Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Club : vos commentaires...

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je suis sur ce forum depuis.... pfffff... le premier jour ou presque, car à l'époque j'avais boudé quelques semaines et boycotter sa création !!

    Bref, tout ça pour vous dire que j'ai connu des hauts et des bas, des rires et des cris.... Mais le forum est toujours là, et on y revient toujours !

    Certes il se vide... mais contrairement à je ne sais quelle désertification liée à facebook ou autre, je pense que le problème est peut-être ailleurs.
    C'est quoi la moyenne d’âge ici ? Quand ce forum a été créé quel était la moyenne d'age des utilisateurs, et quel âge avions nous à l'époque du forum de Fariboles ou d'Attakus ??
    La Para Bd est devenu un marché de quadra et plus, avec pour la plupart peu de problèmes financiers !
    Quel jeune de 20 ans peut à notre époque lâcher 200€ pour se faire plaisir avec un bout de résine ? Alors que son téléphone obsolescent à 2 ans lui plombe déjà tout son budget loisir....
    Il n'y a quasi aucun nouveau rentrant... et plusieurs sortant qui pour la plupart ne peuvent plus suivre les prix.

    Les pièces ont des tirages bien moins élevés... un grand nombre d'éditeurs bon marché ont disparu pour être remplacer par des éditeurs encore plus élitistes.
    Bien sûr, on se satisfait tous de cette qualité croissante, de ces pièces hors normes, de ces tirages limités et donc plus chers.... car si nous sommes encore là, c'est que nous arrivons encore à suivre !

    Mais ne tuons nous pas ce que nous aimons ? Le marché de la revente s’effondre lui aussi.... un signe qu'il ne faut pas prendre à la légère selon moi !

    Je ne suis pas pessimiste pour Objectible, je le suis un peu plus pour ce petit monde dans sa globalité.

    Objectible survivra, car c'est un groupe de passionné et ce WE à Bordeaux le confirme encore.
    Mais les gens pour qui notre loisir est un métier; qui pour s'adapter au marché diminuent les tirages et font porter les coûts divers sur un nombre limité de pièces, quelle est la prochaine étape ?

    N'est il plus possible en France de faire de la paraBD à moins de 100€ et donc accessible à tous ?
    Attirer de nouveaux collectionneurs ?

    Juste une question pour finir...

    Auriez-vous commencé la para BD si à l'époque vous auriez du mettre 1.500 FF pour commencer ?
    Dernière modification par Forduf, 05 mars 2018, 10h45.



    Commentaire


    • Réflexion très pertinente
      LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
      Ben oui : je suis du Fars Ouest

      Commentaire


      • Etant collectionneur multicarte, je me dois d'ajouter que la démocratisation de l'art quel qu'il soit est une illusion ! Car on est dans le domaine de l'imaginaire et de l'inutile ! On l'a bien vu avec GoldenCreekStudio ou l'augmentation du tirage a scié la branche sur laquelle toute la filière d'acheteurs était assise ! Ce qui n'est pas rare, n'est pas sur à collectionner et ce qui est rare est cher ! il faut faire avec, de gré ou de force !
        L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

        Commentaire


        • Bonne analyse mon cher Forduf

          Nous sommes plusieurs à avoir l'impression sauf rares exceptions, de couts qui s'envolent dans ce domaine devenant de plus en plus élitiste repoussant ainsi les possibilités financières de la plupart des collectionneurs.
          La faute aussi peut-être à des ayants-droits de plus en plus gourmands et exigeants ?
          Nous sommes du coup de plus en plus à nous détourner de la Para BD pour d'autres choses ayant un plus large choix de gammes de prix (les voitures au 1/18 et 1/8ème et les pièces cinéma dans mon cas).
          Il s'ensuit que beaucoup se dépassionnent du Forum et sont donc moins motivés à régler une cotisation aussi minime soit-elle.

