Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sculpture et modelage : du dessin à la statuette

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sculpture et modelage : du dessin à la statuette

Un récent échange avec Rico, qui m'apportait de précieux conseils sur "mon" sujet, m'incite à créer ce topic.
    Il semblerait que la demande soit grande concernant des "cours de sculpture" de la part des objectiliens : il faut un endroit où centraliser tous les conseils!
    Malgré les récentes et regrettables polémiques autour des contrefaçons, je crois qu'un des grands avantages d'Objectible est d'offrir cette possibilité d'échanges entre pros et amateurs : il est passionnant de voir ce que font les autres, et surtout, comment ils le font.
    Mais les pros comme Rico sont trop occupés pour nous pondre un didacticiel clés en mains (et tant mieux, c'est du meilleur augure pour la Nävis qu'il nous prépare sur LAA ) .
    Pour ma part, je n'aurai pas la prétention de me poser en "professeur", ayant encore beaucoup à apprendre de l'art de la sculpture et du modelage.
    Je me contente de poser la première pierre de ce sujet, où j'espère être rejoint par des pros comme Rico, Sylvain ou Antobij, et par les différents amateurs éclairés de ce site comme JC13 (et son fils!), Fiat, Zantaf, Shoda, Chiwaw, Fantintinboy, P_V, Sculpco ou Santaclaus (pardon à ceux que j'oublie ).

Après réflexion, pour contourner toute polémique sur les droits d'auteurs, l'incitation à la contrefaçon et tutti quantti (oh, the rutti), je me baserai pour ma contribution à ce topic essentiellement sur des petits crobards de mon cru.
    A partir de ces crobards, je montrerai comment je m'y prends pour interpréter un dessin, pour en rendre l'attitude et l'expression.

Les posts seront remis à jour régulièrement, en fonction des interventions des autres intervenants, de l'évolution du sujet. Je vous invite à reparcourir tout cela de temps à autre
    Dernière modification par Vieto, 23 janvier 2007, 08h12.
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Excellent idée Vieto !
    Oui désolé de ne pas être plus présent pour les cours, je n'ai pas beaucoup de temps helas depuis septembre

Cet echange de conseils pourra profiter à tout le monde y compris à ceux que tu nommes "pro" car en ce qui me concerne je suis loin de savoir tout en sculpture, donc également preneur d'astuces en tout genre

Commentaire

J en suis
      sigpic
      Et sinon euh...! Viendez voir et commenter Mon blog!

Commentaire

Envoyé par chiwaw
        Moi aussi...
        Mais il vaudrait peut etre mieux bloquer ce topic, pour les cours.
        Et en ouvrir un autre, pour les commentaires
        Ben non, parce que ça supposerait qu'il n'y ait qu'un "prof", ce qui n'est pas le but
        On peut toujours lancer ça sous cette forme, puis ensuite faire un topic de synthèse dans quelques mois, quand la matière sera réunie...
        Dernière modification par Vieto, 15 novembre 2020, 22h18.
        "J'emmerde Pascal" (Moi)
        Cavanna

Commentaire

Bon, les bases étant posées et la participation s'annonçant active, je me jette à l'eau. Plouf!

Contrairement à ce que dit Boucq dans son interview sur objectible (où il prétend être l'un des rares à dessiner en 3D, du fait de son style réaliste), tous les dessinateurs de BD "dessinent en 3D" : ils utilisent les artifices techniques du dessin pour donner l'illusion de la perspective et du relief sur un support papier.
          Le sculpteur de para-BD va devoir réaliser l'opération inverse, et pour cela, il doit commencer à être capable voir le dessin en volumes : on ne peut espérer sculpter que ce qu'on se représente convenablement
          Quand il regarde le dessin qu'il veut retranscrire, le sculpteur doit donc se demander : quelle forme a cette tête? Est-ce une poire, un oeuf, une pyramide?
          Et ce bras, est-ce un spaghetti, un cylindre?

Essayons d'expliquer cette démarche par l'exemple.

Je commence pour cela par vous présenter un personnage de mon cru, le plus basique possible, que j'ai baptisé Ernest.

Intéressons-nous d'abord à la tête, car c'est d'elle que va dépendre la ressemblance de notre personnage.

