PDA

Voir la version complète : Surtout ... pas de vagues !!!

Motus
11/06/2008, 15h03
Cela aurait été sympa de me contacter avant de supprimer mon post... :(

Vieto
11/06/2008, 16h13
Chris a décidé de supprimer le sujet, il te donnera les raisons...

Chris
11/06/2008, 17h01
J'ai supprimé le sujet car je sais que le repreneur essaie d'entrer en contact avec toi. Je t'ai d'ailleurs aussi donné un numéro de téléphone pour le joindre car, de son côté, il n'y était pas arrivé.

J'ai donc supprimé le sujet en attendant que vous ayez eu un dialogue entre vous. Ça me paraît plus constructif.

Maintenant, j'ai voulu aider en essayant de faire en sorte que vous rentriez en contact pour parler de tout ça alors que je ne suis pas réellement concerné. Alors si je dois recevoir des critiques... (yj)

Motus
12/06/2008, 12h03
Oui… je t’ai remercié pour ta démarche, mais la suppression d’un sujet sans prévenir donne un peu l’impression de se faire raccrocher au nez…
Je m’étais contenté de donner une information avérée et les personnes qui souhaitent me joindre ne rencontre jamais de problème, en cas d’absence, il y a un répondeur…

Chris
12/06/2008, 19h37
J'ai supprimé le sujet car ce sont les anciens propriétaires qui sont en cause et je ne souhaitais pas qu'il y ait un amalgame avec les repreneurs qui ne sont pour rien dans cette affaire. Je n'ai pas d'actions chez abd mais je ne souhaitais pas non plus qu'un éventuel amalgame les pénalise dans la reprise de cette activité... et que ça me retombe dessus car on aurait vite fait de m'en rendre responsable ! :?

Je suis peut-être de mauvaise humeur ce soir mais je commence à en avoir un peu marre de ne recevoir que des critiques de la part de ce petit monde de la para-BD... quoi que je fasse ! (yj)

Jef83
12/06/2008, 19h46
Chris pour te rassurer un peu et te redonner le moral, sache que beaucoup apprécie ce que tu fais. (yj) (y)

Objectible est une référence en la matière, une vraie réussite. (y)(y)(y)

Il est vrai qu'il est plus facile de critiquer que de féliciter, c'est la mentalité française qui veux ça.:?

CHRIS ON T'AIME!!! (y6)(y6)(y6)

Bancher
12/06/2008, 19h53
Il est vrai qu'il est plus facile de critiquer que de féliciter, c'est la mentalité française qui veux ça.:?
Pour avoir vu un peu comment ça se passait ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce stéréotype mais alors pour le reste : (y)

Chris pour te rassurer un peu et te redonner le moral, sache que beaucoup apprécie ce que tu fais. (yj) (y)

Chris et les modos font un vrai boulot de dingo et on ne les en remercie peut être pas assez souvent ! Alors, merci les gars ! ;)(y6)

edd
12/06/2008, 20h28

+1

Chris
12/06/2008, 20h34
Arrêtez ! je ne parlais pas des collectionneurs !!! (merci quand même)

Ça y est, on va avoir droit à une remarque de Filouchat... :(

Mormiter
12/06/2008, 20h36
allégorie: Mormiter fait un bisou à Chris pour son excellent travail(y6)

http://img396.imageshack.us/img396/5756/lchevitrinetp1.gif

merci à P_V pour l'image;)

Plume
12/06/2008, 20h50

http://fatrasenbleu.blog50.com/images/medium_ulysse_1_mois.jpgIl est increvable ce lècheur! Mon pauvre vieux! C'est¨PV qui t'a fait ça????(v)

ionico
13/06/2008, 07h21
ça y est ; il va faire son bougon !(y7)
mais oui t'es le meilleur !!:)
;);)

Motus
13/06/2008, 15h53
je commence à en avoir un peu marre de ne recevoir que des critiques de la part de ce petit monde de la para-BD... quoi que je fasse ! (yj)
Ce petit monde, tu es venu le chercher... lors de la création de Motus, tu m'as proposé un espace d'expression et aujourd'hui tu me censure sans préavis, comprends que cela me chagrine !
La responsabilité d'un tel forum expose forcement aux critiques (justifiés ou non) maintenant cela me parait une preuve d'intelligence de se remettre de temps en temps en question et de ne pas s'autoproclamer victime au moindre commentaire.
Maintenant tu es chez toi, tu peux supprimer le forum Motus si tu le souhaites.

Chris
13/06/2008, 16h34
Je ne comprends pas pourquoi tu le prends comme ça ! c'est dingue ! j'ai passé un peu de temps pour essayer d'arranger les choses... et je me fais engueuler sous le seul prétexte que j'ai enlevé un sujet (pour les raisons que j'ai expliquées ci-dessus) et que je ne t'ai pas prévenu.

De plus, dans ce sujet, je t'avais posé la question si tu avais essayé de les contacter et le lendemain, n'ayant pas de réponse, j'ai préféré retirer car je sentais que ça pouvait encore partir en sucette après ta remarque "un voyou peut en cacher un autre" qui me semblait assez agressive contre les repreneurs !

Ce petit monde, tu es venu le chercher... lors de la création de Motus, tu m'as proposé un espace d'expression et aujourd'hui tu me censure sans préavis, comprends que cela me chagrine !

