Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nostalgie : nos lectures de jeunesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nostalgie : nos lectures de jeunesse

    Tout petit, je lisais le Journal de Mickey dans les années 70 (non, môssieu ! pas 1870 ! ) et je me souviens avoir appris l'orthographe en suivant les aventures d'une famille d'hommes des cavernes : les Onkr



    leur façon de parler était très particulière : entièrement phonétique et les mots collés les uns aux autres...

    par exemple, la phrase précédente pouvait devenir :

    lerfassondeparléététrèpartikul ière.entièrmentfonétikélé mokolélézunozotr

    ça m'amusait énormément d'essayer de comprendre et paradoxalement c'est aussi ce qui m'a donné le goût de l'orthographe..





    Dernière modification par palais_venitien, 10 août 2007, 11h54.
    "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
    "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

  • #2
    ouiiiiiiiiiiii, je me souviens...
    sigpic

    Commentaire


    • #3
      dans la série...

      y'avait aussi une autre bd qui m'amusait beaucoup étant petit, mais là c'était plutot dans Pif Gadget...

      les Rigolus et les Tristus

      Plus tard, ça m'a fait penser au jeu "reversi"



      trouvé sur Wikipédia :

      "Les Rigolus et les Tristus est une série de bande dessinée créée en 1969 par Jean Cézard (dessin et scénario) pour le journal Pif Gadget qui est parue régulièrement de 1969 à 1973 en alternance avec les aventures d'Arthur le fantôme justicier.
      Ces personnages apparaissent pour la première fois à l'occasion d'un épisode d'Arthur le fantôme, intitulé Un monde joyeux..., dans le n° 13 de Pif Gadget (Vaillant n° 1251) de mai 1969 dont ils font également la couverture.
      Située dans la galaxie « Lépiédecheze », la planète des Rigolus et des Tristus est un monde bicolore, orange et vert, sur lequel Arthur débarque un beau jour avec son vaisseau spatial. Il y découvre deux peuples en conflit ayant résolu à leur manière le problème des pertes aux combats. En effet, il suffit aux protagonistes de faire rire ou pleurer leurs adversaires, à grand renfort de calembours, pour les faire changer de camp et couleur (rouge ou vert suivant le cas).
      L'idée plaît immédiatement aux lecteurs et la série acquiert sa propre autonomie, Arthur n'y faisant plus que de courtes apparitions.
      L'hommage de Jean Cézard à Astérix le Gaulois est explicite puisque dès le premier épisode les Tristus sont vaincus à l'exception d'un petit groupe, les Tristus chroniques dirigés par leur chef Taciturnus-Rictus-Amerus et son vil second Morfondus, dont la base est située dans les monts Funébrus. De même, chaque nom de personnage est un jeu de mots, par exemple : Jubilus le chef Rigolus ou Deplorus le savant des Tristus.
      Un mystère demeure toutefois dans cette histoire car, étant donné que que les Tristus perdent sans cesse la partie, comment parviennent-ils à reconstituer leurs effectifs ?"




      Dernière modification par palais_venitien, 10 août 2007, 19h28.
      "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
      "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

      Commentaire


      • #4
        Première histoire avec Arthur, "Un monde joyeux" reprise dans cet album :

        Commentaire


        • #5
          Nostalgie....
          On dirait qu'on avait les mêmes lectures!
          Jean-Luc

          Commentaire


          • #6
            Sujet intéressant qui me semble mériter un post dans la section BD : j'ai regroupé les deux sujets crées par P_V en un seul
            "Le moi est haïssable" (Pascal)
            "J'emmerde Pascal" (Moi)
            Cavanna

            Commentaire


            • #7
              "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
              "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

              Commentaire


              • #8
                Pour moi c'etait Spirou et Pif...
                J'aimais bien une BD dans Spirou qui s'intitulait 421, histoires d'un agent secret dans diverses missions, un peu inspiré des James Bond, les gadgets en moins je crois...
                cf : http://www.bedetheque.com/serie-556-BD-421.html
                Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

                Commentaire


                • #9
                  Ben moi c'était Benjamin Rabier comme le maëstro, probablement, et c'est pour ça qu'il l'a refait

                  tout ça ne nous rajeunit pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par sculptco Voir le message
                    Pour moi c'etait Spirou et Pif...
                    Ciel un rouge

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mormiter Voir le message
                      Ben moi c'était Benjamin Rabier comme le maëstro, probablement, et c'est pour ça qu'il l'a refait

                      tout ça ne nous rajeunit pas
                      Ya de la BD en Suisse ? c'est nouveau ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je croiais qu'il y avai que des boites en suisse moi
                        Un grand bravo a LAA

                        Commentaire


                        • #13
                          moi aussi, des boites, du chocolat, des montres et un chat

                          Commentaire


                          • #14
                            ta deja vu un chat avec une montre a la patte ,qui bouffe du chocolat et tout sa dans une boite toi sa dois etre en vois de disparition et je connai pas ces recit j'etait po encore né
                            Dernière modification par murena, 10 août 2007, 20h32.
                            Un grand bravo a LAA

                            Commentaire


                            • #15
                              Pif, Pif et Pif!!! Toutes les semaines, je tannais ma mère, et toutes les semaines, je l'avais : Pif, Hercule, Rahan, Doc Justice, Dicentim... Que du bonheur!
                              Et les gadgets : les pois sauteurs, les piphises... Ah! Jeunesse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X