Voir la version complète : Loi anti tabac ?
Je viens juste de remarquer un truc.
Certains de nos héros de BD, à leurs débuts, avaient souvent une clope au bec : Gaston (qui l'a abandonnée depuis) et Lucky Luke (qui s'est mis au brin d'herbe).
Or, même quand ils sont représentés dans une scène de leurs premiers albums, nos héros n'ont jamais de cigarette au lèvres, contrairement aux dessins.
La loi anti tabac serait-elle passée par là?
Je viens juste de remarquer un truc.
Certains de nos héros de BD, à leurs débuts, avaient souvent une clope au bec : Gaston (qui l'a abandonnée depuis) et Lucky Luke (qui s'est mis au brin d'herbe).
Or, même quand ils sont représentés dans une scène de leurs premiers albums, nos héros n'ont jamais de cigarette au lèvres, contrairement aux dessins.
La loi anti tabac serait-elle passée par là?
Oui aux Etats Unis d'abord:D
Pour LL en 1983! et le 7 avril 1988, à Genève, Morris est récompensé par l' O.M.S.:)
je ne connais pas la date d'arrêt de Gaston mais je sais qu'elle correspond à la date de sevrage de Franquin
Gaston comme son Papa feront quelques rechutes avant d'en finir définitivement avec le tabac.
http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/imagefr/naissance/0987g.jpg1ère cigarette en 1957
Eagle34 voulait dire qu'on a jamais vu de statuette avec une clope au bec alors que sur l'illustration d'où elle est tirée le perso clopait...
Eagle34 voulait dire qu'on a jamais vu de statuette avec une clope au bec alors que sur l'illustration d'où elle est tirée le perso clopait...
Si, Blacksad si je ne me trompe
plutozito
29/01/2008, 08h15
les pixi lucky luke...notre héros a bel et bien une clope au bec, Zi Schön ma buze
FIAT 509
29/01/2008, 09h49
c'est pas plutot un brin d'herbe:P
mais pour les Pixi, effectivement ça ressemble plus a une cigarette, voir un cigarilloss (y4)
Il y a aussi le Soda de la Chevrolet, si je ne m'abuse !
IL EST INTERDIT DE FUMER SUR OBJECTIBLE
(y4)
FIAT 509
29/01/2008, 10h37
dans le forum, oui
mais dans Club. C'est un club privé non ? donc on a le droit (y4)
par contre au bistrou c'est formellement interdit(v)
ps : a qui on paye l'amende ? 8)
filouchat
29/01/2008, 10h39
Il y a un Gaston Pixi avec "la clope au bec". C'est le SEUL.
Je vous dis pas lequel : cherchez donc;)
Mormiter
29/01/2008, 11h39
Alors personne n'a lu ma superbe thèse "Fume c'est du belge" :@ où tout cela était détaillé en long et en large:P elle est quelque part dans le bistrot:( balayez les toiles d'araignées vous la retrouverez peut-être(v)
Comme d'habitude je m'inscris en faux contre la thèse de Plume(y4) ce sont les lecteurs qui ont demandé que Gaston arrête de fumer, et non pas Franquin qui a fumé encore plus de 10 ans aprés que Gaston ait arrêté. Si de temps en temps dans les albums on voit de nouveau Gaston une clope au bec c'est parce que la chronologie de parution n'est pas respectée, comme chacun sait8) sauf dans le Rombaldi. Il y a d'ailleurs des allusions dans deux gags, celui où on lui offre une cigarette pétard et celui où il invente l'alcool test.
Il est d'ailleurs extrêment intéressant que ce soient les lecteurs qui aient demandé que Gaston cesse de fumer: à l'époque ce n'était pas un problème de santé, mais Franquin l'avait représenté comme un jean-foutre clope au bec, paresseux, vulgaire, impoli. Et comme les lecteurs, au grand étonnement de Franquin, ont trouvé Gaston sympathique, ils ont voulu une image moins négative -c'est là qu'André a viré sa cuti(v) le laid est beau, à quoi bon dessiner des persos sympas et courageux comme Spirou qui est plus fort que moi quand le public veut des moches du niveau moyen(y4)
Aucun lecteur n'a demandé que Fantasio cesse de fumer. Et Plume, pourquoi si Franquin avait arrêté de fumer aurait-il sevré Gaston et non Fanta, qui fume beaucoup plus et plus réaliste, Gaston tête un mégot éteint comme tout jean-foutre qui se respecte.
Par contre Morris ne voulait pas que Lucky Luke arrête:@ récompense de l'OMS mon oeil:? on l'a forcé oui(v) et après on lui a refilé ce hochet.
Dans le Pixi le bandit manchot c'est bien un brin de paille qu'il a en bouche, dans dormant sur son cheval aussi.