Je t'ai proposé un forum "Motus" mais n'empêche que c'est toujours moi qui reste responsable des propos tenus dans tous les forums et qui prend tous les risques alors que je n'ai RIEN à y gagner. Et je t'assure qu'il est très désagréable d'être convoqué par un huissier comme ça m'est arrivé pour de simples propos tenus ici !!!

Je regrette maintenant d'être "allé chercher des éditeurs para-BD" pour afficher leurs produits. Pour moi, c'est terminé !

edd
13/06/2008, 17h04
La responsabilité d'un tel forum expose forcement aux critiques (justifiés ou non) maintenant cela me parait une preuve d'intelligence de se remettre de temps en temps en question et de ne pas s'autoproclamer victime au moindre commentaire.
Maintenant tu es chez toi, tu peux supprimer le forum Motus si tu le souhaites.

Les bras m'en tombe de lire des trucs comme cela...

Pour rappel le règlement http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=23698

dont voici un extrait :

- Tout membre doit respecter les modérateurs qui ont autorité sur le forum dans leurs actions de modération. Celle-ci n'est pas contestable.

- Tout membre doit accepter que les messages ne respectant pas la charte soit effacé par ces modérateurs sans préavis ni plus d'explications.

Je n'ose croire que tu n'ais pas lu les règles du forum...

Pour conclure on se tape suffisamment de mecs aigris au bureau, Objectible est pour moi un Oasis composé de passionnés de la Para BD et qui ne fonctionne que grace à la très bonne volonté de Chris et de qques autres…que je remercie une fois encore chaleureusement.

plutozito
13/06/2008, 17h10
Les bras m'en tombe de lire des trucs comme cela...

Pour rappel le règlement http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=23698

dont voici un extrait :

- Tout membre doit respecter les modérateurs qui ont autorité sur le forum dans leurs actions de modération. Celle-ci n'est pas contestable.

- Tout membre doit accepter que les messages ne respectant pas la charte soit effacé par ces modérateurs sans préavis ni plus d'explications.

Je n'ose croire que tu n'ais pas lu les règles du forum...

Pour conclure on se tape suffisamment de mecs aigris au bureau, Objectible est pour moi un Oasis composé de passionnés de la Para BD et qui ne fonctionne que grace à la très bonne volonté de Chris et de qques autres…que je remercie une fois encore chaleureusement.

+1

je me permets de rajouter: (y7)
en plus, le chef, on l'aime 'achment.
hein chef ?? c'est-y pas vrai qu'on t'aime ?
ah, tu vois !! :P
Slurpppppp

(y4)ps: le rendez-vous du petit comité d'insurrection est confirmé ce soir. agenda: la prise du pouvoir et l'éviction des membres actuels du bureau

Motus
13/06/2008, 17h54
Je pense qu'il est préférable d'en rester là... je ne crois pas avoir engeulé qui que ce soit, je n'ai fait qu'exprimer mes sentiments.
J’ai toujours été correct et mesuré dans mes propos.

Chris
13/06/2008, 18h22
Je pense qu'il est préférable d'en rester là... je ne crois pas avoir engeulé qui que ce soit, je n'ai fait qu'exprimer mes sentiments.

Certes, J'aurais dû dire "critiquer" plutôt qu'"engueuler". En l'occurrence, je trouve que les critiques sur la suppression de ce sujet sont non seulement injustifiées mais aussi injustes. J'ai voulu bien faire afin de ne pas envenimer inutilement la situation !

... maintenant cela me parait une preuve d'intelligence de se remettre de temps en temps en question et de ne pas s'autoproclamer victime au moindre commentaire.

Il ne faut pas non plus se sentir agressé à la moindre suppression de posts ! il suffisait de m'envoyer un mp pour me demander la raison de cette suppression au lieu de réagir publiquement avec un titre "Surtout... pas de vagues !!!" que nous ne pouvons que mal prendre. Pour reprendre tes termes, ça aurait été une preuve d'intelligence de s'apercevoir que ce titre était inapproprié.

Vieto
13/06/2008, 19h12
Etre petit ne laisse aucune chance face à la justice et aux « medias » Motus est mort... achevez le !

Ta signature montre ton amertume et ton sentiment d'injustice (je suppose que les "médias", c'est nous)...

Crois-bien que nous comprenons très bien, et Chris mieux que quiconque, ton désarroi dans une telle situation.
La suppression de ton sujet n'est PAS une censure : il faut bien comprendre que le staff d'un forum est responsable de tout ce qu'il laisse s'écrire.

Nous comprenons très bien ton état d'esprit, mais nous devons aussi gérer la façon dont les repreneurs d'A-BD peuvent percevoir ce tu as écrit.