J'ai juste esquissé trois angles différents assez rapidement, mais on voit que la tête de ce personnage est constituée par un ovoïde assez régulier.
          Le principal défaut du débutant est de penser à placer des détails du visage avant de se préoccuper de la base : il va vouloir mettre un nez, des yeux et une bouche avant d'avoir bien défini la forme générale de la tête. On appelle ça mettre la charrue avant les boeufs
          Pour représenter un personnage de ce type, assez ligne claire, une tête de forme bien régulière et bien lisse sera nécessaire.
          Dans un album de BD, il faudra souvent feuilleter le bouquin consciencieusement pour bien se rendre compte de la forme d'un personnage (avec un peu d'habitude, un seul dessin peut suffire pour avoir une bonne idée générale, mais plusieurs représentations d'un personnage sous différents angles sont indispensables pour bien appréhender les volumes).
          "J'emmerde Pascal" (Moi)
          Cavanna

Commentaire

Nous allons commencer la tête de notre Ernest (en fait, je ne commence pas mes statuettes par là , mais c'est le plus intéressant pour illustrer simplement les problèmes de volumes).

La matière utilisée est de la Fimo "soft", de couleur "dolphin grey". C'est une pâte à modeler qui durcit à la cuisson, et qu'on trouve facilement dans le commerce. Les principes qui seront développés ici restent valables pour d'autres matières qui durcissent à l'air (pour plus de renseignements sur les matériaux, voir l'excellent topic de Rico : http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=30313)

il s'agit dans un premier temps de confectionner une boule pas tout à fait ronde.

Pour ce faire, je conseille de ne pas réaliser cet ovoïde entièrement en pâte à modeler, car en la manipulant, cette tête risque fort de se déformer très facilement, ce qui est très très très énervant
            J'utilise pour ma part un noyau de papier aluminium (le même que pour faire la cuisine), bien tassé mais pas trop (pour qu'en cas de besoin, on puisse encore retasser l'alu), et que je recouvre de pâte : ça permet d'économiser de la pâte, qui adhère très bien sur ce support, et ça donne une stabilité beaucoup plus grande à la forme.
            Attention à laisser une épaisseur de pâte suffisante pour ne pas tomber sur l'alu à la moindre manipulation : le noyau ne doit pas être trop gros!
            Suivant le volume concerné, je laisse au moins une épaisseur de pâte de 3mm, et au maxi de 1cm : dans le cas présent, l'épaisseur de pâte est de 3mm environ (la tête fait 2,5 cm de haut environ).

Ensuite, on place les éléments du visage.

Pour réaliser le nez et les sourcils (à ce stade, je ne mets pas encore les oreilles, parce que sinon il sera impossible de manipuler la tête sans écraser les oreilles, que c'est aussi très très énervant, et que le modelage, c'est fait pour se détendre), deux possibilités :

-Soit on peut faire une petite boule et de petits boudins (en roulant une petite boule entre les doigts) que l'on collera sur la tête.
            Avantage : on ne déforme pas la tête. Inconvénient : le nez risque de se décoller et de tomber.
            -Soit on peut prendre la matière directos sur la tête en poussant la pâte avec les doigts ou avec un instrument. Comme le nez est assez petit, ça ne se verra guère, et ça tiendra mieux. En revanche, ça obligera à relisser tout ça. Ce qui n'est pas grave, car on en n'est qu'au stade de l'ébauche grossière!Néanmoins, il est intéressant, d'ores et déjà, de positionner à peu près les éléments là où il faut.
            La distance entre les différents éléments, leur taille respective, tout cela doit être comparé au dessin. En l'occurrence à ce stade, il y a pas mal de différences par rapport au dessin, mais nous verrons ça plus tard.

J'ai mis sur la photo deux des instruments que j'utilise le plus.

Les yeux ont été positionnés en ulilisant l'instrument avec une petite boule au bout, et ils ont été un peu retouchés avec la pointe de l'instrument recourbé fin (ça doit porter un nom tout ça...)

De tels instruments sont incontournables au stade de la finition, mais ne sont pas totalement indispensables à ce stade d'ébauche : avec les doigts et les ongles, on peut faire pas mal de choses...