          LE FARS
          (section OUEST) VAINCRA !!!
          Ben oui : je suis du Fars Ouest
          Chaine youtube : http://www.youtube.com/channel/UCc7jt74kjIQpKNNXTR01sGg
          Page web perso (pas mise à jours depuis longtemps) : http://faron54.pagesperso-orange.fr

          Commentaire


          • Envoyé par Yoda Voir le message
            Réflexion très pertinente
            Dis donc toi !!! T'aurais pas oublié de payer ta cotise ???
            L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

            Commentaire


            • Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message
              Etant collectionneur multicarte, je me dois d'ajouter que la démocratisation de l'art quel qu'il soit est une illusion !
              Désolé.... mais non.
              Ton œil a déjà été trop habitué à un type d'art que tu considères élitiste.... L'art est partout ! Et tout n'est pas obligatoirement cher et rare !!!!

              Si on se limite à l'art de galeries et de musées, il est clair que l'élitisme est de rigueur pour faire vivre ce petit monde hors du notre. Mais parle-t-on encore d'art quand aujourd'hui ceux qui décident de vie ou de mort ne sont que les investisseurs et surtout les galeristes prêt à les plumer.... bref.

              Notre art, celui de la paraBd se trouvait encore il y a peu dans notre petite librairie de quartier ! Elle était chère, bien sûr, mais accessible, après quelques mois d'économies, par les ados et jeunes adultes qui rêvaient devant une clochette Fariboles ou un Gaston LL à moins de 500FF. Accessible visuellement et accessible financièrement.
              C'était déjà de l'art... bien sûr.... mais simplement : accessible !!!

              A mon humble avis l'art n'a de prix que celui qu'on veut y mettre... Et la rareté ne rend en rien l'art plus beau, mais juste plus cher !

              En 20 ans les tirages des pièces ont été divisés par.... 15 environs !!! Et encore... plus aucunes pièces à tirages illimitées de nos jours !

              Donc, non, l'art n'est pas une question de tirage... et de rareté ! Et encore moins de nos jours...

              Alors pourquoi le franco-belge ne doit il être QUE rare ?! I y a de la place pour les 2 marchés, comme avant, et surtout comme pour le manga ou les comics.

              Pourquoi ici, l'avenir ne s'imagine plus qu'avec un seul de ces marchés ?



              Commentaire


              • Envoyé par Forduf Voir le message
                pourquoi le franco-belge ne doit il être QUE rare ?! I y a de la place pour les 2 marchés, comme avant, et surtout comme pour le manga ou les comics.
                Pourquoi ici, l'avenir ne s'imagine plus qu'avec un seul de ces marchés ?
                Parce-que les pro pensent à tort que c'est un marché réduit à un petit nombre d'acheteur alors que ce n'est qu'une illusion entretenue par le fait de ne réaliser plus que de faibles tirages, ce qui augmente le cout et diminue d'autant le nombre d'acheteurs potentiel.
                Ce qui entraine des collections quasi identiques d'un foyer à l'autre et entraine une lassitude...
                Dernière modification par Faron54, 05 mars 2018, 20h02.

                LE FARS
                (section OUEST) VAINCRA !!!
                Ben oui : je suis du Fars Ouest
                Chaine youtube : http://www.youtube.com/channel/UCc7jt74kjIQpKNNXTR01sGg
                Page web perso (pas mise à jours depuis longtemps) : http://faron54.pagesperso-orange.fr

                Commentaire


                • Envoyé par Faron54 Voir le message
                  On sait bien que Chris et un chef mafieux qui détourne nos cotisations et l'argent du Kroston pour s'en mettre plein les fouilles !!!
                  Faron :

