Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Franquin, Gaston et Spirou, Jijé, et les autres

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Franquin, Gaston et Spirou, Jijé, et les autres

Mormi, je me rappelle avec drôlerie ton message du 29 mai 2007 et je me dis que tu avais dû fumer pas mal d'opium ! En tout cas, je t'ai vu acheter du pixi Gaston, ne le nis pas il trone à une belle place sur tes étagères ! Finalement, tout ça à trotter dans ma tête comme une idée géniale à la Gaston Lagaffe, je commence mon ascension vers le pixi Gaston pour faire un saut chez Fariboles ! Et oui j'ose le dire le meilleur personnage de Franquin, c'est Gaston Spirou

Après Prunelle, ce sera Moiselle Jeanne !!!
    Dernière modification par Yoko, 05 mars 2008, 20h34.

Envoyé par Yoko Voir le message
    Et oui j'ose le dire le meilleur personnage de Franquin, c'est Gaston Spirou
    Rhâââ malheureuse!
    Même si je suis assez d'accord avec toi sur Gaston, j'aime beaucoup Spirou...
    Je sens que Mormiter va nous gratifier d'une de ses envolées lyriques dont il a le secret
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Commentaire

Envoyé par Mormiter Voir le message
      Pour moi, Gaston c'est un beatnick, en plus trop couillon pour être amoureux et Jeanne c'est une vieille fille moche na

Pas d'accord et ça, c'est moi qui l'ai dessiné, peut-être

voilà ça c'est Jeanne et Gaston deux paumés, deux ratés, deux mochetées

Les héros c'est Spirou et Fantasio

Ah, que ensuite Mossieu Franquin aie viré sa cuti qu'il soie passé du côté des soixante-huitards, qu'il aie retourné sa veste ça c'est un autre problème, chaque époque a les héros qu'il mérite, là. Jeanne érotique, il en était tout fier ben moi j'aime pas, là
      voici ce que je disais et je le maintiens

Devant les attaque virulentes dont je suis l'objet seul à défendre la mémoire de Spirou pris à partie par la base en un mot trahi par l'électorat féminin voyant s'effondrer ma cote de popularité je réponds au plus pressé

En premier lieu je ressemble physiquement, psychologiquement et moralement, à Spirou et pas du tout à Gaston. Donc mon choix est fait, après tout c'est les gènes mais curieusement tu ne ressemble ni à Gaston ni à M'selle Jeanne -un peu à Pompon

Je disais plus haut, chaque époque a les héros qu'elle mérite. Les Spartiates se moquaient des Hilotes, aucun philosophe n'eût jamais rêvé qu'une société puisse tomber aussi bas qu'elle en vînt à admirer ses Hilotes or Gaston est l'Hilote de Fantasio.
      Ces mêmes ancêtres se croyaient venus du feu éternel dérobé aux dieux par Prométhée, l'homme occidental se voyait créature divine, un bobo se croît le fils d'une guenon: chacun a la mythologie qu'il mérite
      Les Romains étaient fiers d'avoir détruit Carthage, nous avons honte d'avoir créé Casablanca et Saïgon étonnante repentance

Le plus paradoxal, c'est que jamais tu ne te conduiras comme Gaston: tu es très consciencieuse au bureau, et je suis sûr que tu respectes le code de la route bien plus qu'un Gaston ou qu'un Mormiter donc comme Franquin, tu admires une attitude que en fait jamais tu n'adopteras

Il y a dans plusieurs albums de Spirou certaines images qui en plus du dessin des personnages, en plus de l'évocation des décors, ont une véritable beauté, une composition: je prends immédiatemment le pari que en toute objectivité on trouve beaucoup plus de véritables tableaux dans les Spirou que dans les Gastons.

Certes j'ai des Pixis Gaston j'ai tous ceux où il se conduit comme un couillon pas ceux où on le monte en épingle comme un héros qu'il n'est pas j'ai même Jeanne, la vraie: celle du centaure

Dans la Foire aux gangsters, sur un scénario aussi invraisemblable que dénué d'intérêt, nous avons uniquement par le trait de Franquin, soit les attitudes qu'il donnait à ses personnages, nos héros bien-aimés, Spirou Fanta Spip et Marsu dans une vie très bien dépeinte, et une caricature: ce jean-foutre de Gaston mais ça détend tandis que dans Panade à Champignac tous les personnages sont caricaturés, faux, agressifs, laids, détestés par leur créateur -il met un petit bide à Fanta, Spirou fait des grimaces grotesques- sauf...sauf Gaston lui, l'éternelle caricature, est tellement égal à lui-même qu'il en devient le seul normal

Si Franquin en était resté à Spirou, serait-il devenu dépressif au point de ne même plus pouvoir dessiner moi je crois que c'est Gaston qui l'a tué.

