PDA

Voir la version complète : habitacle turbotraction

cortomtp
22/11/2007, 21h15
je possede 1 turbo traction et 1 sous marin spirou de fabrication idem sur lesquels les parties en plastique transparent se sont delites avec le temps bien que conservees a l abri de la lumiere et dans les emballages d'origine ;existe -t-il 1 solution pour remplacer ces elements?merci a celui qui peut me trouver 1 solution.

ice
22/11/2007, 21h26
avant toute chose , il est de coutume de se presenter dans la section welcome

Brunocallo
22/11/2007, 23h52
où d'indiquer son prix ! (y4)

Il ne vend pas, il demande de l'aide ?!

Plume
23/11/2007, 08h17
il faudra qu'il aille faire un petit tour à l'atelier pour apprendre le thermoformage, après son petit bonjour!:)

RIC33
23/11/2007, 08h21
C'est dingue ça ! Moi lorsque j'arrive qqpart , la premiere chose que je dis , c'est bonjour !

La politesse de nos jours se perd de + en + :?

Plume
23/11/2007, 08h34
C'est dingue ça ! Moi lorsque j'arrive qqpart , la premiere chose que je dis , c'est bonjour !

La politesse de nos jours se perd de + en + :?

C'est vrai; et c'est pourtant la première chose qu'on apprend aux enfants: dis bonjour, dis merci, tiens la porte!:)

BD Feaver
23/11/2007, 09h22
C'est vrai; et c'est pourtant la première chose qu'on apprend aux enfants: dis bonjour, dis merci, tiens la porte!:)
nan (y4).....c'est lis ce Bob & Bobette, tu aimeras (y4)

Plume
23/11/2007, 11h39
nan (y4).....c'est lis ce Bob & Bobette, tu aimeras (y4)

tu élèves ou as élevé combien de bambins?;)

cortomtp
23/11/2007, 20h57
:)messieurs bonjour.vous avez pu constater que je ne suis pas un familier du media internet.charge a moi d'apprendre vite;je ferme les porte,ne met pas mes doigts dans mon nez et ignore tout du thermoformage ! amities; cortomtp

fantintinboy
28/11/2007, 22h24
Bon,puisque tu ne mets pas tes doigts dans le nez,je vais être plus sympa que mes copains ;) !

Voici un lien qui t'ammèneras à l'acceuil :

http://www.objectible.net/forum/forumdisplay.php?f=232

....cherches pas la madame,y'a plus personne à cette heure :?.....fais-y une petite présentation et tu verras:comme pas enchantement,ils vont tous revenir te souhaiter la bienvenue :D.......sont un peu maniaco-psycho-rigides mes potos....y'z'aiment bien les procédures :x.

Voilou,à toi de jouer mon ami (y).

Vieto
28/11/2007, 23h30
sont un peu maniaco-psycho-rigides mes potos....y'z'aiment bien les procédures :x.

;)
Ce qui est somme toute assez curieux, d'ailleurs, parce qu'on n'apprend pas grand-chose de plus quand un membre se présente (y7)

ice
28/11/2007, 23h40
oui , mais bon plusieurs fois , on a vu des mecs qui venaient poser leur question ,et pis, bye,va-te-faire-foutre , meme pas un merci

Tiens, on devrait s'inscrire au club pour pouvoir avoir le droit de poser une question:x

Vieto
29/11/2007, 08h24
oui , mais bon plusieurs fois , on a vu des mecs qui venaient poser leur question ,et pis, bye,va-te-faire-foutre , meme pas un merci

Tu as raison Ice, mais à cela, la présentation dans Welcome ne change pas grand-chose ;)

Plume
29/11/2007, 11h15

Tiens, on devrait s'inscrire au club pour pouvoir avoir le droit de poser une question:x

Bin oui, mais s'ils demandent le welcome-room? on fait comment?(y4)

ice
29/11/2007, 13h59
on les fouette, il est temps d'éduquer les nouveaux!

Plume
29/11/2007, 14h08
on les fouete, il est temps d'éduquer les nouveaux!

(y9)

Ric le Ced
29/11/2007, 14h37
on les fouette, il est temps d'éduquer les nouveaux!

Il est en manque depuis que le Moda-Moda a fermé ses portes à Bruxelles (y4)

Pilot
02/12/2007, 14h47
Donc, si je comprends bien, j'attends que Cortomtp se soit présenté avant de répondre?(yf)
Non, on peut pas faire cela...;) car ce problèmes doit certainement être celui de plusieurs d'entre-nous.

