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les véhicules à routchev mythiques

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  • les véhicules à routchev mythiques

    certes on a déjà plus ou moins abordé ce sujet mais d'abord il est difficile de consulter nos archives ensuite j’apporte un regard nouveau enfin après tout ça ne fait pas de mal de parler de temps en temps aussi de paraBD

    je suis au fond contre l'esprit de collectionneur je veux dire qu'il me paraît dommage d'acquérir une pièce pour qu'elle s'ajoute à un ensemble, nonobstant son peu de qualités intrinsèques -esthétiques en général

    je crois que cette manie, qui sommeille en chacun de nous, qui est basée sur la vanité et une forme de cupidité, vient surtout de ceux qui ont commencé à vouloir posséder des séries complètes de timbres si je tenais en mains un timbre de 1850 je serais fort ému mais je ne paierais certes pas plus de 30 euros pour le faire mien et encore moins aurais-je l'idée de me dire: "ça y est, j'ai un timbre de Nouvelle-Calédonie, je veux tous les timbres néo-calédoniens" de même je comprends qu'on "collectionne" les icônes, j'ai connu un médecin juif qui avait plusieurs pièces superbes, que je jalousais tant par piété que par joie de contempler des œuvres d'art, mais j'espère pour lui qu'il n'était pas idiot au point de renoncer à un superbe saint Jean-Baptiste sous prétexte que c'est un saint Nicolas qui lui manquait

    il est clair que depuis quelque temps les fabricants de paraBD usent et abusent de ce travers sachant que beaucoup vont acheter pour leur collection et non pas pour l'intérêt esthétique ou sentimental de la pièce pour ma part je me suis vite limité, la première collection que j'ai commencée en paraBD étant les Aroutcheff Spirou-Franquin, mais je me suis arrêté après la cinquième en voyant le danger quant aux Pixi, je n'ai que ceux que j'aime vraiment, qui me parlent, par exemple si j'ai tous les Série III c'est parce qu'ils m'évoquent mon enfance à lire Tintin et non pas pour posséder toutes les pièces d'une série

    j'aime les objets, et ils m'aiment, ils me parlent, ils me racontent des histoires: tout petit on me traînait dans les musées, aux Puces, chez les antiquaires, chez les Russes exilés...j'ai appris à profiter de ce qu'une œuvre d'art peut donner et là, quand je regarde ce qui me reste en paraBD, et essentiellement en Aroutcheff, les vraies bien sûr j'essaye de voir ce que chacune m'apporte, au lieu de juste contempler une collection dans une vitrine

    déjà je suppose que tout gamin est attiré par les voitures (enfin...les vrais gamins et les vraies voitures, je parle bien sûr de la génération d'avant les lois bâtardes des années 70) et la première qui m'a fait craquer, c'est la Buick d'Olrik

    ou

    j'étais surtout fasciné par sa ressemblance avec la vignette ensuite il s'agit d’un album mythique qui me ravissait quand j’étais petitou d'une scène forte, et d'un véhicule très imposant d'une indéniable esthétique

    mais ensuite j'ai trouvé mieux



    albums encore plus mythiques, aventures chargées de souvenirs merveilleux seul bémol, mais de taille, les personnages totalement ratés et encore là vous avez un vrai Spirou, un Vieto deuxième époque et à nouveau et encore plus, l’esthétique de la carrosserie


    donc à force je me suis fait une idée des éléments qui à mon avis font qu'une 'routchev est mythique mais je vous expliquerais ça demain parce que là je dois becqueter
    Dernière modification par Mormiter Pacha, 22 juillet 2015, 22h26.

  • #2
    Je partage ton propos à 100%, cher amichuiche

    En ce qui me concerne, la possessionnite, qui est la version vulgaire de la collectionnite dont tu cause plus haut, m'attire assez aisément dans ses retz , mais l'infinie petitesse de mes moyens, qui s'agence parfaitement à l'échelle de mes figurines (en fait ce n'est pas tout à fait exact, sinon je serais collectionneur de mini-Pixi...ce que je ne suis pas du tout ), donc, je suis retenu par cette pensée immédiate au moment de succomber : comment je vais-je justifier cette folle et parfaitement inutile dépense à ma tendre et douce moitié

    Et ensuite , mais ensuite seulement vient tout les argumentaires secondaires, comme: Chuisjému ? Comment je trouvais cette pièce quand j'était petit et comme je ne suis pas très grand, ça peut remonter à la semaine dernière ...)