La prochaine fois, nous détaillerons un peu plus les expressions du visage et la physionomie de notre Ernerst évoluera vers plus de complexité
            "J'emmerde Pascal" (Moi)
            Cavanna

Commentaire

Peux tu nous donner au départ la liste du matériel dont nous aurons besoin afin qu'on n'ait pas à retourner en magasin trop souvent, s'il te plait?
              merci
              "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Un sujet qu'on a déjà un peu abordé : vaut-il mieux commencer par la tête ou pas ?
                Pour ma part, que ce soit pour le dessin ou la sculpture, c'est souvent la tête (et le visage en particulier) qui est la partie la plus complexe à réussir...(soit pour des questions de réalisme, mais déjà simplement pour une question de ressemblance... A quoi reconnait on Tintin ? déjà par des caractéristiques de son visage, idem pour Spirou, etc... ensuite ce sont des détails du vêtement, couleur, etc...mais ça ce n'est pas le plus dur à obtenir)

En plus, je pense que si on réussit la tête, il me parait plus simple de trouver les bonnes proportions pour le reste (en particulier pour monter la "structure porteuse") que de se lancer à faire un corps et se retrouver par exemple au final avec une tête minuscule...
                "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
                "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Tres bien cette idée, je suis de la partie aussi, si je peux apporter ma petite experience

Envoyé par palais_venitien Voir le message
                  Un sujet qu'on a déjà un peu abordé : vaut-il mieux commencer par la tête ou pas ?
                  Pour ma part, que ce soit pour le dessin ou la sculpture, c'est souvent la tête (et le visage en particulier) qui est la partie la plus complexe à réussir...(soit pour des questions de réalisme, mais déjà simplement pour une question de ressemblance... A quoi reconnait on Tintin ? déjà par des caractéristiques de son visage, idem pour Spirou, etc... ensuite ce sont des détails du vêtement, couleur, etc...mais ça ce n'est pas le plus dur à obtenir)

En plus, je pense que si on réussit la tête, il me parait plus simple de trouver les bonnes proportions pour le reste (en particulier pour monter la "structure porteuse") que de se lancer à faire un corps et se retrouver par exemple au final avec une tête minuscule...

Completement d'accord. Au depart je commencais par le corps car me paraissant plus simple (ce qui est vrai) et ensuite il est beaucoup plus dur de respecter les proportions de la tete.
                  Si la tete parait bien le reste suivra plus facilement.
                  Pour les outils, on peut trouver des petits ouils de modelages chez cultura par exemple, ou des outils de dentiste en inox (on en trouve sur ebay aussi ou meme chez casto, marque maxicraft).
                  J'utilise ce genre d'outils de dentiste, apres c'est une question de feeling, on peut en avoir plein mais c'est toujours les memes qui reviennent, sauf pour des formes moins habituelles.
                  Pour le lissage j'utilise aussi un pinceau avec pointe en caoutchouc (colour shaper, cultura et autres).
                  Vieto, tes outils ont l'air sympa aussi, tu les as trouvés où ?
                  Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

Envoyé par palais_venitien Voir le message
                    Ben ça tombe bien que Sculptco et toi ne trouviez pas aberrant de commencer par la tête
                    En fait, comme je l'ai dit, j'ai choisi cette approche parce que sur un plan didactique, ça me semble plus parlant de montrer comment on passe de la 2D à la 3D à partir d'une tête, avec l'expression du visage...
                    Le premier outil du sculpteur ce sont ses yeux (en tout cas s'il part d'un dessin!), et un débutant doit acquérir un certain regard.
                    Il semble clair qu'un dessinateur aura plus de facilité parce qu'une grande partie de ce regard sera déjà là. Même chose pour un modéliste.
                    Pour revenir à ma méthode, je ne commence mes statuettes ni par la tête, ni par le corps, mais par une ébauche globale qui me permet d'emblée de rechercher la bonne attitude et les bonnes proportions.

Envoyé par sculptco Voir le message
                    Vieto, tes outils ont l'air sympa aussi, tu les as trouvés où ?
                    Dans un magasin d'art, ils ont en général toute une panoplie d'instruments dédiés à la pâte à modeler

