PDA

Voir la version complète : Mormiter voit rouge

Mormiter
20/11/2007, 20h45
Il est de bon ton sur ce forum de regarder le pixi comme le parent pauvre de la paraBD(yj) et ses collectionneurs comme des amateurs au petit pied qui ne savent pas ce qui est beau8)

Quand j'entends "dans sa magnifique collection il a quand même des pixis"(y9) ou bien "tous ces pixis en vitrine ça fait collec Kinder"(y4) je me fâche:@ et j'ai l'impression d'être le seul à monter au créneau:( les autres pixiphiles se laissant insulter sans réagir(v) -à part Filouchat:P qui a dit, je cite: "derrière ce plomb se cache un coeur" en 2004:D dans mes bras frère félin(y6)

J'ai tant de joie à ma collection que je me sens blessé par ces remarques, qui sont, ne le niez point, beaucoup plus méprisantes que pour les autres fabricants, et surtout très généralisantes. J'ai horreur de passer pour un doux dingue ou un amateur de peu de goût.
A côté je trouve fort dommage que des nouveaux collectionneurs n'entendent pas ici chanter les louanges du plomb: ils sont privés de quelque chose qui apporte énormément à ceux qui aiment la vraie paraBD.
Enfin et surtout je crains que Pixi ne soit sur une mauvais pente à cause de ces critiques, car je trouve leur nouvelle ligne bien inférieure à ce qu'ils ont sû faire.
Donc je vais m'attacher à prouver que loin d'être un sous-produit le pixi représente l'essence même de la paraBD.

Vous me connaissez, je ne vais pas prêcher la tolérance, la politesse et la compréhension. Je me sens attaqué et ne peux me défendre qu'en ripostant. Désolé si ça devient blessant, mais je me sens provoqué.

Ce qui me frappe le plus c'est l'échelle. Les pixis semblent sortis tout droit de la case. De plus, autant nous paraît-il normal de voir 30 Tintin sur les 2 pages, ce qui ne passerait dans aucune autre forme d'expression, picturale ni littéraire, autant peut-on entasser les pixis tout serrés côte à côte, ça ne fait que nous rappeler l'impression de feuilleter des albums.
Pour des séries comme Tintin, Lucky Luke et plus tard Astérix, souvent Gaston, la fidélité de représentation est souvent hallucinante. Pour Spirou et Mortimer curieusement il y a un problème mais nous n'en débattrons point ici.
Je souligne que je ne suis pas le seul objectilien à avoir fait la collection des voitures Atlas Tintin: je suis persuadé qu'elles ont plus par leur échelle qui était à peu de chose près celle de la vignette.
Il est fort possible que ce soit cette fidélité qui rende ces figurines tellement vivantes; car c'est ce qui frappe le plus quand on regarde sa collection de pixis, ce sont de vrais jouets, ils sont pleins de vie, de promesses, pas du tout figés comme certaines pièces trop imposantes par leur taille ou leur recherche esthétique.

Voyons la critique la plus fréquente: leur laideur, leur manque de finesse, leurs couleurs criardes. C'est là un sujet fort intéressant, qui va recouper une éternelle discussion ravivée il y a peu "la parBD est-elle de l'art".

Ben en attendant, les poteaux:x vous m'excuserez mais je vais becqueter(y4) je reprends demain cette passionante discussion:) et je vous préviens, je vais pas être tendre:@

même la petite jeune, là(y7) beautylove(y6) qui trouve le pixi trop cher pour ce que c'est:? tout le monde en prendra pour son grade(v) vous allez voir les pixiphobes mormitérophobes:(

Zantafio
20/11/2007, 20h47
j'adore pixi et je te soutiens à 100 % ;)

Jicébédéhix
20/11/2007, 21h15
Un coup de calcaire Mormi ?

Agazoe
20/11/2007, 21h17
Moi aussi j'aime pixi, c'est d'ailleurs les premiers objets que j'ai eus, des Gaston (livres, oreiller, vélo). J'en ai quelques autres, et je les adore. Je trouve que les pixi sont de très beaux petits objets, quand ils représentent des personnages "caricaturaux" (gros nez comme Gaston ou Astérix par exemple). Par contre, quand il s'agit de faire dans le personnage réaliste, j'aime nettement moins (voir XIII ou pire, Rapaces).
Mais les pixi font partie intégrante de ma petite collec, au même titre que les Leblon ou autres, et je les regarde avec autant de plaisir que les statuettes plus grandes en résine.

RIC33
20/11/2007, 21h20
J'ai des pixis à vendre ! (y4)

Non! Sérieusement ! J'adore les pixis à partir du moment où ils représentent une scène complète , tirée d'une case de BD , mais pas représentant un perso tout seul , perdu dans je ne sais quelle vitrine .
C'est ce qui fait le charme des pixis : leur petite échelle permettant de recreer des scenettes d'albums .

XIII
20/11/2007, 21h37
Fervant défenseur des pixis, je suis de tout coeur avec toi, c'est grace aux pixis que j'ai commencé ma collec et je ne le regrette pas bien au contraire.Priorité pour moi aux pixis Astérix, qui sont à mes yeux les plus aboutis !! ;)

Vive Mormiter, notre leader en self défense contre les fourvoyeurs de pixis, la lutte sera longue, dure mais pas vaine !!! (y4)(y4)(y4)

ice
20/11/2007, 21h41
je n'aime pas du tout pixi , quitte a me prendre le chat Suisse sur le dos , je trouve ça petit et cher... niveau qualité , il y a eu du bon , comme du moins bon ....
Que ça plaise ou pas ,chacun a le droit d'avoir un avis sur la question

Plume
20/11/2007, 22h01
j'ai des Pixis; j'ai des résines.
Mais pour rien au monde je ne me séparerais de mes Pixis. j'aime mes Pixis(y6)

eagle34
20/11/2007, 22h08
Regardez ma collection et vous comprendrez pourquoi je soutiens Mormiter à 100% !

Ensuite, j'en suis à mon 6 ou 7 ème déménagement. Pas un problème avec mes Pixis qui me suivent sans problème.
Je ne peux pas en dire autant de mes Fariboles qui n'ont même pas toutes sû arriver intactes depuis leur atelier de fabrication!
Je ne fais pas partie, hélas, de ceux qui se sont fixés ad vitam eternam et pour qui leurs figurines ne voyageont plus jamais. Fini le stress de l'ouverture de la boîte : ma résine sera-t-elle intacte, aura-t-elle résisté au transport? Avec les Pixis, c'est vraiment rare d'avoir ce genre de soucis. Et pour moi qui sait que je vais encore déménager un paquet de fois dans l'avenir, c'est autant de stress et de figurines cassées en moins.

Et après, Pixi permet d'offrir une variété qu'aucun autre fabriquant ne propose avec le catalogue le plus vaste et le plus riche.

Pixi, ce sont aussi certaines boîtes qui font office de décors, parfois géniales (les derniers Boule et Billl pa exemple).

Pixi, ce sont encore des figurines abordables à moins de 100 euros.

Alors oui, malgré tous les défaults que vous voudrez bien leur donner, je continuerai à apprécier les Pixis et continuerai à soutenir le combat de Mormiter!

Plume
20/11/2007, 22h18
Regardez ma collection et vous comprendrez pourquoi je soutien Mortimer à 100% !

...Alors oui, malgré tous les défaults que vous voudrez bien leur donner, je continuerai à apprécier les Pixis et continuerai à soutenir le combat de Mortimer!

+1:P(y6)

fantintinboy
20/11/2007, 22h53
Mormi,je suis à tes cotés....au premier rang (y4)...."Allez,pousse-toi ch'tiot,j'étais là avant toi :@ !"....et jusqu'au bout de la bataille dans laquelle tu t'engouffres,je serai là ;) !

Avec une bonne quarantaine de Pixis....dont le dernier...."la scène du sceptre"....une tuerie :P !

...Alors,je dis:"Sus aux Pixiphobes,aux anti-plomb (n)....c'est la guerre et ça va chier !!!!"