    Ma petite collection: Collection #56

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    • #3
      je me suis empêtré dans l'intro mais j'avais faim

      ça m'a frappé il y a quelques jours de re-découvrir dans la vente de Ya-too le magnifique Stratonef et de remarquer en même temps qu'il n'est pas recherché, que peu le possèdent, et que moi-même je n'avais jamais pensé l'acquérir
      or il me semble évident qu'il s'agit là d'un Aroutcheff mythique


      à ce sujet, il y a quelque temps la collection Hachette nous a sorti un texte qui m'a fait me demander s'ils étaient zinzins et quelques recherches m'ont amené à découvrir qu'en fait en effet Hergé s'était fortement inspiré d'un vrai modèle mais pas celui que cite Hachette



      c'est vraiment ressemblant or voici le texte




      Bon, la question n'est pas là

      je pense que pour être mythique une Aroutcheff doit:

      - être issue d'un album lui-même mythique
      - y avoir joué un rôle significatif
      - avoir un design très marquant

      et pour coller au pauvre H22 tant ignoré c'est peut être parce qu'elles sont très enfantines, presque aussi simples qu’un conte de fées, que les aventures de Jo Zette & Jocko sont légendaires leur simplicité même, l'enchaînement très rapide de péripéties sur lesquelles on se pose peu de questions toute la forme du récit, leur donnent une indéniable puissance, on se prend complètement dans l'histoire le temps de sa lecture

      le Stratonef est le vrai héros de ces aventures, et même s'il n'est pas une pure création graphique (j'ai pourtant lu quelque part le commentaire d'un imbécile d'"expert" selon lequel un tel engin ne saurait voler) il faut avouer qu'il est splendide donc les trois conditions sont réunies

      et la conséquence d'être un 'routchev mythique signifie:

      - que même quelqu'un qui ne connaît pas la paraBD pourrait l'apprécier, que comme objet de décoration il plairait à tous même sans références mettez-le sur le bureau d'un businessman américain ou chinois, tous les visiteurs le loueront
      - que le "collectionneur de paraBD" qui l'a acquis, même cher, ne va jamais regretter cet achat, car l'objet parle: chargé de tout le rêve qu'a apporté l'album, en même temps représentant un objet d'une indéniable esthétique, il deviendra un meuble fidèle et marquant

      précisément pour les mêmes raisons je n'hésiterais pas à mettre juste derrière


      témoin très important d'une aventure de ces mêmes héros, voyage sous la mer, évasion, les sauvages, l'éruption...et un design extrêmement sympathique même s'il n'est pas vraiment esthétique je manque de sources mais je pense que Hergé l'a entièrement inventé

      et pour en rester à Hergé, j'en arrive évidemment à la pièce dont j'avais le plus rêvé mais que je croyais introuvable



      album mythique, c'est indéniable -je dirais même que c'est en fait la première fois où Tintin va vraiment vivre l'Aventure pure, classique, sans politique ni méchants, centrée sur une action facile à suivre et surtout, la création artistique est parfaite: bricolage de concours Lépine, les couleurs, ce sourire -un requin sympa c'est une idée géniale c'est une couverture mythique à mon point de vue il s'agit peut être de la pièce la plus important de l'univers magique à routchev

      la TurbotRhino citée plus haut l'égalait presque dans mon cœur elle l'approchait surtout car j'ai plus de sympathie envers Spirou qu'envers Tintin d'autre part la Rhino, comme ce sous-marin et le H22, n'est pas une pure invention du dessinateur, mais reste d'une esthétique très réussie et sans être vraiment l'héroïne d'une histoire précise (sauf à sa mort) elle est un symbole de nos amis

      juste après j'arrivais évidemment à cette extravagante création dont le résultat est un objet dont le moins qu'on puisse dire est qu'il attire l'oeil



      et dans les aventures de Spirou & Fantasio & Spip nous avons encore une voiture: d'un des tout meilleurs albums; qui joue un rôle très important; créée pour l'histoire et ceci avec une forme superbe