Ne nions point qu'il a créé un anti-héros, un jean-foutre, pour se délasser. Il a été le premier surpris du succés rencontré par ce pantin...chez les cancres et là il s'est posé des questions, les mauvaises.

J'ai deux raisons à m'impliquer dans cette histoire qui est pour moi un drame

J'adorais Spirou il me ravissait, il me mettait de bonne humeur: dès la panne de QRN, puis les surprises des Hommes-Bulles pour enfin le choc de Panade, j'ai vu un créateur littéralement haïr un personnage qui était une magnifique création

L'autre c'est que mon frère aîné a comme Franquin brulé ce qu'il avait adoré et adoré ce qu'il avait brûlé. Pas plus qu'à Franquin ça ne lui a porté bonheur, il est mort dans un isolement total après avoir fait souffrir plus de 30 ans ce qu'il haïssait le plus: lui-même.

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
        Rhâââ malheureuse!
        Même si je suis assez d'accord avec toi sur Gaston, j'aime beaucoup Spirou...
        Je sens que Mormiter va nous gratifier d'une de ses envolées lyriques dont il a le secret
        Tu avais raison mais là il s'emballe !

Commentaire

En premier lieu je ressemble physiquement, psychologiquement et moralement, à Spirou et pas du tout à Gaston. Donc mon choix est fait, après tout c'est les gènes mais curieusement tu ne ressemble ni à Gaston ni à M'selle Jeanne -un peu à Pompon
          Le plus paradoxal, c'est que jamais tu ne te conduiras comme Gaston: tu es très consciencieuse au bureau, et je suis sûr que tu respectes le code de la route bien plus qu'un Gaston ou qu'un Mormiter donc comme Franquin, tu admires une attitude que en fait jamais tu n'adopteras
          Peut-être pas physiquement à Gaston mais moralement je suis assez jean-foutre en vérité, j'ai mes techniques pour faire semblant de bosser !

Si Franquin en était resté à Spirou, serait-il devenu dépressif au point de ne même plus pouvoir dessiner moi je crois que c'est Gaston qui l'a tué.
          D'où les idées noires mais peut-être qu'il avait ce tempérament dépressif bien avant ça et que parce qu'il a eu une éducation psycho rigide catholique comme cela a été dit, il s'en est un peu défait pendant sa période Gaston, cela l'a amené à se poser des questions ! En tout cas, Gaston est un peu Franquin et je ne crois pas qu'il était Spirou ! Franquin était anti-guerre, anti-peine de mort et anti-con comme Gaston ! On pourrait presque dire que c'était un homme de gauche ! Tout ton contraire, en somme mais pas le mien ! C'est pour cela, que je me sens proche de ce personnage !

Panade à Champignac tous les personnages sont caricaturés, faux, agressifs, laids, détestés par leur créateur -il met un petit bide à Fanta, Spirou fait des grimaces grotesques- sauf...sauf Gaston lui, l'éternelle caricature, est tellement égal à lui-même qu'il en devient le seul normal
          Je pense qu'il n'aimait pas Spirou et qu'il représentait tout ce qu'il n'aimait pas la société, le normalisme ! Spirou est aussi lisse que Tintin dans son attitude, ce personnage est droit dans ses bottes, parfait, sans défauts alors que Gaston est tellement humain et dans cette histoire, il devient "normal" je dirais enfin !!! Personnellement, je n'aime pas Spirou je ne le trouve pas très attachant !

Commentaire

et que parce qu'il a eu une éducation psycho rigide catholique comme cela a été dit, il s'en est un peu défait pendant sa période Gaston, cela l'a amené à se poser des questions !
            résultat il est en pleine forme pendant les premiers 37 ans, malgré cette éducation qui l'a détruit et complètement destroy pendant 36 ans quand il s'aperçoit comme on l'a maltraité
            Franquin était anti-guerre, anti-peine de mort et anti-con!
            je ne vois absolument pas en quoi Spirou pourrait-être plus ou moins religieux ou militariste ou quoique ce soit que Gaston
            On pourrait presque dire que c'était un homme de gauche! Tout ton contraire, en somme
            méfions-nous des jugements hâtifs Doriot, le plus virulent des collabos, était de gauche alors que de Gaulle qui incarna la résistance était de droite. Franquin s'intéressait peu à la politique et Dieu merci pas du tout dans ses dessins -jusque sur le tard. Pour ma part, je te déconseille de me considérer comme un partisan de l'ordre établi et un défenseur des puissants en place

Spirou est aussi lisse que Tintin dans son attitude, ce personnage est droit dans ses bottes, parfait, sans défauts!
            méfions-nous des jugements hâtifs

bon, ce que je reproche très précisément à Franquin, c'est que dans ses entretiens avec Numa Sadoul, il n'a aucune pensée, aucune tendresse, aucun remords, envers des gens comme moi. pour un homme de gauche, merci la tolérance je lui en veux d'essayer de détruire mon merveilleux petit monde, je lui en veux d'essayer de me prouver que Panade est supérieur aux Pirates.

