Voir la version complète : Communiqué foormi
longtarin
11/10/2006, 08h20
Bonjour !
Suite à plusieurs interrogations de clients concernant les conditions de ventes du site " Ambiances.fr " dans lesquelles le mot foormi apparait à de nombreuses reprises, foormi tiens à préciser qu'il n'y a aucun rapport de près ou de loin tant au niveau commercial que juridique avec la société Ambiances.
Il semble que celle-çi ait copier intégralement nos conditions de ventes...en oubliant de supprimer les mots " foormi " !
Nous invitons donc les clients d'ambiances ayant un litige éventuel avec ce site à se rapprocher uniquement de cette société.
Pour notre part, nous faisons le necessaire auprès d'Ambiances pour qu'ils retirent immédiatement et intégralement nos conditions de ventes de leur site...
Vous êtes connecté sur le site http:/www.ambiances.fr
Toute commande d’un produit figurant au sein de la boutique électronique Ambiances suppose la consultation préalable des présentes conditions générales de ventes....
...
A défaut de réception du chèque ou du virement dans les 8 jours de la confirmation de commande par Ambiances ou en cas de rejet du chèque par la banque, foormi se réserve la faculté d’annuler la commande.
...
S’il constate des anomalies, il doit refuser la livraison du colis ou émettre des réserves manuscrites, précises et datées. Ces réserves devront être confirmées auprès du transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois ( 3) jours ouvrables suivant la livraison du colis. Une copie sera adressée à foormi.
...
En cas de mise en oeuvre de la garantie, le client retourne, à ses frais, le produit à Ambiances ( après accord d'Ambiances ) en y joignant l’original de la facture. A réception et après vérification, le produit sera échangé pour un produit identique et expédié au client aux frais de foormi, sauf en cas de disparition du produit de la gamme. Dans ce cas, foormi procédera au remboursement du prix du produit après réception des coordonnées bancaires dudit client.
...
Les données collectées sont nécessaires au traitement de la commande et pourront être communiquées aux partenaires contractuels de Foormi. Conformément à la loi n°78-17 du 6/1/78, le client dispose à tout moment d’un droit d’accès et de rectification aux données le concernant. Ce droit doit être exercé en ligne ou sur demande par mail à Foormi.
...
Effectivement, il y a un problème:?
original et simple (yf)
pourquoi s'embeter quand ca peut etre si facile (yf)
longtarin
11/10/2006, 09h49
En cas de mise en oeuvre de la garantie, le client retourne, à ses frais, le produit à Ambiances ( après accord d'Ambiances ) en y joignant l’original de la facture. A réception et après vérification, le produit sera échangé pour un produit identique et expédié au client aux frais de foormi, sauf en cas de disparition du produit de la gamme. Dans ce cas, foormi procédera au remboursement du prix du produit après réception des coordonnées bancaires dudit client.
Je suis sympa, mais de là à échanger ou rembourser un produit acheté chez Ambiances...!!!
Votre générosité vous perdra! ;)
quand je pense que ce brave homme de chez Ambiances était déjà venu me torcher ici parce que j'avais dénoncé des pratiques limites sur ebay ... lol maintenant il pique les conditions de vente des concurrents (yf) il croit peut-être que sa boite va mieux tourner s'il les imite au point de vue juridique (y4)
tontonmac
11/10/2006, 16h03
(1) :(
J'avais vu ca aussi il y a qq temps, ca m'a pas empeché de commander et de recevoir les colis. Bon la qualité de service et de renseignement n'est pas la meme que chez foormi (qui en passant est plus que top) mais mes objets sont arrivés a bon port, c'est le principal.
palais_venitien
11/10/2006, 16h31
Echange de bons procédés, remplacer "Foormi" par le nom de l'autre site dans les conditions générales du site Foormi pourrait être une bonne façon de renvoyer l'ascenseur (y4) (yf) (yf) (y7)
Plus sérieusement, un petit constat d'huissier permettrait d'obtenir suffisamment d'éléments pour régler les choses très rapidement... et si les choses venaient à s'envenimer, ça permet d'engager sereinement une procédure pour plagiat...