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      • #4
        l'essence de la chose

        il n'y a pas que mon avarice naturelle qui m'a freiné quand j'ai vu que j'étais sur la pente savonneuse de la chasse à la routchev quatorze en cinq mois, et une moyenne de 1'000 euros pièce j'ai réfléchi qu'il fallait être fou pour y mettre des prix pareils pour les autres objets que j'aime j'étais bien plus prudent tandis que là je découvrais un monde et j'avais une boulimie de paraBD le forum contribuant d'ailleurs fortement à me pousser au cul mais surtout j'avais tendance à acheter des pièces qui après un moment se révèleraient moins fascinantes que d'autres
        en fait je pourrais me payer plus de routchevs et même si je tiens à garder ma collec restreinte aux trois vitrines qu'elle occupe maintenant pour tout dire je pourrais en acheter cinq en liquidant encore: le Vroup bleu, la 4 CV de Zantafio, la BMW R51 de Jourdan

        d'où toute l'idée de ce post je veux que chaque pièce, quelque soit le prix que je l'ai payée, me réjouisse à chaque fois que je la vois: je ne veux pas passer devant une vitrine: "Ah, ma collec Pixi, ah ma collec 'routchev" je veux que chaque objet m'attire l’œil, me raconte une histoire, m'évoque quelque chose, retienne mon attention

        je me permettrais de dire au passage que je considère ceux d'entre vous qui ont une immense collection dont la plus grande partie dort dans des boîtes comme...bon, non, je le dis pas il y a déjà suffisamment de mormitérophobes mais je n'en pense pas moins

        je pense donc pouvoir classer d'une part les routchevs mythiques, d'autre part les routchevs que j'appellerai essentielles

        quant aux autres...


        MYTHIQUES HERGE





        pourquoi l'"Amilcar" ben, l'album est mythique de fait je le préfère au Lotus Bleu mais bon, en tant qu'enfant à l'époque je le trouvais plus agréable à lire, moins sombre, plus varié la forme de la voiture est superbe, pensons qu'il s'agit d'une époque où l'on pouvait acheter et conduire des voitures de course les scènes où elle intervient sont très vivantes et cette action est très typique de Tintin

        ESSENTIELS HERGE



        le Congo est quand même sa première vraie aventure quand je l'ai lue nous n'avions pas la lâcheté d'avoir honte de nos colonies et la T, si moche soit-elle est une voiture fort célèbre quand à la scène, tout ce bric à brac, Milou tout sourire, Coco...c'est bien un petit monde qu'on aime
        pour la chaloupe, d'une part l'originalité d'être sur l'eau, si je me la paye je lui ferai tout un décor fonds mais aussi la coque noyée début d'une belle amitié le courage de quitter le navire pour ramer en Méditerranée, ce qui va suivre...
        par contre, j'écarte l'hydravion d'abord parce qu'il n'est pas vraiment beau -rien à voir avec l'Espadon, l'Aile rouge, le H22...ensuite, il appartient à des méchants, et enfin il va être complètement démoli donc je n'aurais, faut-il le dire, pas de joie à le contempler

        et la fusée je vous entends déjà, Oh le con il a oublié la fusée ben...oui mais non



        bon écoutez, je suis crevé, je sors de table (un filet d'agneau mariné) je vais me zoner, je vous dirais ça demain: c'est long, inattendu, original, de mauvaise foi, plein de digressions, étonnant, indéfendable...du mormiter pur ça me prendra tout un post, après je passe à Franquin, puis Jacobs, y aura même Tillieux... en fait j'ai retenu dix neuf routchevs et j'irai faire un tour dans l'Objecthèque que le monde nous envie pour voir si je n'en déniche pas encore une ou deux

