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Les petites statuettes BD de Vieto

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  • Envoyé par sculptco Voir le message
    J'aimerais avoir votre experience pour connaitre un peu la resistance des Rackam color ou autres.
    Ma premiere experience sur resine avec une acrylique (un peu basique je l'avoue) et sans sous-couche (peut etre est-ce le probleme) m'a deçu car lorsque je passais l'ongle sur la peinture seche, tout se pelait, un peu comme les jeux à gratter !
    De toute façon on a plus trop le choix, les huiles sont interdites à present !
    C'est vrai que la peinture acrylique ne résiste pas trop au grattage.
    Cependant, il semblerait que la sous-couche améliore beaucoup ce problème.
    J'ignorais totalement que les peintures à l'huile étaient interdites!
    Je suppose tout de même que les peintures à l'huile utilisées par les peintres resteront sur le marché, et il n'y a aucune raison qu'elles ne soient pas utilisables en modélisme et sculpture-modelage.
    Dernière modification par Vieto, 25 mai 2015, 14h53.
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

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    • en ce moment je suis en train de faire un personnage des x-men , et pour ne pas devoir le passer au four toutes les 5 minutes, j'utilise un décapeur thermique , la pâte durcie et je peux continuer le travail sans risques d'abimer ce qui a été fait , et pour que le rajout de pâte adhére un coup de white spirit avec un pinceau , sinon un socle en bois resiste au four à 130°,
      http://santaclaus-marvel.blogspot.com/
      http://santaclaus-starwars.blogspot.com/
      http://santa--claus.blogspot.com/

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      • Envoyé par shoda Voir le message
        Ne pas oublier de bien diluer la peinture

        PS: petite precision concernant les bouchon je parle de ceux qui sont en "vrai" liege et non ceux en "liege synthetique" enfin la matiere bizarre de certain bouchon qui eux fondent dans le four...
        Sinon comme support il y a aussi la potence dont voici un exemple http://www.thesculptorscorner.com/si...dham/BIG23.htm , pour les grosses piece, et selon la taille du four pour les pates polymeres...

        Ta potence m'a séduite
        Mais comment faire pour que l'endroit de fixation ne se voit pas?
        Le lien, passé autour de la taille, ne va pas manquer de se voir sur la fimo si tendre.


        Procède-t-on par une cuisson, avec potence, puis retouche, puis cuisson couchée?
        Dernière modification par Plume, 04 janvier 2007, 06h25.
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

        Oscar Wilde

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        • Ca devient super technique avec une potence!! Ca fait pro!! Je verrais ça plus tard...

          En tout cas merci pour les conseils sur la peinture. Y'a plus qu'a aller dans les magasins pour voir c'qu'on trouve!

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          • Envoyé par Plume Voir le message
            Ta potence m'a séduite
            Mais comment faire pour que l'endroit de fixation ne se voit pas?
            Le lien, passé autour de la taille, ne va pas manquer de se voir sur la fimo si tendre.

            Procède-t-on par une cuisson, avec potence, puis retouche, puis cuisson couchée?
            Puisque Shoda n'est pas encore sorti du boulot , je propose une réponse : oui, la potence laissera immanquablement des traces sur la fimo, mais moins que de cuire couchée d'emblée.
            Ensuite, tu peux effectivement rajouter de la fimo et recuire, mais c'est là que les pâtes polymères bi-composants comme le Milliput peuvent te permettre d'avoir une retouche parfaite sans cuisson.
            "Le moi est haïssable" (Pascal)
            "J'emmerde Pascal" (Moi)
            Cavanna

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            • Envoyé par Vieto Voir le message
              Puisque Shoda n'est pas encore sorti du boulot , je propose une réponse : oui, la potence laissera immanquablement des traces sur la fimo, mais moins que de cuire couchée d'emblée.
              Ensuite, tu peux effectivement rajouter de la fimo et recuire, mais c'est là que les pâtes polymères bi-composants comme le Milliput peuvent te permettre d'avoir une retouche parfaite sans cuisson.
              OK c'est noté. Merci Vieto!
              "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

              Oscar Wilde

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              • j'ai également une potence constituée de 2 tiges filetées , une pour la hauteur, et l'autre horizontale pour maintenir la figurine , un écrou est fixée au squelette de la figurine .Et le tout peut passer au four....
                http://santaclaus-marvel.blogspot.com/
                http://santaclaus-starwars.blogspot.com/
                http://santa--claus.blogspot.com/