Vieto
20/11/2007, 23h02
Bon, je suis sans doute maso(y4), mais je le dis haut et fort : j'aime pas les pixis.
C'est pas si mal sculpté, mais (je crois avoir déjà utilisé cette image), la couche de peinture est trop épaisse et masque tous les détails, un peu comme une jolie fille qui se mettrait 1 cm de fond de teint (y7)
Je ne suis pas allergique au plomb, mais, quand je vois ce que fait Takus avec sa collection Metal ou Hazgaard (je sais jamais où est le double "a ":$) sur des licenses pas très connues avec le même matériau, je me dis que Spirou, Tintin ou Astérix méritent mieux (houlà, je vais me faire lapider, là (y4)).

Mais ce n'est que mon avis, s'pas?

micoli
20/11/2007, 23h02
Afficionados du pixi depuis plus de 10 ans, donc je suis totalement suporter de ta cause

Au moins dans ma collection Tintin, j'ai pas tout le temps le petit à la houpette en habit de reporter, pixi et bien plus immaginatif que les autres fabricants.
Par l'intermédiare égalment de plastoy, ils ont sorti de très belles figurines marsupilamis et gaston a des prix très intéressant.

Après quand on me parle de la peinture brillante, moi je ne conçois pas un pixi en mat mais c'est une question de goût. Ils sont dans el même état qu'à leur achat alors que les résines je pense qu'à la longue les couleurs doivent s'éclaircir

Torpedo
20/11/2007, 23h13
Il est de bon ton sur ce forum de regarder le pixi comme le parent pauvre de la paraBD(yj) et ses collectionneurs comme des amateurs au petit pied qui ne savent pas ce qui est beau8)

Quand j'entends "dans sa magnifique collection il a quand même des pixis"(y9) ...

même la petite jeune, là(y7) beautylove(y6) qui trouve le pixi trop cher pour ce que c'est:? tout le monde en prendra pour son grade(v) vous allez voir les pixiphobes mormitérophobes:((1)... Ah mon dieu, j'ai blessé Mormiter !... (v) Honte à moi, mais j'ai une excuse m'sieur, on m'avait offert un abominable "Couple de rapaces" edité par Pixi lors d'une soirée de mabouls collectionneurs... Le choc fut tel que mes paroles ont dépassé ma pensée lorsque j'ai parlé du propriétaire de la collection 28... (y7) C'était de l'humour mal placé et je pensais en disant cela notamment à certaines figurines "Blake et Mortimer" que je trouve assez médiocres... En fait globalement je trouve que les réalisations de Pixi sont assez bien réalisées dans l'ensemble, mais c'est un choix que j'ai fait à l'origine de morienter vers des figurines en résine. Le seul regret concernant Pixi, c'est le choix du fabricant de mettre sur les figurines un vernis brillant que je trouve inesthétique... Et pour prouver ma bonne foi, j'ai tout de même un joli Pixi qui est la pirogue de Spirou et Fantasio dont je ne suis pas prêt de me séparer... :)... Au fait Mormiter, t'en veux de mes Rapaces, hein, dis t'en veux ?... J'accepte les francs Suisses... (y4)

ice
20/11/2007, 23h20
Bon, (houlà, je vais me faire laipder, là (y4)).

haaaa je ne mourraipas seul(y7)

BD Feaver
20/11/2007, 23h23
je comptais pas réagir sur le sujet de peur de "vexer" les afficionados mais la Suisse est encore loin de là où je vis dc je m'y risque (y4)

Bon, je suis sans doute maso(y4), mais je le dit haut et fort : j'aime pas les pixis.
C'est pas si mal sculpté, mais (je crois avoir déjà utilisé cette image), la couche de peinture est trop épaisse et masque tous les détails, un peu comme une jolie fille qui se mettrait 1 cm de fond de teint (y7)
Je ne suis pas allergique au plomb, mais, qand je vois ce que fait Takus avec sa collection Metal ou Hazgaard (je sais jamis où est le double "a ":$) sur des licenses pas très connues avec le même matériau, je me dis que Spirou, Tintin ou Astérix méritent mieux (houlà, je vais me faire laipder, là (y4)).

Mais ce n'est que mon avis, s'pas?
+ 1 dans l'ensemble

Je suis pas opposé au plomb : j'ai les persos de la Nef des Fous de Hazgaard, je les trouve superbes (je ne t'oublie pas Chris mais mon apn est HS), j'ai un JKJB - Décotoys et je le trouve bien fait.
Mais globalement les pixi j'accroche pas, certains Gaston, Tintin, B&M, Astérix, Spirou et Cie sont moches de chez moches. Gràce à BrunoB, j'ai été voir la collection n°28, les photos sont de grandes qualités et pour les pixis, ben ..............:? (yj)

Là où je te rejoins Mormiter, c'est pour le côté novateur de la présentation de certaine scènes qui comme tu l'as souligné semblent sorties tout droit d'une case bd, alors là je dis bravo même si en ce qui me concerne, cela reste une admiration éphémère et purement "platonique" (y7).

Maintenant considérer que telle matière de statuette est l'essence même de la parabd plutôt qu'une autre, très franchement ce n'est que pur fantasme intellectuel. Avant tout, l'essence de la parabd, c'est la passion qui t'anime. Si pour toi et d'autres, les pixis représentent ton coin de magie en 3 D, tant mieux et laisses tomber les critiques. Les commentaires que tu juges négatifs, tu devrais plutôt t'en soucier au même titre que les roubignolles des fourmis mambala d'Alaska australe (comme ça n'existe pas, pas la peine de relever (y4);)).

Bon, tu peux commencer l'attaque par des tirs sporadiques (y4)

bruno36
20/11/2007, 23h33
allez, je m'y jete aussi, et je viens soutenir mon ami Vieto.
j'ai aussi du mal avec les pixis, j'avoue que je n'en ai pas et n'en veux pas ou alors, je vais les repeindre. d'une part, je trouve que le prix n'est pas résonnable pour ce genre de pièces et le travail dessus me déplaît énormément car c'est fort dommage de voir d'aussi jolies petites sculptures souffrir d'une aussi mauvaise peinture et un vernis satiné serait plus adapté.

après, je comprends que beaucoup de personnes aiment ces petits personnages car ils sortent tout droit de la bd. il en faut pour tout les goûts et pixis a su trouver sa clientèle.

je pense que Mormi va me lincher après ça. :?

BrunoB
21/11/2007, 07h56
Et bien moi je sens que ça va encore être un sujet fleuve dont le dénouement sera finalement que "chacun a le droit d'avoir un avis sur la question" (y7)

Y'aura toujours les pro-pixi et les anti-pixi et ça fait des années que ça dure.

Bon, si je vous dit que je trouve que LADA c'est de la merde, y'en a pas un d'entre vous qui veut ouvrir un sujet pour défendre les LADA ? (yd)

funteam
21/11/2007, 08h49
100% pour les pixis... mormiter, tu créé un cloub ???(yf)

j'entends souvent parler de : "trop couteux pour ce que c'est..."
je crois que ce n'est pas la matière qui fait le prix d'une pièce...
mais bien la complexitée de la sculpture et les ayant droits,non?
maintenant c'est clair que pour des bon gros obelix, pixi c'est terrible, par contre les pinups par exemple, c'est super beau en fariboles mais pas très beau en pixi...
et puis il y a plomb et plomb, pixi comparé à slc... ya pas photo !
je suis pour l'éclectisme... y a du bien partout... ;)

eagle34
21/11/2007, 09h07
Bon, si je vous dit que je trouve que LADA c'est de la merde, y'en a pas un d'entre vous qui veut ouvrir un sujet pour défendre les LADA ? (yd)

- A quoi ça sert les petits fils électriques chauffants inséerés dans la vitre arrière d'une Lada?
=> à ne pas avoir froid aux mains l'hiver quand on pousse

- comment doubler le prix d'une Lada?
=> en faisant le plein

- où trouver des pièces détachées de Lada?
=> il suffit d'en suivre une

Plume
21/11/2007, 10h25
- A quoi ça sert les petits fils électriques chauffants inséerés dans la vitre arrière d'une Lada?
=> à ne pas avoir froid aux mains l'hiver quand on pousse

- comment doubler le prix d'une Lada?
=> en faisant le plein

- où trouver des pièces détachées de Lada?
=> il suffit d'en suivre une

(yd)(yd)(yd)(yf)(yf)

palais_venitien
21/11/2007, 10h31
ben moi j'aimais pas du tout les pixi, on a fait une ballade avec Mormiter le 3 Novembre... bon, c'est vrai y'en a des mignons mais pour moi pas suffisamment pour me lancer sur ce créneau là :
je trouve que les proportions ne sont pas souvent respectées...la peinture qui gâche un peu...et l'excuse "on veut faire jouet en plomb ancien", j'ai un peu de mal avec...
je préfère les perso en résine, parce que ça permet beaucoup plus de détails, des nuances de peinture beaucoup plus grandes (quand on voit les yeux et la bouche de Cécile en peinture brillante, et le reste en peinture mate, rien que pour la mise en couleur, on s'arrête, on tourne la statuette..)
je ne critique pas les amateurs de pixi pour autant... comme je ne critique pas les amateurs de tableaux "modernes" ou l'art contemporain...

