Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le côté frustrant de la BD franco-belge

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le côté frustrant de la BD franco-belge

Je pose ce sujet à la suite de mes recherches sur différentes BD que j'ai acheté dernièrement ! En effet, je me suis mis tardivement à la BD franco-belge et il m'a fallu rattraper un retard considérable surtout en produits dérivés comme les TL, les ex-libris, les hors-série et j'en passe et des meilleures ! Je ne parle même pas des tirages de tête, parfois très beaux, mais bien cher pour être lu ou feuilleter une ou deux fois et posés sur l'étagère d'une bibliothèque ! Il y a aussi le fait d'attendre une année, dans le meilleur des cas, une BD ! Personnellement, je n'aurais pas la patience d'attendre 15 ans pour la sortie du tome 3 (de Zoo par exemple) ! Il m'est arrivé de vendre des BD à 2 tomes qui avaient dépassé le seuil limite de tolérance et sans espoir de voir un jour l'auteur en sortir un troisième ! J'ai remarqué que certain dessinateur était assez avare en illustrations, à pour sur ça me change du manga où il n'était pas difficile de trouver des art book et autres beaux livres remplient de magnifiques illustrations pour pas trop cher ! Peut-être que ce n'est pas la même mentalité éditoriale qu'au Japon, ça c'est sur ! Quand on voit les maigres hors-série que Dargaud a fait sur les séries de Rapaces et le Scorpion pour ne citer que ces deux là, on peut se poser la question et être assez frustré ! Oui rendez-vous compte, vous êtes en plein dans une BD que vous adorez et vous n'avez finalement pas grand chose à vous mettre sous la dent, à part la BD elle-même bien entendu, mais c'est léger ! Finalement, je me dis que nous lecteur sommes un peu des laissés pour compte ! Imaginez, vous rentrez chez votre libraire, et vous lui demandez s'il peut commander le hors-série ou le TL que vous ratez il y a quelques mois ou quelques années, et bien non, sa réponse ne se fait pas attendre, je le cite : "c'est un tirage limité, il y a peu de chances que vous le trouviez, essayé Ebay" : Et bien j'ai essayé Ebay mais le prix a doublé en 6 mois de temps ! Ca c'est frustrant ! La vie d'un lecteur de BD est difficile !

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment ?
    Dernière modification par Yoko, 25 novembre 2007, 18h09.

je ne suis pas un maniaque de produits dérivés ...en dehors des figurines bien sur!!! donc ça ne me dérange pas qu'il ny est pas ,ou presque pas de hors série et autre tt,tl ect, j'en ai quelques uns , de skydoll, le scorpion,djinn, spirou et ça ne m'apporte pas grand chose , la bd me suffit en elle meme.pas de frustration donc !!!

Commentaire

Je n'ai pas parlé des figurines volontairement car pour moi elles ne sont pas représentatives du dessin de l'auteur mais plutôt une vision personnelle du sculpteur et souvent je ne la trouve pas spécialement intéressante ! Par exemple, je n'ai pas acheté la statuette d'agrippine car je n'éprouve rien en la regardant !

Commentaire

Moi j'ai un ressenti opposé...

J'essaye de me faire plaisir au fur et à mesure des sorties mais en réduisant mon goût immodéré pour les TL, ex-libris, TT, hors séries...

Personnellement j'en ai raz le bol de voir trop de chose... surtout de moins ne moins intéressantes... J'adore par exemple Meynet mais je me suis lassé du nombre de produits dérivés, idem Buchet et autres...

Trop de choses tue... on finit par oublier les albums...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Oui ça c'est vrai, certains auteurs comme Meynet nous innondent de produits dérivés ! C'est fou le nombre de ex-libris et autres illustrations que l'on peut trouver sur cet auteur, que je ne connais guère d'ailleurs ! Par contre, il y a des BD où il n'y a pratiquement rien en produits dérivés !

Commentaire

si je cours après les BD franco-belges, par contre, les TT, TL et Cie me laissent plus froide. Il faudra que j'en voie un qui me plaise, par son contenu et non par les réminiscences qu'il suscite pour que j'en fasse l'acquisition. Donc pas de frustation à ce sujet.
            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par Yoko Voir le message
              Oui ça c'est vrai, certains auteurs comme Meynet nous innondent de produits dérivés ! C'est fou le nombre de ex-libris et autres illustrations que l'on peut trouver sur cet auteur, que je ne connais guère d'ailleurs ! Par contre, il y a des BD où il n'y a pratiquement rien en produits dérivés !

tu m'étonnes... quelle que soit la série, tu peux trouver des produits dérivés..

C'est d'ailleurs un peu le problème de ne pas attendre une certaine renommée mais d'avoir déjà pas mal de choses dessus..

Essaye de voir les TL de Boulevard des Bulles et Folle Image qui contenaient pas mal de croquis, crayonnés...

