Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Thermoformage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Thermoformage

LE THERMOFORMAGE:
    Voilà, ayant essayer moi-même la technique, et étant très satisfait du résultat, je me lance dans un petit didacticiel, pour les personnes qui serait inéressées...

1) LE MATERIEL:

Du contre-plaqué, (1cm d'épaisseur mini, je pense)
    Du silicone,
    Des vises,
    Un foret de 3mm de diamètre,
    Et donc une perceuse,
    Et une scie cloche du diamètre de l'embout de l'apirateur.

Du plastique de récup. style bidon plastic de poële à pétrole ETC...

2) LA BOITE D'ASPIRATION:

(Pour ma part la boite fait L30 X l30 X h10)

Tous les angles de la boite sont siliconés à l'intérieur, et du silicone a été placé sur les arètes de la boite avant vissage du couvercle, pour la rendre complètement airmétique...

Pour commencer, mettre le four à préchauffer environ sur 180 degrés pendant une 10ène de min.

Ensuite agraffer un carré de plastique sur le cadre...

Le placer dans le four et attendre, que le plastique fasse le dos rond vers le bas...(Cette opération est très rapide)

Mettre l'aspirateur en route, et à laide de gants sortir et déposer rapidement le cadre et le déposer sur la zone d'aspiration... Et là appuyer fortement sur le cadre, pour éviter les fuites d'aspiration !!!!

Retirer le gabarit du plastique, et garder unique la pièce finale en la découpant au cuter...

Pour réaliser ce genre de choses...

Dernière modification par chiwaw, 05 août 2007, 13h34.

Excellent! félicitations! quelleest l'épaisseur du plastic?

A+
    Yann

Commentaire

Envoyé par Reudgneuneu! Voir le message
      Excellent! félicitations! quelleest l'épaisseur du plastic?

A+
      Yann
      Entre 1 et 2 mm, mais je fait encore des recherches sur les températures etc etc ...

Commentaire

Hé hé pas mal du tout...
        Ca a l'air de pas mal marcher
        Au fait, je me demande si le cadre qui tient le plastique ne serait pas mieux en metal, car en le passant plusieurs fois au four, je pense qu'il va se degrader assez rapidement.

Si tu peux preciser les parametres temperature/epaisseur/temps de tes essais....
        Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

ah bé zut alors ça marche j'aurais jamais cru

Elle va être joyce madame Chiwaw la prochaine fois qu'elle nettoie le four la pizza goût plastic

Commentaire

Envoyé par Mormiter Voir le message
            ah bé zut alors ça marche j'aurais jamais cru
            Moi non plus et pourtant c'est nikel !!!

Envoyé par Mormiter Voir le message
            Elle va être joyce madame Chiwaw la prochaine fois qu'elle nettoie le four la pizza goût plastic
            Pas de danger, c'est un vieux four qui nous avait servi dans notre 1er studio, maintenant, elle a un vrai four..
            Dernière modification par chiwaw, 18 avril 2007, 16h40.

Commentaire

si quelqu'un veut de la doc sur le thermoformage plastique, il n'a qu'à me transferrer son email par mp
              RECHERCHE Tintin & Haddock sur la fusée Leblon boite bleue

Commentaire

Envoyé par Groumpf Voir le message
                si quelqu'un veut de la doc sur le thermoformage plastique, il n'a qu'à me transferrer son email par mp
                Tu ne veux pas plutôt faire une synthèse et venir compléter, s'il y a lieu, le très chouette exposé de Chiwaw?
                "Le moi est haïssable" (Pascal)
                "J'emmerde Pascal" (Moi)
                Cavanna

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
                  Tu ne veux pas plutôt faire une synthèse et venir compléter, s'il y a lieu, le très chouette exposé de Chiwaw?

Oui ce serait cool de completer ce topic....
                  Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

bein c'est juste un scan d'un bouquin de plasturgie avec les données matières, défauts et solution .... en pdf .....

Je ne pense pas que Chris tolère le plagia d'oeuvre protégée donc ça restera par mp !

Commentaire

Juste une question

la forme que tu veux obtenir c'est quoi .... parce que je ne vois pas de perçage d'aspiration sur la forme alors que c'est là qu'ils sont utiles ....

Commentaire

bein c'est juste un scan d'un bouquin de plasturgie avec les données matières, défauts et solution .... en pdf .....

Je ne pense pas que Chris tolère le plagia d'oeuvre protégée donc ça restera par mp !
                        Une synthèse succinte n'est pas un plagiat, surtout si tu y ajoutes des éléments de ton expérience personnelle
                        "Le moi est haïssable" (Pascal)
                        "J'emmerde Pascal" (Moi)
                        Cavanna

Commentaire

Juste une question

la forme que tu veux obtenir c'est quoi .... parce que je ne vois pas de perçage d'aspiration sur la forme alors que c'est là qu'ils sont utiles ....
                          La pièce thermoformée va me servir à faire un garde boue, pour des voitures de style ancien, comme des tractions...

Si le plastique est suffisament ramoli, il n'y a pas besoin de trous sur le gabarit, l'aspiration fait tout de travail... et ça marche du tonerre...

Commentaire

Je vais à présent faire un petit tuto sur l'utilisation de bouteille plastique de type boissons gazeuse pour réaliser une verrière du style bulle de sous marin...

Pour un sous marin d'environ 30cm le long...

1) Le matériel:

Un décapeur thermique
                            Une bouteille vide, à laquelle on auras juste enlever le fond

Une chute de bois
                            Une sphère en plastique, style les sphère à cadeau des distributeur à l'entrèe des grades distri. du style 1 ou 2 €, vous donné la surprise au petit, et il est ravit.. (Vive les enfants, la bonne excuse pour acheter des conneries)

2) Le gabarit:

Pour le réaliser, je vais employer une technique que tout le monde peut utiliser:

Prendre la sphère et la coupée en 2

Ensuite, il y a deux solutions:

Couper une chute de bois et la collées entre les deux morceaux de la sphère, ou

s'en servir pour réaliser un moule en plâtre...

Gabarit, une fois démoulé...

Glisser le gabarit et la chute de bois dans la bouteille...

Il faut que le plastique de la bouteillr soit bien tendu...

Commencer achauffer à l'aide du decapeur thermique...

Le mieu étant d'ètre à deux pour réaliser un cockpit parfait, car sinon on se rend vite compte qu'il nous manques une troisième main...

Il ne reste plus que la découpe de la pièce réalisée à l'aide d'un cutter...

Commentaire

Une astuce pour placer correctement la bulle dans son emplacement sur le sous marin...

Faire deux trous à la scie cloche et vidé le bois en trop...

Commentaire

Chargement...
                              X