Or, dans la mesure où tu avais écrit des choses assez dures, Chris, comme il l'a dit, a jugé préférable de calmer un peu le jeu en attendant que les repreneurs et toi vous expliquiez entre vous.
Quelle que soit notre opinion (et tu sais qu'elle t'est favorable), nous ne pouvons pas permettre que le forum devienne le lieu de règlements de compte (yj)

Il n'a pas eu le temps de te prévenir, et tu l'as mal pris...
Tu as écrit un message un peu vengeur, et Chris, qui en a marre de recevoir des critiques pour tout ce qu'il fait (et fais-moi confiance, quand on voit tout ce qui se passe en coulisses, on le comprend), l'a mal pris aussi...
Tu sais que nous avons toujours été de ton côté, et je ne vois pas que cet incident doive conduire à une brouille!

filouchat
13/06/2008, 19h22
Arrêtez ! je ne parlais pas des collectionneurs !!! (merci quand même)

Ça y est, on va avoir droit à une remarque de Filouchat... :(

même pas : je veux pas gâcher ton plaisir (y4)

PIERRE R
13/06/2008, 19h33

ATTENTION ! MORMI est un "GRAND LECHANT MOU " :P

Fawkes
13/06/2008, 19h35
(yf)

filouchat
13/06/2008, 19h36
Plus sérieusement, j'imagine que Motus doit être mal dans sa peau. Sa mésaventure commerciale doit être difficile à vivre et on peut comprendre son amertume et ses ressentiments.
En ce sens il a tout ma sympathie et je lui souhaite de "rebondir" au mieux et au plus vite.

Ses propos récents sont avant tout l'expression de son passage à vide.

Il faut donc savoir l'écouter et relativiser : Objectible n'est pas en cause.

je dis ça pour ne pas voire le cours de mes 65% d'action Objectible s'effondrer

Scooty
13/06/2008, 21h39

(yf) sacré Filouch ! (y4)

En tout cas, Motus a été victime de tas de mauvais coups... et ça c'est pas cool :?

Like An Angel 2
14/06/2008, 02h50
Personnellement je me sent directement concerné par ce qui c’est passé avec l’ancien patron de ce revendeur en ligne et Motus Créations.

D’une part parce que nous avions avec Motus quelques projets collaboratif qui ne verrons de ce fait, a priori, jamais le jour et d’autre part par pur amitié car je sais que ce métier il le faisait avec passion et que ça lui permettais un temps soit peu d’arriver à faire vivre sa famille.

Ce type de désagrément peut ou arrive a tout fabriquants et c’est d’autant plus dur a supporter quant on est un petit fabriquant sans grand pouvoir financier, certain s’en remette d’autre pas.

Motus création à décider d’arrêter là sont activité car il ne sentait que de toute façon, il n’aurait plus la volonté de continuer et que la passion a été brisé net par la lourdeur du système économique et juridique.

Même avec un gain de cause il n’a jamais réussi a ce que justice lui soit rendu et je vous passe les frais de d’avocat, d’huissier et de procédure qu’il a fallu là aussi qu’il supporte.

Un engrenage infernal

Tout son événement ce sont passé bien évidement avant le rachat de ce site de vente en ligne.

Donc je comprends sont amertume de voir le fruit de son travail encore sur ce site actuellement.

Bien évidement le repreneur n’est pas directement concerné par les agissements de sont prédécesseur il n’as donc pas a les assumer.

Mais quand on voit la réaction de certain membre du forum sur la réputation que traine ce site depuis des années, ce qui, je le précise bien sur, ne remet pas en questions la bonne volonté et le sérieux, de son repreneur.

Je pense qu’il serait de bonne augure d’ouvrir ouvertement un dialogue entre les parties, quelqu'en soit l'acteur, ce serait un signe d’intelligence et une bonne manière de démontrer a tous que le nouveau site compte bien ce démarquer des agissements de son prédécesseur.

Et maintenant qu’ils savent ils ne peuvent plus jouer l’indifférence, c’est une question de respect, car me semble t’il, fabriquant et revendeur para BD sont indissociable chacun et tributaire de l’autre, il doit donc y avoir une certaine forme de solidarité commune, vous ne croyait pas ?

Une bonne manière de redonner un sens plus humain aux affaires et qui sais de redonner peut être à Motus l’envie de relancer quelques projets.

Objectible est un merveilleux outils, alors plutôt que d’essayer de le contrôler faite en sorte de vous en servir pour develloper notre interet commun.

"La bonne réputation du monde de la para BD".

Plume
14/06/2008, 08h48
Plus sérieusement, j'imagine que Motus doit être mal dans sa peau. Sa mésaventure commerciale doit être difficile à vivre et on peut comprendre son amertume et ses ressentiments.
En ce sens il a tout ma sympathie et je lui souhaite de "rebondir" au mieux et au plus vite.

Ses propos récents sont avant tout l'expression de son passage à vide.

Il faut donc savoir l'écouter et relativiser : Objectible n'est pas en cause.

c'est vrai qu'on a tendance, quand tout va mal, à avoir besoin plus que jamais de soutien moral et à en vouloir à la terre entière.
Mais tu sais Motus, il faut savoir tourner la page, même quand ça fait mal.
Il faut sans cesse avancer. C'est ça la vie. On apprend, on prend des baffes et on redémarre.
Il y a une chose qu'on ne t'a pas prise, c'est ton talent. A toi de jouer.
BOn courage, Motus!

Vieto
14/06/2008, 08h51
J'avais tapé un très long post, mais tout a sauté (v)

En deux mots donc : le contrôle n'est pas une volonté de flicage, mais une nécessité vitale pour la survie d'un forum, car les responsable de ce forum peuvent être rendus responsables des propos qui y sont tenus...
C'est pourquoi il est inscrit dans la charte que le forum ne doit pas servir de lieu de règlement de comptes...

