If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Spirou et Fantasio au Tam Tam Bar dans la collection Les Cases de Franquin
je suis vraiment malheureux de devoir y renoncer parce que j'aimais vraiment le Spirou d'ailleurs dans la Quick il est un peu moins raté que son copain
non Tontonmac, ce n'est pas que je soies un maniaque de fidélité à l'image, mais j'aime voir en 3 D (et d'ailleurs j'en rêvais tout petit) les héros que j'ai aimés
les héros que j'ai aimés, et non pas une vague évocation et moins encore leur rattrapage par un auteur fourvoyé comme Fournier
la Marseillaise de Rude ou la Danse de Carpeaux, je me moque de savoir s'ils ressemblent aux modèles puisque ces modèles n'ont aucune importance par contre un portrait du Napoléon qui a fait trembler l'Europe sous les traits d'un bourgeois repu ça ne m’intéresserait pas du tout et si Goya a eu le courage de représenter les Bourbons d'Espagne avec toutes leurs tares, je ne peux que le féliciter
Fantasio est un caractère, il a une personnalité, j'ai aimé le suivre dans ses aventures, par son trait Franquin lui a donné toute une vie
voir un plouc déguster une fine ne intéresse pas du tout
croyez-moi, et j'espère que Bruno Vaerman me lit j'ai vraiment de la peine, je suis triste de devoir renoncer à cette scène parceq'u'il a raté Fantasio
la queue du marsu, je m'en fous d'abord je ne l'aime pas beaucoup ensuite ça ne change pas sa personnalité tandis que le front et la chapeau de Fantasio, si et je suis toujours très triste qaund on me rate le Spip que j'adore
la Rhino à routchev, après avoir coupé la tête de Spirou, je la mets dans un angle où le Fantasio raté de SaintEmett est le moins visible possible cette petite scène, si je veux voir Spirou, je ne peux pas en changer l'angle
je suis ENORMEMENT déçu quand j'ai vu la scène avec le Spirou j'étais TOUT HEUREUX enfin un Franquin Grande Epoque puis j'ai vu Fanta...
Bruno Vaerman a bien amélioré son Spirou et a su donner à son Zantafio une expression tout à fait satisfaisante il est certainement très jeune je conçois qu'il soit influencé par Fournier mais il a sûrement la capacité de réussir le Fantasio de Franquin évidemment si les ayant-droits s'en foutent et que le fabricant pousse à la rapidité tout n'est pas de sa faute
pour ma part, j'ai été photographié oui, vous aussi, mais moi c'était comme mannequin filmé oui, vous aussi, mais moi c'était sur des films de salle dessiné et peint
maintenant je pense moins, mais dans les années soixante quand sont apparus les magnétophones à cassettes les gens étaient horrifiés d'entendre leur vraie voix
moi je m'en fous, et je me fous aussi de la façon dont je sors en photo ça ressemble rarement à ce qu'on croit voir dans un miroir, et c'est souvent surprenant la seule chose que je demande c'est que ce soit moi, même si c'est une facette que je ne connais pas simplement, un professionnel, photographe ou dessinateur, doit être capable de saisir l'essence d'un personnage il n'y a là aucune vanité: j'ai été acteur, je préfère très bien jouer un rôle de con avec toute mon âme que de mal jouer un rôle de héros je me préfère moche et ressemblant sur une photo de pro que playboy et totalement mal compris sur un Iphone
Franquin nous a dessiné un Fantasio, avec ses défauts: ce n'est pas le bout du monde de le sculpter d'ailleurs si on y pense, je trouve que Franquin créait des personnages avec plus d'imperfections - colère, vanité, coquetterie, impulsif...- que ce bisounours de Fournier
Tontonmac, je ne suis pas un pinailleur et ce n'est pas du tout la fidélité à une case qui m'intéresse: Suicide Sally est inventée par Fariboles, mais elle est l'expression même des phantasmes de Morris Achecanonichette est plus réaliste que sur les dessins d'Uderzo mais elle est exactement la belle plante que celui-ci voulait je n'aime pas le côté rusé, gouailleur, franchouillard, arsènelupinesque ou l'As-des-As, sommet de la connerie gallicane qu'arbore Astérix, mais j'admire Fariboles de l'avoir parfaitement exprimé je n'apprécie pas le côté lourdaud d'Obélix, ni la décrépitude d'Agecanonix, mais je tire mon chapeau à Alban d'avoir fait des statuettes dégageant ces défaits plus encore que ne le fit Uderzo
les pupilles de Spirou: mais enfin, Tontonmac, si le Spirou Far West avait, comme sur le dessin, et comme Pascal l'a réalisé pour celui des Petits Formats, les yeux rectangulaires et non ovales, ça ne lui donnerait pas ce côté un peu trop ahuri qu'a la statuette Raïarox il est évident que ce petit détail nous donnerait un groom habillé en Lucky Luke et tout content de venir en couverture et non pas un gosse qui s'est bêtement déguisé ce n'est pas par fidélité maniaque au dessin que je me plains, c'est parce que ce minuscule détail voulu par Franquin change le caractère du personnage pupilles arrondies = ahuri pupilles droites = plein d'entrain
pour ce pauvre Fantasio, dans la Quick comme au Tam Tam, il n'a ni un beau chapeau de dandy, ni un front d'homme énergique: ce n'est pas Fantasio et merde
je la trouve très réussi cette scène et cela faisait longtemps qu'un produit FV ne m'avait tant emballé. Ce qui est regrettable me concernant, c'est le choix de FV sur ses productions. Je suis pas devin, mais des la sortie des produits, on sait déjà si ces derniers vont avoir du succès ou pas. A 266 exemplaires, mieux vaut sortir des produits qui "rassemblent", et de temps en temps faire de l'original qui marque l'empreinte du fabriquant. Hors entre la fiat et le 4X4, et la première scène, j'avoue ne pas comprendre, tout en sachant que je ne critique pas la qualité de réalisation. Après je suppose que certains éléments m'échappent.