                  Chris

                  Commentaire


                  • +1 avec tous
                    Le monde de la collection en général s’effondre que ce soit para bd ou autre.
                    C'est partout pareil, je viens de SW et j'en sais malheureusement quelque chose...
                    La faute aux marques et donc licences qui veulent se gaver avec les proders et augmentent les prix à tout va depuis quelques années.
                    Exemple: une pf au début se vendait 200€ alors que maintenant ça tourne à 500€ au mini !!
                    Et je ne parle pas des doublons, triplettes et autres quadruplets de persos alors par ex que dans SW il y en a des milliers voir millions...
                    Quelle différence entre les 2? ben la marge faite par les licences et marques car le salaire des chinois ne me semble pas avoir augmenter...
                    Et la faute aussi...à vous tous.
                    Je m'explique, quand un proder se vend 200 et que sur le second marché des abrutis (faut appeler un chat un chat) la paie le double voir le triple en occase ben c'est normal que les marques augmentent leurs prix du neuf. Ben oui si tu peux mettre 500 pour une occase pour quoi tu ne mettrais pas ce prix pour du neuf?
                    Du coup baisse de tirage pour faire oublier l'augmentation du prix et donc moins de gens qui peuvent suivre, d'où un monde qui s'élitise
                    Et tant pis pour les pauvres, après tout ils n'avaient qu'à être riche...
                    Bref c'est à l'image de la Société Humaine qui décroît de jour en jour...
                    La question c'est: jusqu'où et jusqu'à quand?
                    Dernière modification par Dark Elziann, 10 mars 2018, 15h53.

                    Commentaire


                    • pour info
                      ce que j'ai posté sur le fil
                      NOS COLLECTIONS Liens

                      http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=40901


                      Envoyé par filouchat
                      c'est surtout que je me rend compte qu'il y a vraiment un malaise sur le site.
                      Toutes ces collections sont pratiquement à l'abandon
                      Les photos de la plupart sont effacées (problème d'hébergeur?).
                      De même pour les collectionneurs.
                      Si je devais faire le nettoyage, je pense qu'il n'en resterait que la moitié en étant optimiste.
                      Je pense que je vais arrêter de faire vivre ce post. En plus j'ai remarqué le peu d'intérêt vu le nombre de visite
                      .
                      Même ceux qui fréquentent le site s'en foutent
                      Pour preuve et pour exemple

                      Kaalhy a insisté (insisté, insisté...) pour avoir le n° 200
                      Il m'adressait en mp une liste de collections pas à jour pour que je modifie. Ce que j'ai fait.
                      Vous n'avez qu'à cliquer sur sa collection. Bonne visite ...


                      200 Kaalhy
                      http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=44057&p=1179540#post1179540

                      (rien de perso. c'est un exemple parmi tant d'autres)

                      Il y avait une belle époque où la convivialité était de mise.
                      On était fier de ses achats et on les montrait.
                      On était fier de ses achats et on ne parlait pas pognon. Maintenant seul le bon prix est souvent mis en avant.
                      On était fier de sa collection et on la faisait vivre
                      On était serviable : dans Vu sur ebay par exemple on n'hésitait pas à donner des tuyaux pour en faire profiter les copains.

                      On venait ici pour la para-bd mais surtout pour l'ambiance, s'amuser souvent, et déconner parfois. (au grand désespoir de quelques Modos)
                      Je suis heureux d'avoir connu cette époque, mais aussi d'y avoir contribué à mon niveau.

                      C'était aussi l'époque où Chris présentait Objectible comme un site de collectionneurs, INDEPENDANT DES FABRICANTS. On ne se privait pas de critiquer ou de s'extasier. Selon les réalisations et bien souvent selon notre cote d'amour pour tel ou tel fabricant .
                      Certains de ceux-ci le prenaient souvent mal (et à juste raison parfois). Mais cela n'influait en rien sur la marche du forum.

                      De plus, c'était clair : il y avait les membres d'Objectible d'un côté et les Fabricants/Sculpteurs de l'autre. Maintenant tout est imbriqué. On ne sait plus qui est Fabricant, ami ou collaborateur du fabricant, partie prenante habituelle ou occasionnelle, ...On n'ose plus rien dire de peur de déplaire à son propre copain.

                      Cela m'est arrivé (ce qui a justifié mon retrait ici) de donner mon opinion et de recevoir une volée de bois vert. Peut importait mon opinion : il ne fallait pas toucher à XXX qui était devenu le chouchou du moment.