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                • Envoyé par Vieto Voir le message
                  C'est vrai que la peinture acrylique ne resiste pas trop au grattage.
                  Cependant, il semblerait que la sous-couche améliore beaucoup ce problème.
                  J'ignorais totalement que les peintures à l'hile étaient interdites!
                  Je suppose tout de même que les peintures à l'huile utilisées par les peintres resteront sur le marché, et il n'y a aucune raison qu'elles ne soient pas utilisables en modélisme et sculpture-modelage.
                  Je ne sais pas ce que deviendront les peintures a l'huile pour toile, mais si elles contiennent du plomb, je crains que la sentence ne soit la meme
                  Le meme probleme se pose pour les peintures pour porcelaine (a base de plomb) où des alternatives sont presentées.

                  Tu confirmes donc que l'acrylique est peu resistante... je me demande quelles peintures sont utilisées sur les figurines commercialisées, car elles tiennent bien.

                  Pour la potence c'est tres interessant et c'est vrai qu'avec de la milliput on peut bien rattraper les problemes crées par l'attache.
                  Toutefois je n'ai qu'un petit four et pour y loger un perso debout c'est plutot dur, sauf s'il est petit. Je ne sais pas si des potences facons tourne-broches sont envisageables de peur que ca ne se detache de l'armature...?
                  Pour le moment je couche mes objets sur du coton dans un recipient en pyrex (le coton colle un peu mais un coup d'abrasif et ca part facilement)
                  @+
                  Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

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                  • Dernière modification par Vieto, 04 janvier 2007, 22h12.
                    "Le moi est haïssable" (Pascal)
                    "J'emmerde Pascal" (Moi)
                    Cavanna

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                    • pour les questions sur la peinture, je n'ai pas testé la peinture rackham mais je n'en ai pas entendu le plus grand bien, apparement il n't a que quelques pots satisfaisant dans la gamme... mais ce sont les critiques de peintre de figurines 28mm qui ont surement plus d'exigences que les amateurs de paraBD sur la question...

                      personnelement j'utilise de la peinture Prince August et Citadel (Games Workshop)
                      pour la sous couche plutot que de la bombe pour voiture il vaut peut-etre mieux prendre de la sous couche à figurine (egalement citadl) qui accroche mieux les couches suivantes (la peinture à voiture est trop lisse)
                      une fois la peinture finie un petit coup de verni au pinceau ou à la bombe permet de rendre tout ça plus resistant

                      Envoyé par Vieto Voir le message
                      Ensuite, pour la finition, l'avantage du duro, c'est que ça peut servir d'assise à d'autres matières : pour mon chat, une fois l'ébauche en Duro bien en place, j'habillerai ce "squelette" de Fimo et/ou de Milliput pour fignoler les détails.
                      c'est une bonne technique, mais il vaut peut-etre mieux faire un noyau un peu moins gros, pour avoir une certaine marge de manoeuvre en ajoutant la pate (rectifier certains volumes par exemple) et ne pas avoir une couche finale trop fine.
                      Dernière modification par sylvain, 04 janvier 2007, 22h30.
                      http://area51minis.blogspot.fr/

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                      • Envoyé par sylvain Voir le message
                        pour les questions sur la peinture, je n'ai pas testé la peinture rackham mais je n'en ai pas entendu le plus grand bien, apparement il n't a que quelques pots satisfaisant dans la gamme... mais ce sont les critiques de peintre de figurines 28mm qui ont surement plus d'exigences que les amateurs de paraBD sur la question...

                        personnelement j'utilise de la peinture Prince August et Citadel (Games Workshop)
                        pour la sous couche plutot que de la bombe pour voiture il vaut peut-etre mieux prendre de la sous couche à figurine (egalement citadl) qui accroche mieux les couches suivantes (la peinture à voiture est trop lisse)
                        une fois la peinture finie un petit coup de verni au pinceau ou à la bombe permet de rendre tout ça plus resistant
                        Merci, cet avis éclairé ajouté aux autres nous donneront une bonne base pour un tutoriel peinture (domaine où je suis encore novice)