Certains thermoformages (=parties transparentes) IDEM se détruisent avec le temps. Ils deviennent jaunes, légèrement verts avec le temps et très cassants. Egalement, la colle qui a servi à les fixer peut ne plus jouer son rôle et laisser le thermoformage bailler voire s'enlever. Ce sont généralement les thermoformages des permiers modèles produits qui sont concernés. En cours de production Serge Leuba a opté pour des thermoformages de meilleure qualité. Le fait d'avoir conservé le modèle en absence de lumière peut avoir ralenti quelque peu le processus, mais ne peut l'éviter (j'en sais qqch). Et puis, certains modèles datent de 1986, soit plus de 20 ans d'existance pour certains...
Sont affectés par ce problème, les modèles: Turbot1 - Zorglumobiles - Sous-marin jaune ainsi que les premières boîtes thermoformées de Radar le robot. Ce sont donc certainement des premiers modèles que Cortomtp possède. Je parierais même que le sous-marin doit être la variante avec pied bleu.
La solution? Peu de solutions en fait :(! Car enlever ces thermoformages risque d'abîmer le modèle en enlevant des morceaux de peinture. On aggrave donc la situation. Egalement, en essayant de décoller avec un solvant, car il y a un gros risque d'enlever la peinture en même temps (généralement les modèles concernés ont été peints avec de la peinture en bombe). Donc, je recommande, si le thermoformage n'est pas cassé de le laisser ainsi. Sinon, on risque de devoir tout repeindre. Ce phénomène est un témoin du temps et n'enlève, selon moi, rien à la beauté du modèle.
De plus, les thermoformages de Turbot 1 et de sous-marin sont épuisés depuis longtemps chez IDEM. Une personne que je connais a refait un thermoformage de la T1 et je pourrais avec un petit miracle et beaucoup de temps (plusieurs mois) éventuellement retrouver un thermoformage de sous-marin... (=> MP)

Voilà, voilà...:)

cortomtp
02/12/2007, 18h51
:D:D:Dtout d'abord merci a tous ceux qui prennent 1 peu de temps pour me repondre.ne passant pas ttes mes journees sur l'ordi de plus etant novice en la matiere mes passages sont parfois 1 peu espacés.je ne demande qu'a me presenter si je sais ou cela se fait.en 2 mots je suis passionne de bd depuis 25 ans et fana de franquin entre autre .il me reste qq pieces 3D collectees au cours des ans ayant resiste aux passages des huissiers et aux depart de conjointes:).a suivre

Starter
05/12/2007, 19h26
Bonsoir à tous,

Comme l'indique sagement 'Pilot', il y a un risque a vouloir faire une restauration partielle sur ce type de problème.Le remêde risque d'être pire que le mal.J'ai travaillé dans une entreprise de thermoformage et d'extrusion il y a quelques années.Il faut savoir que la qualité première d'une matière plastique est sa composition,voire son mélange.Ainsi l'exemple type des chaise de jardin à 3 ou 4 euros,la matière est "chargée" à 20 % ou plus de talc ou autre adjuvants,la saison suivante des taches apparaissent,et sur les six chaises achetées,deux ou trois vont casser (y'en a plein les déchêteries !) Il est fort possible que sur les premiers moulages la matière première était de mauvaise ou basse qualité.Heureusement,les matières évoluent et en 20 ans les progrès sont nets.Cependant j'ai trouvé une solution pour certains de mes modèles,soit faire une empreinte et reformer un pare-brise (mais le problème délicat sera le remplacement sans abimer la peinture,au 1/43° c'est du domaine de l'horlogerie) soit prendre un peu de pate de dentifrice et frotter légèrement,rincer, recommencer,rincer, recommencer toujours en prenant soin de renouveler très régulièrement le coton ou coton tige pour éviter les rayures. (banir les pates dentifrice bi ou tri composants ! l'on se fiche que le pare brise ai l'haleine fraiche !)
TOUTEFOIS ET AFIN DE GARDER L'ORIGINE DU MODELE,JE LAISSERAI LE VIEILLISSEMENT TEL QU'IL EST,UNE REPARATION SERA TOUJOURS VISIBLE,IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE REMEDE PEUT ETRE PIRE QUE LE MAL.Si toutefois tu souhaite malgré tout intervenir et remèdier au problème,essaie sur un support neutre,si le résultat n'altère pas la transparence,pourquoi pas.JE TIENS A PRECISER QUE CETTE INFORMATION EST JUSTE POUR DONNER UN AVIS QUI DANS MON CAS A FONCTIONNE,MERCI DE BIEN REFLECHIR AVANT D'AGIR.

je possede 1 turbo traction et 1 sous marin spirou de fabrication idem sur lesquels les parties en plastique transparent se sont delites avec le temps bien que conservees a l abri de la lumiere et dans les emballages d'origine ;existe -t-il 1 solution pour remplacer ces elements?merci a celui qui peut me trouver 1 solution.