                      Aujourd'hui j'ai lu ça

                      Envoyé par Tahitinette
                      Je suis encore une fois très toucher par vos message.
                      Merci à vous de me faire comprendre que papa n'était finalement pas qu'une personne insociable et isolé.
                      Merci à tous, grâce à vous, je me rend compte que plus qu'un simple forum mon pere à trouvé de vrai amis avec qui il pouvais échanger ces passions,et devenir qui il voulais vraiment.
                      Je comprend maintenant, qu'il vous aimait beaucoup.
                      C'était ça Objectible

                      maintenant on peut disparaître dans l'indifférence générale.
                      Dernière modification par filouchat, 10 mars 2018, 17h10.
                      Le FARS Vaincra

                      Ma collection
                      http://www.filouchat.fr/

                      Commentaire


                      • Merci Filou pour ce recadrage

                        Commentaire


                        • Tu n’as pas tord Filou pour certains aspects du forum mais heureusement qu’il reste cette amitié et cette convivialité entre membres comme on a pu s’en apercevoir à Bordeaux pour les 15 ans ! J’espère vivre encore des moments comme celui là ! C’était quand même hyper chouette (enfin pour moi en tout cas)

                          "la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

                          Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

                          Commentaire


                          • C'était comme ça quand je suis arrivé, convivialité et amitié ...et c'est ce qui m'a fait plongé dans cette douce folie

                            Il est vrai que la montée fulgurante des prix depuis, doublé de la trop grande quantité de pièces mises en marché et les commentaires acerbes de part et d'autres ont contribues à faire oublier l'essentiel de ce forum Et que dire des hébergeurs qui ferment leur site les uns après les autres !
                            Tout ce temps nécessaire à mettre pour rééditer nos photos sur un nouvel hébergeur sans savoir si celui-ci fermera d'ici un an Décourageant

                            Mais je ne lâche pas, bien que je ne puisse pas y venir aussi souvent et y investir temps et argent autant que j'y voudrais
                            Ma petite collection: Collection #56

                            Commentaire


                            • Bien d’accord avec Filou et Forduf !

                              ça reviendra... ou pas

                              d’ailleurs, ça fait bien longtemps que je n’ai pas payé ma cotisation au club...
                              je n’achète plus qu’une ou 2 pièces par an (en 2017, l’auto tamponneuse Gaston et la fée clochette d’Attakus... Ah oui, et puis un Tintin tenant livre pixi mais c’est de l’ancien)
                              Bref, j’ai bien diminué mes achats mais je reste toujours aussi passionné

                              je m’amuse toujours autant à vous lire (surtout quand ça fight )

                              Comme Filou, je regrette que nous nous auto-censurions par peur d’être lynché... ce qui explique mes plus faibles participations au forum (alors que je viens tout autant)

                              Facebook est loin d’être le problème
                              sigpic

                              Commentaire


                              • Envoyé par Faron54 Voir le message
                                Parce-que les pro pensent à tort que c'est un marché réduit à un petit nombre d'acheteur alors que ce n'est qu'une illusion entretenue par le fait de ne réaliser plus que de faibles tirages, ce qui augmente le cout et diminue d'autant le nombre d'acheteurs potentiel.
                                Ce qui entraine des collections quasi identiques d'un foyer à l'autre et entraine une lassitude...
                                Objection votre honneur ! ça parait contradictoire de dire que le nombre réduit entraine des collections identiques !
                                Pour moi le concept de "collectionneur pur" qui ne spécule pas et se fiche de la valeur des ses objets est un doux rêve !
                                Pour que le marché tienne, il faut un minimum de spéculation ! Mais l'équilibre est délicat, entre le prix de vente neuf qui risque d'être trop élevé et fait qu'on achète pas car on sait que dans 6 mois le truc vaudra la moitié et un trop grand tirage qui entraine les mêmes effets !
                                L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X