Forduf
21/11/2007, 10h37
Pixi ?? Connais pas... à si les petits trucs qu'on trouve dans les oeufs en chocolat ?
Non je collectionne pas... ha non, c'est pas ça ! Ah les trucs en plomb, gener Hazgaard, mais plus cher et moins beaux... ha non non plus !!!
Bon plus serieusement, comme le dit BB, on peut s'étendre des lustres... comme partout, y'a du moins bon et du pire.. euh et du meilleur ! Le principal c'est que ça plaise à celui qui achète... après....

sculptco
21/11/2007, 11h05
allez, je m'y jete aussi, et je viens soutenir mon ami Vieto.
j'ai aussi du mal avec les pixis, j'avoue que je n'en ai pas et n'en veux pas ou alors, je vais les repeindre. d'une part, je trouve que le prix n'est pas résonnable pour ce genre de pièces et le travail dessus me déplaît énormément car c'est fort dommage de voir d'aussi jolies petites sculptures souffrir d'une aussi mauvaise peinture et un vernis satiné serait plus adapté.

après, je comprends que beaucoup de personnes aiment ces petits personnages car ils sortent tout droit de la bd. il en faut pour tout les goûts et pixis a su trouver sa clientèle.

je pense que Mormi va me lincher après ça. :?

+1 ;)

Plume
21/11/2007, 11h12
Pixi ?? Connais pas... à si les petits trucs qu'on trouve dans les oeufs en chocolat ?
Non je collectionne pas... ha non, c'est pas ça ! Ah les trucs en plomb, gener Hazgaard, mais plus cher et moins beaux... ha non non plus !!!
Bon plus serieusement, comme le dit BB, on peut s'étendre des lustres... comme partout, y'a du moins bon et du pire.. euh et du meilleur ! Le principal c'est que ça plaise à celui qui achète... après....

des Plombs dans des oeufs au chocolat? il veut notre mort, là, le Forduf!!!!(v)

La tolérance tout simplement car tous les goûts sont dans la nature et le Goût... c'est totalement subjectif!!! Hein, Zantaf'!?

Ric le Ced
21/11/2007, 11h30
des Plombs dans des oeufs au chocolat? il veut notre mort, là, le Forduf!!!!(v)

La tolérance tout simplement car tous les goûts sont dans la nature et le Goût... c'est totalement subjectif!!! Hein, Zantaf'!?

*Fut un temps, assez lointain, où c'était le cas des surprises dans les Kinder ;)

Pour le reste, Pixi fut le début de ma collection avec Olrik / MJ et les dupondt avec le crabe il y a près de 20 ans et ils sont tjs dans une petite vitrine murale avec d'autres nouveaux...à coté de grandes vitrines remplies de résines.
Et de toute façon : tous les goûts sont dans la nature et le Goût... c'est totalement subjectif!!! (yf)

triphon
21/11/2007, 12h47
je débute dans les pixis, je privilégie les scénettes a deux ,trois voire quatre sujets.

certains pixi sont horribles, et c'est vrai que la peinture brillante ,c'est le top.mais bon,ca ce vend quand meme,hein(1)(1)(1)

http://img.photobucket.com/albums/v38/berthoud/DSC00312.jpg

CptKurT
21/11/2007, 15h01
J'ai acheté il y a peu mon premier pixi (Spirou dans la Turbo 1) et a peine le colis ouvert je pensais déjà a le revendre... (y7)
Finition pas terrible, on dirait que la peinture a été mise par un enfant de 3ans et le vernis brillant n'arrange rien a la beauté de la pièce.

Maintenant il faut admettre que les mises en scène de certaines pièces pixi sont très sympas (labyrinthe gaston) mais c'est tout...

Donc voilà j'ai essayé, c'était mon premier et ce sera mon dernier.

Les gouts et les couleurs ca ne se discutent pas (y4)

Plume
21/11/2007, 15h10
J'ai acheté il y a peu mon premier pixi (Spirou dans la Turbo 1) et a peine le colis ouvert je pensais déjà a le revendre... (y7)
Finition pas terrible, on dirait que la peinture a été mise par un enfant de 3ans et le vernis brillant n'arrange rien a la beauté de la pièce.

Maintenant il faut admettre que les mises en scène de certaines pièces pixi sont très sympas (labyrinthe gaston) mais c'est tout...

Donc voilà j'ai essayé, c'était mon premier et ce sera mon dernier.

Les gouts et les couleurs ca ne se discutent pas (y4)

:)as tu vu le Tintin et l'ours en Peluche? et le Haddock, Milou Poulet...? et il y en a bien d'autres comme ça; il faut bien les regarder avant d'acheter! Il y en a qui valent le coup, comme le dernier Blacksad!:D

triphon
21/11/2007, 15h46
:)as tu vu le Tintin et l'ours en Peluche? et le Haddock, Milou Poulet...? et il y en a bien d'autres comme ça; il faut bien les regarder avant d'acheter! Il y en a qui valent le coup, comme le dernier Blacksad!:D
c'est vrai que la serie tintin au tibet est bien réussie, peut etre un jour que...on verra....8)8)

Plume
21/11/2007, 16h07
c'est vrai que la serie tintin au tibet est bien réussie, peut etre un jour que...on verra....8)8)

que?(y5)

triphon
21/11/2007, 16h26
que?(y5)
que j'acheterais des pixis tintin (yf)(yf)(yf)

Plume
21/11/2007, 16h40
que j'acheterais des pixis tintin (yf)(yf)(yf)

Mormi va te sauter au cou!(yf)

plutozito
21/11/2007, 16h44
vive le pixi...

j'ai les Lucky Luke, et c'est QUE DU BONHEUR !

allez Mormitou, on t'aime !!!

Bises(y6)(y6)

palais_venitien
21/11/2007, 16h54
y'a de superbes pixi quand même ...

si, si .. (y7)

les bustes et la potiche Tintin par Regout (y4)

Plume
21/11/2007, 16h58

si, si .. (y7)

Bin oui! il suffit d'ouvrir les yeux avant d'acheter, de garder l'esprit critique quoi!! :D

ice
21/11/2007, 17h12

si, si .. (y7)

j'allais le dire
tintin ds son fauteuil aussi est tres bien fait.... le grand hein , pas le petit

ice
21/11/2007, 17h13
Bin oui! il suffit d'ouvrir les yeux avant d'acheter, de garder l'esprit critique quoi!! :D
t'as pas compris l'humour de P_V(y4)
ces pieces sont en résine(yf)

Gaffalagaf
21/11/2007, 19h09
j'adore pixi et je te soutiens à 100 % ;)

+1 !

Avis aux anti-pixis : tout le monde peut se tromper !(yf)

ice
21/11/2007, 19h15
il faut quand meme arreter de voir le monde mode binaire, il n'y a pas que des pro-pixi et des anti-pixi ....
Je ne suis ni l'un ni l'autre , je dis juste que je n'aime pas , j'ai qd meme le droit d'avoir cette opinion sans etre catalogué non?