Envoyé par Plume Voir le message
                    Peux tu nous donner au départ la liste du matériel dont nous aurons besoin afin qu'on n'ait pas à retourner en magasin trop souvent, s'il te plait?
                    merci
                    Il n'est pas très facile d'établir une liste des instruments nécessaires, ça va dépendre des petites manies de chacun.
                    Sculptco, comme beaucoup de sculpteurs pros ou amateurs, utilise des outils de dentistes, qui sont très précis. Alors que j'en ai, je ne les ai jamais essayés pour le modelage
                    Comme l'a dit un jour Fiat, les seuls outils dont tu as vraiment besoin, ce sont ta tête et tes mains (et encore il existe des gens dépourvus de mains qui sculptent avec les pieds ).
                    J'ai modelé très longtemps en me servant d'un couteau suisse (ça va faire plaisir à Mormiter), d'épingles, de tout ce qui me passait sous la main.
                    Les deux instruments que j'ai montrés sont ceux que j'emploie quasi exclusivement : il me semble qu'avec ses deux-là, tu pourras déjà faire pas mal de choses. Pour les détails fins, il m'arrive de me servir d'épingles ou d'autres instruments, en forme de lance ou de serpe, mais c'est seulement parce qu'un jour j'ai voulu en acheter pour les essayer, je pourrais utiliser autre chose. J'ai acheté aussi des instruments plus ou moins biscornus dont je ne me sers absolument jamais

A signaler qu'il est possible, avec du Milliput et un manche en bois, de créer des outils de la taille et de la forme qu'on veut
                    "J'emmerde Pascal" (Moi)
                    Cavanna

Commentaire

Envoyé par Plume Voir le message
                      merci

Pour les differents materiaux je pense que le sujet de Rico etait tres bien : http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=30313

Apres il te faut :
                      - du papier alu et du fil de fer pour ton squelette
                      - une pate a modeler de ton choix (fimo/sculpey...)
                      - des outils de modeleur
                      - de l'huile de vaseline pour lisser
                      - un four basique pour cuire tes personnages voir un seche cheveux
                      - de quoi poncer (papier de verre à l'eau (noir) tres fin), une dremel eventuellement
                      - pour faire un moulage eventuel : pate a modeler, silicone liquide (RTV), vaseline, resine
                      - une bombe d'appret pour faire la sous couche avant peinture
                      - des peintures (acryliques car les huiles types humbrol sont à present interdites)
                      - de la patience ...

Bon j'ai mis ca dans l'ordre mais c'est un peu brut, je pense qu'on viendra detailler ca au fur et a mesure.

Commentaire

Et toi Rico, tu commences par la tête, par le corps, par une ébauche globale
                        Dernière modification par Vieto, 15 novembre 2020, 22h17.
                        "J'emmerde Pascal" (Moi)
                        Cavanna

Commentaire

La tête alouette
                          Après le corps morceaux par morceaux ou alors une ebauche ça dépend des deconnexions.

Commentaire

Bien bien bien, ça m'encourage à parler de la tête

Il y a quelques problèmes de ressemblance entre le dessin et l'ébauche en pâte à modeler.
                            La bouche trop près du nez, le nez trop gros, la tête pas assez large.
                            L'avantage de la pâte à modeler, c'est que ces défauts sont faciles à corriger : on peut retirer de la matière pour le nez, en rajouter pour élargir un peu la tête.
                            Quant à la bouche, on peut l'effacer et la redessiner plus bas.
                            Les sourcils, un petit coup de spatule et on modifie leur inclinaison, et donc l'expression du personnage.
                            Petite parenthèse : même une fois la pâte cuite, des retouches plus ou moins importantes seront possibles. Mais n'anticipons pas, nous verrons ça plus tard.

A noter qu'étant un peu flemmard, je n'ai pas fait toutes les modifications que j'ai citées plus haut
                            A ce stade, on pourrait passer au stade de la finition, affinage et lissage, puis cuisson, mais là encore on verra ces étapes plus tard*
                            J'ai tout de même mis des oreilles, de couleur différente uniquement pour les mettre en évidence.
                            La tête a ensuite été posée sur un bouchon, une tige plantée jusque dans l'armature en alu et dans le bouchon permettant que ça ne se casse pas la figure quand on attrape le bouchon. A noter que ladite tige aurait dû, si j'avais été vraiment rigoureux , plantée dans le noyau en alu avant de l'habiller de pâte (parce que là, j'ai passablement abimé le boulot pour planter la tige )!
                            Ce système permet de fignoler des détails et de faire la finition en ne touchant que le bouchon et donc de ne pas esquinter le boulot déjà effectué. Il servira aussi de support de cuisson.