N'oublions pas que nous sommes des bénévoles et non des professionnels.
Le bénévole que je suis doit amener son fiston se balader à Nancy.

Je développerai ultérieurement...

Like An Angel 2
14/06/2008, 11h29
J'avais tapé un très long post, mais tout a sauté (v)

En deux mots donc : le contrôle n'est pas une volonté de flicage, mais une nécessité vitale pour la survie d'un forum, car les responsable de ce forum peuvent être rendus responsables des propos qui y sont tenus...
C'est pourquoi il est inscrit dans la charte que le forum ne doit pas servir de lieu de règlement de comptes...

N'oublions pas que nous sommes des bénévoles et non des professionnels.
Le bénévole que je suis doit amener son fiston se balader à Nancy.

Je développerai ultérieurement...

Oui Vieto je comprend tout a fait
Mon mesage s'adresse plutot a ceux qui on envoyer les l'huissiers chez Chris, je ne vois pas l'interet d'une tel demarche hormis celui de vouloir controler et mettre la pression pour que le Forum deviennent le lieu des "Beni Oui oui", ça flatte.

"Oh que vous me semblez beau, si votre ramage ......"

Ce qui compte au fond c'est de savoir ce que les gens pense réelement de notre travail, si l'on ce fait critiquer injustement ou pas c'ets pas agreable mais bon !!! , c'ets pas non plus la mort, on y pense, repense et au final on tri ce qui est bon a prendre pour en tirer des conclusions et revoir eventuellement certaine chôse.

La modération doit intervenir plus sur la maniere de s'exprimer, les tournure de phrase, les attaques trop directe, les injures, donc pour le respect de chacun.

Des gens ce son battu, d'autre en sont mort, pour que l'on est le droit à "la liberté d'expression" et je ne pense pas que que l'on est envie de faire marche arriere, donc laissons les gens s'exprimer et moderont ce qui est à moderer.

Chris
14/06/2008, 11h47
Bien évidement le repreneur n’est pas directement concerné par les agissements de sont prédécesseur il n’as donc pas a les assumer.

Mais quand on voit la réaction de certain membre du forum sur la réputation que traine ce site depuis des années, ce qui, je le précise bien sur, ne remet pas en questions la bonne volonté et le sérieux, de son repreneur.

C'est bien pour ça que je ne pouvais pas laisser passer une phrase comme "un voyou peut en cacher un autre". La nouvelle équipe n'a absolument rien à voir avec l'ancienne et j'estime qu'il faut donc leur laisser leur chance.

Je pense qu’il serait de bonne augure d’ouvrir ouvertement un dialogue entre les parties, quelqu'en soit l'acteur, ce serait un signe d’intelligence et une bonne manière de démontrer a tous que le nouveau site compte bien ce démarquer des agissements de son prédécesseur.

C'est exactement ce que j'ai essayé de faire et c'est exactement la raison pour laquelle le repreneur a voulu rentrer en contact avec Motus.

Une bonne manière de redonner un sens plus humain aux affaires et qui sais de redonner peut être à Motus l’envie de relancer quelques projets.

C'est dans ce sens que j'ai agi à mon petit niveau.

Chris
14/06/2008, 11h57
Mon mesage s'adresse plutot a ceux qui on envoyer les l'huissiers chez Chris, je ne vois pas l'interet d'une tel demarche hormis celui de vouloir controler et mettre la pression pour que le Forum deviennent le lieu des "Beni Oui oui", ça flatte.

Non, en l'occurrence, ce n'était pas le cas. Il s'agissait d'un membre qui était venu manifestement ici pour régler des comptes personnels. Nous avons effacé ses propos dès que nous les avons vus et nous avons viré ce membre. Malgré ça, j'ai dû aller répondre aux questions d'un huissier quelques temps après. Mais je ne trouve pas anormal qu'une société ou une personne agisse contre un membre si elle se considère diffamer. Il y a des lois ! mais c'est pour dire que ça peut toujours arriver !

D'autres fois, j'ai reçu des menaces comme quoi si un post n'était pas effacé dans l'heure, des avocats seraient contactés immédiatement parce que ça pouvait "nuire gravement" à l'image de la société. Donc ça peut arriver très vite et nous n'avons pas envie de prendre le moindre risque car notre action ici est bénévole !

edd
14/06/2008, 13h00
Ce qui compte au fond c'est de savoir ce que les gens pensent réellement de notre travail, si l'on ce fait critiquer injustement ou pas c'est pas agreable mais bon !!! , c'est pas non plus la mort, on y pense, repense et au final on tri ce qui est bon a prendre pour en tirer des conclusions et revoir eventuellement certaine chôse.

Tout à fait en ligne avec cette position car au final, sauf erreur de ma part, le client est roi...

Le fait d'avoir la chance de pouvoir échanger avec des fabricants est un plus (un vrai plus) mais n'est pas, selon moi, vital à ce forum.

L'avis d'un autre collectionneur aura toujours plus de poids à mes yeux car il y est (normalement) désintéressé.

Motus
14/06/2008, 14h54
Pour conclure et vous faire partager mon sentiment, je vous invite à consulter ce document (tout à fait officiel), en page 5, vous avez l’estimation de la valeur marchande du stock de la société lors de la liquidation.
Au vu du catalogue de cette entreprise, je pense que bon nombre de collectionneurs auraient été prêt à casser leur tirelire… !

http://www.motus.biz/arg.htm (http://www.motus.biz/arg.htm)

Il y a effectivement des lois, des procedures... et des choses difficile à comprendre...
le coup de la voiture m'a bien fait rire aussi ...

