Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et pourquoi pas une Turbot 3000 IDEM...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par IDEM Voir le message
    Suite à mon intervention dans le fil d'Aroutcheff, qui n'était pas au bon endroit (d'autant plus que je respecte parfaitement le travail de ce collègue) je reprends ici le cours de mes réflexions :
    Voici pourquoi ce fer à repasser sur quatre roues me rend amer :

Les aventures de Spirou et Fansio datent d'avant Franquin, OK.
    Puis, pendant la période Franquin, celui-ci a apporté de nouveaux personnages dans l'univers de Spirou et Fantasio : Champignac, le Maire, Zorglub, Seccotine, le marsupilami ...., mais aussi des créations "matérielles", les Turbotraction, la zorglumobile, le sous-marin etc.
    Ensuite les personnages ont évolué sans cesse, et de nouveaux auteurs, dessinateurs, ont su renouveler leurs aventures, OK.
    Qu'un autre auteur reprenne la Turbot 1 ou la Turbot 2 et la fasse intervenir dans de nouvelles aventures, au même titre que Zorglub, Champignac, etc., pourquoi pas. . .
    Je suis simplement indifférent à Fournier, Broca, Morvan, Munuera, Tarrin, Yann, Conrad, Chaland, Tome, Janry, Cauvin, et tous les autres ; chacun a su créer son univers, Spirou est un personnage non figé comme Tintin, alors il vit avec des renouvellements de style, c'est tant mieux .

MAIS la marque Turbot a été inventée par Franquin (à l'époque Talbot était balaise en course et la propulsion par turbine faisait rêver, d'où Turbot).
    C'est comme une "marque déposée" par lui, donc elle ne supporte pas la médiocrité pour qui prétend s'en réclamer

Si un auteur, un dessinateur veut donner une nouvelle voiture à Spirou et Fantasio, libre à lui.
    Mais de deux choses l'une :
    - soit il choisit un standard contemporain, une Honda S 800, Renault Super 5, Lotus Europa ou autre.
    - soit il veut faire revivre le mythe Turbotraction ; mais alors, attention, il faut être digne de l'esprit novateur dont André Franquin faisait preuve lorsqu'il a créé cette marque, il faut être créatif, c'est un sacré chalange !
    Et la bagnole créée par Munuera n'apporte que du déjà vu. . .
    Elle est terriblement datée, démodée avant que d'exister, je posterai tout à l'heure quelques unes des voitures dont il a fait une sorte de synthèse, et qui datent toutes de plusieurs années

Que les choses soient claires, je n'avais absolument aucun à-priori contre Munuera que je ne connais pas .
    Munuera est un excellent dessinateur, maîtrisant les décors, les personnages, le découpage, les cadrages, les couleurs, et les extraits visibles de "Aux sources du Z" laissent présager un chouette album, son talent de dessinateur de BD est évident.
    Mais côté création de véhicule, misère. . .

Heureusement que le papa de la marque Turbot n'est plus là pour voir ça, je pense qu'il en aurait été peiné.
    Je ne pense pas que Franquin voulait vraiment continuer les aventures de Spirou........Gaston était né,et,c'était sa véritable création, son bébé !

Concernant la T 3000 comme toutes les autos aujourd'hui,se sont des "produits" de consommation,bagarre entre constructeurs,restylées tous les quatre ans pour une durée de vie moyenne de 6/7 ans maximum !!!

en admettant que la firme Turbot eue existée,et que André Franquin soit encore,peut être qu'il n'approuverait pas, c'est très plausible !!!

quand dans les années 70,les ingénieurs de voitures Japonaises avaient comme consigne : copier,et améliorer !
    dans les années 80,on a vu des honda à quatre roues directrices (déja vu chez Berliet en 14-1,quatre roues motrices (vu chez berliet également),moteur 4 cyl,16 soupapes (déja au tout début des années 20 sur les Bignan,voitures de tourisme,luxe et course,le vilebrequin était même monté sur roulements à billes pour moins de résistance aux frictions !)

en somme, il a été (re)crée ce qui a été oublié !