        Buena notte

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        • #5
          mormiter vandale et iconoclaste

          j'ai commencé la paraBD avec la collection Hachette En voiture Tintin, à l'instigation de maman Mormiter mais mon premier achat dépassant les 20 euros fut la fusée lunaire, celle de Moulinsart, d'une quarantaine de centimètres

          or, le chat Mortimer me l'a cassée c'est même la seule chose qu'il ait jamais cassée éh bien je n'ai jamais eu envie de la remplacer

          la première chose c'est qu'en fait elle devrait être immense n'oubliez pas qu'elle fait 42 mètres de haut or les véhicules à routchev sont à plus ou moins 1:16° c'est même ce qui fait leur charme pour les grands enfants que nous sommes et ce qui m'a décidé à acheter la première, la Buick d'Olrik, c'est aussi justement cette taille énorme comparée aux Hachette donc la fusée ne peut s'intégrer aux autres pièces, même pour être proportionnée avec les Hachette elle devrait faire près d'un mètre de haut

          et si je reprends mes critères, histoire mythique, rôle important, et esthétique, tout bien réfléchi pour la fusée ça ne joue pas tant que ça

          D'abord l'histoire: quand j'ai cité parmi les dix meilleures BDs jamais écrites l'Affaire Tournesol, d'une part j'étais un peu influencé par l'opinion commune, d'autre part je ne pouvais pas ne citer qu'un album d'histoire à suite (En Orient, Trésor, Temple, Lune) mais comme collectionner m'a amené à relire plus souvent mes BDs, à l'heure actuelle l'aventure de Tintin qui me charme le plus, c'est Objectif Lune en effet il y a une unité de lieu et une unité d'action plus marquées que dans les autres aventures (sauf les Bijoux, mais là c'est fait exprès) ce qui nous permet de vivre la vie quotidienne de nos héros, c'est probablement l'album où nous sommes le plus dans leur intimité, la base est un huis-clos: en fait quand j'ai envie de me plonger dans du Tintin, d'être proche des caractères, c'est cet album que je prends la vie s'y écoule tranquille avec peu de péripéties extérieures, on entrevoit à peine les méchants, on n'est pas distrait par des déplacements ou des péripéties improbables...par contre je trouve la suite, On A Marché...nettement inférieur
          quand les Américains se sont posés sur la lune (enfin...selon l'Histoire généralement admise) je m'en foutais complètement papa Mormiter avait même loué une télé pour vivre la chose mais cet "exploit" me laissait totalement indifférent: excusez-moi mais dès le départ on savait qu'on allait n'y strictement rien trouver, et la preuve on n'y est jamais retourné autant la découverte et l'exploration du Titanic m'ont fasciné autant ce voyage sélénique m'a laissé froid donc l'album n'a non plus aucun intérêt, la seule péripétie étant la tentative de s'emparer de la fusée, ce qui est une idée aussi idiote qu'improbable si le hi-jacking des capsules dans You Only Live Twice présente certain supense, c'est justement parce que ça amènera inévitablement à un conflit mondial

          le rôle important...ben oui mais non d'abord tout se passe...à l'intérieur on est à bord de l'Aurore ou du Sirius, mais on est DANS la fusée et si une maquette de l'habitacle me passionnerait l'extérieur n'a au fond guère d'intérêt

          quant au design... d'abord la couleur est complètement cinglée rouge à damiers blancs je suppose que ce dessin des WWII Secret Weapons reproduisait un proto peint de cette façon extravagante pour qu'on le retrouve
          quant à la forme...les pieds sont bien trop grands, elle est assez disproportionnée, et n'offre aucun intérêt technique, on n'y sent aucune recherche de science-fiction: honnêtement je préfère les fusées intercontinentales de Zorglub ou les fusées spatiales de l'Atlantide à la riguer avec son antenne, les portes ouvertes, les échelons, les tours d'accès...mais en vol spatial, bôf...


          ajoutons à ça qu'elle a été déclinée de toutes les tailles, en dessin, en pin's, de toutes les matières, en bois, résine, plomb, carton, béton, on en a fait des crayons, des suppositoires, des verres à dents...

          'marre de la fusée lunaire 'me sort par les yeux la fusée lunaire je veux plus de la fusée lunaire je hais la fusée lunaire
          Dernière modification par Mormiter Pacha, 23 juillet 2015, 13h26.