Commentaire

Un peu comme Zantaf : le fait de devenir collectionneur a fini par "tuer" un peu le lecteur de BD que j'étais...
                J'ai dépensé des sommes folles, sur Ebay notamment, pour acquérir des dizaines d'ex-libris, de tirés à part, des Tirages de tête que je n'ouvre jamais et qui encombrent mes étagères...

Tout cela m'a fait un peu trop oublier ce qui constitue le coeur de ma passion : la BD.
                Ce qui fait rêver, en fin de compte, ce ne sont pas tous ces produits dérivés, mais bien les histoires qu'on ne se lasse pas de lire et de relire.
                Tu as raison, Yoko, il est parfois un peu long d'attendre certains auteurs dont le perfectionnisme tourne à la névrose (cf le tome 2 de Sasmira).
                Mais n'oublions pas que la BD, c'est avant tout un travail d'artisan.
                Il est normal que ce travail prenne du temps...
                Je préfère lire un tome 3 de zoo qui a mis des années à sortir et qui parvient à m'émouvoir qu'un énième Lanfeust, torché en un an,
                que je lis vite fait comme je mange un Big Mac (je compare souvent le type de production de Soleil à la politique du fast food : ingrédients toujours identiques, vite fait vite consommé, plaisir standart et de courte durée, risque d'indigestion )...

Pour en revenir aux objets dérivés, sur des séries comme Sillage que je collectionne pourtant, je préférerais voir moins d'images dérivées et lire des bouquins de meilleure qualité...

J'ai eu l'impression de trouver la panacée avec le manga, qui explore à fond une idée et dont le rythme de parution est plus rapide.
                Mais j'ai fini par me rendre compte que le manga, c'est aussi parfois allonger la sauce sans raison apparente.
                Une excellente série comme Zipang, qui aurait été un chef-d'oeuvre en 10 tomes, commence à s'essouffler sérieusement au bout de 14 tomes...

En ce qui me concerne donc, pas de frustration particulière sur la BD franco-belge, mais un certain recentrage vers le livre au détriment de la poudre aux yeux qu'on nous sert un peu trop, et qui, comme dit Zantaf, finit par éteindre mon envie de collectionneur...
                "Le moi est haïssable" (Pascal)
                "J'emmerde Pascal" (Moi)
                Cavanna

Commentaire

On en trouve mais les prix sont assez élevés passé quelques mois, surtout si tu as raté la sortie du TL ! Je ne veux pas mettre trop cher pour avoir quelque chose même sur Ebay ! Le principe étant de faire de bonnes affaires et d'avoir l'objet convoité !

Commentaire

Rien ne t'empêche de te concentrer sur les nouvelles sorties... tu as déjà largement de quoi faire...

Commentaire

Je suis assez d'accord avec le fait que l'on frôle souvent l'overdose avec certaines BD quand on est un "vieux" collectionneur mais comme je l'ai dis dans mon premier post, ce n'est pas mon cas, je n'ai pas encore atteint le seuil désabusé de certain amateur de BD qui traînent leurs guêtres depuis longtemps dans les librairies ! J'ai pris le train en marche il y a seulement 2 ans et beaucoup de choses me sont passés sous le nez ! Finalement, pour rattraper mon retard c'est assez difficile vu que les prix ne sont pas toujours avantageux !

Commentaire

c'est ce que je dis... il sort tellement de choses que tu peux largement te faire plaisir avec les seules nouveautés + produits annexes...

Dis moi ce qui te plait comme série, je te dirais dès que je vois quelque chose...

Commentaire

Envoyé par Zantafio Voir le message
                          Rien ne t'empêche de te concentrer sur les nouvelles sorties... tu as déjà largement de quoi faire...

Je suis assez difficile, tout ne me plait pas ! Mon libraire m'a encore hier, vous avez vu le nombre de sorties qu'il y a eu ce mois-ci, c'est incroyable ! Il fait souvent des colis qu'il renvoit aux éditeurs car tout ne se vend pas ! J'ai des affinités avec des BD que je n'aurais pas pour d'autres, je fonctionne aux coups de coeur, je n'achète pas de BD pour acheter, il me faut un engouement !

Commentaire

Envoyé par Zantafio Voir le message
                            c'est ce que je dis... il sort tellement de choses que tu peux largement te faire plaisir avec les seules nouveautés + produits annexes...

Dis moi ce qui te plait comme série, je te dirais dès que je vois quelque chose...

En ce moment, je recherche des choses sur Murena et Djinn ! Je vois quelques trucs sur ebay mais pas toujours très folichon ! J'ai essayé de trouvé le hors-série de Djinn mais il faut tomber dessus et puis souvent les gens le vendent avec le coffret et ça ne m'intéresse pas forcément !

Commentaire

Tu te plains de l'absence de possibilité de te faire plaisir sur des séries... et ne me réponds pas lorsque je te propose mon aide

Dis moi juste qui tu aimes comme auteur ou séire, je te préviendrais de sorties intéressantes en para bd (sérigraphies, TT, TL, hors séries)...

Je peux pas faire mieux...

J'ai d'ailleurs peut-être quelques anciennnes pièces en double..

Commentaire

Chargement...
                              X