"La simple copie des conditions générales d’un autre commerçant est [...] dangereuse. Vous risquez de reprendre des clauses inadaptées (et éventuellement interdites)."
source : http://www.indicator.be/upload/WAENFABK_sample.pdf#search=%22%22copie%20des%20con ditions%20g%C3%A9n%C3%A9rales%22%22
tontonmac
11/10/2006, 16h38
Echange de bons procédés, remplacer "Foormi" par "Ambiances" dans les conditions générales du site Foormi pourrait être une bonne façon de renvoyer l'ascenseur (y4) (yf) (yf) (y7)
Ce n'est pas l'ascenseur que je lui enverrais ! :?
palais_venitien
11/10/2006, 16h42
D'ailleurs, je me demande si ces conditions générales, à partir du moment où elles sont erronées (et en plus pompées d'un autre site sans l'accord du propriétaire), ont une quelconque valeur légale :D
Trouvé sur http://www.ado.justice.gouv.fr/php/page.php?ref=5f
"La Loi Française est claire : l'auteur d'une oeuvre originale de l'esprit (qu'il s'agisse d'une illustration, d'une photographie, d'un texte ou de musique), ou ses ayants-droits, restent, de façon inaliénable, les seuls décisionnaires de l'exploitation qui peut être faite de son oeuvre. Cela signifie que s'ils n'ont pas, de façon explicite, autorisé la diffusion, la copie ou la projection de son oeuvre pour un public donné, cette exploitation est considérée illicite. Cette règle s'applique aussi aux réseaux électroniques, aux oeuvres numériques, et donc à Internet.
Il faut donc considérer que si l'auteur original n'a pas donné son accord de façon claire, aucun document trouvé sur Internet ne peut être recopié ou réutilisé, même sur un autre support (papier,...)."
Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 - article L.122-4
Je pense que c'est assez clair comme conclusion ...
Ce passage est trop fort
Le catalogue électronique foormi mis en place par la société Ambiances mentionne les informations suivantes:
Non di-diou !!! Son forts ces petits gars !!! Merci M. Foormi... Vous mériteriez un passage dans Bodoï, rubrique coquille !!!! ;)
palais_venitien
11/10/2006, 17h11
Sans cautionner en aucune façon la pratique douteuse (et illicite comme le texte précédent le déclare), la moindre des choses aurait été d'utiliser la fonction "rechercher" et/ou "remplacer" pour vérifier que tous les "mots sensibles" ont bien disparu...:(
Si on ajoute :
1- la solution de facilité (qui en plus est une pratique illégale) consistant à carrément copier une partie d'un autre site sans son accord,
2- le laisser-aller (ou l'amateurisme) consistant à ne même pas chercher à effacer les traces et preuves...
on obtient quelquechose de pas pro du tout, ayant un goût amer, et qui n'est, et de très loin, pas à l'avantage du copieur...
En conclusion, aucun risque de confondre cet autre site avec Foormi...:D
rastakwere
11/10/2006, 19h13
la cigale ayant profité de l'ambiance tout l'été, se trouva fort dépourvu lorsque la bise fut venue. Elle alla chez foormi sa voisine...:$
tontonmac
11/10/2006, 19h23
la cigale ayant profité de l'ambiance tout l'été, se trouva fort dépourvu lorsque la bise fut venue. Elle alla chez foormi sa voisine...:$
(yf)
TROP FORT ! Décidement ils ont pas envie de se fouler pour leur site !
Pourtant Ambiances existe depuis bien plus longtemps que foormi.
le plus terrible, c'est qu'ils s'engagent à quelque chose sans avoir ,seulement lu, à quoi!:x
palais_venitien
12/10/2006, 10h13
Pourtant Ambiances existe depuis bien plus longtemps que foormi.
Comme on le dit dans une pub, l'essentiel n'est pas d'être le premier à faire quelquechose, mais d'être le meilleur à le faire ;)
Regardez les copies, elles ne reproduisent pas des choses sans intérêt : on copie des tableaux de maitre pas des croutes sans valeur, on copie des résines prestigieuses, pas des pièces à quelques euros... et bien c'est pareil pour les sites : ceux qui font les choses correctement se font souvent copier par les autres, on s'en "inspire" dans le meilleur des cas, on les "pille" dans le pire des cas
JKJ Bloche
12/10/2006, 18h19
D'ailleurs, je me demande si ces conditions générales [....]
Il faut donc considérer que si l'auteur original n'a pas donné son accord de façon claire, aucun document trouvé sur Internet ne peut être recopié ou réutilisé, même sur un autre support (papier,...)."
Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 - article L.122-4
Je pense que c'est assez clair comme conclusion ...
Non , non le texte n'a pas été "deposé " .
palais_venitien
12/10/2006, 18h35
je ne crois pas qu'il soit nécessaire de déposer un texte pour démontrer en l'occurrence d'où il provient en tout cas...avec de telles traces, pas besoin d'être Sherlock Holmes pour démontrer la copie....
Ça n'est toujours pas corrigé ? (y5)
palais_venitien
12/10/2006, 23h31
A 23h31, il y a toujours 15 fois la marque "Foormi" qui apparait dans les conditions de cet autre site (y4)
tontonmac
12/10/2006, 23h37
15 fois 100€ d'amende ! (y4)
CAPITAL13
14/10/2006, 10h40
Ah les cons ! (yf)
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org