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          • #6
            Envoyé par Mormiter Voir le message
            'marre de la fusée lunaire 'me sort par les yeux la fusée lunaire je veux plus de la fusée lunaire je hais la fusée lunaire
            et ben si tu veux je te la rachète un peu plus de la 20taine d'euros que tu avais dû sortir à l'époque
            Christian est parti et je suis bien triste...

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            • #7
              Envoyé par Mormiter Voir le message
              'marre de la fusée lunaire 'me sort par les yeux la fusée lunaire je veux plus de la fusée lunaire je hais la fusée lunaire
              Tu peux t'en servir comme cette image :




              de l'Ile de France

              Commentaire


              • #8
                mais tu lis mes posts?- non! y sont trop longs et pleins de smileys

                Envoyé par Cym Voir le message
                et ben si tu veux je te la rachète un peu plus de la 20taine d'euros que tu avais dû sortir à l'époque
                d'abord c'était au moins 100 euros et surtout Lord Mortimer Little l'a cassée complètement éclatée

                Commentaire


                • #9
                  je fais d'abord la liste des mythiques après je m'expliquerai sur les rejets

                  pour Franquin je retiens:



                  mais pas sa sœur, qu'on ne voit presque pas dans l'histoire et qui me fait un fâcheux effet de doublon disons même d'argent facilement gagné tant qu'à faire pourquoi pas un kit avec pilotes interchangeables et auto-collants rouge/bleu pour le museau plus le 5 & le 6
                  en plus à cette époque les voitures de courses avaient vraiment la couleur de leur pays: rouge, argent, blanc, bleu, vert, blanc + bande bleue...le jaune étant...l'Argentine Fangio bien sûr courant soit rouge pour Ferrari et Maserati, soit argent pour Mercédès, c'est l'écurie qui faisait foi, et non le pilote ou le fabricant donc ce jaune avec museau soit rouge soit bleu ne passe pas



                  oui, mais pas sa sœur même effet de doublon de plus les personnages ne sont pas sympathiques, et son seul rôle est de se traîner sur la route disons qu'en Idem j'aimerais avoir les deux car la déclinaison d'une Rhino rouge Ferrari me ravit



                  il est superbe simple, menaçant, noir...et c'est génial d'avoir Fanta en plongeur pour compléter la scène, même si en fait ils ne se rencontrent dans aucune vignette

                  mais pas le jaune
                  éliminer le sous-marin jaune et la fusée lunaire je vais encore me faire des amis mais je m'en moque je marche le front haut avec la certitude d'avoir raison
                  allégorie: mormiter tentant de convaincre les objectiliens de la justesse de ses vues sur les 'routchevs mythiques



                  d'abord il est jaune et cette couleur est épouvantable au mieux ça sort bien en plaque émaillée ensuite par essence un sous-marin est une petite coque qui vous protège des dangers des bas-fonds or il est ouvert à l'eau la torpille aussi certes mais elle est à des méchants inspirée de plus des maiale italiens qui osaient des mines sur les gros bateaux, donc son effet menaçant est parfaitement réussi mais l'idée va mal pour l'engin des gentils ensuite sa forme est ratée le fait de le priver de dérives arrière et de gouvernail lui fait l'arrière trop déséquilibré, ce qu'accentue encore cette pointe et les volets latérau sont trop grands et mal placés la position couchée n'est pas agréable...enfin il est moche de chez plumeau et pour tout arranger la statuette du Spirou est totalement ratée
                  entre Hergé qui s'est inspiré d'un prototype d'amateur, qui l'a traité style concours Lépine lui a donné une forme sympathique et amusante, qui fait qu'on a envie de s'asseoir dedans l'a traité de façon résolument ludique tout en lui dessinant des proportions superbes et Franquin qui a voulu trop bien faire dans l'avancée technique, pour une fois je donne et de loin la palme à Tintin contre Spirou




                  et enfin cette merveille qui elle non plus n'est pas entièrement inventée mais magnifiquement réalisée


                  et...that's all folks je fais encore B&M et un clin d’œil à Tillieux mais d'abord je dois faire la cuisine ensuite je serais carrément insultant quant aux pièces que j'ai mises au pilon, et j'attends vos réactions que j'espère aussi haineuses que variées