Plume
14/06/2008, 15h11
(1)c'est vraiment lamentable!:(

Vieto
14/06/2008, 15h21

Ok :D
J'avais donc mal interprété ta phrase, il est donc inutile que je développe ;)

Mormiter
14/06/2008, 17h07
vous avez l’estimation de la valeur marchande du stock de la société lors de la liquidation..vous avez vu ma petite figurine(y6)

http://img291.imageshack.us/img291/3339/vultureem1.jpg

je me suis pas trompé de post au moins:$ je suis bien dans les achats de la semaine, là:P

marvin le rouge
14/06/2008, 17h19
Tiens on parle de mon job. Donc je vais faire un topo histoire d'être clair.

Dans une LJ (liquidation judiciaire) le commissaire priseur vient faire une estimation des biens, telle que ces objets trouvent preneurs dans le cadre d'une vente aux encheres publiques.

Sur du matériel tel que celui-ci il est d'usage de mettre environ 5 à 10 % du prix d'achat du stock, car le but c'est de vendre et non de faire plaisir aux fournisseurs.

Si tu as inscrits ta créance dans les régles, tu disposes de droits pour être réglé de ta facture. Si tu n'as pas inscrit ta créance, le tord est à ta charge et tu n'as le droit à rien.

L'estimation est parfaitement justifiée, car le lot d'objets ne passera pas dans une vente consacrée à la bande dessinée, mais dans une vente judiciaire, c'est à dire entre 4 machines à laver, 2 voitures et le stock d'un quincailler. Donc 1200 € si le stock vaut 15000 € c'est logique.
Rien ne t'empêchait d'ailleurs de faire une offre concernant le rachat du stock auprès du commissaire priseur.

De plus tu ne connais pas le prix de vente, le repreneur a peut être fait une offre à hauteur 5000/6000 € puisque tu ne montres que la VR (valeur de réalisation) sur ce document. Mais à côté il y a la VE (qui est beaucoup plus élevée en moyenne entre X3 et X10 par rapport à VR). Les actifs doivent être vendus et c'est tout, car la société est liquidée. L'offre a été acceptée à combien ???

Donc quand on ne connait rien à un sujet on ne se permet pas d'intervenir sur des procédures que l'on ne maitrise aps. Et des documents comme tu montres n'ont pas à être porté au public et de plus sur un forum. Tu t'exposes à des poursuites de la part du juge commissaire qui s'est occupé du dossier, si qq'un l'avertit.

(pour comprendre le doc en Alsace Lorraine, le boulot du commissaire priseur est fait par un huissier, mais c'est le même travail (héritage du droit allemand)).

PIERRE R
14/06/2008, 17h29
Trop tard !!! (y9)

http://www.crystalinks.com/tsunami12_04.jpg

Motus
14/06/2008, 19h41
Si tu as inscrits ta créance dans les régles, tu disposes de droits pour être réglé de ta facture..
Apparemment non... ce que je souhaitais expliquer, c'est que le fruit de ton travail peut être bradé (malgré des réserves de propriété) et ta créance annulée purement et simplement.

marvin le rouge
14/06/2008, 19h54
tout est une histoire de délai, des clauses du contrat initial, et des dates d'inscription de créance. Si tu zapes une étape, c'est terminé.

Généralement celui qui perd le plus est le propriétaire des locaux, qui des fois, s'assoit sur deux ou trois ans de loyer.

Normalement tu aurais du faire jouer ta clause de réserve de propriété au prononcé de la liquidation auprès du mandataire, mais pour être valable, il faut qu'elle porte sur des biens identifiables et qu'elle soit portée au contrat (par exemple pour du matos informatique, je ne fais rendre le matériel qu'avec les numéros d'ordinateurs, et avec une correspondance facture/ordi présent sur place, si pas de numéro, on ne rend jamais).

Dans ton cas le cp rendra, si il y a dans le contrat initial une clause de réserve de propriété et dans le cas où il y a une description précise des statuettes et si les biens existent encore à la date de l'inventaire

Concernant le réglement de ta créance, si elle est régulièrement inscrite, tu deviens créancier et ton rang est pris en compte. malheureusement pour toi je pense que tu n'es qu'un simple créance chirographaire et donc tu passes après l'état, les organismes sociaux, et les créances inscrites avant toi.

Mais je pense que tu as tout fait dans les régles et que tu étais dans les délais, que tu t'es manifesté auprès du mandataire chargé de la liquidation ?