Vieto
21/11/2007, 19h18
Je ne suis pas anti-Pixi, puisque j'en ai quelques-uns.

Chacun dépense ses sous comme il l'entend (y4)

Mais comme Mormiter a créé ce sujet pour mettre un peu d'animation, je joue le jeu (y7)

ice
21/11/2007, 19h20
bah ,s'il veut de l'annimation , je vais lui en donner...
le jeu de l'argumentation et contre argumentation c'est mon pain quotidien(y7)

Gaffalagaf
21/11/2007, 19h25
Un coup de pied dans la fourmilière....:x
c'est rigolo !!!

plutozito
21/11/2007, 19h31
moi, quand je pense que c'est A CAUSE des pixis, que Greg Lemon a souffert du Daltonisme, ça me laisse.....euh....sans voix.
saloperie de plomb quand meme, hein ??(yf)(yf)(yf)

mé non, mé non, y sont tout bo tes pixis !!! mais bon, y'en a des bo, et des moins bo...chui d'acc' avec Ice sur ce coup la !

Mormiter
21/11/2007, 20h02
ça y est j'arrive:D tenez bon les pixiphiles:P

allégorie: mormiter défendant le pixi contre un résinophile jusqu'au-bout-iste:(
http://img80.imageshack.us/img80/2475/boxercatxv3.jpg

alors ça s'éclaircit:D Ice, merci d'être venu;) et entendons-nous bien, je trouve tout à fait normal qu'on n'aime pas les pixis(yj)

Mais d'abord pas qu'on généralise: il n'y a pas LES pixis, il y en a de superbes et d'hyper-moches. Peut-être même une bonne proportion de moches(y4) je suis d'acccord avec BDFeaver que Mortimer est toujours raté, Spirou et Fantasio très souvent.
Seulement voilà, se servir de ce taux de faiblesses pour dénigrer tous les pixis en général est abusif. Surtout, c'est méprisant. Or il me semble vraiment qu'aucune collection n'est traitée avec tant de dédain. C'est contre cela que je m'insurge.

Et pour défendre les pixis je dirais qu'à mon avis ils sont la racine même du dérivé de la bande dessinée. Donc qu'en dédaignant ceux qui en collectionnent on s'attaque à la base même de notre passion.
Oui, Agazoe, en figures réalistes c'est raté:( mais je maintiens que sans Tintin et Spirou, appuyés par Lucky Luke et étayés par Blake et Mortimer, il n'y aurait pas de bandes dessinées. C'est le génie de Hergé et de Franquin qui a permis à ce domaine de se développer. Donc une paraBD qui réussit bien les Tintins des années 50 est respectable.

Quant aux critiques sur leur aspect...la première BD que j'ai ouverte c'était les 4 premières aventures dessinées par Franquin, un peu après j'ai reçu On A Marché sur la Lune:P et évidemment j'ai trouvé ça très laid, mal dessiné, et des couleurs criardes. En effet c'était inférieur aux Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, inférieur au Roman de Renard illustré par Benjamin Rabier, et bien sûr du point de vue artistique ça n'avait rien à voir avec le Radeau de la Méduse, qui était à l'époque un de mes tableaux favoris -j'avais huit ans(y4) quant à l'histoire, par rapport à l'Illide dont ma mère me berçait, elle était nulle:(

Ben oui, et alors? chaque chose à sa place, j'étais quand même content de les lire. C'était des histoires qui valaient ce qu'elles valaient, ni plus ni moins.

Et qu'une représentation de la paraBD aie ses petits défauts me paraît tout à fait normal(yj) ressemblant même(y7)

plutozito
21/11/2007, 20h08
ça y est, il est guéri !!
Hiiiiiiiiipeeeeeeeeeeee:)

Mormiter
21/11/2007, 20h35
j'illustre ma thèse:P

http://img147.imageshack.us/img147/7545/dscn0089ke6.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/9304/dscn0093bd2.jpg

http://img239.imageshack.us/img239/8857/dscn0107mp4.jpg

http://img239.imageshack.us/img239/9466/dscn0110wj7.jpg

http://img408.imageshack.us/img408/5107/dscn0075er8.jpg

http://img239.imageshack.us/img239/5874/dscn0111ap2.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/824/dscn0117ix6.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/5501/dscn0120sp3.jpg

http://img239.imageshack.us/img239/7338/dscn0124ad2.jpg

ice
21/11/2007, 20h35
ça y est j'arrive:D tenez bon les pixiphiles:P

allégorie: mormiter défendant le pixi contre un résinophile jusqu'au-bout-iste:(
http://img80.imageshack.us/img80/2475/boxercatxv3.jpg

alors ça s'éclaircit:D Ice, merci d'être venu;) et entendons-nous bien, je trouve tout à fait normal qu'on n'aime pas les pixis(yj)

Mais d'abord pas qu'on généralise: il n'y a pas LES pixis, il y en a de superbes et d'hyper-moches. Peut-être même une bonne proportion de moches(y4) je suis d'acccord avec BDFeaver que Mortimer est toujours raté, Spirou et Fantasio très souvent.
Seulement voilà, se servir de ce taux de faiblesses pour dénigrer tous les pixis en général est abusif. Surtout, c'est méprisant. Or il me semble vraiment qu'aucune collection n'est traitée avec tant de dédain. C'est contre cela que je m'insurge.

Et pour défendre les pixis je dirais qu'à mon avis ils sont la racine même du dérivé de la bande dessinée. Donc qu'en dédaignant ceux qui en collectionnent on s'attaque à la base même de notre passion.
Oui, Agazoe, en figures réalistes c'est raté:( mais je maintiens que sans Tintin et Spirou, appuyés par Lucky Luke et étayés par Blake et Mortimer, il n'y aurait pas de bandes dessinées. C'est le génie de Hergé et de Franquin qui a permis à ce domaine de se développer. Donc une paraBD qui réussit bien les Tintins des années 50 est respectable.

Quant aux critiques sur leur aspect...la première BD que j'ai ouverte c'était les 4 premières aventures dessinées par Franquin, un peu après j'ai reçu On A Marché sur la Lune:P et évidemment j'ai trouvé ça très laid, mal dessiné, et des couleurs criardes. En effet c'était inférieur aux Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, inférieur au Roman de Renard illustré par Benjamin Rabier, et bien sûr du point de vue artistique ça n'avait rien à voir avec le Radeau de la Méduse, qui était à l'époque un de mes tableaux favoris -j'avais huit ans(y4) quant à l'histoire, par rapport à l'Illide dont ma mère me berçait, elle était nulle:(

Ben oui, et alors? chaque chose à sa place, j'étais quand même content de les lire. C'était des histoires qui valaient ce qu'elles valaient, ni plus ni moins.

Et qu'une représentation de la paraBD aie ses petits défauts me paraît tout à fait normal(yj) ressemblant même(y7)

Mormi , toi et moi n'avons pas tellement de points communs, nous n'avons pas d'affinités particulieres , mais nous nous cotoyons sur ce forum depuis un bon moment déjà et sans avoir eu le moindre accroc
Tu sais que je t'aprécie, ton humour, ta gentillesse et ta courtoisie font de toi sur ce forum un personnage tres populaire et apprécié...
voilà pourquoi je te demanderai de prendre ce que je vais dire de maniere sereine et non ciblée....

Quand j'ai vu le titre de ton sujet ,ça m'a directement fait penser à un personnage qui a assidument fréquenté ce forum , qui lui aussi , de temps à autre parlait de lui meme à la troisieme personne et qui se servait de sa popularité pour faire de ses idées et ses gouts , une normalité ou un chemin à suivre.
Le forum Aroutcheff a connu une fréquentation hors norme et à l'epoque , ne pas avoir d'aroutcheff ou ne pas aimer était inadmissible!
J'aime meme vu des petits jeunes avec des moyens limités se saigner pour acheter l'une ou l'autre aroutcheff juste pour dire d'etre "dans le coup"....
Je ne vais pas m'attarder sur cette période , mais bon , des idées comme " les arout's françaises sont mieux que les chinoises " se sont encrees dans certains esprits par le simple "jeu mediatique" d'un gourou à qui il manquait quelques boulons....

