Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Materiaux de sculpture, colles...toxicité

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Vieto Voir le message
    Je serais curieux de savoir comment a réagi Rico après avoir lu cet article qui fait de nous tous des cancéreux en sursis : il laisse tomber la Fimo? Il s'achète une combinaison NBC (Nucléaire Biologique Chimique)?
    Plus sérieusement, tu travailles avec des gants, Rico?
    Bah je psychote pas, mais j'essaie de faire un minimum attention.
    Qd je ponce j'ai un masque et j'ai une aspiration des poussières. Pour la fimo ou la sculpey je me lave bien les mains après utilisation, pour le duro ou le milliput idem.
    J'avais essayé les gants en latex mais j'ai vite abandonné

Commentaire

une combinaison NBC (Nucléaire Biologique Chimique)
      juste une ch'tite rectification: B= bactériologique...

Commentaire

c'est toujours bon à savoir ....
        http://santaclaus-marvel.blogspot.com/
        http://santaclaus-starwars.blogspot.com/
        http://santa--claus.blogspot.com/

Commentaire

Envoyé par Mormiter Voir le message
          Calembours, jeux de mots, contrepèteries ...des ravages irrémédiables, c'est plus un cerveau, c'est de la sauce blanche

Ah que oui, que c'est toxique

Ma pauvre dame, si vous l'aviez connu, un si beau garçon, si brillant

Ecclésiaste : vérification faite, les deux significations sont possibles, mais "Biologique" (qui englobe le bactériologique et le viral) me paraît plus approprié
          C'est d'ailleurs la définition qui avait été donnée aux EOR (Eleves Officiers de Réserve) du Service de Santé des Armées lors de mes classes à Libourne, il y a bientôt 15 ans...
          Dernière modification par Vieto, 31 janvier 2007, 19h38.
          "Le moi est haïssable" (Pascal)
          "J'emmerde Pascal" (Moi)
          Cavanna

Commentaire

Ecclésiaste : c'était pour voir si tu suivais
            Je bois chacune de tes paroles...

Commentaire

Envoyé par ECCLESIASTE Voir le message
              Voir ma MAJ (tu as répondu trop vite )

Si tu bois mes paroles, ton sort doit parfois ressembler à celui de certains suppliciés du moyen-age (le supplice de l'entonnoir )
              "J'emmerde Pascal" (Moi)
              Cavanna

Commentaire

Commentaire

Envoyé par ECCLESIASTE Voir le message

+1 sérieusement, vu que j'ai failli risquer d'empoisonner mon chien avec de l'antigel... Je suis, pas à pas, ton raisonnement et tes déductions
                  "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Ecclésiaste : vérification faite, les deux significations sont possibles, mais "Biologique" (qui englobe le bactériologique et le viral) me paraît plus approprié
                    C'est d'ailleurs la définition qui avait été donnée aux EOR (Eleves Officiers de Réserve) du Service de Santé des Armées lors de mes classes à Libourne, il y a bientôt 15 ans...
                    mea culpa, tu as parfaitement raison...

Commentaire

D oh! Faut po machouiller le Green stuff pour le rendre homogene
                      Sans dec, c est vrai que ça fait paniquer tout ça, j attends avec impatience les conclusions des amis a Vieto
                      Voici sinon un lien sympa pour les combis
                      http://www.respirex.co.uk/fr/products.asp?catID=3

Pour ma part j utilise les gants seulement pour le melange les 2 composants, trop chiant de travailler avec, et apres je me lave simplement les mains....
                      sigpic
                      Et sinon euh...! Viendez voir et commenter Mon blog!

Commentaire

Les premières conclusions que je peux donner de mes différentes consultations, c'est que :

1&#176 La Fimo ne présente pas de toxicité particulière sur une peau saine comme le dit Rico plus haut.

2&#176 Les résines époxy bicomposants comme le Milliput et le Duro sont susceptibles d'être irritantes en particulier pour les peaux sensibles : le Milliput, d'origine Galloise et non américaine comme je le croyais, porte un logo "irritant" sur l'emballage, comme d'ailleurs les résines bicomposants qu'on trouve dans les magasins de bricolage. Il est donc recommandé de porter des gants (une paire de gants vinyle suffit), au moins pour mélanger les composants, mais aucun fabricant ne mentionne d'obligation. Il faut bien se laver les mains après usage si on n'utilise pas de gants. J'ai trouvé la fiche de sécurité du produit, qui n'en fait pas une bombe cancérigène, même s'il vaut mieux éviter d'en manger : http://www.polymericsystems.com/PDF_Files/Blue-Yellow%20MSDS%20(11-13-2002).pdf

Aucun problème avec ces composants une fois qu'ils ont réagi, c'est ce qui est utilisé à l'intérieur des canettes de boissons type Coca...

On est donc bien loin du tableau apocalyptique dressé par l'article en cause
                        En particulier, selon mon beau-frère chimiste, "les amines aromatiques ne sont pas passe-murailles".

Donc, travaillons avec ces produits (je parle des résines bicomposants, pas des pâtes type sculpey ou Fimo, qui sont juste du PVC avec un plastifiant composé de phtalates et ne présentent pas de problème particulier) en utilisant des gants quand c'est possible, en se lavant bien les mains, en ne les mettant pas en contact avec des ustensiles de cuisine ou des aliments... Mais sans pour autant avoir l'impression de risquer le cancer simplement en détenant une boite chez soi!
                        "J'emmerde Pascal" (Moi)
                        Cavanna

Commentaire

Ouaiiiii .....ce week-end,un collègue est venu me rendre visite et il a confondu mon paquet de FIMO avec des chewing-gum

....c'est grave docteur

Commentaire

Envoyé par fantintinboy Voir le message
                            Ouaiiiii .....ce week-end,un collègue est venu me rendre visite et il a confondu mon paquet de FIMO avec des chewing-gum

....c'est grave docteur

Oh quelle horreur!
                            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

ses doigts n'ont rien c'est bon .....
                              http://santaclaus-marvel.blogspot.com/
                              http://santaclaus-starwars.blogspot.com/
                              http://santa--claus.blogspot.com/

Commentaire

Moi j'aime bien travailler le Sintofer.. apparemment c'est pas terrible (je m'en doutais un peu)...

Comment puis-je faire un petit système qui aspirerait les odeurs et les poussières ?

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Chargement...
                                X