Voir la version complète : XIII Mystery - La Mangouste
Un nouvel album qui va nous en apprendre plus sur ce vrai méchant :)
http://www.dargaud.com/front/albums/planches.aspx?id=3920
hou la ! je craint le pire !! si il nous font tous les méchants de 13 , c'est 20 albums de plus (1)(1)
l'idée est sympa mais à voir le dessin et le coloriage .... faut la savoir que c'est du XIII :?
Zantafio
03/09/2008, 12h04
C'est clair que ça ne ressemble plus à Vance mais je trouve le résultat très réussi... J'aime beaucoup le dessin de Ralph Meyer !
Effectivement ma remarque ne concernait que la comparaison des styles .... qui pour moi aurait été plus logique... ce qui n'empêche pas que le dessin et le nouveau coloriage est splendide et bcp plus moderne ! (y7)
LargoXIII
03/09/2008, 13h17
C'est clair que ça ne ressemble plus à Vance mais je trouve le résultat très réussi... J'aime beaucoup le dessin de Ralph Meyer !
Entièrement d'accord . Pourvu que le scénario soit à la hauteur !....
CAPITAL13
06/09/2008, 09h17
je crains le pire :?
BD Feaver
06/09/2008, 10h20
Moi BrunoB, je vais te répondre en faisant référence aux 2 derniers tomes.
En sachant qu'enfin, cette série qui dure depuis plusieurs années et que j'adore js' au tome 13 (après je trouve que cela n'apporte pas gd chose) allait enfin livrer ts ses secrets; je me suis empressé de relire une nième fois les 17 tomes existant. A chaque relecture, j'étais scotché comme si je découvrais la bd....je suppose que l'atmosphère qui s'en dégage par le travail remarquable de Mr Vance n'y est pas étrangère.
Arrivé à la dernière page du tome 17, je me suis dit :"enfin je vais savoir...plus que 2 tomes". Lorsque j'ai ouvert le tome 18 tout en sachant que ce n'était pas Mr Vance au dessin..........quelle déception sur le plan graphique !!! J'ai entamé la lecture et après 2 pages....j'ai refermé la bd et à ce jour je ne l'ai jamais rouverte. Ce qui par conséquent, fait que je n'ai tj pas lu le tome 19 réalisé par Mr Vance.
La série XIII était ce qu'elle était parce que justement il y avait ces planches dessinées par Mr Vance (certes bon nbr de perso avait tendance à se ressembler mais :P:P:P), alors ces nouveaux spin off....(yj). Parce qu'à terme, tu auras -comme c le cas pr Blake et Mortimer- une équipe de dessinateur/ scénariste pour la mangouste, puis un autre pour le major Jones, puis encore un autre pour le général Ben Carrington.... et au final tu pourras acheter 5 bd par semaines, bd issues de la série mère qu'est XIII.
spoogues
06/09/2008, 10h30
En fin de Compte "MISTERY" sera un ensemble de One shot sur les personnages secondaires tiré de XIII
il y aura entre autre une one shot sur:
- la mangouste de Dorisson et Meyer au dessin
- Irina de Corbeyran et Berthet au dessin
- Le major jones et Withaker de henninot et Yann
et le dernier je m'en souvient plus ...:$
dixit casemate
Zantafio
06/09/2008, 10h34
Moi BrunoB, je vais te répondre en faisant référence aux 2 derniers tomes.
En sachant qu'enfin, cette série qui dure depuis plusieurs années et que j'adore js' au tome 13 (après je trouve que cela n'apporte pas gd chose) allait enfin livrer ts ses secrets; je me suis empressé de relire une nième fois les 17 tomes existant. A chaque relecture, j'étais scotché comme si je découvrais la bd....je suppose que l'atmosphère qui s'en dégage par le travail remarquable de Mr Vance n'y est pas étrangère.
Arrivé à la dernière page du tome 17, je me suis dit :"enfin je vais savoir...plus que 2 tomes". Lorsque j'ai ouvert le tome 18 tout en sachant que ce n'était pas Mr Vance au dessin..........quelle déception sur le plan graphique !!! J'ai entamé la lecture et après 2 pages....j'ai refermé la bd et à ce jour je ne l'ai jamais rouverte. Ce qui par conséquent, fait que je n'ai tj pas lu le tome 19 réalisé par Mr Vance.
Je partage ton avis !!! Inadmissible de terminer une histoire si longue, passionnante, suivi... par un autre dessinateur !!!!
Bref j'ignore le fin mot de l'histoire !! :@
RED LEADER
06/09/2008, 10h44
C'est quand même dommage de se passer de la résolution de l'intrigue d'une telle BD, juste pour une histoire graphique...:(
Perso je suis content que ces One Shot sortent.:D
Si on aime XIII on peut les lire avec plaisir mais si on est saoulé de XIII, on doit pouvoir s'en passer.
J'ai hâte de lire ce premier tome, j'aime beaucoup le dessin de Meyer (Berceuse assassine, Des lendemains sans nuage) La couverture est superbe et les premières planches intéressantes.
