'interprétation, je suis d'accord avec lui !
Je pense également que les sorties actuelles sont techniquement parfaites mais je ne retrouve pas l'expressivité que je vois quand je regarde les premières pièces LD ou JM PigeonDernière modification par BrunoB, 25 septembre 2007, 09h43.OBJECtible!
Commentaire
-
Merci pour les explications
Envoyé par BrunoB Voir le messageGrossièrement on peut dire que le ciselage est l'étape après la fonte, le décochage et le décapage qui permet au Fondeur d'Art "d'enlever" tout le métal qui ne fait pas partie de la sculpture, de corriger les petits défauts de coulée et d'affiner les détails.
Envoyé par BrunoB Voir le messageA noter qu'à chaque cire correspond un seul bronze, il faut donc préparer autant de cires que l'on veut avoir de bronzes!Envoyé par BrunoB Voir le messageC'est autre chose que de couler à tour de bras de la résine dans des moules en élastomère.
Envoyé par BrunoB Voir le messageConcernant l'interview de Frank Pé, si tu fais allusion au fait que pour lui la prod' actuelle ne fait pas assez al part belle à l'interprétation, je suis d'accord avec lui !..
ça et aussi le fait de privilégier des matériaux dits "noble" plutôt que des matériaux "synthétiques". Je voulais avoir les avis des personnes qui sont dans la parabd depuis un certain temps
Envoyé par BrunoB Voir le messageJe pense également que les sorties actuelles sont techniquement parfaites mais je ne retrouve pas l'expressivité que je vois quand je regarde les premières pièces LD ou JM PigeonUne sorte d'innocence, d'insouciance qui transparaît ou tout simplement le fait que ces pièces ont plus des "visages à connotations humaines" et par conséquent l'aspect matériel s'efface au détriment d'une certaine magie.
Vu qu'il est tard, je suis pas bien sûr d'être clair, si tu comprends pas ce charabia, n'hésites à me le dire
Commentaire
-
Envoyé par BD Feaver Voir le messageMerci pour les explications
ce qui veut dire que globalement il y a un certain nombre d'exemplaire en bronze (par exemple 4,5 ou 8 ) mais que chaque bronze est unique car le Fondeur d'Art ne peut pas reproduire à l'identique ses mouvements. Il est donc unique sur les détails ou j'ai rien compris.
Envoyé par BD Feaver Voir le messageDonc ce procédé de n'utiliser qu'une cire par bronze renforce aussi le fait d'être devant des pièces uniques sur les détails accentués par les matériaux ou les composants que l'on ne peut déceler à l'oeil nu.
Oui, chaque cire est retravaillée et signée par le sculpteur avant la fonte. Il y a donc de petites différences pour chacune des cires.
Après la fonte il y a la patine qui peut également varier de teinte d'une pièce à l'autre
Envoyé par BD Feaver Voir le messageMais aussi est-ce que le fait de n'utiliser qu'une cire n'est pas imputable à la température qu'atteint la coulée (ou fabrication) d'un tel objet par rapport aux objets fabriqués en résine ?
Cette technique de fonte s'appelle "cire perdue" parce que au cours de la montée en température du four la cire fond et disparait. On coule le bronze en fusion dans l'espace vide qu'à laissé la cire qui a disparu
Envoyé par BD Feaver Voir le messageça et aussi le fait de privilégier des matériaux dits "noble" plutôt que des matériaux "synthétiques". Je voulais avoir les avis des personnes qui sont dans la parabd depuis un certain temps
Le bronze est également un matériau "à risque" : si le four monte trop vite en température le moule en plâtre peut se fissurer et détruire la cire à l'intérieur -> tout le boulot est à refaire
Si le bronze en fusion n'est pas à l'exacte température souhaitée, la fonte peut mal se passer et on se retrouve avec une pièce qui a des défauts trop importants -> là encore le boulot est à reprendre à zéro!
Franchement la résine à côté c'est pépère, n'importe qui peut s'acheter une pompe à vide et c'est parti!
Envoyé par BD Feaver Voir le messageTu entends quoi par là ??Une sorte d'innocence, d'insouciance qui transparaît ou tout simplement le fait que ces pièces ont plus des "visages à connotations humaines" et par conséquent l'aspect matériel s'efface au détriment d'une certaine magie.
Oui en quelque sorte!
Disons qu'à l'époque il n'y avait peut-être pas cette "course à l'armement" actuelle qui consiste à sortir LA pièce qui retranscrit le plus exactement possible LA case de l'album, les ayants-droits étaient peut-être moins chiants et les sculpteurs pouvaient peut-être exprimer plus facilement leur vision du personnage...
Petite anecdote : Hergé n'aimait pas le Tintin mouchoir de Pigeon. Il ne l'aimait pas parce que il avait un mouchoir sur la tête et, pour Hergé, son Tintin devait avoir une houpette! Or cette houpette on ne la voit pas à cause du mouchoir.
