Voir la version complète : Petites Eclipses
Cette BD est tout bonnement succulente, à lire absolument! (y6)
http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/30/9782203396302_cg.jpg
Coup de coeur BDFugue :
La petite merveille de la semaine à mes yeux !!! Petites Eclipses est cosigné par des auteurs que l'on connaît plus habituellement pour leurs pages de gags, l'un avec Joe Bar Team, l'autre avec des titres chez Vents d'Ouest par exemple avec 500 Idées pour Glander au Boulot...
Ils sont ici propulsés où on ne les attendait pas forcément : la collection Ecritures de Casterman , plutôt réputée pour une approche hautement qualitative, presque littéraire, de la bande dessinée, avec des chefs d'œuvre tels que Quartier Lointain, Blankets, Les Chroniques Aléatoires ou plus récemment Kiki de Montparnasse...
Alors c'est dubitatif que l'on entame la première page, puis la seconde, et sans s'en rendre compte on découvre que l'on est à la 100ème page et que l'on peut plus s'arrêter !!... Trop attaché à cette histoire qui se veut pourtant simple à la base... 6 amis (plus ou moins proches selon les cas) vont passer 4 jours dans le sud de la France, dans un charmant gîtes, pour prendre un peu de temps ensemble et surtout assister à l'éclipse solaire annoncée pour le 4ème jour.
Et c'est 6 personnalités bien concrètes que l'on va suivre avec délectation, dans les rires comme dans les drames, pendant ce séjour !...
Pas d'esbroufe, pas de fantastique, pas de sexe (ou si peu) mais des moments tellement bien amenés, notamment par des dialogues extrêmement savoureux, que cet album fait un bien fou... Une fois refermé, après tout de même près de 2 heures de lectures environ, on a Vraiment l'impression d'avoir passé 4 jours de vacances, avec ces nouveaux amis que l'on a l'impression de connaître depuis toujours...
Le problème est que lorsque c'est terminé, les jours d'après ces amis nous manquent déjà !... Et certaines lectures vont sembler bien fades à côté !... 15.95 €
un petit échantillon:
© CASTERMAN - Fane / Fane,Jim http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/30/9782203396302_pg.jpg
Quelques jours avant la grande éclipse de soleil, six personnages quittent Paris pour aller vivre ensemble l'événement dans un gîte rural du sud de la France. Trois femmes, trois hommes. Tous ou presque sont trentenaires et amis de longue date, déjà un peu cabossés par la vie, mais avec des rêves et des désirs plein la tête. Quel précipité humain inattendu, au sens presque chimique du terme, ce huis-clos improvisé va-t-il finalement générer ?
in BDnet
Zantafio
30/05/2007, 21h49
J'ai hésité aujourd'hui... mais voir que JIM est des auteurs m'a refroidi... (y7)
Je vais la prendre la prchaine fois... :)
J'ai hésité aujourd'hui... mais voir que JIM est des auteurs m'a refroidi... (y7)
Why? (y5)
Zantafio
31/05/2007, 12h49
Regarde ses autres albums tu comprendras (y4)
Je vais la prendre la prchaine fois... :)
n'hésite pas ;) Jim n'a pas fait que les bd humour chez vents d'ouest, il est l'auteur de fées et tendres automates sous le nom de Téhy, qui sont de très bons albums
Zantafio
31/05/2007, 13h03
Je n'hésite plus...
C'est vrai que pour moi ce n'est qu'un auteur de BD bof chez Vents d'ouest (y7)... Je ne savais pas pour TEHY (1)
et oui, y a des surprises de temps en temps (y7)
J'en suis à la moitié (purée 300 pages c'est du costaud!) et la première très bonne impression se confirme! (y6)
t'es arrivé à le poser (y9)
je ne l'ai poser qu'après avoir lu la dernière page, pas eu moyen de le lacher
Il était déja fort tard (ou fort tôt au choix) et je devais me lever tôt (v)
Je viens de l'acheter sur vos bons conseils, ça a intérêt à être bien! ;)
Zantafio
31/05/2007, 19h34
Moi ce sera demain sans doute... :)
Zantafio
07/06/2007, 19h54
Achetée... j'ai commencé à la lire et je trouve ça sympa...
