If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Merci c'est gentil, c'est mon premier job dans ce domaine, et j'ai l'intention de m'essayer à d'autres figurines !
Il y a aussi les Art Toys un truc marrant aussi à décorer, personne n'a fait d'essais là-dessus ?
Franchement incroyable, si c'est ta première réalisation, vu le boulot de fou et le travail minutieux que ça représente, j'en reste bouche bé...
Bravo en tout cas, très belle réalisation.
" Il y a trois méthodes traditionnellement françaises pour ruiner une affaire qui marche : les femmes, le jeu et les technocrates. Les femmes, c'est le plus marrant, le jeu, c'est le plus rapide...., le technocrate, c'est le plus sûr !
"
Michel Audiard
on avait un autre membre qui a eu un problème du genre (peut-etre bien Vieto justement ), je crois que ça c'était arrangé en recuisant la pièce?
Ben oui, c'est bien moi
J'avais cuit ma pièce au décapeur thermique, parce que j'avaios sculpté par morceaux, et n'avais pas assez chauffé.
Je suppose que T'ours utilise plutôt un four, ce qui donne une cuisson plus uniforme. Il est possible que ce soit une quastion de température et pas seulement de temps.
En remettant la pièce au four quelques minutes sans changer la température, (je pense que deux ou trois minutes doivent suffir), ça devrait arranger les choses, voire même permettre de sêcher la peinture, sans prendre le risque d'abimer la pièce...
Sinon, si tu veux utiliser une autre peinture, T'ours, tu peux essayer la Rackham ou la Prince August, ce sont des acryliques (peinture à l'eau) qui donnent de très bons résultats.
"Le moi est haïssable" (Pascal) "J'emmerde Pascal" (Moi)
Cavanna
j'ai abandonné la Tamiya, trop de problémes !! il faut bien la mélanger et rajouter un solvant pour accelerer le séchage.
j'utilise la Revell,qui est plus stable,mais depuis 6 mois ,j'ai aussi passer a l'acrilyque,comme Viéto. plutôt sceptique au départ, je suis enchanté des résultats.il faudra voir pour la longévité de l'acrilyque ???
Dernière modification par triphon, 01 mars 2009, 22h11.
j'ai abandonné la Tamiya, trop de problémes !! il faut bien la mélanger et rajouter un solvant pour accelerer le séchage.
Un grand merci !
je ne suis plus le seul à avoir rencontré le problème avec Tamiya !
Ok je passe à autre chose, je vais essayer la Rackham comme me l'a conseillé Vieto !
J'ai vu un set découverte de 9 pots de base sur le net pas cher, je vais tester cette peinture, j'espère en être satisfait !
Encore une dernière question, pour l'apprêt et le vernis que prenez-vous ?
En tout cas encore un grand merci pour votre accueil à toutes et tous !
(le travail des roues a du être un truc de ouf ??)
en fait le plus difficile sur les roues n'est pas tant de réaliser les pneus ou les disques, mais de trouver un moyen invisible de fixation pour laisser vide l'espace entre le pneu et le moyeu central sans avoir une fixation disgracieuse !
J'avais une appréhension pour faire les pneus, mais finalement ce n'est ni plus ni moins qu'un boudin de pâte, ça a été plus vite que prévu, les disques oui c'est un peu chiant !
En fait je crois que tout ce qui est symétrique c'est galère, faire 2 fois exactement la même pièce sans la mouler est quasi impossible !
je n'ai jamais testé la peinture rackham, mais échos que j'ai eu de ceux l'ayant testé ne sont pas super bon, à part certains pots en particulier. Mais il faut dire aussi qu'il s'agit de peintre qui recherchent des propriétés assez differentes des votres...
la prince august est bien, c'est ce que j'utilise principalement (à l'époque j'en avais marre des pots citadel où la peinture sèchait toute seule ), par contre elle est un peu fragile en fines couches diluées (encore une fois ce n'est pas trop génant pour ce genre de pièces, surtout avec du vernis par dessus)
la citadel est vraiment bien, et ils ont amélioré leurs pots...
pour la couche d'appret j'ai déja répondu: sous couche GW en bombe
pour le vernis j'utilise aussi du GW en bombe, ça existe en differents types, mate, brillant, satiné... ça se trouve aussi en pots si tu veux vernir certaines zones en brillant et d'autres en mate
pour la cuisson effectivement la température aussi beaucoup, 130°, et généralement je fini la cuisson à 140 pour être sûr
mieux vaut cuire un peu trop que pas assez, si c'est un peu roussi au moins on est sûr que c'est bon
pour le cout de fabrication en série, à partir du moment où tu as fait le proto toi même et que tu te charges de la peinture il ne te reste plus que le cout du moulage, qui ne doit pas être si énorme non plus, par contre vu la complexité des pièces il faudrait découper le model et mouler en plein de parties assez délicates à faire...
pour le cout de fabrication en série, à partir du moment où tu as fait le proto toi même et que tu te charges de la peinture il ne te reste plus que le cout du moulage, qui ne doit pas être si énorme non plus, par contre vu la complexité des pièces il faudrait découper le model et mouler en plein de parties assez délicates à faire...