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Mormiter Voir le message
                    d'abord c'était au moins 100 euros et surtout Lord Mortimer Little l'a cassée complètement éclatée
                    ben ouais je te lis et d'ailleurs il me semblait que justement tu disais qu'il ne l'avait pas pété Mais bon, si elle est éclatée je t'en donnerai sûrement pas 20 boxes mais tu peux la recycler

                    Christian est parti et je suis bien triste...

                    Commentaire


                    • #11
                      trop bon

                      mais d'où tu sors cette image géniale en plus c'est américain

                      sinon:

                      or, le chat Mortimer me l'a cassée c'est même la seule chose qu'il ait jamais cassée

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mormiter Voir le message

                        d'abord il est jaune et cette couleur est épouvantable


                        Raciste
                        "Le moi est haïssable" (Pascal)
                        "J'emmerde Pascal" (Moi)
                        Cavanna

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Mormiter Voir le message
                          mais d'où tu sors cette image géniale en plus c'est américain
                          Holà, dis-moi pas que tu connais pas http://www.naufrageur.com

                          si tu aimes les parodies, enjoy
                          Christian est parti et je suis bien triste...

                          Commentaire


                          • #14
                            aux rames galérien, je reprends le collier, you haul sixteen tons and what do you get

                            pour Jacobs visiblement son style convenait parfaitement au maestro


                            LES MYTHIQUES





                            LES ESSENTIELS







                            j'ai failli ne pas mettre l'Austin et pourtant je l'ai et ne pense pas m'en séparer



                            je lui reproche tout d'abord sa laque bien trop brillante même si en fait la Buick devrait aussi être brillante et même encore plus car les Américains sont plus "flashy" que les Britanniques probablement pour coller à la BD d'origine qui a des couleurs très mates (Jacobs gouachait) Mixaïl a eu la bonne idée de la faire un peu terne il eut dû en faire autant pour l'Austin au lieu de bêtement recopier les erreurs de la ré-édition



                            ceci dit d'abord, comme pour la Buick les personnages de DoMu sont époustouflants il s’agit quand même d'un tournant intéressant de l'histoire, nous avons Blake en Abbas la voiture a une coupe géniale et enfin elle est très symbolique de l'influence britannique en Egypte et ainsi colle parfaitement au côté résolument anglo-saxon de la série
                            pour la fusée interplanétaire je la trouve justement plus intéressante que celle d'RG

                            enfin je termine sur Tillieux, dont la Dauphine fait indéniablement partie des Mythiques à routchev



                            pour ma part je possède la version spéciale "Voiture Immergée" avec les trois personnages mais je préviens les petits jeunes qu’elle est très difficile à trouver de même le décor que MoMo m'a vite gribouillé sur une nappe avec les Carand'Ache de ma filleule une fois qu'on s'est croisés à Cagnes sur Mer

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est comme Adolf à la Müncher Brasserie, y a que moi qui parle ici

                              Pourquoi la Dauphine parce que Tillieux avait un véritable génie pour mettre en scène les voitures et que cette qualité est dominante dans la Voiture Immergée même une gamine comme Yoko pourtant née au moins 15 ans après la parution aime cet album
                              De plus la Dauphine, sans être à proprement parler esthétique, a beaucoup de charme: d'abord en soi, avec ses formes accueillantes et arrondies, simples et de bon aloi, mais aussi bien sûr à cause de ce qu'elle représente sans être mythique comme la DS ou la 2CV elle évoque bien une époque agréable à vivre
                              Donc album mythique + esthétique +, et là à fond un rôle essentiel dans l'histoire et d'ailleurs, dans la plupart des histoires de Jourdan qui se déplace beaucoup même si la couleur change les conditions sont remplies

                              et c'est là que vous me sautez dessus "si une voiture mythique en soi en devient digne de l'élite à routchev pourquoi t'as vendu la deuche, éh, sale bête" si si, y a des objectiliens qui me haïssent