                        Envoyé par sylvain Voir le message
                        c'est une bonne technique, mais il vaut peut-etre mieux faire un noyau un peu moins gros, pour avoir une certaine marge de manoeuvre en ajoutant la pate (rectifier certains volumes par exemple) et ne pas avoir une couche finale trop fine.
                        En fait, si j'ai mis le terme de squelette entre guillemets, c'est que le chat en Duro sera une ébauche assez avancée, proche de la forme finale, mais pas fignolée ni poncée. Pour le stade de la finition et des détails, j'utiliserai le Milliput, mais plus comme une couche d'apprêt (qui apportera une uniformité au tout en comblant les défauts du Duro, tout en apportant des détails) que comme une véritable épaisseur supplémentaire
                        Dernière modification par Vieto, 25 mai 2015, 14h53.
                        "Le moi est haïssable" (Pascal)
                        "J'emmerde Pascal" (Moi)
                        Cavanna

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                        • Envoyé par Vieto Voir le message
                          Puisque Shoda n'est pas encore sorti du boulot , je propose une réponse : oui, la potence laissera immanquablement des traces sur la fimo, mais moins que de cuire couchée d'emblée.
                          Ensuite, tu peux effectivement rajouter de la fimo et recuire, mais c'est là que les pâtes polymères bi-composants comme le Milliput peuvent te permettre d'avoir une retouche parfaite sans cuisson.
                          Ouai ben pas mieux....
                          sigpic
                          Et sinon euh...! Viendez voir et commenter Mon blog!

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                          • j'ai remarqué, en magasin, qu'il existe plusieurs sortes de fimo; quelles sont leurs principales propriétés et leur usage?

                            On a aperçu la milliput qui permet de faire des retouches minimes et qui prend à température ambiante. Quelle est cependant sa durée de plasticité?

                            Les fimo de couleur sont-elles mixibles au point d'obtenir, par exemple, une pâte réellement violette à partir de pâtes rouge et bleue.
                            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

                            Oscar Wilde

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                            • Envoyé par Plume Voir le message
                              j'ai remarqué, en magasin, qu'il existe plusieurs sortes de fimo; quelles sont leurs principales propriétés et leur usage?
                              Il existe en effet la Fimo classic, soft et puppen.
                              Disons que dans cet ordre, la finesse et la souplesse augmente (et le prix aussi ).
                              Il est possible d'utiliser d'emblée de la puppen, très agréable à travailler, ou de prendre de la classic pour les volumes et de la soft ou de la puppen pour les détails.
                              A noter que la tenue de ces différentes pâtes, miscibles entre elles, semble variable selon les couleurs. La soft blanche est un peu molle à mon goût, alors que le puppen blanc est agréable à travailler (mais j'ai beaucoup de mal à en trouver, j'utilise beaucoup de soft).

                              Envoyé par Plume Voir le message
                              On a aperçu la milliput qui permet de faire des retouches minimes et qui prend à température ambiante. Quelle est cependant sa durée de plasticité?
                              Ce temps est variable selon la température (on peut accélerer la prise en chauffant au sêche-cheveux ou sous une lampe), dans les conditions normales d'une maison ou d'un appartement, on dispose d'une bonne demi-heure avant que ça commence à prendre (à partir d'un moment, ça commence à s'effriter), ce qui est largement suffisant pour faire même plus que de petites retouches,sachant qu'on peut procéder par couches successives.

                              Envoyé par Plume Voir le message
                              Les fimo de couleur sont-elles mixibles au point d'obtenir, par exemple, une pâte réellement violette à partir de pâtes rouge et bleue.
                              Oui, parfaitement!
                              Attention toutefois à certaines couleurs qui ont tendance à rester sur les doigts (le rouge est redoutable).
                              C'est un très bon exercice de dextérité, mais il y a pas mal de difficultés techniques (il faut faire très attention, en particulier, d'avoir les doigts propres pour travailler un visage, car la moindre saleté va se voir).
                              J'ai fait mon Marvin et mon Kid Paddle en "couleurs directes" et en mélangeant donc des couleurs de base pour obtenir une couleur proche du résultat final, mais ça prend beaucoup plus de temps que de faire une statuette monochrome.
                              Mais attention : la peinture révèle de nombreux défauts
                              Et la cuisson modifie souvent la couleur (qui fonce)
                              "Le moi est haïssable" (Pascal)
                              "J'emmerde Pascal" (Moi)
                              Cavanna

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                              • Pour ce qui est de la cuisson, j'ai un petit problème pratique: les degrés de température ne sont pas inscrits sur ma cuisinière; 110-130°C, ça correspond à quel type de cuisson? gâteaux, rotis???

                                "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

                                Oscar Wilde

                                Commentaire

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