Il se peut qu'il y ait des gens qui préfèrent Spirou à Gaston. C'était mépriser son public que de faire ces déclarations virulentes et manifester un tel mépris, d'ailleurs artificiel et bien trop affiché

Donc je défends Spirou contre son créateur Hergé même sur le divan de Sadoul-Freud n'a pas essayé de nous faire avaler que vol 714 est supérieur au Lotus Bleu

Commentaire

Donc je défends Spirou contre son créateur Hergé même sur le divan de Sadoul-Freud n'a pas essayé de nous faire avaler que vol 714 est supérieur au Lotus Bleu

Ce que tu essaies de défendre, Mormiter, ce n'est pas Spirou, mais le souvenir d'enfance que tu en as

Tu as ton monde merveilleux, il ne me semble pas que l'opinion de l'auteur soit de nature à galvauder ces souvenirs qui te sont chers.
              Que Franquin ait ou non aimé Spirou, son oeuvre a enchanté bon nombre de lecteurs (dont moi), c'est bien là le principal
              Dernière modification par Vieto, 07 mars 2008, 21h51.
              "J'emmerde Pascal" (Moi)
              Cavanna

Commentaire

Meme opinion que toi Vieto
                LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
                Ben oui : je suis du Fars Ouest

Commentaire

Ce qui m'a démoli c'est de lire ce truc de Sadoul en plus ça m'a coûté la peau des fesses et je peux même pas le revendre, j'ai écrit plein des commentaires dessus

Vous savez à quoi ça m'a fait penser à un mec marié à 25 ans et qui divorce à 50 pour partir avec une gamine de 25 ans

alors toutes les explications sur le droit au bonheur, et je savais pas, et c'était un mariage de raison, tout ça ne m'intéresse pas le moins du monde: pour moi ce type est un franc salaud

Commentaire

Ce qui m'a démoli c'est de lire ce truc de Sadoul en plus ça m'a coûté la peau des fesses et je peux même pas le revendre, j'ai écrit plein des commentaires dessus

Vous savez à quoi ça m'a fait penser à un mec marié à 25 ans et qui divorce à 50 pour partir avec une gamine de 25 ans

alors toutes les explications sur le droit au bonheur, et je savais pas, et c'était un mariage de raison, tout ça ne m'intéresse pas le moins du monde: pour moi ce type est un franc salaud
                    Mormi, calme toi, respire profondément ! Le principal c'est que toi tu aimes Spirou !

Commentaire

Je crois que ta métaphore, bien que bien trouvée, ne correspond pas tout à fait au cas de Spirou et Franquin.
                      Franquin n'est pas le mari de Spirou, c'est son père

Il a élevé son fils de papier de son mieux pendant de nomreuses années, mais s'est rendu compte que celui-ci ne lui permettait pas de s'épanouir.
                      Il l'a donc confié à une famille d'accueil (en l'occurence un breton barbu du nom de Fournier), pour mieux s'occuper de son rejeton favori : Gaston.

Mais en fait, il y a bien longtemps que son Spirou avait été adopté et rendu immortel par toute une génération de lecteurs, jeunes (comme moi) ou moins jeunes (comme toi)

"J'emmerde Pascal" (Moi)
                      Cavanna

Commentaire

Non, Franquin n'est pas le père de Spirou. Il s'agit de Rob Vel puis repris par jijé et franquin qui l' amené à son apogé. Je pense que Franquin n'est pas arrivé à s'attacher à Spirou comme il a fait avec Gaston car il ne s'agissait pas de sa création.

Commentaire

Oui, je suis assez inculte, mais je connais tout de même l'histoire de Spirou
                          "J'emmerde Pascal" (Moi)
                          Cavanna

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
                            Oui, je suis assez inculte, mais je connais tout de même l'histoire de Spirou
                            Non, ce n'est pas ce que je voulais dire, je ne me permettrais ce genre de chose. Mais je pense que la métaphore employée n'était pas la bonne. On s'étonne que franquin est pu délaisser Spirou mais je trouve que personne s'étonne que son créateur puis Jijé le laisse tomber aussi ?

Commentaire

[quote=ldaguze;866660]Non, ce n'est pas ce que je voulais dire, je ne me permettrais ce genre de chose./quote]

QUOI, TU SOUS-ENTENDS QUE JE SUIS SUSCEPTIBLE

Sinon, blague à part, c'est vrai qu'on ne se pose pas cette question pour Jijé, mais c'est surtout que quand Jijé animait Spirou, Mormiter était trop jeune
                              "J'emmerde Pascal" (Moi)
                              Cavanna

Commentaire

Chargement...
                              X