Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi anti tabac ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Loi anti tabac ?

Je viens juste de remarquer un truc.
    Certains de nos héros de BD, à leurs débuts, avaient souvent une clope au bec : Gaston (qui l'a abandonnée depuis) et Lucky Luke (qui s'est mis au brin d'herbe).
    Or, même quand ils sont représentés dans une scène de leurs premiers albums, nos héros n'ont jamais de cigarette au lèvres, contrairement aux dessins.
    La loi anti tabac serait-elle passée par là?
    glider pilots do it better

Envoyé par eagle34 Voir le message
    Je viens juste de remarquer un truc.
    Certains de nos héros de BD, à leurs débuts, avaient souvent une clope au bec : Gaston (qui l'a abandonnée depuis) et Lucky Luke (qui s'est mis au brin d'herbe).
    Or, même quand ils sont représentés dans une scène de leurs premiers albums, nos héros n'ont jamais de cigarette au lèvres, contrairement aux dessins.
    La loi anti tabac serait-elle passée par là?

Oui aux Etats Unis d'abord

Pour LL en 1983! et le 7 avril 1988, à Genève, Morris est récompensé par l' O.M.S.

je ne connais pas la date d'arrêt de Gaston mais je sais qu'elle correspond à la date de sevrage de Franquin
    Gaston comme son Papa feront quelques rechutes avant d'en finir définitivement avec le tabac.

1ère cigarette en 1957
    Dernière modification par Plume, 29 janvier 2008, 06h13.
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Eagle34 voulait dire qu'on a jamais vu de statuette avec une clope au bec alors que sur l'illustration d'où elle est tirée le perso clopait...

Envoyé par eagle34 Voir le message
      OBJECtible!

Commentaire

Envoyé par BrunoB Voir le message
        Eagle34 voulait dire qu'on a jamais vu de statuette avec une clope au bec alors que sur l'illustration d'où elle est tirée le perso clopait...
        Si, Blacksad si je ne me trompe
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

les pixi lucky luke...notre héros a bel et bien une clope au bec, Zi Schön ma buze
          ZITO, what Else ?

Commentaire

c'est pas plutot un brin d'herbe

mais pour les Pixi, effectivement ça ressemble plus a une cigarette, voir un cigarilloss
            m'enfin, j'y retourne moi.... j'ai du boulot
            Toute collection est belle quand son propriétaire est passionné. (Achille)

Commentaire

Il y a aussi le Soda de la Chevrolet, si je ne m'abuse !

IL EST INTERDIT DE FUMER SUR OBJECTIBLE

Commentaire

dans le forum, oui
                mais dans Club. C'est un club privé non ? donc on a le droit

par contre au bistrou c'est formellement interdit

ps : a qui on paye l'amende ?
                Dernière modification par FIAT 509, 29 janvier 2008, 10h39.
                m'enfin, j'y retourne moi.... j'ai du boulot
                Toute collection est belle quand son propriétaire est passionné. (Achille)

Commentaire

Il y a un Gaston Pixi avec "la clope au bec". C'est le SEUL.

Je vous dis pas lequel : cherchez donc
                  Le FARS Vaincra

Ma collection
                  http://www.filouchat.fr/

Commentaire

Alors personne n'a lu ma superbe thèse "Fume c'est du belge" où tout cela était détaillé en long et en large elle est quelque part dans le bistrot balayez les toiles d'araignées vous la retrouverez peut-être

Comme d'habitude je m'inscris en faux contre la thèse de Plume ce sont les lecteurs qui ont demandé que Gaston arrête de fumer, et non pas Franquin qui a fumé encore plus de 10 ans aprés que Gaston ait arrêté. Si de temps en temps dans les albums on voit de nouveau Gaston une clope au bec c'est parce que la chronologie de parution n'est pas respectée, comme chacun sait sauf dans le Rombaldi. Il y a d'ailleurs des allusions dans deux gags, celui où on lui offre une cigarette pétard et celui où il invente l'alcool test.

Il est d'ailleurs extrêment intéressant que ce soient les lecteurs qui aient demandé que Gaston cesse de fumer: à l'époque ce n'était pas un problème de santé, mais Franquin l'avait représenté comme un jean-foutre clope au bec, paresseux, vulgaire, impoli. Et comme les lecteurs, au grand étonnement de Franquin, ont trouvé Gaston sympathique, ils ont voulu une image moins négative -c'est là qu'André a viré sa cuti le laid est beau, à quoi bon dessiner des persos sympas et courageux comme Spirou qui est plus fort que moi quand le public veut des moches du niveau moyen
                    Aucun lecteur n'a demandé que Fantasio cesse de fumer. Et Plume, pourquoi si Franquin avait arrêté de fumer aurait-il sevré Gaston et non Fanta, qui fume beaucoup plus et plus réaliste, Gaston tête un mégot éteint comme tout jean-foutre qui se respecte.

Par contre Morris ne voulait pas que Lucky Luke arrête récompense de l'OMS mon oeil on l'a forcé oui et après on lui a refilé ce hochet.

Dans le Pixi le bandit manchot c'est bien un brin de paille qu'il a en bouche, dans dormant sur son cheval aussi.

Le Gaston Duffelcoat grand (pas le mini) a un mégot dans la bouche
                    Il est très dommage que dans Gaston vélo canard Pixi lui ait collé cette bouteille de Coca dans la vignette il fume, en faisant du vélo le vrai jean-foutre. Vous devriet mieux lire et admettre la vérité: Franquin n'aiamit pas Gaston, c'est le public qui l'a adopté -et là Franquin a...disons changé pour ne froisser personne

Commentaire

Merci Mormi de toutes ces précisions!

Oscar Wilde

Commentaire

Quant à Blacksad Pixi, allongé sur la banquette il a son paquet de clopes par terre et une cigarette entre les doigts me semble-t-il

Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par Plume Voir le message
                          Quant à Blacksad Pixi, allongé sur la banquette il a son paquet de clopes par terre et une cigarette entre les doigts me semble-t-il
                          sue le buste blacksad attakus il a une cigarette dans la bouche

Commentaire

Le FARS Vaincra

Ma collection
                            http://www.filouchat.fr/

Commentaire

Euh pas d'accord là : chez fariboles il y a Raspoutine a une clope et Corto Assis Spécial mille sabord un cigare ainsi qu'un nestor Burma avec une pipe non ? ray banana aroutcheff aussi....c'est sans fin !!!
                              Dernière modification par XIII, 29 janvier 2008, 14h51.
                              "J'ai trouvé plus aride que le désert...le coeur de certains hommes" ( proverbe Touareg )

Commentaire

Chargement...
                              X