Alors ton sujet et l'entrée me rappelaient un peu cette période..

Est il vraiment necessaire de partir en croisade contre les anti pixi (tiens à ce sujet , y en a-t-il vraiment sur le forum? )
As tu remarqué qu'à la vitesse de l'éclair des membres ont rejoint tes rangs ?

Pour information Pixi se debrouille tres bien ( la société, je ne parle pas des plombs) ils tiennent la plus grosse part du marché de la parabd 3d , et ce depuis un bon moment....le second, en terme de Chiffre d'affaire est bien loin derriere....

voilà mon petit Mormi , j'ai tout dit

Mormiter
21/11/2007, 20h39
Quelqu'un qui a découvert Tintin dans les années 50 a forcément plaisir à regarder les pixis qui l'illustrent.

Maintenant, si un jeune d'une trentaine d'années ne connaît ou disons plutôt ne veux connaître, n'apprécie, que par exemple Murena, le Scorpion...je comprends fort bien qu'il n'aime pas les pixis.

Mais pas qu'il méprise sans comprendre ceux qui les adorent, parce que sans Hergé la BD ne serait pas bien loin.

ice
21/11/2007, 20h42
Quelqu'un qui a découvert Tintin dans les années 50 a forcément plaisir à regarder les pixis qui l'illustrent.

Maintenant, si un jeune d'une trentaine d'années ne connaît ou disons plutôt ne veux connaître, n'apprécie, que par exemple Murena, le Scorpion...je comprends fort bien qu'il n'aime pas les pixis.

Mais pas qu'il méprise sans comprendre ceux qui les adorent, parce que sans Hergé la BD ne serait pas bien loin.

le problème est là ...tu prends ça pour toi ...
tu as l'impression que je te méprise pcque tu as des Pixi?
Dommage , ton role d'humoriste taquin te va mieux que celui de pauvre victime

Mormiter
21/11/2007, 20h45
Oui, Ice, et mieux que tout...cette personne en plus nous a quitté pour une histoire...de pixi(y9) en tout cas disons que c'est ce qui a tout fait péter, il s'agit du prix des séries spéciales Astérix.

Non, je ne veux ni faire des adeptes ni lancer une polémique. D'ailleurs je n'ai jamais vu dans tes posts ni mépris ni méchanceté envers les pixiphiles.

Non, je ne pense pas convertir Vieto et P_V -si besoin était puisque tout deux possèdent au moins un pixi(y4)

Simplement, j'ai entendu beaucoup de choses qui sont quand même blessantes pour quelqu'un qui adore sa collection. Et ça, tu comprends que ça me fait de la peine.

J'ai quand même essayé de tout garder sur le point de vue humoristique.

quand même une chose: je ne sais pas si pixi se porte bien, mais je déplore leur nouveau style, et je me demande si ce ne sont pas des critiques qui les ont amené à chnager de ligne. et ça aussi ça me fait de la peine(v)

ice
21/11/2007, 21h00
certains, par faute de moyens ne collectionnent que les playstoys ou Atlas etc etc , je n'aime ni l'un ni l'autre , mais je ne me moque pas pour autant , chacun vit et construit sa collection avec sa vision ses envies et ses moyens....

eagle34
21/11/2007, 22h12
En tout cas, Mormiter a réussi à prouver que beaucoup d'anti-Pixi venaient quand même sur le forum Pixi....

ice
21/11/2007, 22h49
excuse moi , mais bien que j'ai presque tout lu en diagonale, je n'ai vu personne qui se disait anti -Pixi

Vieto
21/11/2007, 23h17

Je lis ta prose, avec toujours autant d'intérêt, mon ami :)

Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi :$
Non pas sur le fait que Franquin et Hergé sont des monstres sacrés de la BD, tu as absolument raison (y)
Je vais dire : JUSTEMENT.

Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve que les exemples que tu montres illustrent plutôt ma thèse.
Tu voudrais montrer que les Pixis semblent sortis du livre, qu'ils illustrent toute la magie de Tintin.

Eh bien moi, j'ai beau bien regarder, je ne trouve pas.
Je ne retrouve, objectivement, pas grand-chose, dans les petits personnages en plomb posés à côté de l'image, de ce qui fait le charme de l'illustration.
C'est une évocation, à mon sens assez lointaine par rapport à l'illustration originale : l'expression, la pose, il y a de sacrées différences.
Ton Tintin avec le livre, pour ne citer que lui, il n'est pas très fidèle, si on compare les deux!
Le Tournesol, il a les lunettes pas symétriques, et un oeil pas bien au milieu :?
Mais on en revient au problème de finition déjà évoqués...

Que toi qui es très à cheval sur les expressions, tu puisses retrouver les illustrations d'Hergé dans ces figurines, ça me laisse assez perplexe.
Mais j'ai trouvé, peut-être, une explication ;)
Tu fais référence à de nombreuses reprises au monde de l'enfance, ce qui me suggère une explication pour le goût des Pixis : le collectionneur retrouve, dans ces représentations un peu schématiques, la saveur de son souvenir d'enfance, forcément un peu flou.
Proust avait un souvenir très précis du goût de sa madeleine, je suppose que chacun d'entre nous a des souvenirs visuels un peu vagues...
C'est bien sûr une boutade, mais pas tant que ça, en définitive (y4)

En ce qui me concerne, je ne retrouve le trait d'Hergé que chez un et un seul sculpteur : Pascal Rodier...
Mais pas question pour moi de donner 1500 € à Moulinsart (y4)

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la beauté de certaines pièces de LD... Ce n'est pas vraiment fidèle à Hergé, mais ça a son charme propre.

De la même façon, je ne ressens aucun mépris pour les "Pixidolâtres".
Au contraire, leur passion m'émeut, comme m'émeut la foi des croyants (dans la mesure où cette foi ne conduit pas à l'intégrisme), alors que je suis un mécréant patenté...
Peut-être parce que les amateurs de Pixis ont gardé ce regard d'enfant que j'ai sans doute perdu...

RED LEADER
21/11/2007, 23h19
J'adore les pixis!
Bon, je n'en ai plus que deux (Blacksad et Rastapopoulos), mais je compte en reprendre quelques uns!
D'ailleurs j'en cherche plusieurs, à voir dans mon post de recherche;)

sculptco
22/11/2007, 10h03
Y'a peut etre pas de quoi se mettre dans tous ses etats.
Les gouts, les couleurs, la finition, le budget, la peinture, les expressions, le realisme, les souvenirs procurés... sont autant de parametres à prendre en compte.
Je ne suis pas non plus anti pixi, mais je n'apprecie pas vraiment comparé à une résine... mais c'est personnel.
Tu sais à quoi cela me fait penser... aux motards dont je faisais partie : il y a les pro et anti japonaises/italiennes/harley... sans compter les differents styles sportive/trail/custom/roadster... et c'est pas toujours simple d'argumenter car souvent c'est juste par simple gout, c'est pas vraiemnt explicable... une question de feeling en fait.