Torpedo
17/06/2008, 10h02
... malheureusement pour toi je pense que tu n'es qu'un simple créance chirographaire et donc tu passes après l'état, les organismes sociaux, et les créances inscrites avant toi...... (1) C'est grave docteur ?... :? Nom d'un chien, quand on voit la complexité de ce labyrinthe administratif juridique et commercial, cela fait peur... En gros, si tu n'es pas un spécialiste de ce genre d'affaire et que tu n'as pas les bons conseils au bon moment, et si tu rates un épisode, tu te ramasses !... Chapeau bas à tous les entrepreneurs de ce pays qui se lancent dans la création de leurs petites entreprises, il faut beaucoup de courage et de détermination pour ne pas tourner "chèvre"... Et notre belle Administration a encore du boulot pour simplifier tout ce charabias de règlements et textes juridiques qui semble réservé aux seuls initiés et qui au final, ramassent la monnaie...

marvin le rouge
17/06/2008, 13h01
non ce n'est pas très compliqué, les créanciers ont des rangs qui sont connus en fonction de la nature de la dette de l'entreprise. Payer en premier les organismes sociaux (qui permet aux ex-salariés de l'entreprise de toucher leur salaire par exemple) est qd même plus important que de payer un fournisseur. la vente aux enchères des actifs le permet légalement.

Une entreprise a toujours eu une chance de s'en sortir. les entreprises qui coulent sont le fait d'un projet irréaliste, d'une mauvaise gestion (charges sociales et impôts non payés), des malversations financières (un cas sur 3 environ où le gérant pique la caisse et se barre) ou le décès ou la maladie du gérant.

En ce moment les humanoides associés sont en redressement judiciaire, avec un administrateur judiciaire pour les aider à remettre l'entreprise à flot. Mais s'ils n'y parviennent pas ce sera la liquidation et le patrimoine sera vendu aux enchères ou de gré à gré.

Avoir une entreprise ce n'est pas pour rigoler, il y a des lois qui sont connues de tous. la moindre des choses c'est la prévoyance.

Y a pas de mystère. Tu payes tes impôts en temps et en heure, non ? Ben pour une entreprise c'est la même chose.

Vieto
17/06/2008, 13h31
Comme c'est moi qui ait la charge (très très très pénible) du recouvrement de créances au sein de mon entreprise, "chirographaire" est un mot que j'ai eu l'occasion d'apprendre ;)

marvin le rouge
17/06/2008, 17h22
Chapeau bas à tous les entrepreneurs de ce pays qui se lancent dans la création de leurs petites entreprises, il faut beaucoup de courage et de détermination pour ne pas tourner "chèvre".

Ben pour la plupart des personnes le régime micro suffit amplement et la, on ne peut pas dire que les démarches soient énormes.

Une inscription au RCS, tu régles tes charges qd tu reçois le papier du RSI et tu déclares ton bénéfice par le biais de l'impot sur le revenu. Vraiment pas sorcier.

Like An Angel 2
17/06/2008, 18h17
non ce n'est pas très compliqué, les créanciers ont des rangs qui sont connus en fonction de la nature de la dette de l'entreprise. Payer en premier les organismes sociaux (qui permet aux ex-salariés de l'entreprise de toucher leur salaire par exemple) est qd même plus important que de payer un fournisseur. la vente aux enchères des actifs le permet légalement.

Une entreprise a toujours eu une chance de s'en sortir. les entreprises qui coulent sont le fait d'un projet irréaliste, d'une mauvaise gestion (charges sociales et impôts non payés), des malversations financières (un cas sur 3 environ où le gérant pique la caisse et se barre) ou le décès ou la maladie du gérant.

En ce moment les humanoides associés sont en redressement judiciaire, avec un administrateur judiciaire pour les aider à remettre l'entreprise à flot. Mais s'ils n'y parviennent pas ce sera la liquidation et le patrimoine sera vendu aux enchères ou de gré à gré.

Avoir une entreprise ce n'est pas pour rigoler, il y a des lois qui sont connues de tous. la moindre des choses c'est la prévoyance.

Y a pas de mystère. Tu payes tes impôts en temps et en heure, non ? Ben pour une entreprise c'est la même chose.

Oui effectivement c’est important qu’il y est des priorités dans le règlement des dettes, mais je pense qu’il devrait y a voir un distingo entre les fournisseurs avant de les classer dans les dettes « chirographaire ».

Certain font des gros volumes de ventes, les impayé font parti de leur quotidiens, ils on même des gens attitré tel que Vieto pour s’en occuper, en soit pour ses fournisseurs les impayés sont certes une plaie qu’il ce passerai bien mais ce n’as pas une notion vital pour la survie de leur entreprise.

D’autre par contre, tel que Eric de Motus qui bosse seul "Tres Petite entreprise", passe deux mois à préparer une commande, a faire des heure pas possible, a ne rien faire d’autre que bosser sur un client, pour au final ce retrouver carotté de deux mois de Chiffre d’affaire, certes il s’agit là d’un fournisseur, mais qui à néanmoins un besoin vital de ce faire payer, c’est son maigre salaire qui en dépend, le paiement des charges et ect …

Ils faut également savoir que les « Très Petite Entreprises » comme les notres ne peuvent compter que sur des rentrées d’argent régulière, le soutient des banquiers face aux épreuves de la vie sont bien connu, le moindre coic financier peux avoir de vilaine conséquence et certain de le savent peut être pas mais nous n’avons aucune indemnité chômage en cas d’échec.

Il s’agit donc là d’une notion doublement vitale de ce faire payer et c’est bien dommage que la notion « chirographaire » ou non ne ce base pas sur l’incidence réel que génère un impayé.

Un calcul basé sur un pourcentage de perte de chiffre d’affaire, serait pourtant assez simple à mettre en place.