Je ne vais pas vendre ma famille pour défendre la T3,mais je trouve qu'elle a le mérite d'éxister maladroitement ou non !

Commentaire

Envoyé par Starter Voir le message
      J

Je ne vais pas vendre ma famille pour défendre la T3,mais je trouve qu'elle a le mérite d'éxister maladroitement ou non !
      Dernière modification par filouchat, 24 septembre 2008, 12h03.
      Le FARS Vaincra

Ma collection
      http://www.filouchat.fr/

Commentaire

je transmets !

Commentaire

ou un échange contre une Turbot 2

Commentaire

Envoyé par Starter
            . . . pas la turbot 1,ce n'est qu'une voiture fiction . .

C'est ce que je disais : Comparaison entre fiction d'André Franquin et réalité quotidienne
            .

Envoyé par Starter
            . . . Une question me chagrine cependant : quel est le véritable "papa" de la T2 ?
            La Turbot 2 n'est pas une véritable invention 100% sortie de l'imagination de Franquin :
            Le journal de Spirou avait organisé un concours auprès de ses lecteurs, afin d'imaginer quelle serait la voiture succédant à la Turbot 1.
            De très nombreux dessins sont parvenus à la rédaction, et Franquin a essayé d'en faire une synthèse.
            Malheureusement, les jeunes lecteurs d'alors étaient très influencés par les "dream cars" genre style avions des Ford et Général Motors dans les salons de l'autos de ces années, et cela a bridé la créativité de Franquin qui a pondu une Turbot 2 moins personnelle.

J'ai une photo d'André Franquin au milieu des courriers des lecteurs étalés par terre, mais il faut que je la cherche pour la scanner. . . plus tard .
            - D'où venez-vous ?
            - De l'enfance !

Commentaire

Et maintenant, une recette de cocktail facile qui fera la joie de vos invités :

+

+

+

+

Vous les mettez toutes dans un shaker, vous secouez 30 secondes, vous ouvrez, et vous servez une Turbot 3.
              Et ajoutez-y quelques glaçons, pour qu'elle soit moins tiède.
              - D'où venez-vous ?
              - De l'enfance !

Commentaire

Juste en passant : la T3000 est une creation de Buchet pour Morvan et Munuera .
                Collectionner comporte des risques : dépendance , endettement , frustration .

Commentaire

voici la photo :

et je vous invite à consulter ce lien très intéressant. On y lit que ce n'était pas le journal Spirou qui avait organisé un concours mais le journal "Risque tout"...

Commentaire

Envoyé par JKJ Bloche Voir le message
                    Juste en passant : la T3000 est une creation de Buchet pour Morvan et Munuera .
                    J'aime beaucoup ce que fait Buchet, ses couleurs flamboyantes, Navis est à croquer, et en plus j'ai vu une interview de lui où il se montre un gars agréable, qui ne se prend pas le chou.
                    C'est embêtant de critiquer quelqu'un d'aussi sympa , je suppose que son imagination débordante pour des aliens de toutes sortes et des vaisseaux de l'espace délirants, a été défaillante quand il s'est agi d'un véhicule terrestre contemporain ?
                    Se donnant une contrainte de vraisemblance peut-être exagérée, il s'est bridé lui-même en s'accrochant à des références de véhicule existant ?

Dommage . . .
                    - D'où venez-vous ?
                    - De l'enfance !

Commentaire

Envoyé par Rhavikan Djivouli Voir le message
                      voici la photo :

La photo , plus la peine que je la cherche.

Envoyé par Rhavikan Djivouli Voir le message
                      et je vous invite à consulter ce lien très intéressant. On y lit que ce n'était pas le journal Spirou qui avait organisé un concours mais le journal "Risque tout"...
                      Et extra, ce lien ! (je n'ai pas la collec Rombaldi, snif )
                      J'avais effectivement oublié que ce n'était pas dans Spirou mais dans Risque-Tout.