Pour ce qui est de l'expression, je vais donner une règle qui est souvent vraie : très souvent l'expression, c'est du dessin : on pourra rendre, dans la majoirité des cas son personnage en 3D triste, en colère, hilare, avec exactement les mêmes éléments qu'un dessinateur : en jouant sur la forme des yeux et de la bouche, et sur la position des sourcils. Nous verrons les exceptions à cette règle un peu plus tard.
                            En tapant ce message, j'ai à ma droite les émoticones d'Objectible qui donnent la base d'un excellent exercice pour les débutants :

Exercice n°1 : prendre une boule de pâte, y dessiner deux yeux surmontés de sourcils et une bouche, et s'amuser à modifier la forme de tout ça avec l'extrémité des doigts ou avec un instrument quelconque (ne pas oublier que des ongles un peu longs peuvent servir d'outil).
                            Très bon moyen, à mon avis, de se familiariser avec la manipulation de la pâte tout en s'amusant

Jusqu'à présent, le dessin est simple. De ce fait, quand on le retranscrit en 3D, les éléments du visage sont trois traces faites dans la pâte (les yeux et la bouche), et une protubérance, le nez, répartis sur une surface uniforme. Rendre la tête ressemblante en 3D n'est, dans ce cas, pas beaucoup plus compliqué que de recopier le dessin sur une feuille de papier. En effet, la ressemblance au dessin va dépendre du respect de la taille et de la distance entre les différents éléments du visage, qu'on soit en 2D ou qu'on soit en 3D.
                            Autrement dit, les principales questions qu'il y aura à se poser, ce seront des questions de longueur, de largeur et de distance : sur un personnage simple, on travaille beaucoup en deux dimensions, une fois le volume principal bien défini.

Si on complique un peu le dessin, on va se trouver confronté à la troisième dimention, celle de la profondeur. Le sculpteur va devoir, pour avoir un personnage qui ressemble au dessin, se poser la question de savoir si telle partie du visage se trouve en avant ou en arrière de telle autre

Voilà notre Ernest pourvu de davantage de reliefs.
                            Comme on le voit par rapport au pointillé sur le dessin de profil, il a un menton qui avance par rapport au dessin précédent. les yeux, en revanche, sont un peu enfoncés. Le nez est plus allongé et plus détaillé, et deux rides partent de ses ailes de chaque côté de la bouche sous laquelle apparait une lèvre inférieure en relief (voir sur le profil). Enfin, il a des poches sous les yeux. Ouf!
                            Bizarrement et de façon totalement involontaire (je préfère Coupet ), il ressemble à Barthez

En enfonçant légèrement les yeux avec la pointe d'un doigt, en pinçant le nez entre le pouce et l'index, en rajoutant un bout de pâte à la fois pour le menton et la lêvre, et repoussant légèrement la pâte sour les yeux, j'obtiens ceci :

Bien entendu, ce n'est qu'un premier jet, mais le principe est là. Il ressemble encore un peu à Barthez, mais ce n'est pas le but (ouaf ouaf).
                            Comme l'a dit P_V, la ressemblance est un truc vraiment très dur à obtenir, sans doute ce qu'il y a de plus difficile en sculpture. Même les pros s'y cassent parfois le nez...
                            Il est souvent nécessaire de bidouiller pendant des heures pour parvenir à un résultat satisfaisant : courage et persévérance sont nécessaires, pour s'attaquer à des dessins un tant soit peu compliqués.

Exercice n°2 : modifier la forme de la tête en appuyant ici ou là, ou en rajoutant de la matière ici ou là, pour voir ce que ça donne.
                            Par exemple,en prenant la tête entre le pouce et l'index et en appuyant latéralement, on devrait obtenir quelque chose qui ressemble à ceci, abstraction faite de l'expression, pour lequel il faudra se référer au 1er exercice (je ne l'ai pas fait, pour ne pas mélanger la pâte rouge à la pâte grise ) :

J'espère que d'autres (dont notre Rico national) apporteront d'autres trucs pour l'expression et la ressemblance...

* En fait, je pense qu'il sera préférable de créer un sujet à part pour la cuisson. Le lecteur pressé pourra d'ores et déjà trouver quelques astuces sur ce sujet : http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=30300&page=11 page 11 à 13
                            "J'emmerde Pascal" (Moi)
                            Cavanna

Commentaire

C'est vrai qu'on dirait Barthez ... mais tu vas certainement lui donner un air plus intelligent... c'est l'expression du visage
                              On trouve toujours que le perso qu'on fait ressemble a quelqu'un d'autre de connu (Mon Piggs ressemblait a Bush au debut)

Commentaire

Chargement...
                              X