Alors il en faut pour tout le monde, et ce qui nous reunit c'est la bd et ses derivés quels qu'ils soient avec plus ou moins de plaisir selon les objets.

palais_venitien
22/11/2007, 10h21
petite précision pour Vieto : quand tu dépenses 1500 € pour un Tintin by Fariboles, tout ne va pas dans les poches de Moulinsart (on va dire la moitié voire un peu moins ? ;) )

Mormiter
22/11/2007, 10h56
Je ne suis pas anti-Pixi, puisque j'en ai quelques-uns.on pourrait faire un concours:P "quels pixis possède Vieto(y5)"
Là j'oscille entre Astérix, Lucky Luke et Gaston:)
Je vais relire tous tes posts pour cerner la chose(1)
Mais comme Mormiter a créé ce sujet pour mettre un peu d'animation, je joue le jeu (y7)j'aime beaucoup ton explication plus bas -enfin, plus haut maintenant, je me comprend:P c'est comme les paradoxes temporels(y4) mais là je vais chez le coiffeur, je m'y attaque en revenant;)

http://img339.imageshack.us/img339/4636/chatcoiffeurhk5.jpg

et je viens de gagner sur la baie le petit déj qui cote dans les 300 minimum, 168(y6) je suis content, je vous raconte pas, y a la tasse, un oeuf coque, la théière, une vraie maison de poupée(y7)

http://img148.imageshack.us/img148/9229/breakfastig8.jpg

funteam
22/11/2007, 11h22
j'aime assé bien le coté "jouet en plomb" des pixis.
contrairement à la résine qui pour moi doit être parfaite point de vue finition,peinture... j'accepte plus de "défaut" dans un pixi.
ce qui est marant, tu vas acheter un nouveau pixi et je demande tjs à bien le regarder et t'en prend trois ou quatre et ils ont tous de petite différence de collage,position,peintures... je trouve ça chouette !:x

Plume
22/11/2007, 11h29
j'aime assé bien le coté "jouet en plomb" des pixis.
contrairement à la résine qui pour moi doit être parfaite point de vue finition,peinture... j'accepte plus de "défaut" dans un pixi.
ce qui est marant, tu vas acheter un nouveau pixi et je demande tjs à bien le regarder et t'en prend trois ou quatre et ils sont tous de petite différence de collage,position,peintures... je trouve ça chouette !:x

Et c'est vrai en plus!(y9):D

Torpedo
22/11/2007, 12h39
... Ah, bel ensemble cette scène du petit déjeuner de Tintin... :) Bon comme les choses s'apaisent, revenons en à l'essentiel, tu me l'achètes le "couple Rapaces" dis Mormiter... Une pièce majeure qui fait défaut dans ta collec'... J'accepte un paiement en chocolats Suisses si cela t'arrange... :P

palais_venitien
22/11/2007, 12h46
... Ah, bel ensemble cette scène du petit déjeuner de Tintin... :) Bon comme les choses s'apaisent, revenons en à l'essentiel, tu me l'achètes le "couple Rapaces" dis Mormiter... Une pièce majeure qui fait défaut dans ta collec'... J'accepte un paiement en chocolats Suisses si cela t'arrange... :P

(yf) j'allais dire "Mormiter aime les pixi, mais pas n'importe quoi" mais j'avais peur que ce soit mal interprété (y7)
donc je vais le faire autrement : Mormiter ne fait que certaines séries dans les pixi....et malheureusement (pour toi ? pour lui ? on ne saura jamais (y4)), pas de chance, il ne fait pas les Rapaces... :(

Torpedo
22/11/2007, 12h51
:(... Ah, dommage, c'est à mon sens une pièce majeure, un incontournable, un "must" que tout amateur éclairé se doit de posséder... 8) Certes, ça pique un peu les yeux au début, mais on peut aisément laisser la figurine dans sa boîte si l'effet se prolonge un peu trop longtemps... (y7)

Plume
22/11/2007, 12h55
:(... Ah, dommage, c'est à mon sens une pièce majeure, un incontournable, un "must" que tout amateur éclairé se doit de posséder... 8) Certes, ça pique un peu les yeux au début, mais on peut aisément laisser la figurine dans sa boîte si l'effet se prolonge un peu trop longtemps... (y7)

(yf)(yf)(yf)

palais_venitien
22/11/2007, 13h23
et il faut disposer de beaucoup d'espace autour car c'est une pièce qui s'apprécie de loin...voire de très loin (y4)

Torpedo
22/11/2007, 13h50
... Oui, c'est vrai, en ce qui me concerne je n'ai pas hésité à acheter un appartement plus grand afin de mieux en profiter... 8)... J'aaaadoooore !... C'est très tendance... ;)

Mormiter
22/11/2007, 14h25
Je lis ta prose, avec toujours autant d'intérêt, mon ami :)ce que je n'ai pas dit(y4) c'est qu'au début je trouvais les pixis horribles:@ mais quand même ils me faisaient bien penser à la BD, ou disons plutôt, ils me rappelaient mes émotions quand j'ouvrais mes albums(y6)
Non pas sur le fait que Franquin et Hergé sont des monstres sacrés de la BD, tu as absolument raisonce que je voulais dire c'est que les premiers Tintin -bon, ceux de 46, je vais pas commencer à la préhistoire(y7) étaient assez maladroits, Tintin n'était presque qu'une ébauche, pratiquement un symbole dans le dessin plus qu'une vraie représentation, et en plus passablement différent d'une case à l'autre, dans le Lotus surtout. Quant à Franquin il rappelait sans arrêt qu'il ne faisait qu'un art mineur, un peu comme Gainsbourg;)
C'est une évocation, à mon sens assez lointaine par rapport à l'illustration originale je pense que la taille sutout me fascine, et que grâce à elle, autant pour des problèmes de place que de vision d'ensemble, il est possible d'avoir trente Tintins sous les yeux, comme sur l'album. Sur 3 petites étagères j'ai 17 albums bien illustrés en 3D:Pceci dit je reconnais que dans les séries 1 et 2 Tintin ressemble fortement à un spaghetti trop cuit(y4) et Milou à une serpillière qui a beaucoup souffert(yf) Tu fais référence à de nombreuses reprises au monde de l'enfance, ce qui me suggère une explication pour le goût des Pixis : le collectionneur retrouve, dans ces représentations un peu schématiques, la saveur de son souvenir d'enfance, forcément un peu flou.Exactement(y6) et je ne savais trop comment l'exprimer. Je me souviens d'un délassement par rapport aux tableaux du Louvre, aux porcelaines des antiquaires, au Gargantua de Gustave Doré(y7) ça reposait par sa maladresse, sa naïveté: c'était touchant(yk)
En ce qui me concerne, je ne retrouve le trait d'Hergé que chez un et un seul sculpteur : Pascal Rodier certes(y6) seulement voilà, j'ai vu les quatre scènes à Paris....(1) ben non, en fait je n'ai pas autant accroché que je n'aurais pensé d'après les photos(y7) je ne sais pas pourquoi d'ailleurs(y5)
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la beauté de certaines pièces de LDJ'ai quand même les radiesthésistes, Tournesol bérêt, Haddock sac et Tintin voyageur -et Blake et Morti plus Olrik(y6) mais je suis incapable de dire pourquoi, je fais moins le lien avec l'album que avec mes pixis(y5) oui, la taille, certes, mais aussi peut-être la beauté de l'objet m'est plus sensible que je ne l'étais au dessin? Je pense qu'en tout cas pour moi tu tiens là quelque chose d'essentiel: ouvrir mes tintins -ou Spirou ou Lucky Luke- c'était un petit monde, un peu simpliste, pas trop bien fichu(y4) Peut-être parce que les amateurs de Pixis ont gardé ce regard d'enfant que j'ai sans doute perdu... euh...:? j'espère bien que non:( ou alors, ça te reviendra à la retraite;) mais ce qui est sûr, c'est que quand je regarde mes pixis le soir dans ma vitrine j'ai quand même l'impression de regarder des petits trucs adorables, attendrissants, et un peu moches(y7)

Mormiter
22/11/2007, 17h47
pour appuyer l'argument de Vieto qui me paraît frappé au coin du bon sens:P je me suis replongé dans mes tintins(y6) et comme je viens juste de recevoir un fac-similé de la Licorne, j'ai remarqué ceci(y4) voyez cette superbe image:P

http://img50.imageshack.us/img50/9002/scan1db4.jpg

oui, mais l'édition qu'eût en mains Mormiter petit est ainsi:(

http://img50.imageshack.us/img50/9994/scanazq2.jpg

les couleurs débordent de partout, plume -mais non Plume:( je t'ai pas appelée(yj)- poignée du sabre, bouche...:?

autre image même bande, fac-similé;)

http://img106.imageshack.us/img106/1487/scan2kf5.jpg

édition originale:(

http://img106.imageshack.us/img106/8967/scanboh8.jpg

le sabre, la plume, le fond déborde sur Milou...(v)

la case du milieu, reproduction:)

http://img106.imageshack.us/img106/2599/scan3ba8.jpg

ce que je voyais de mes yeux d'enfant(yk)

http://img106.imageshack.us/img106/9161/scancln9.jpg

sabord, ceinture...

alors fac-similé mon oeil:@ fac-similé sans les fautes oui:( j'aimerais bien moi aussi les lendemains de fête pouvoir effacer certains détails un peu flous(y4) non mais8)

Enfin tout ça pour dire que si les pixis sont empâtés avec des couleurs qu débordent, pardi ça me rappelle mon enfance, merci docteur:D

pour ceux que ça pourrait intéresser il s'agit de cette édition;)

http://img85.imageshack.us/img85/4277/scandkl4.jpg

sculptco
23/11/2007, 10h02
Nostalgie quand tu nous tiens...