Au passage, une petite erreur dans cette page :
                      Il est écrit que la maquette de la Turbot 2 est au 1/45ème.
                      Or je l'ai eue en mains, elle fait largement 30 cm de long, soit une échelle de 1/15ème à 1/20ème.
                      - D'où venez-vous ?
                      - De l'enfance !

Commentaire

savez vous qui est l'auteur de cette réalisation ? existe t'elle encore à ce jour ?

Commentaire

Envoyé par Starter Voir le message
                          savez vous qui est l'auteur de cette réalisation ? existe t'elle encore à ce jour ?
                          Comme c'est écrit dans l'article : Geo Salmon.
                          Qui par ailleurs, a fait une sublimissime voiture de Gaston télécommandée, à tomber par terre , pièce unique aussi, certainement le plus extraordinaire objet "dérivé" de Franquin jamais créé

Aucune idée d'où sont ces trésors aujourd'hui, il me semble évident qu'ils soient chez Isabelle sa fille ?
                          - D'où venez-vous ?
                          - De l'enfance !

Commentaire

il y a eu également en 1958,monsieur Raymond Daffaure (les créations R.D.Marmande) qui réalisera pour un collectionneur Belge,la turbot rhino 1 ainsi que la Turbot 2 à l'échelle 1/25ème !
                            La commande était spéciale et mr Daffaure réalisera deux exemplaires de chaque modèle,les deux autres modèles sont chez un collectionneur Français !
                            Il y a eu un article dans un journal local à l'époque,et l'on peut voir la T1 en photo ! je n'ai pas la copie de l'article,mais mr Daffaure me l'avait présenté lorsque je l'ai rencontré en 1988.......

Commentaire

Je trouve sévère le jugement d'IDEM sur la Turbot 3 ... ou 3000 ... mais c'est son droit.
                              On l'achètera donc chez Aroutcheff , on ne peut contraindre un créateur à faire ce qu'il n'aime pas ...
                              LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
                              Ben oui : je suis du Fars Ouest

Commentaire

La discussion à propos de cette Turbot 3 a démarré fort :

1) Chris lançait le sujet "Pourquoi pas une Turbot 3 dans la série IDEM ?"

2) Je répondais en disant que cette bagnole est totalement indigne de Franquin, puis j'ai craché tout mon venin en démontrant que ce n'est qu'une synthèse de véhicules déjà vieux, toussa toussa.

3) En réaction certains trouvent cette voiture quand même bien, certains autres sont de mon avis, c'est la définition même du forum bien vivant .

Puis j'ai pensé à un truc pour continuer ce post :
                                Au lieu de seulement critiquer, je vais essayer de réfléchir à ce que pourrait être une Turbotraction 3 en 2008, et la mettre en images.
                                Bien sûr, personne ne pourrait prétendre se substituer à André Franquin et dire "Voilà ce qu'il aurait créé !".
                                Il aurait certainement inventé une bizarrerie qui nous aurait surpris et enchantés.

Plus simplement, ça peut être un exercice intéressant pour chauffer la matière grise, faire une suggestion contemporaine en essayant de respecter le souci de design du créateur de la marque et les fondamentaux des Turbotraction.

Sans doute trop ambitieux et très casse-gueule, mais puisque j'ai tant tapé sur la Turbot 3 de Buchet-Munuera je peux difficilement rester dans une posture 100 % critique et négative.

Mais avec en tête le proverbe "La critique est aisée mais l'art est difficile", bien sûr .

Et comme j'y consacrerai une ou deux heures le soir de temps en temps, ça ne va pas se faire en trois jours.
                                - D'où venez-vous ?
                                - De l'enfance !

Commentaire

Chargement...
                                X