                              parce que en aucun cas Boule & Bill n'est mythique pas plus que Gaston on peut aimer, trouver amusant, s'y délasser...pas rêver Boule est un sale gosse turbulent plutôt nul à l'école, Bill sale, voleur et désobéissant quant au gaffeur, c'est l'inutile, le sans emploi dont aucune série ne veut

                              quant à la 4CV, aussi symbole de cette époque et voiture chérie des Français...j'ai failli citer la Figures&Vous proportions parfaites et belle couleur, scène très terroir, mais...pas mythique, courte, et sans grand rôle pour la voiture pour la Franquin...d'abord trop bien laquée ce qui passe pour la Rhino, la zorglumobile, à la rigueur la Dauphine que Jourdan vient d'acheter, les avions...est trop marqué pour cette petite voiture qui vient de traverser la France en longueur en plus son grand rôle est plus la poursuite de la Tête, l'idée d'accrocher Spirou n'était aui fond pas géniale et surtout, surtout mais comment a-t-il fait pour nous rater complètement l'échelle bien trop grande par rapport à la Rhino, la Turbot course ou surtout la Dauphine et pour ajouter l'insulte à l'outrage les personnages sont en plus ridiculement petits non, la mienne passe à la trappe

                              pour l'esthétique la pureté des lignes, je vois: l'Espadon, l'Aile rouge, le Stratonef, comme par hasard des avions et là je pense que même quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout ces BDs les apprécierait quand même

                              pour la création d'une forme intéressante, attractive, bien proportionnée
                              : le chasseur-requin, le chronoscaphe, la Rhino, la Turbot de course, le sous-marin requin, la torpille, la zorglumobile, le vaisseau spatial atlante, l'Amilcar, le char amphibie

                              pour le choix d'engins existants, très représentatifs et d'un indéniable caractère:la Ford T, le canot de sauvetage, la Dauphine, la Buick Roadmaster décapotable, l'Austin A-40

                              mais pour ces deux dernière catégories il est clair que leur simple forme ne suffirait pas à leur donner assez de charme pour mériter d'être exposées et c'est là qu'il faut des histoires mythiques dans lesquelles ces engins ont joué un rôle marquant, afin d'évoquer de suite des images qui nous sont bien restées dans la tête

                              déjà par exemple le fait d'appartenir à des méchants peut les desservir - à mon point de vue par exemple pour l'hydravion du Crabe, qui est certes important, mythique même, mais pas inventé, pas particulièrement gracieux, et qui en plus finira très mal, en fait il dessert et les bandits qui doivent amerrir et nos héros qui vont capoter
                              quant à l'Arado, que j'avais d'ailleurs acquis, en version Moulinsart...là aussi, pas de fuselage exceptionnel pas de rôle remarquable, en plus c'était tellement évident qu'il servirait à battre le Peary que l'illumination de Tintin est plutôt ridicule
                              Ceci dit le fait d'appartenir à des très méchants au point de représenter une menace grave et parfois permanente ou répétée peut aussi les auréoler d'une réputation sulfureuse l'Aile Rouge, le chasseur requin, la zorglumobile, la Buick d'Olrik...et c'est là que je regrette fort qu'au lieu de créations aussi inutiles que ratées, aussi inexpressives que moches pirogue Spirou, Jeep colonels... le maestro ne nous ait pas fait la Lincoln noire d'Olrik chef de gang, la Maserati du pilote au casque noir...même le Mosquito, tellement disproportionné dans son attaque contre le sambouk, eut été mieux que l'hydravion marocain
                              j'ai d'ailleurs failli garder l'auto-mitrailleuse japonaise: album mythique, menace, rôle important à deux reprises, esthétique indéniable...mais bon, je suis à dix-huit, il faut bien se limiter, et je dirais qu'il est peut être un peu facile de représenter un engin de guerre et ensuite se contenter de son effet automatique l'Aile rouge et le chasseur requin, oui, mais ils sont inventés, et très esthétiques, l'auto-mitrailleuse est un modèle français
                              Dernière modification par Mormiter Pacha, 25 juillet 2015, 09h53.

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