Le Gaston Duffelcoat grand (pas le mini;)) a un mégot dans la bouche:)
Il est très dommage que dans Gaston vélo canard Pixi lui ait collé cette bouteille de Coca:( dans la vignette il fume, en faisant du vélo(y9) le vrai jean-foutre. Vous devriet mieux lire et admettre la vérité: Franquin n'aiamit pas Gaston, c'est le public qui l'a adopté -et là Franquin a...disons changé(y7) pour ne froisser personne(yj)
Merci Mormi de toutes ces précisions!:D
Quant à Blacksad Pixi, allongé sur la banquette il a son paquet de clopes par terre et une cigarette entre les doigts me semble-t-il
PIERRE R
29/01/2008, 13h11
Quant à Blacksad Pixi, allongé sur la banquette il a son paquet de clopes par terre et une cigarette entre les doigts me semble-t-il
sue le buste blacksad attakus il a une cigarette dans la bouche
filouchat
29/01/2008, 13h18
http://www.pixifolies.com/images/photo/4728.jpg
Euh pas d'accord là : chez fariboles il y a Raspoutine a une clope et Corto Assis Spécial mille sabord un cigare ainsi qu'un nestor Burma avec une pipe non ? ray banana aroutcheff aussi....c'est sans fin !!!
Euh pas d'accord là : chez fariboles il y a Raspoutine a une clope et Corto Assis Spécial mille sabord un cigare ainsi qu'un nestor Burma avec une pipe non ? ray banana aroutcheff aussi....c'est sans fin !!!
Sauf erreur de ma part, Eagle34 étant amateur de Pixi, je pense qu'il faisait allusion aux pièces Pixi Gaston ;)
Sauf erreur de ma part, Eagle34 étant amateur de Pixi, je pense qu'il faisait allusion aux pièces Pixi Gaston ;)
Ok Ok (y4)....Mais alors c'est quoi ce Pixi 4757: Gaston à vélo avec son canard ?
Euh pas d'accord là : chez fariboles il y a Raspoutine a une clope et Corto Assis Spécial mille sabord un cigare ainsi qu'un nestor Burma avec une pipe non ? ray banana aroutcheff aussi....c'est sans fin !!!... Chez Fariboles, il y a également la pin up assise dans le fauteuil rouge, qui tient une cigarette à la main et Fantasio avec sa pipe ; chez Leblon, Olrik assis dans le fauteuil qui tient un fume cigarette, un buste de Haddock avec une pipe à la main et celui de chez Moulinsart avec le sac à dos qui a également une pipe à la bouche... Chez LAA, il y a Libellule qui se fend la poire avec la clope au bec...:)
http://www.pixifolies.com/images/photo/4728.jpg
au temps pour moi...
y pas une pin up aussi chez pixi avec une clope en main ??:$
heu non... je confond avec celle de fariboles.
Mormiter
29/01/2008, 20h56
Filouchat il m'a battu(v)
http://img217.imageshack.us/img217/1431/chatonsbetisesxs5.jpg
t'es sûr que le duffle coat c'est pas un mégot qu'il tête(y7) pourquoi il a la bouche en cul de poule(y5)
Mormiter
30/01/2008, 13h02
Je rebondis sur l'excellente question de Eagle:P -j'ai fumé 40 ans, des Gitanes sans filtre, une moyenne de 50 par jour(y4)- et en arrêtant j'ai évidemment été frappé par le tabac dans la BD. Ou au cinéma: j'avoue que ça me stupéfie de voir quelqu'un fumer sur l'écran(y9)
Les personnages modernes qui fument n'en sont pas fiers: toute l'équipe de Ricky ou Canardo supportent mal la privation de tabac en avion:(
Pour la pin-up, c'est l'époque où ça joue qui veut ça: elle doit fumer pour faire vamp(y7) de même les Blake & Mortimer posthumes, on n'imagine pas qu'ils se mettent aux patches(yf)
Pour Lucky Luke et Gaston le problème est spécial: ce sont des fumeurs repentis(yk)
donc on ne peut plus les montrer en train de fumer(yj)
Une chose qui m'intérèsse beaucoup, et j'espère que l'un de vous saura m'y répondre: le Fantasio post-Franquin fume-t-il toujours(y5)
en cherchant bien j'ai trouvé ça:D
http://img149.imageshack.us/img149/9375/cigibj7.jpg
http://img82.imageshack.us/img82/2019/cigi2bw5.jpg
sur eBay;) je ne sais pas si c'est Scheich ou Plastoy, mais il paraît qu'ils sont anciens
c'est pas plutot un brin d'herbe:P
mais pour les Pixi, effectivement ça ressemble plus a une cigarette, voir un cigarilloss (y4)
c'est plus grave s'il fume de l'herbe !(y4)
Léo Loden clope pas mal dans ses aventures,même si sa promise l'en disuade !!! le tonton par contre,qu'est ce qu'il bouffe !(yf)
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org