FIAT 509
06/12/2007, 01h11
droit de réponse :
chacun son métier et les poules seront bien gardées
1 -je possède des pare brise en thermoformage dispo pour la T1 avec l'accord de M. Leuba afin de pouvoir faire des restaurations a titre ponctuel
C'est vrai que cela peut entrainer des retouches de peinture, mais garder un pare brise jauni, voir avec des manques de matière...:(

2 -super la comparaison - qui n'a rien a voir - avec la "techniques" des chaises de jardin(y4) elles sont étudiées pour durer 4 ou 5 ans max, consommation oblige ;) (et encore voir 3 ans, et je ne citerais pas de marque...) rien a voir avec la technique des thermoformages

ps : la pate de dentifrice ne peut servir qu"a polir une surface transparente, mais nullement a rattraper un "jaunissement" dans la masse

ps : pour avoir déjà "restauré" 2 ou 3 T1, je pense savoir de quoi je parle

Sans raucune ...

Vieto
06/12/2007, 07h52
Sans m'immiscer dans cet intéressant débat de techniciens, je voudrais faire remarquer à Dansyl que le lettrage bleu n'est pas agréable à lire (1)

En noir, ça tranche moins sur le reste, mais ça fait moins mal aux yeux ;)

Groumpf
06/12/2007, 12h09
En fait il faut prendre un plastique mélangé avec un anti UV voilà tout ... (y7)

FIAT 509
06/12/2007, 12h33
En fait il faut prendre un plastique mélangé avec un anti UV voilà tout ... (y7)
question c.. bête est ce que ce plastique existait il y a 20 ans ?

Groumpf
06/12/2007, 13h56
le plastique oui ... l'adjuvant anti UV .... faut voir .... (y7)

On en gave les bouteilles et flacons de parfums pour pas qu'ils jaunissent avec le temps .... sans parler de l'aspect cassant en plus ... (y7)

Starter
06/12/2007, 17h52
Bonsoir,

IL est bien indiqué,que dans mon cas cela a marché après plusieurs passages de pate dentifrice,cependant,tout dépend de la matière dont était fait le pare-brise,visiblement le phénomène ne ce produit pas ou plus sur les suivantes,ainsi je ne possède pas de T1 Leuba(v),pour les chaises de jardin,c'est une image,il est vrai que nous entrons dans le domaine de l'injection plastique(presse à injecter), pas de raucunes,aucunes,il est même agréable de savoir que plusieurs avis et solutions peuvent remèdier au problème d'un collectionneur.

droit de réponse :
chacun son métier et les poules seront bien gardées
1 -je possède des pare brise en thermoformage dispo pour la T1 avec l'accord de M. Leuba afin de pouvoir faire des restaurations a titre ponctuel
C'est vrai que cela peut entrainer des retouches de peinture, mais garder un pare brise jauni, voir avec des manques de matière...:(

2 -super la comparaison - qui n'a rien a voir - avec la "techniques" des chaises de jardin(y4) elles sont étudiées pour durer 4 ou 5 ans max, consommation oblige ;) (et encore voir 3 ans, et je ne citerais pas de marque...) rien a voir avec la technique des thermoformages

ps : la pate de dentifrice ne peut servir qu"a polir une surface transparente, mais nullement a rattraper un "jaunissement" dans la masse

ps : pour avoir déjà "restauré" 2 ou 3 T1, je pense savoir de quoi je parle

Sans raucune ...

Starter
06/12/2007, 17h55
Bonsoir,

Je change de couleur, c'est mieux?!(y4)

Sans m'immiscer dans cet intéressant débat de techniciens, je voudrais faire remarquer à Dansyl que le lettrage bleu n'est pas agréable à lire (1)

En noir, ça tranche moins sur le reste, mais ça fait moins mal aux yeux ;)

Starter
06/12/2007, 17h58
bonsoir,

Magnifique,je viens d'acheter 200 paires de lunettes de soleil que je vais mettre devant mes pare-brise de miniature !

Vieto
06/12/2007, 18h51
Bonsoir,

Je change de couleur, c'est mieux?!(y4)

Pour moi, en tout cas, oui (y7)
Je te remercie :)

Plume
06/12/2007, 18h59
bonsoir,

Magnifique,je viens d'acheter 200 paires de lunettes de soleil que je vais mettre devant mes pare-brise de miniature !

dans ces conditions, il vaut mieux te faire des petits rideaux avec des couvertures de survie, face dorée vers l'intérieur de la vitrine!:D

Starter
06/12/2007, 19h22
à moins de bruler ma collection dans la cheminée (les miniatures sont en bois) je garde une seule paire de lunette pour regarder le spectacle et je revends les 199 autres paires sur Ebay au moi de juillet !
Je vais reprendre mes pilules je crois !!!

dans ces conditions, il vaut mieux te faire des petits rideaux avec des couvertures de survie, face dorée vers l'intérieur de la vitrine!:D