Si Pigeon avait voulu coller aux désirs d'Hergé il lui aurait enlevé son mouchoir et nous n'aurions pas la pièce que l'on connait tous
Pour info, Henri Brenot a parfaitement retranscit les différentes étapes d'une fonte ici :
http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=30710Dernière modification par BrunoB, 25 septembre 2007, 22h36.OBJECtible!
Commentaire
-
Envoyé par BD Feaver Voir le messagemerci pour ces compléments d'infos BrunoB. J'irai lire l'inteview d'Henri Brenot attentivement lorsque je serai pas au boulottu bosses à 10h23 ???
"On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"
Commentaire
-
Et les masselottes dans tout ça ?
Bon sinon j'ai lu un truc comme quoi Alain Delon s'intéressait aux bronzes animaliers ....
... c'est le dernier snobisme en vogue ou quoi ?
Je trouve pas que le bronze apporte un plus indéniable à ce qui reste de la paraBD !
C'est plus le volume que la matière utilisée qui en impose je trouve dans ces bustes ...
Comme Pigeon qui ne fait pas de bronze mais de la résine epoxy si je dis pas de bétise sur certains bustes Tintin.
Résine époxy + tissus de carbone/verre là c'est la rolls du composite !RECHERCHE Tintin & Haddock sur la fusée Leblon boite bleue
Commentaire
-
A. Delon possède une collection impressionantes de bronzes Bugattiet cela fait des années qu'il collectionne!
Il a pu les acquérir à une époque où ces pièces étaient encore à des prix "accessibles"
A une époque un membre que tu connais bien avait dit (toute mauvaise fois incluse) que des pièces para-bd en bronze c'était donner de la confiture à des cochons(il avait aussi prétendu que fabriquer des Aroutcheff en Chine c'était un sacrilège et depuis il ne jure que par ça mais bon...)
Pour moi la différence de démarche entre acheter une pièce en résine et une pièce en bronze c'est que dans le premier cas je ME fais plaisir avec un objet qui ne durera pas dans le temps alors que dans l'autre cas j'achète une Sculpture d'Art que je pourrai transmettre à mes enfants et mes petits-enfants
Les Américains sortent certaines pièces de leur comics en bronze et le rendu est époustouflant!
Normalement une de mes futures acquisitions :
Dernière modification par BrunoB, 08 octobre 2007, 10h09.OBJECtible!
Commentaire
-
Bein donner de la confiture aux cochons je suis plutôt d'accord quand il s'agit de faire du Astérix sanglier en bronze ....
Je trouve qu'il s'agit de mettre en rapport le moyen de production utilisé et la qualité de l'oeuvre sculptée au départ !
Pour les LD je trouve pas que ça apporte quelque chose .... quoique le grand Astérix ... par contre pour les photos que tu as mis c'est vrai que c'est du beau boulot !
Quand au membre que je connais, je vois pas trop de quel épisode tu parles .... et en même temps c'est pas trop le sujet ...RECHERCHE Tintin & Haddock sur la fusée Leblon boite bleue
Commentaire
-
Envoyé par Groumpf Voir le messageBein donner de la confiture aux cochons je suis plutôt d'accord quand il s'agit de faire du Astérix sanglier en bronze....
Et puis il s'agit d'un des seuls bronze signés par UderzoOBJECtible!
Commentaire
-
Eh bien vois tu, je trouve qu'il y a un manque de travail remarquable pour cette pièce. Je l'ai vue chez Leblon Paris quand Marie faisait l'inauguration de cette collection, et franchement ce n'est pas le poids et la matière qui fait la qualité. Il faut un travail d'artisan en plus et celui-ci a été oublié sur cette pièce (peut-être du au fait qu'ils aient du changer de fondeur, si je me souviens bien de ses paroles). Les différentes parties n'ont pas été travaillées, brunies, de manière à les différencier.
Pas de travail d'ombrage ou d'éclaircissement, pas de contraste, de patinage,....un beau truc bien uni, qui placé dans l'ombre ne sera qu'une ombre.
C'est dommage, mais sur ce coup là ils se sont trompés.
Un bronze doit en imposer par ses volumes, il doit transfigurer la pièce, mais là.......
Et puis tout ce qui est signé par Uderzo ne mérite pas forcément des éloges, même si je l'apprécie énormément.
Mais enfin, c'est mon opinion et je la respecte
Par contre, celle du dessus, miam miam
Commentaire
-
Tu y vas fort en disant qu'il n'y a pas de patine sur l'Astérix bronze parce que si il n'y en avait pas il serait couleur cuivre
De plus je ne sais pas ce qu'il te faut de plus que les nuances de verts qu'il y a en surface.
Marie a choisi une patine brune avec des reflets vert foncé et le rendu est plutôt sympa.
Voici un cliché fait chez VO Espace Tintin à Rouen pour te permettre de mieux te rendre compte :
OBJECtible!
Commentaire
Commentaire