Moralité, Eric, tu aurais du te faire embaucher deux mois en Interim par le site de vente en ligne pour honorer cette commande, comme ça, la carotte c’est la boite l’interim qui l’aurai eu. (y4)

Manifestement le gouvernement prépare un projet de loi pour simplifier encore plus la vie de ceux qui souhaite ce lancer dans la création de « Très Petites Entreprises », pas besoins de formation, tres peu de démarche, simple déclaration en fin d'année sur les impots, en gros n’importe qui pourras ce lancer à l’aventure.

Un bon moyen pour faire diminuer le chômage, car une fois lancé vous n’aurai plus de droit, à moins bien sur d’avoir souscrit une assurance spécifique hors de prix.

Donc si certain d’entre vous désire ce lancer dans la « Très Petite Entreprises » sachez qu’il ne faut compter que sur vous-même, soyez intransigeant sur les règlements (paiement avant livraison) et méfier vous comme de la peste des gros contrats juteux (Il vaux mieux être une SARL pour les gérer), quoi qu’il arrive diversifiez votre clientèle et eviter vraimment de travailler plus d’une semaine d'affilé sur un seul et même client ou alors mesurer bien tout les risques et réclamer des avances regulierements.

Car comme le disait la grand-mère d’Angélique « Il ne faut jamais mettre tout ses œufs dans le même panier », si le panier vous échappe c’est toute la récolte qui est foutu. (v)

marvin le rouge
17/06/2008, 19h24
Pour réagir sur ce dernier post, donc on devrait privilégier un petit entrepreneur car il n'a pas les reins solides et que tout le passif soit reporté sur la grosse boîte.

Ben non, ce qui fait que le système fonctionne correctement en France est du à l'égalité de traitement.

De toute façon dans les faits, ni le gros fournisseur ni le petit ne seront réglé, puisque les charges sociales absorbent la plupart des bénéfices de la vente (sachant que le mandataire et le commissaire priseur se réglent la dessus).

Et rien ne t'empêche de mettre dans ton contrat, que le fournisseur reste propriétaire du stock jusqu'au réglement complet de la facture (c'est une clause de réserve de propriété qui permet justement de pallier à la carence du destinataire).

Like An Angel 2
17/06/2008, 22h57
Pour réagir sur ce dernier post, donc on devrait privilégier un petit entrepreneur car il n'a pas les reins solides et que tout le passif soit reporté sur la grosse boîte.

Ben non, ce qui fait que le système fonctionne correctement en France est du à l'égalité de traitement.

De toute façon dans les faits, ni le gros fournisseur ni le petit ne seront réglé, puisque les charges sociales absorbent la plupart des bénéfices de la vente (sachant que le mandataire et le commissaire priseur se règlent la dessus).

Et rien ne t'empêche de mettre dans ton contrat, que le fournisseur reste propriétaire du stock jusqu'au règlement complet de la facture (c'est une clause de réserve de propriété qui permet justement de pallier à la carence du destinataire).

Oui c’est le système le plus parfait des systèmes imparfait.

Je crois malheureusement qu’il n’y a pas de remède miracle, juste, comme tu le dit aussi, l’obligation de prendre de nombreuses précautions et d’anticiper les ennuis.

Mais toutes les précautions n’empêchent nullement de ce faire biaiser.

Les réserve de propriété sont certes applicables, dans la mesure où le client a encore les pièces en stock et si oui il faut avoir pris en aval de nombreuses précautions, tout d’abords certifié que le client a bien accepter la clause de propriété (copie du document signé), prouver ensuite que la marchandises a bien été livrées (Bon de livraison signé) et pour finir prouver que le client n’as pas payé.

Au final l’acheteur peux à loisir contester à chaque étape, ce qui a pour objet de faire trainer, de semer le doute et d’obliger le fournisseur à entamer une procédure judiciaire.

Pour ceux qui veulent approfondir plus : http://www.medef.fr/medias/upload/84924_FICHIER.pdf

Systèmes imparfait qui fonctionnent bien dans l’ensemble mais qui reste perfectible.

Car il est plus simple d’être un mauvais payeur que d’arriver à récupérer son due.

Scooty
18/06/2008, 19h10
Car il est plus simple d’être un mauvais payeur que d’arriver à récupérer son due.

(1) Ça oui ! :x

filouchat
18/06/2008, 19h42
(yf);)

Like An Angel 2
19/06/2008, 00h12
(1) Ça oui ! :x

J'ai testé et je confirme aussi :D

On arrive a regler pas mal de chôses avec moins d'amertume et surtout de la bonne volonté.

Motus
23/06/2008, 11h00

Cette vision me parait un peu simpliste, un projet peut être viable mais fragile et la rencontre avec un gérant sans scrupule s'appuyant l'inertie et la lenteur d'un système "parfait" peut être suffisante pour la mettre en difficulté.

Et rien ne t'empêche de mettre dans ton contrat, que le fournisseur reste propriétaire du stock jusqu'au réglement complet de la facture (c'est une clause de réserve de propriété qui permet justement de pallier à la carence du destinataire).

Voui... en théorie... il faudra m'expliquer comment, ayant pourtant fait figurer dans le contrat de vente ces réserves de propriété, ayant dés le mois de février 2007 (8 mois avant le redressement judiciaire) fait procédé à une injonction de payer, engagé un huissier, puis un avocat (pour gagner un procès au mois d'aout, soit 2 mois avant le redressement) je me retrouve "le bec dans l'eau" et que l'on puisse me dire que mes pièces ont disparues et que les dettes sont annulées...?