Il est vrai que quand j'ai ouvert le tome 18 j'ai été surpris par le dessin que je n'aimais pas mais après quelques pages je m'y suis habitué. J'ai même trouvé qu'il s'améliorait sur la fin.
Quant aux one-shots en préparation, je verrais si l'histoire tient la route mais les planches du premier one-shot me plaisent déjà plus que celles dessinées par Giraud.
Quant à l'idée même des one-shots, Dargaud reprend ce que fait Dupuis sur Spirou et certains sont biens d'autres non.
C'est quand même dommage de se passer de la résolution de l'intrigue d'une telle BD, juste pour une histoire graphique...:(
Je suis du même avis!
Surtout pour acheter ces merdouilles de médailles Troll de Troy à côté :?
(yd)
Si je comprends bien, tout le monde ici semble déplorer que le dessin du tome 18 soit réalisé par Jean Giraud plutôt que par William Vance, dont la raideur des personnages ne trouve son équivalent que chez Jean Graton, et qui ne sait dessiner les personnages que de face ou de profil (1)
Pour ma part, je trouve que Jean Giraud-Moebius, pour moi le plus grand dessinateur vivant au monde, relève énormément le niveau graphique de la série (y7)
Mais chacun ses goûts, n'est-ce pas (y4)
Je préfère avoir un T18 de Giraud tout de suite qu'attendre un an de plus pour avoir la même chose par Vance ;)
RED LEADER
07/09/2008, 19h51
perso, je trouve ça intéressant de voir d'autres dessinateurs reprendre des séries mythiques le temps d'un one shot.
La série XIII est terminé, maintenant c'est une nouvelle série de spin off qui démarre, alors autant que ce soit de nouveaux auteurs, histoire d'insuffler autre chose.
j'ai bien aimé l'album de Giraud, c'est plus la colorisation qui m'avait fait bizarre, les peaux sont un peu grises, mais qu'importe, c'était sympa de voir XIII sous le crayon d'un autre.
J'ai hâte de lire la mangouste, le dessin me plaît beaucoup, ainsi que cette thématique sur les persos secondaires (Vivement qu'on arrive au tome consacré à Irina!(y6))
Est-il obligé de lire tout XIII pour comprendre celui-là ?
BD Feaver
07/09/2008, 21h05
ben la mangosute meure dans le tome 13 dc tu fais "l'économie de lecture" de 6 tomes soit quasi un 1/3 (y4) (y7)
Trop tôt pour le dire avec certitude, mais c'est sans doute lisible en dehors de la série ;)
RED LEADER
08/09/2008, 00h13
Disons que ça doit aider ne serait-ce que pour savoir qui sont les persos.
Mais si tu n'as jamais lu XIII, tu devrais, c'est absolument génial!!
Et je t'envie parce que tu le liras pour la première fois, avec un oeil neuf(y6)
C'est un "must have" de la BD, les 12 premiers sont magnifiques puis ça part un peut en vrille sur quelques albums avant de se rattraper sur la fin.
Dans les sorties de fin d'année, il y a aussi le Largo Winch 16 qui sort en novembre avant le film le mois suivant.
tontonmac
26/09/2008, 18h16
Parution le 03/10/2008
suite de la fin !
(y4)
http://img528.imageshack.us/img528/8393/00000nk4.jpg
http://img175.imageshack.us/img175/2986/000000wv3.jpg
Résumé Dargaud :
http://img528.imageshack.us/img528/3826/000000ku5.jpg
tontonmac
26/09/2008, 18h21
http://img402.imageshack.us/img402/9812/00000wl3.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/6050/000000me8.jpg
tontonmac
26/09/2008, 18h26
http://img296.imageshack.us/img296/1482/00000ce0.jpg
http://img524.imageshack.us/img524/3965/000000uj3.jpg
tontonmac
26/09/2008, 18h27
http://img402.imageshack.us/img402/6492/00000qw6.jpg
RED LEADER
04/10/2008, 02h23
ça y est j'ai lu ce Spin Off de XIII!
Et c'est vraiment très très bien!!! :coeur :coeur
L'histoire de XIII y est secondaire, on apprend les origines de la mangouste, comment un jeune allemand de l'est de l'après guerre a été amené à devenir un tueur impitoyable.
Le personnage glacial et cynique de la série principale en devient touchant et on arrive presque à le comprendre.
Le dessin de Ralph Meyer est grandiose et le scénar de Dorison est très bien ficelé. Bref, du très très bon, qui renouvelle de manière très originale XIII :wink:
Meyer fait un clin d'oeil très sympa à sa BD "Berceuse Assassine" P39 en y intégrant Telenko, le chauffeur de taxi.
En fait cette nouvelle formule de XIII est même largement supérieure sur ce premier album à la série principale sur la fin!
J'ai également lu que Vance continuerait la série avec Sente au scénar... D'ici 2 ans pour l'album "classique" de XIII
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org