Annonce

Réduire
Aucune annonce.

milliput ou plastiline

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• milliput ou plastiline

bonjour !
    dite, pour qq'un qui debute, toute premiére fois , laquelle choisir ?
    plastiline pour " se faire la main" je peux modeler, remodeler, re-remodeler ou milliput rendu plus lisse, si j'ai bien compris, et idéale pour les tits details j'ai pas de four, donc pas de fimo pour l'instant snif

ah oui et heu ... je sais pas où acheter les materiaux ( enfin surtout les outils ! )

l'inconvénient de la plastiline c'est qu'elle n'est pas un matériau "définitif" : ça ne sert qu'à faire des prototypes.
    L'avantage c'est que tu peux y revenir plusieurs semaines ou mois après, ça n'aura pas bougé : ça se travaille très bien, et tu peux choisir la dureté.

Pour les matériaux : il y avait un fil qui en parlait "Darnétal 2007"

ou plus complet : http://www.objectible.net/forum/show...43&postcount=1

si tu es sur Paris-RP, tu as http://www.objectible.net/forum/show...1&postcount=80 pour la plastiline (entre 14 et 15 € le kg)

Des enseignes de travaux manuels comme Rougié & Plé (surtout pour les autres pates)

Dans certains grands magasins, on trouve des brunissoirs et/ou des spatules...(on en trouve des tout simples en plastique ou en bois aussi chez Rougié & Pl&#233

Dans le forum, pour la sculpture, tu as ça http://www.objectible.net/forum/show...light=milliput

Pour l'aspect "toxicité" : http://www.objectible.net/forum/show...4&postcount=26
    Dernière modification par palais_venitien, 05 octobre 2007, 11h15.
    "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
    "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

La plastiline, c'est très agréable à travailler, comme j'ai pu le constater le week-end dernier à Darnétal

Mais comme P_V l'a dit, tu ne pourras pas faire d'objets qui durent, et ce sera moulage obligatoire, ce qui est nettement plus galère que d'acquérir un petit four électrique (il y en a des pas chers à quelques dizaines d'Euros).
      Comme on peut aussi travailler la Fimo assez longtemps (il ne faut pas la laisser des mois en plan sans cuisson, elle s'effrite à la longue), je te conseille tout de meême ce type de matière...

Le milliput, qui prend assez vite, est relativement couteux : tu pourras l'utiliser pour les finitions après avoir acquis un peu de savoir-faire en modelage, mais je ne te conseille pas d'utiliser ça pour commencer.
      Ou alors, si tu veux commencer avec des pates sans cuisson, prends plutôt des pâtes bon marché comme le plastiroc, c'est agréable à travailler (nettement plus difficile de faire des détails fins qu'avec du milliput, mais ça se travaille à mains nues, alors qu'il est conseillé de mettre des gants pour le milliput, et infiniment moins cher )
      "Le moi est haïssable" (Pascal)
      "J'emmerde Pascal" (Moi)
      Cavanna

Commentaire

indépendamment de tout cela, commence "simple"... tu vas te faire la main petit à petit... Inutile de commencer par quelquechose qui va te décourager par la suite...

A la limite, il vaut mieux commencer par trop simple et augmenter progressivement la difficulté

Commence aussi par un buste plutot qu'un personnage en pied : tu auras beaucoup moins de problèmes de stabilité et de risque de chute, prévois un "squelette" en fil de fer à la fois souple et résistant (ou torsade le s'il est trop "mou") sur lequel tu vas poser du papier alu, ou quelque chose qui te permettra de rendre ta réalisation plus légère... (pour un buste, on peut envisager de le faire entièrement en pate)

et surtout, observe : prends des vues différentes de ton personnage pour te faire une idée des volumes... n'hésite pas à le laisser de côté pour y revenir plus tard ( pas comme moi, pas trop longtemps non plus ) ça te permet d'éviter d'être à fond dedans et passer à côté de trucs importants ... c'est pour ça que des "yeux neufs" voient des trucs qui clochent qu'on ne remarque même plus en étant à fond dedans...

et conseil n° 1 de Pascal Rodier : "fais tourner ta statouyette" pour la regarder sous tous les angles... on sculpte de la 3D : ce qui peut sembler correct sous un angle réserve parfois des surprises sous un autre

et après tout ça, lance toi et amuse toi bien
        "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
        "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Rien à ajouter...
          Bon courage !
          Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

merci à tous pour ces conseils
            je vais commencer par de la plastiroc donc, de toute maniére je doute que mes "oeuvres d'art" dans un premier temps puisse meriter d'étre mouler si on devine ce que c'est, se sera déja ça lol
            je vais suivre ton conseil P-V, et commencer par un ti buste trés simple... dans qq années je ferais peut etre jade dans une de ses belles tenues
            ah oui et je suis bien parisienne, merci pour le lien pour le magasin parisien... je vais allez y acheter mes trucs !
            vieto : j'ai vu un peu le poste sur darnetal, ça à l'air sacrément genial comme experience ....
            Dernière modification par anacova, 05 octobre 2007, 19h23.