Mormi je ne suis pas d'accord sur le fait que Franquin ai dessiné les yeux de Spirou carré , cela provient seulement du fait que tu zoom de trop sur le visuel et que du coup les pixels deviennent carré .
Si tu regarde le visuel à sa taille normal tu n'a pas du tout cet effet
Et là c'est déjà un zoom
De plus pour les perso Uderzo c'est Pascal et pas Alban
bonne surprise, la peinture est très mate ce que le flash des photos empêche de remarquer je pensais devoir les mater, ce n'est absolument pas nécessaire le sol que je voulais structurer est impeccable
les meubles sont extraordinaires les trois chaises et la table font un effet fantastique les objets sont aussi pleins de charme je n'ai pas gardé la disposition des chaises de la case car le contraste vert-rouge de Spirou est excessif alors que Fantasio se noie dans le bleu
le serveur et le marsu sont irréprochables il n'a pas la queue trop épaisse (le marsu, pardi bandes de cons) Spip n'a pas l'air aussi espiègle qu'en vrai, mais il passe bien
même chose pour Spirou, il manque un tout petit quelque chose, l'expression, bouche, regard et sourcils, n'est pas d'une fidélité absolue, mais ça passe les cheveux ne sont pas excessivement roux, les boutons sont un peu trop mats il a la tête trop engoncée dans son col, et la tient trop basse ben non
le moins réussi est Fantasio
je m'y mets quand j'aurais tous mes éléments F&V Franquin Grande Époque: j'ai la Quick -dont je viens de remarquer que je dois l'exposer plus de face, quitte à construire ma vitrine plus profonde que prévu- le zantajet, le TamTam bar, j'attends la Trèfle, la station service et Cam&Léon qu'Arnaud m'envoie dès leur sortie
- cheveux de Spirou un peu moins roux et un peu plus brillants, qu'ils se détachent mieux de son uniforme; boutons du même jaune que le marsuben en fait ils sont du même jaune il n'en reste pas moins qu'ils ne brillent pas assez de même le rouge est quand même un peu éteint avouons que Fariboles est inimitable avec leur fameux effet satiné des couleurs marquées qui pourtant ne brillent pas
- cravate Fantasio rouge (un dandy n'est pas forcément un inverti) souliers d'un brun très clair, même fidèle à la vignette cette couleur ne passe pas et j'ai une idée pour arranger un peu la coiffe ratée du chapeau je voudrais arranger son nez désespérément Fournier mince puis arrondi au bout comme une boule de clown en fait il est plus charnu que celui de Spirou mais élégamment retroussé je vais m'entraîner sur celui de la Quick, si je le rate ça ne se verra pas
en résumé, un grand coup de chapeau à F&V pour cette excellente réalisation (mais pas avec le chapeau de Fantasio)
maintenant que j'essaye sous tous les angles pour obtenir les dimensions de la vitrine, je vois qu'en fait il faut mettre la scène à hauteur des yeux, et même de préférence plus haut: la photo est prise un peu en plongée, de même je la regardais posée sur la table, si je me baisse et la regarde du bas vers le haut, comme le dessin est présenté c'est déjà bien plus fidèle, et on voit bien la difficulté de reproduire des cases en 3D
Dernière modification par Mormiter Pacha, 21 juillet 2018, 09h04.
Motif: mise en page difficile
Commentaire