Torpedo
23/11/2007, 10h52
:)... Mormiter, à propos des éditions en fac-similé de Casterman, il faut savoir que les albums originaux parus pendant la guerre étaient imprimés sur du papier qui n'était pas de bonne qualité, d'où un rendu d'impression pas terrible avec des encres qui "bavaient" et de ce fait débordaient de leurs cadres... En réalisant ces fac-similés, Casterman et Moulinsart ont fait le choix de corriger ces défauts d'impression grâce aux techniques numériques actuelles qui permettent d'avoir des impressions bien meilleures... En ce qui me concerne, je trouve cela plus esthétique et agréable à l'oeil, tout en conservant les nuances des couleurs des éditions originales... Pour une fois je trouve que ce choix se justifie pleinement...

Kanamit
23/11/2007, 15h24
Je viens mettre mon grain de sel dans ce post ;)
Y'a personne qui cause d' Alexis Poliakoff ici ???
Pixi , la société , a été créée par cet artiste peintre ( semi-cinéaste ) et fils de Serge Poliakoff .
Le style de Poliakoff fils est volontairement NAÏF !! Lorsque les séries Tintin sont sorties , elles étaient peu ressemblantes ( mal foutues encore pour la plupart d'entre vous :@ :-) car la marque PIXI se voulait naïve , c'était sa spécificité et sa marque de Fabrique . Depuis lors , Leblon est arrivé et toute une autre clique de fabricant et il a fallu bien évoluer vers qqchose de plus proche de la bd choisie ( les dernières séries Tintin par exemple), féroce concurrence et public de plus en plus exigeant pour une ressemblance tip/top ...ce qui n'est pas toujours le plus important à mon sens.
Bête exemple , une femme vue par Picasso et Botticelli ??..... Peut-on vraiment dire que celle de Picasso est mal foutue face à celle de Botticelli parce que cela bouscule une vision du beau déjà établie ?
Peut-être un peu plus penser à ce que l'artiste veut faire passer comme image plutôt que de juger ou de comparer sans réellement y prêter attention

De là à penser que Pixi c'est mal foutu ou autre , regardez un peu le PIXI Uderzorix et Goscinnytrix ....peinture matte et sculpture réaliste ..... faites un peu pour démentir les accusations sur la place publique quand à leur talent de sculpteur

Les pièces XIII ou Rapaces sont effectivement pas terribles mais PIXI a voulu garder son style ,son image naïve comme dans les collections MODE ou NOTRE SIECLE . Ils sont restés fidèles à leur politique et cela , je trouve respectable .

Ce que je regrette chez eux , c'est qu'en voulant attaquer le marché de la bd ...ben c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose sur le sujet ..Ils restent bien sur les quelques licences qui marchent bien et mais n'évoluent pas assez . ( bien que Blacksad ... c'est un peu pour faire comme tout le monde...)

Les ayant droits de Franquin n'étant pas toujours regardant quand à la qualité , j'ai tendance à penser que Pixi bacle quelques pièces pour eux ( certaines signatures sont réelement mal peintes ou mal sculptées , le delai de fabrication serait-il trop court ???)

D'un autre côté , le rapport qualité prix me parait ,en général ,très bien , 50-70 euros pour un Asterix ou une Bécassine , y'a moyen de se faire plaisir sans se ruiner et cela est à la portée de plus de gens qu'une pièce à 275 € .... et d'ailleurs pour 275 € en pixi , y'a moyen de se créer une jolie petite scènette . Voila .

Mormiter
23/11/2007, 19h11
merci Kanamit;) belle étude:)

Mormiter
23/11/2007, 19h14
:)... Mormiter, à propos des éditions en fac-similé de Casterman, il faut savoir que les albums originaux parus pendant la guerre étaient imprimés sur du papier qui n'était pas de bonne qualité, d'où un rendu d'impression pas terrible avec des encres qui "bavaient" et de ce fait débordaient de leurs cadres... En réalisant ces fac-similés, Casterman et Moulinsart ont fait le choix de corriger ces défauts d'impression grâce aux techniques numériques actuelles qui permettent d'avoir des impressions bien meilleures... En ce qui me concerne, je trouve cela plus esthétique et agréable à l'oeil, tout en conservant les nuances des couleurs des éditions originales... Pour une fois je trouve que ce choix se justifie pleinement...je suis d'accord avec toi;) je voulais juste rappeler que quand je lisais Tintin en fait c'était un peu mal foutu, et moi j'aimais bien:D alors les défauts des pixis ça me fait penser à ça:)

Torpedo
23/11/2007, 19h27
... Pour sûr que cela semble t'avoir marqué pour que tu fasses ce genre de comparaison... :) Le principal étant que tu retrouves autant de plaisir à contempler ta collection de figurines PIXI... Perso, j'ai en mémoire certaines pièces très jolies comme le Tintin fumeur d'opium, la scène du marché aux puces, le petit déjeuner et la salle du sceptre d'Ottokar...

filouchat
23/11/2007, 19h28
je suis d'accord avec toi;) je voulais juste rappeler que quand je lisais Tintin en fait c'était un peu mal foutu, et moi j'aimais bien:D alors les défauts des pixis ça me fait penser à ça:)

il 'est vrai que les défauts sont souvent plus touchants que les qualités.:)

Mormiter
23/11/2007, 19h39
oui, c'est là que je remarque quand je suis amoureux(y7) enfin, en rut(y4) c'est quand je m'attache plus aux défauts physiques d'une fille qu'à ses qualités(y6)

comme ça m'arrive relativement souvent et que nul n'est exempt de défauts on n'est pas sortis de l'auberge(1) ceci dit c'est pas un truc à balancer à une nénette:? si on veut conclure décemment(yf) j'aime tes yeux, surtout le gauche:D ou pire:$ ces dames n'ont pas du tout de psychologie(yj)

eagle34
23/11/2007, 19h48
Jusqu'à présent, personne n'a répondu à ma question sur la solidité des figurines.
Les Fariboles, c'est bien beau mais déjà qu'elles ont du mal à supporter leur premier voyage entre le fabriquant et chez vous, qu'en est-il si vous devez déménager ? Qui n'a pas connu l'angoisse de savoir dans quel état serait sa figurine au moment d'ouvrir la boîte?
Les pixis, c'est quand même beaucoup moins fragile.

Mormiter
23/11/2007, 19h55
Bon, sur 15 'routcheffs aucune casse même minime, 3 Fariboles impeccables -sauf étonnamment les cheveux (en papier(1)) de Fantasio que j'ai dû lisser(yf) et recoller, 8 Leblon-Delienne no troubles, 3 pirates chinois Tintin(y7) Lune, fauteuil, banc intacts...

sur 94 pixis y a eu de la casse:(

sur 3 pirogues 2 rames, 1 canon de fusil, pas mal de persos cassés carrèment aux pieds(v) ou une main tranchée...et attention(1) ceux qui étaient dans leur boîte d'origine, même avec du thermoformé(y9)

donc même en proportion, je dois reconnaître que j'ai eu plus de casse en pixi:?

fantintinboy
23/11/2007, 20h29
...Moi,en Leblon,j'ai eu le fétiche Arumbaya avec une oreille cassée :?.....et je ne l'ai jamais retrouvée dans la boite (v) !