Commentaire

donc
              samedi (demain) achats
              Dimanche : sculpture
              Lundi ; on voit des photos
              m'enfin, j'y retourne moi.... j'ai du boulot
              Toute collection est belle quand son propriétaire est passionné. (Achille)

Commentaire

et l'an prochain, anacova à Darnétal

on y fait le plein de conseils et de petits trucs pour progresser

sinon j'avais trouvé des brunissoirs très pratiques au BHV, mais ils ont tout chamboulé au sous-sol, et la dernière fois que j'y suis passé, impossible de les trouver

Commentaire

oui samedi achat c'est sur !
                  tiens, va falloir que je trouve mon buste à sculpter moi !
                  les photos et bah si personne ne se moque de mes oeuvres d'art hein
                  ze vais dire à mon namoureux, "je suis occupé ce week end , je crée "

Commentaire

Envoyé par palais_venitien Voir le message
                    et l'an prochain, anacova à Darnétal

on y fait le plein de conseils et de petits trucs pour progresser

sinon j'avais trouvé des brunissoirs très pratiques au BHV, mais ils ont tout chamboulé au sous-sol, et la dernière fois que j'y suis passé, impossible de les trouver
                    c'est sur que le contact de vraie professionel, ça aide à progresser ...
                    je vais y faire un tour à BHV, il y'en a un à moins d'un quart d'heure de chez moi...
                    demain journée shopping

Commentaire

pour commencer tu peut faire un perso déjà existant en 3D
                      par exemple tu achètes un plastoy et tu le reproduis à une échelle supérieur. Ainsi tu as déjà les rapport en 3D sans avoir besoin de retranscrire une BD
                      c'est peut être un début avant de s'attaquer a plus copieux
                      Avis personnel et que je partage

ps : il n'est pas question que l'on se moque des photos de la création de quiconque
                      m'enfin, j'y retourne moi.... j'ai du boulot
                      Toute collection est belle quand son propriétaire est passionné. (Achille)

Commentaire

Envoyé par FIAT 509 Voir le message
                        ps : il n'est pas question que l'on se moque des photos de la création de quiconque

Absolument, cet atelier est là pour s'échanger des trucs et pouvoir progresser
                        "Le moi est haïssable" (Pascal)
                        "J'emmerde Pascal" (Moi)
                        Cavanna

Commentaire

Envoyé par FIAT 509 Voir le message
                          pour commencer tu peut faire un perso déjà existant en 3D
                          par exemple tu achètes un plastoy et tu le reproduis à une échelle supérieur. Ainsi tu as déjà les rapport en 3D sans avoir besoin de retranscrire une BD
                          c'est peut être un début avant de s'attaquer a plus copieux
                          Avis personnel et que je partage

trés bonne idée j'ai vu aussi qu'il fallait que j'evite un trés expressif ...
                          ps : je sais, c'est pour ça que j'ose participer ici

Commentaire

Envoyé par anacova Voir le message
                            trés bonne idée j'ai vu aussi qu'il fallait que j'evite un trés expressif ...
                            ps : je sais, c'est pour ça que j'ose participer ici
                            en plus on est là, nous, les 2 vieux du Muppets pour t'encourager.
                            Va zy lance toi

Commentaire

ce qu'il y a de plus compliqué :

- les proportions,
                              - un visage,
                              - les mains.

Essaie d'abord de capter les proportions..sans te préoccuper du reste... (d'où l'intérêt d'avoir plusieurs vues sous différents angles - faire "tourner" )

Pour contourner le piège du visage, j'avais choisi un personnage masqué à ma première participation et une seule main dépassait de la cape (par contre je n'avais pas pensé au drapé, et j'ai "bouffé" du pli pendant 2 jours )

pour les mains, entraine toi... on ne progresse qu'en essayant et en faisant des erreurs...

Commentaire

Chargement...
                              X