Pour info, Motus Création a procédé à une cessation d’activité, aucun fournisseur n’a été lésé, aucune dette n’est resté impayé.

Plume
23/06/2008, 11h50
.

Pour info, Motus Création a procédé à une cessation d’activité, aucun fournisseur n’a été lésé, aucune dette n’est resté impayé.

c'est tout à ton honneur:)(y)

BrunoB
23/06/2008, 14h23
Voui... en théorie... il faudra m'expliquer comment, ayant pourtant fait figurer dans le contrat de vente ces réserves de propriété, ayant dés le mois de février 2007 (8 mois avant le redressement judiciaire) fait procédé à une injonction de payer, engagé un huissier, puis un avocat (pour gagner un procès au mois d'aout, soit 2 mois avant le redressement) je me retrouve "le bec dans l'eau" et que l'on puisse me dire que mes pièces ont disparues et que les dettes sont annulées...?

J'entends ça et ça me fait gerber! :(

Quel système de merde!

J'ai eu le même soucis avec un site de vente en ligne de matériel photo : ils ont coulé et je n'ai jamais reçu le solde de ma commande. Depuis ils ont été repris mais je n'ai plus jamais repassé commande chez eux... je pense que ça fera pareil avec A-BD.com puisque même si le proprio a changé le nom reste le même et psychologiquement ça compte...

Martial78
23/06/2008, 18h45
... même si le proprio a changé le nom reste le même et psychologiquement ça compte...

Ouais, forcément, je te l'accorde :?

marvin le rouge
23/06/2008, 18h54

Dès le prononcé du jugement, tu prenais ton téléphone et tu appelais le commissaire priseur (ou l'huissier dans ce cas la) pour récupérer ton bien, si celui-ci était présent lors de l'inventaire.

Motus
23/06/2008, 22h28
Comme tu me l’as fait gentiment remarqué : « quand on ne connait rien à un sujet on ne se permet pas d'intervenir sur des procédures que l'on ne maîtrise pas », c’est pour cela que j’ai fait appel (à prix d’or) à un huissier puis à un avocat…
Le résultat est celui que tu connais, je considère donc que les lois sont mal faites si elle ne permettent pas à quidam de se défendre et ne servent qu’a financer des professions dont l’utilité ne m’a pas été démontrée.

milhouse
24/06/2008, 12h20
as-tu songé au bon vieux coup de boule?

c'est vrai quoi, quand la loi ne fonctionne pas, ça peut être une solution de rechange!

quand je lis ce qui t'es arrivé, ça me rend dingue quand même!!
et il y en a des spécialistes pour ouvrir des boîtes et se mettre en liquidation...si ça se trouve le gentil monsieur qui t'a bien enflé à déjà remonté une autre affaire. certains ont le talent pour convaincre les banques avec des passifs chargés là où d'autres ont du mal pour obtenir du banquier de suivre une petit projet sans grand risque.

Motus
24/06/2008, 14h07
Ceux qui connaissent esquisseront un sourire, les autres courrez l'acheter !;)
http://ideesnoires.free.fr/index/pl40.htm

Plume
24/06/2008, 14h13
Ceux qui connaissent esquisseront un sourire, les autres courrez l'acheter !;)
http://ideesnoires.free.fr/index/pl40.htm

c'est un ouvrage très triste que je possède:(

Motus
24/06/2008, 14h24
Noir, oui mais pas triste !
http://ideesnoires.free.fr/titres/francais.gif

Plume
24/06/2008, 14h47
Noir, oui mais pas triste !
http://ideesnoires.free.fr/titres/francais.gif

Noir certes mais en le lisant mon coeur est très triste. Franquin était révolté mais aussi en pleine dépression, ce que chaque dessin montre du doigt.
Le pire, pour moi , c'est l'engrenage sur les remparts.

sculptco
24/06/2008, 15h30
Le pire, pour moi , c'est l'engrenage sur les remparts.

C'est excellent comme invention !
Les remparts sont tres bien adaptés aux engrennages !

alicanthe
28/06/2008, 23h18

De toute façon dans les faits, ni le gros fournisseur ni le petit ne seront réglé, puisque les charges sociales absorbent la plupart des bénéfices de la vente (sachant que le mandataire et le commissaire priseur se réglent la dessus).

je l'ai écrit des centaines de fois ''ce matériel reste la propriété inaliénable de la ste..... et ne peut en aucun cas être vendue"
(yf)(yf) le commissaire priseur si on n'y allait pas avant la vente vendait bien le matériel sans aucun état d'âme, et je peux vous dire que le matériel n'était pas des petites statuettes(yf)
pour en être l'heureux "propriétaire" il fallait un certificat des mines, c'est dire....
dans ces histoires de liquidations le seul qui peut rentrer dans ses billes c'est l'état (et encore!!!)
il y a aussi, et c'"était hyper rare, le client qui honorait toutes ses dettes et qui en faisait un point d'honneur.

Yoda-
03/07/2008, 19h04
Un pur chef d'oeuvre, qui se déguste dans les meilleures conditions pour les amateurs ayant réussi à se procurer l'édition VO format planche de Idées Noires ... éditions Marsu Prod 2000 ex, épuisé, rarissime sur Ebay ...