Pour une éventuelle série je m'étais adressé à une société en Belgique puisqu'en France personne ne voulait le faire, malheureusement les prix et je veux bien le concevoir étaient de l'ordre d'environ 2500 euros pour une petite série ! C'est-à-dire : le moulage - coulage - et ébavurage, la peinture et l'assemblage restant à ma charge.
Je ne sais pas si le prix est correct car par manque de concurrence je n'ai pas pu comparer !
Comme il était hors de question que j'assume le coût seul de cette fabrication en vu d'une vente plus qu'aléatoire, j'ai abandonné le projet de série et je termine la scène pour moi-même !
Je pense qu'à l'avenir je me tournerai vers des créations de figurines plus généralistes. Mais ça restera un bon exercice pour débuter !
Nota : j'ai été voir ton site, félicitations pour ton travail, c'est de l'infiniment petit et très chouette.
Je voudrai réaliser un socle pour ma scène, vu que je suis novice que me conseillez-vous ?
Existe-t-il des blocs de PVC de formes et tailles différentes ?
Merci
Côté peinture, je préfère utiliser Vallejo ou Coat d'Arms, et éventuellement Citadel.
Pour les plus grandes quantités, DecoArt offre un produit correct à un prix correct.
Loin de moi l'idée de jouer les rabat-joies mais .... avais tu l'accord de l'auteur ?
Tout d'abord bonjour palais_venitien !
Il n'a jamais été prévu de faire une série à but lucratif, au moins pour moi de rentrer simplement dans mes frais !
J'ai présenté la chose plutôt comme un cadeau de ma part pour les membres du club, car c'est beaucoup d'investissement de mon temps attribué à ce projet, je voulais simplement faire profiter les gens de l'opportunité de posséder une miniature de leur moto, et en plus de la personnaliser à leur couleur !
Je me suis investi de cette mission personnellement, à titre d'info au départ je voulais la faire fabriquer, comme je l'ai dit plus haut dans ce post, mais ça n'a intéressé aucun fabricant de para BD !
Voilà pour la partie historique !
Maintenant concernant la partie légale, il faut savoir que cette moto n'existe dans aucun des albums JB Team c'est une création totale, donc je ne vois pas quelle autorisation j'aurais du demander, je connais bien les règles des Copyright et autres droits, je sais que le plagiat est punissable !
Pour la moto pas de problème et c'est plutôt ça qui intéressait les membres et sûrement moins le personnage.
Il est certain que le personnage est très inspiré de la BD, même si ce n'est en aucun cas une copie textuelle d'une case de la BD originale.
Alors faut-il condamner une inspiration et verser des Royalties, à vous de me le dire !
Salut le messin.
Superbe boulot de ta part. Et hormis les différentes pièces de la moto, j'adore spécialement le cadre et ses soudures. Rien que pour une base de travail, c'est très propre et prouve la volonté du sculpteur d'aller de l'avant et d'améliorer son travail. Bravo et impatient de voir la suite
Salut le messin.
Superbe boulot de ta part. Et hormis les différentes pièces de la moto, j'adore spécialement le cadre et ses soudures. Rien que pour une base de travail, c'est très propre et prouve la volonté du sculpteur d'aller de l'avant et d'améliorer son travail. Bravo et impatient de voir la suite
Hello mais nous sommes voisins !
Salut salut nous pourrons sans doute nous rencontrer pour parler chiffon
A bientôt alors !
Ce que je veux dire, c'est surtout au sujet du personnage ...
A partir du moment où tu "t'inspires" d'un personnage et que tu en réalises plusieurs exemplaires... je pense que ça dépend de plus en plus de la "tolérance" de l'auteur... à supposer bien sûr qu'il soit au courant...
On peut faire référence à l'histoire des casques en verre réalisés pour "compléter" une statouyette Tintin...
A partir du moment où le mot Tintin est apparu, ça s'est gâté...
Même de bonne foi, je pense que le fait de juste rentrer dans ses frais ne rentrera pas en ligne de compte...En fait tout se situe entre faire quelquechose pour soi...et faire quelquechose pour les autres...
dans le premier cas, tu ne cours pas de risque tant que tu ne vends pas ta création (à partir du moment où ce n'est pas une copie ou une inspiration d'une oeuvre existante...en l'occurrence ce n'est pas un pastiche)
dans le Deuxième cas, c'est là que les autorisations et licences entrent en ligne de compte puisque tu n'es pas l'auteur du personnage (inspiré d'un personnage existant assez reconnaissable)
Après, c'est juste une histoire de probabilité et de risque...
ce n'est pas forcément une question de royalty ou de but lucratif...
la problématique n'est même pas qu'un personnage t'inspire et que tu veuilles en réaliser une statuette, le problème se pose quand tu en produis plusieurs exemplaires (sans que l'auteur ne soit au courant - si ça se trouvait il t'aurait officiellement donné son aval pour cette opération "limitée" à quelques passionnés...
(maintenant, ne crois pas que je suis malpoli.. je ne dis pas bonjour en cours de fil ; sauf si c'est moi qui l'ait ouvert...sinon je suis obligé de redire bonjour à chaque jour différent et on n'en sort plus )
"On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"
Commentaire