La suite demain dans le train :P
Le test de BDGest :)
Note : 4/5
Un petit groupe de six amis se retrouve dans une vieille bâtisse confortable, dans le sud, pour assister à une éclipse totale. Ces petites vacances seront pour eux l’occasion de crever de nombreux abcès, d’en créer de nouveaux, et de remettre en question nombre de leurs certitudes. Du couple au bord de l’implosion au trentenaire séduit par une naïade tout juste majeure, en passant par le déconneur homo et la femme fatale qui déteste les hommes, voici un quasi panorama des névroses relationnelles humaines…
Jim (Tout ce qui fait râââler les nanas, etc...) et Fane (Joe Bar Team), deux auteurs que l’on n’attendait pas dans une collection «élitiste» comme Écritures, se sont alliés pour raconter une histoire simple. La façon dont ils l’ont élaborée, semaine après semaine, semble toute aussi importante que le résultat, puisqu’ils ont chacun conçu trois personnages, en y implantant leurs démons, leurs fêlures, leurs failles, et ont ensuite fonctionné par un système de tac au tac. Un véritable exercice de style, sans filet, pour deux artistes qui ont ici abandonné leurs habitudes de travail pour repartir de zéro.
Que dire de l’histoire ? On y retrouvera des dialogues percutants, fleurant bon le vécu, propres aux BD humoristiques des auteurs. On y retrouvera surtout un aspect «portrait de groupe» qui confronte les six personnages, amis depuis des années, à leurs petites lâchetés, leurs médiocrités, leurs défauts, et leur simple humanité. La réussite de ce compartiment de l’œuvre repose en grande partie sur une vraie noirceur du propos, réaliste certes, mais révélateur de la profonde bêtise de certains rapports humains. Il est, par ailleurs, fort possible que certains se retrouvent dans les questionnements laborieux de ces trentenaires en mal de bonheur, tandis que d’autres seront totalement largués. À chaque «spectateur» de se faire sa propre idée, donc, mais sans toucher à l’universalité, les auteurs réussissent l’exploit de surprendre, de questionner et de bousculer le lecteur, ce qui n’est pas une mince affaire de nos jours.
Le graphisme, de son côté, profite de la dynamique naturelle des styles conjugués des dessinateurs. Moins glamour que le dessin seul de Jim, moins cartoon que le dessin de Fane, c’est un mélange surprenant mais harmonieux, proche du story-board, avec une finition parfois approximative, mais une force que l’on ne retrouve habituellement que dans les croquis de préparation d’une œuvre.
Livre puissant et frappant de densité, Petites éclipses est une vraie bonne surprise. Signé par deux artistes habituellement abonnés aux albums d’humour très grand public, voici une nouvelle réussite pour une collection qui brasse décidemment large. Les adultes trentenaires en pleine introspection pourront observer avec attention les réactions des personnages, et les autres assisteront à une petite leçon de vie. En toute humilité.
Achetée... j'ai commencé à la lire et je trouve ça sympa...
La suite demain dans le train :P
Alors ? :P
J'ai lu et j'ai bien aimé.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je trouve ça indispensable, parce j'ai trouvé, en dehors des indéniables qualités du livre, des défauts, des longueurs, des clichés (les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût)... Mais comme le dit l'avis de BDgest, c'est une vraie bonne surprise, un bouquin qu'on a plaisir à lire, ce qui n'est pas si courant ;)
Zantafio
20/06/2007, 12h54
J'ai bien aimé également... Très bonne découverte !
Une fin un peu frustrante peut-être ;)
Dans le même styla, j'avais adoré quelques jours avec un menteur de Davodeau (encore au dessu) :P
CAPITAL13
24/06/2007, 23h43
Acheté, lu (en 2 soirée (y7)) et j'ai adoré (y6)
tres nouveau, tres frais, tres nature... c'est du tout bon ;)
CAPITAL13
24/06/2007, 23h44
ya que le rpix qui est pas tout bon... ça devient fou le rpis des BD je trouve... quand on regarde en parallele le prix des CD ou des DVD (1)
Pour les uns le prix baissent, pour les autres le prix augmentent (v)
Je préfère mettre 20 euros dans cette BD de 300 pages que je vais mettre qques heures à lire et qui va me laisser une trace que 13 euros dans une nouveauté Soleil/Delcourt lue en 15 minutes et dont je ne vais plus me souvenir une fois reposée :)
CAPITAL13
25/06/2007, 09h39
C'est pas le prix de cette BD qui m'effrai, c'est le prix des BD en generale !!!! ça devient du luxe d'acheter une BD (v)
Ah ok!
T'en as vite pour 100 euros avec 6-7 BDs :?
n'hésite pas ;) Jim n'a pas fait que les bd humour chez vents d'ouest, il est l'auteur de fées et tendres automates sous le nom de Téhy, qui sont de très bons albums
Purée dès fois Mash il sait pleins de trucs ! (1)
j'hésite à lui répondre (y7)
Je propose que notre première rencontre ce déroule en 2 set gagnants ! (y4)
Vas-y doucement: il est jeune!(y4)
Je propose que notre première rencontre ce déroule en 2 set gagnants ! (y4)
choix de la surface (y7)
choix de la surface (y7)
résine bien sûr ! (yf)
résine bien sûr ! (yf)
et l'herbe en poils de balais!(yf)
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org