Yoda-
23/11/2007, 22h18
Je suis un converti aux Pixi depuis un peu plus d'un an ... j'aime particulièrement les scènes Franquin ... que Pixi est seul à recréer, j'aime les Boule et Bill que j'ai tous achetés, et certains Astérix ...
Je dois en avoir une quarantaine ... le dernier étant Blacksad et les précos Franquin ...

Mormiter
24/11/2007, 11h45
J'en profite pour saluer au passage l'extraordinaire invention des Tintins en fer(y9) trouvée par Plutozito sous le pseudo de MegaTopSexyLady;)

(yf) (yf) (yf) (yf)

Ah c'est trop beau:D les Tintins en fer(1) moi je pensais d'abord au Pixi Carte de Voeux 2007, la scène avec la messe de minuit, les persos en ombres chinoises, parce que ça fait un peu fer forgé;) mais alors aux pixis(yj) "peut-être c'est du plomb"(yf)

Je vais commencer à parler de mes "Tintins en Fer"8) merci Plutozito:)

Mormiter
24/11/2007, 11h46
...Moi,en Leblon,j'ai eu le fétiche Arumbaya avec une oreille cassée :?.....et je ne l'ai jamais retrouvée dans la boite (v) !
mais c'est pas permis des idées pareilles (yf) (yf) (yf)

plutozito
24/11/2007, 17h37
moi qui débute en pixi, apres avoir effectué qqs achats, je reconnais que les mini, certes tres "mimis", ne valent pas les "tailles normales".
ma scene cléopatre, que j'ai trouvé super sympa, voire "taupe nivo", mise en face de ma collec de Lucky taille std, fait pale figure. je l'adore, mais finalement, ce que je lui reproche, c'est qu'il faut venir lui mettre son nez dessus, pour pouvoir l'admirer. cela n'enlève rien à sa beauté, mais réduit le champ d'appréciation de la bete. (un peu comme les femmes d'ailleurs: on en prend une grosse, et on la voit tout le temps, on l'admire tout le temps (...) ou alors, une petite, qu'on ne voit que lorsqu'on a le nez dessus (hum)

arrivé à la para, en decembre 2006, je me rend compte que les gouts et les affinités évoluent. mais pour se faire, je crois qu'il faut toucher les bêtes, et les cotoyer qq temps.

pour ma part, j'ai acheté un peu tout et n'importe quoi pendant quelques temps, frénésie acheteuse...et puis au bout d'un an, je fais du tri, je bazarde...et je me recentre.
maismormitou, les photos de tes vitrines me font baver ! (j'aurais dit autre chose en d'autres temps...bug fix oblige)

aussi, plutot que de dire, vive la résine, vive le fer, vive le plomb, je dis...vive le plaisir

yo

PlutoZito 2007 0.0 bug fix 99a

BrunoB
26/11/2007, 07h38
(j'aurais dit autre chose en d'autres temps...bug fix oblige)

Tu peux quand même te lâcher de temps en temps ;)

plutozito
26/11/2007, 08h49
Tu peux quand même te lâcher de temps en temps ;)

Aie Aie, m'en parles pas, j'ai dejà les patch qui commencent à se décoller

Arrrrrghhhhhhhh :D

Leter
26/11/2007, 16h06
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y a quelques mois à peine et j'ai ressenti, à la lecture en diagonale de nombreux fils, que les Pixi provoquaient des réactions contrastées chez les amateurs d'objets parabd.
Je n'ai d'expérience en objets issus de la bd que celle des Pixi. C'est la marque que j'ai découvert en 1996 avec les Tintin (on les trouvait encore en boîte rouge à ce moment). J'ai tout de suite apprécié l'échelle, la naïveté de la sculpture et le poids, qui donne de la vie aux personnages.
La résine ne me touche par exemple absolument pas... mais je pense essayer prochainement, ne serait-ce que pour donner sa chance au produit et voir si la sauce prend avec moi. Who knows...

Bien qu'inconditionnel de la maison Pixi, je reste songeur devant la profusion de nouveautés et le rythme est difficile à suivre. De même, le changement d'échelle est assez déroutant.
Ces deux constats m'ont amené à ne choisir que les pixis qui me plaisent véritablement, les scènes de tailles raisonnable, et qui représentent des moments forts de la bd.

Enfin, je pense qu'il n'est pas nécessaire de monter les amateurs de résine contre ceux de métal etc... L'essentiel est que chacun voit dans telle ou telle collection son héros le mieux représenté possible et qu'un lien affectif se tisse avec lui.

Cordialement à tous,

palais_venitien
26/11/2007, 17h47
---

bruno36
27/11/2007, 09h18
Résine contre métal ? le combat est inégal (lancez n'importe quel pixi contre une résine, je ne pense pas que le plus gros gagne :D)

le tout est dans la collection que l'on aime le métal ou la résine.
nous aurons toujours cette polémique entre les 2, le principal c'est que chacun se fasse plaisir avec ce qu'il aime le plus, même si d'autres n'en sont pas friand. pièces hyper détaillées ou naîves à chacun ces goûts.
un lien nous rapproche quand même c'est la bd et le plaisir de collectionner des objets 3D et là je dis que c'est bien et que même si nos idées divergent nous avons tous à apprendre les uns des autres. je me mettrai peut-être un jour aux pixis (aucune idée) et d'autres à la résine, ne jamais dire jamais, parfois avec le temps les idées et les goûts changent. ;)

Yoko
09/02/2008, 13h23
J'ai acheté mon premier pixi gaston avec son chat (y6) cette semaine et cela m'a procuré une grande joie même peut-être plus que pour une résine ! C'est incroyable (y9):x J'ai déjà eu un pixi tintin et tchang petit guide moulin.... auparavant mais cela ne m'avait pas plus ému que ça, peut-être est-ce dû au fait que moulin.... a un packaging bleu (yk) enfin bref, j'étais dubitative ! A force de lire Mormi et ses pixi, cela m'a intrigué (que pouvait-il leur trouver ???) bien qu'à la différence moi j'essaye de garder les boîtes rouge bien significative et remarquable à des kilomètres à la ronde ! En effet, je les mets dans ma vitrine avec le personnage, c'est du plus bel effet (y6) Oh bien sur, je dois bien dire :$ avec une certaine gêne qu'au début j'avais quelques a priori (pour ne pas dire une montagne de préjugés), je ne trouvais pas cela très intéressant et je pensais la sculpture très aproximative et la peinture trop brillante mais maintenant, je recherche sur ebay, tous ceux qui m'ont tapé dans l'oeil (aie) et il y a de quoi faire !!! C'est une vrai drogue (v) une intoxication au plomb (1) la tétanie du porte-monnaie (y7) car quand même on peut le dire, le point faible c'est le prix car le pixi c'est petit mais tellement attachant !!!

Mormiter
09/02/2008, 17h06
Dans mes bras(y6) Yoko:P on est faits pour s'entendre:D

http://img222.imageshack.us/img222/2204/dansmesbrasel6.jpg

en plus là que j'ai plus ou moins épuisé le tintin je suis en train de découvrir le gaston:P y a de quoi faire:)

on va s'échanger des impressions:D

entre autres je te recommande vivement Gaston portant son gaffophone et Longtarin: Longtarin est extraordinaire;)

PS: mon "Petit guide" je vais le virer, et le Mandat d'Arrêt aussi

Yoko
09/02/2008, 17h30
Dans mes bras(y6) Yoko:P on est faits pour s'entendre:D

http://img222.imageshack.us/img222/2204/dansmesbrasel6.jpg

en plus là que j'ai plus ou moins épuisé le tintin je suis en train de découvrir le gaston:P y a de quoi faire:)

on va s'échanger des impressions:D

entre autres je te recommande vivement Gaston portant son gaffophone et Longtarin: Longtarin est extraordinaire;)

PS: mon "Petit guide" je vais le virer, et le Mandat d'Arrêt aussi

Tu n'as pas tord, ils ne sont pas géniaux ! Je trouve que l'univers de Franquin et notamment Gaston se prête particulièrement bien aux pixi !